Troisième Monde : La voie de l’auto-édition

Pour un véritable auteur, passionné par l’écriture, par l’imagination et la création d’une histoire, le plus difficile n’est jamais d’écrire. C’est de publier. Entre les maisons d’édition traditionnelles (édition à compte d’éditeur) qui ne publient qu’une infinités de nouveaux auteurs chaque année et les pseudos éditeurs (édition à compte d’auteur) qui se font passer des maisons d’édition tout ce qu’il y a de plus respectable, mais qui demandent des sommes astronomiques (plusieurs centaines, voir milliers d’euros) à un auteur pour lui façonner et imprimer quelques dizaines d’exemplaires de son ouvrage, la troisième solution existante est l’auto-édition.

L’auto-édition, qui comme son nom l’indique, est le fait pour un auteur d’éditer lui-même son ouvrage, sans passer un quelconque éditeur. Que ce soit un éditeur à compte d’éditeur ou à compte d’auteur.
Malgré tout, l’auto-édition présente un inconvénient important qui rebute facilement les auteurs. Il faut tout faire soi-même. Mais comment faire une bonne mise en page, créer une bonne couverture, faire les démarches légales obligatoires avant la publication de tout ouvrage ? Autant laisser tomber… ou pas.



Car il existe des solutions pour faciliter l’auto-édition. L’une d’entre elle est Troisième Monde… un service entièrement dédié aux auteurs souhaitant d’auto-éditer. Il s’agit là de réaliser, au nom de l’auteur, la totalité des étapes et démarches techniques menant du simple manuscrit au vénérable livre papier.
Il suffit pour l’auteur de choisir le "pack" qu’il désire (deux offres sont disponibles, avec quelques options qui diffèrent), et ensuite d’envoyer son manuscrit prêt à être publié (c’est à dire relu et corrigé). Le reste est entièrement géré par Troisième Monde, qui se charge de la mise en page, de l’obtention du numéro ISBN (au nom de l’auteur), de la réalisation de la première et de la quatrième de couverture, du dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France, et de la mise à disposition de l’ouvrage au public et à l’auteur, qui pourra par la suite se procurer autant de nouveaux exemplaires qu’il le souhaite, sans que Troisième Monde n’entre plus jamais en compte. Il sera ainsi parfaitement auto-édité, et bénéficiera de livres de qualité professionnelle. 

Pour cela, l’entreprise (il s’agit d’une auto-entreprise parfaitement déclarée) s’appuie sur l’expérience et les connaissances de Clément Hourseau, son créateur et également auteur auto-édité de plusieurs ouvrages et ancien gérant de maison d’édition à compte d’éditeur.

 

Il est cependant très important de noter que Troisième Monde n’est pas une maison d’édition à compte d’auteur. Il n’y a aucune sélection de manuscrit, aucune correction des manuscrits, et une fois le dépôt légal et l’impression du premier exemplaire à destination de l’auteur effectués, la prestation de l’entreprise s’arrête. C’est ensuite à l’auteur, qui conserver la totalité de ses droits sur son manuscrit et son livre, de se charger de la promotion et de la vente de son titre. D’ailleurs, l’impression de nouveaux exemplaires est à l’entière discrétion de l’auteur, Troisième Monde ayant, à ce stade, terminé son travail de service d’aide à l’auto-édition.

Qu’un auteur cherche à diffuser son ouvrage au plus grand nombre, ou qu’il s’agisse d’une personne souhaitant laisser sa trace au sein de sa famille (écriture des ses mémoires, d’un livre souvenir…), ce service d’aide à l’auto-édition est l’idéal pour atteindre son but.

2 réflexions sur « Troisième Monde : La voie de l’auto-édition »

Les commentaires sont fermés.