Tuberculose : la lutte se poursuit pour Unitaid

 La tuberculose n’est pas seulement une maladie terrifiante qui a inspiré des pages inoubliables de la grande littérature. La tuberculose a mené des millions d’hommes de vie à trépas dont certains ont marqué le monde comme Tchékhov, Chopin et Schiller. Des morts hier, mais encore aujourd’hui car si la maladie n’inquiète plus personne dans les pays du Nord, elle continue ses ravages notamment en Afrique. C’est pourquoi l’organisation internationale Unitaid travaille pour rendre accessible les médicaments indispensables aux personnes touchées par cette maladie qui frappe dans l’indifférence quasi générale. 

  

La mort en silence

5 000 décès par jour dans le monde. Voici le triste bilan de la tuberculose. Alors qu’en Europe on la considère comme une maladie du passé, elle cause bel et bien le décès de plus d’un million de personnes chaque année. Des morts qui se comptent en majorité dans les pays du Sud, mais qui sont aussi issus de pays riches. Ainsi, on dénombre environ 800 décès par an en France. C’est beaucoup, beaucoup trop. Surtout pour une maladie qui est censée avoir disparu…

La tuberculose frappe donc toujours et le plus dangereux c’est qu’elle ne fait plus peur. La Journée mondiale contre la tuberculose qui s’est tenue le 24 mars n’a pas suscité beaucoup de réactions et seule l’organisation Unitaid semble avoir bien évalué l’ampleur du danger. Pourtant les nombreuses actions concrètes à mettre au crédit de l’organisation présidée par Philippe Douste-Blazy restent encore peu médiatisées. La lutte se passe donc loin des caméras, mais elle fait rage.

Unitaid ou l’engagement français discret mais efficace

Les Français qui ont entendu parler de l’organisation internationale Unitaid sont peu nombreux et pourtant elle joue un rôle crucial dans la lutte contre la tuberculose. Née de la volonté des présidents Chirac et Lula, l’organisation est depuis sa création en 2006 un formidable outil d’accès au soin pour les populations les plus pauvres. L’amélioration de l’accès aux médicaments est une priorité dont bénéficient les malades de la tuberculose, mais aussi du sida et du paludisme. Concrètement, le coût des médicaments a baissé (plus de 25 % pour le sida) et l’objectif de réduire de 50 % le taux de mortalité lié à la tuberculose par rapport à 1990 est en passe d’être atteint.

Unitaid et son président, Philippe Douste-Blazy, ancien médecin et ministre des Affaires étrangères ont de quoi être fiers du chemin parcouru, mais l’heure n’est pas à l’autocongratulation. Les premiers résultats sont encourageants, mais doivent se poursuivre à un rythme au moins aussi soutenu et sous les yeux du monde et de la France. Seules les personnalités qui s’investissent dans la lutte contre les maladies ont aujourd’hui conscience du rôle d’Unitaid. C’est le cas de l’homme le plus riche de la planète, Bill Gates, qui a été l’invité d’honneur du grand dîner organisé par Unitaid le 1er avril. L’Américain s’est très tôt enthousiasmé pour le travail réalisé par l’organisation internationale et coordonne les efforts communs à sa fondation qu’il dirige avec son épouse.

Les « grands de ce monde » sont donc bien mobilisés en faveur de la lutte contre les maladies. Lors du dîner du 1er avril, les invités ont pu constater que les résultats étaient au rendez-vous. C’est en effet le moment qui a été choisi pour annoncer la signature d’un accord de licence entre Medecines Patent Pool et ViiV Healthcare. Medecines Patent Pool a été créé en 2010 pour négocier les licences et les brevets dans le domaine de la santé. Révolutionnaire et financé par Unitaid, ce Pool joue un rôle déterminant pour rendre accessible des médicaments souvent trop chers pour les plus démunis. Le dernier accord conclu concerne l’antirétroviral dolutegravir (DTG) qui va être rendu beaucoup plus facilement accessible aux populations les plus pauvres et dont l’espérance de vie est aujourd’hui très faible faute de prise en charge adéquate. VIH, tuberculose, paludisme, etc. les combats sont nombreux, mais souffrent encore d’une exposition médiatique trop lâche. Relayer les actions menées par la France, les associations et une organisation internationale comme Unitaid est important et contribue directement à lutter contre les maladies.