triglyceride et cholestérol, ATTENTION DANGER

 

 

Ces maladies dangereuse, qui sont invisibles, et qui pourtant font beaucoup de dégâts.

La semaine passé j’ai dû faire une prise de sang, pour mon bilan annuel.

Le lendemain matin la secrétaire de médecin traitant, m’appela, pour prendre un rendez-vous le plus rapidement possible, la panique et la stupeur m’envahirent, en plus il ne savait pas me recevoir avant 17h, je ne vous dis pas tout ce que j’ai pu m’imaginer, en attendant que l’heure de mon rendez-vous arrive.

En arrivant chez lui il me dit ce n’est pas bon du tout, il me donna les résultats, premièrement j’ai un taux trop haut de mauvais cholestérol, il doit être inférieur à 1,60 g/l et le miens est de 3.6g/l,  bon cela je le savais je prend du pravastatine depuis des années, mais malgré cela il a de nouveau bien augmenté, mais ce qui est plus grave c’est mon taux de triglycérides, la norme est de 0,50 à 1,50 g/l et moi je suis 5,41 g/l 

Qu’est-ce que les triglycérides ?

Les triglycérides sont composés d’acides gras et sont stockés dans les tissus adipeux, (la graisse) ils sont sous forme de lipides, au même titre que le cholestérol, ils sont fabriqués par notre organisme au niveau de l’intestin grêle, à partir des graisses apportées par notre alimentation et lors de la dégradation des sucres rapides par le foie.

Ils sont présents dans notre organisme et constituent une source importante d’énergie pour notre corps.

Par contre lorsque le taux dans le sang dépasse 2g par litre de sang, ils sont un facteur de risque  de diabète, de maladie cardiovasculaires, par exemple infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral (AVG), un taux élevé de triglycérides, peut également être à l’origine d’une inflamationn du pancréas. 

L’augmentation des triglycérides est souvent liée à un excès de consommation de sucres rapides, les aliments a éviter  sont,  beurre saindoux, huile de palme, Crème, laitages entiers et demi-écrémés gélifiés, yaourts aux fruits, lait concentré sucré.

Viandes grasses (mouton, agneau, boeuf) charcuteries, pâtés, saucissons… et tous les abats.

le jaune d’oeuf (max 2/ sem) et tout ce qui est fait à base de jaune d’oeuf,

Poissons: les poissons panés, croquettes et toutes les préparations du commerce 

Légumes et fruit: légumes cuisinés du commerce, fruit sec, dattes,figues, cacahuètes, pruneaux raisin, Banane.

Pâtes riches, toutes les préparations du commerce (ravioli) pomme de terre frites et chips. 

les entremets, croissants, pain de mie, pain brioché, pâtisseries, chocolat et produit dérivés, sucres, miel, glaces, ainsi que les soda, limonade, vin bière avec ou sans alcool, apéritifs, alcools et digestifs. 

ce que je peux manger ou boire:

huile d’olive,de colza, de tournesol,de pépins de raisin (2 cuil à soupe/jour) margarine végétale molle.

laitages partiellement écrémés, fromage maximum 45% MG (1 fois/ jour) ne jamais manger de la viande et du fromage au même repas.

viandes maigres (veau, cheval,lapin), volailles sans la peau, filet de porc (max 1fois/ semaine) boeuf (2 fois/ semaine), jambon maigre  (2 tranches/ semaine)

le blanc d’oeuf (se faire une omelette aux oignons et aux poivrons rien qu’avec le blanc de l’oeuf)

Tous les poissons frais, surgelé, en conserves au naturel (3 fois/semaine) crustacés et coquillages.

Légumes frais, surgelés,en conserve, au naturel ‘2 fois/jour) fruits frais, surgelés, en conserves au naturel, compote sans sucre (3 fois/jour) 

Pâtes ordinaire, riz céréales, pomme de terre vapeur,purée maison en quantité contrôlée) ne jamais manger des féculant et du pain dans le même repas.

occasionnellement desserts et pâtisseries maison, pauvre en jaune d’oeuf et en sucre avec matières grasses autorisées.

boire beaucoup d’eau, infusions, café,(sans sucre ni lait), jus de fruits frais non sucré.

Je dois aussi prendre en nouriture ou en gélule des oméga 3.

Il y a aussi des médicaments pour aider a faire baisser le taux, mon médecin m’a prescrit du Béfizal LP 400, mais le soucis avec ce médicament ce sont les effets secondaires, et depuis ce samedi j’ai des maux de tête, je vois par moment trouble, des pertes d’équilibres et les douleurs musculaires encore plus importantes.

Comme vous pouvez le remarquer je ne suis pas gâté depuis quelques temps je n’ai plus le droit de manger tout ce que j’aime, j’ai un régime draconien à faire, et en plus j’ai plein d’effets secondaires.

donc profitez de la vie mais ne faites pas trop d’excès et surtout faites vous faire un bilan chaque année, comme on dit il faut mieux prévenir que guérir.

 

Bonne lecture à vous Eric

 

 

 

6 réflexions sur « triglyceride et cholestérol, ATTENTION DANGER »

  1. jai 40ans diabethique et jai une triglyceride de 3.6g/l est ce que les pates et les salade a lhuile dolive sont eficace eric?

  2. PAS DE CREVETTES, PAS DE BEURRE !!!
    SUPPRIMER ALCOOLS ET VINS.
    MANGER DES FRUITS, LEGUMES ET POISSONS
    FLOCONS D’AVOINE

Les commentaires sont fermés.