Travaux d’octobre au jardin

 

 

Le mois d’octobre est un mois décisif pour votre jardin potager et d’agrément. C’est à cette période que vous récoltez les derniers légumes d’été ou les premiers légumes d’automne comme les choux, les citrouilles ou les betteraves rouges.

Maintenant qu’il vous reste peu de légumes d’été, comme les tomates qui murissent difficilement avec la fraicheur nocturne, vous allez commencer à profiter des légumes d’automne ou d’hiver.

Il y a des légumes qui ne supportent pas les grandes gelées, comme les betteraves rouges, les carottes ou bien les panais.

Ces légumes seront ramassés par temps sec, mis à sécher quelques heures pour que la terre qui les couvre encore ne soit plus humide. Puis, vous devez les mettre dans des caissettes aérées, les conserver dans un endroit sombre et aéré. Il ne faut pas non plus les mettre les uns sur les autres, un légume abimé peut contaminer tous les autres. Préférez les mettre dans plusieurs caissettes les unes sur les autres.

Les citrouilles, les potirons et autres courges sont maintenant mûres, vous le voyez à leur tige sèche, vous les prenez délicatement, en faisant attention à ne pas les heurter, puis vous les stocker dans un endroit tempéré et aéré. Elles se conserveront tout l’hiver.

 

 

 

Vous pourrez en faire de délicieux potages, des tartes et même de la confiture.

En parlant de confiture, vous pouvez cueillir les branches de vos pieds de rhubarbe, ils sont à point, bien rouge et gorgé de sève. Vous pouvez en faire de la confiture en les coupant en petits tronçons, et même ajouter quelques pommes pour en changer le goût, ajouter une gousse de vanille ou un peu de cannelle.

Les tomates qui n’ont pas mûri ne seront pas jetées, faites-en de la confiture, généralement les enfants adorent ! c’est très simple à faire.

Il vous suffit de couper les tomates en morceaux grossiers, de les mettre dans un saladier et d’ajouter les 3/4 de leur poids en sucre. Vous laissez fondre le sucre et les tomates toute une nuit, vous ajoutez un peu de vanille et vous faites cuire. Dès que la confiture fait un gros bouillon, arrêtez la cuisson, laissez refroidir et mettez en pot.

 

Les pommes de terre ont elles aussi été arrachées et sont maintenant stockées.

Les châtaignes sont maintenant mûres, vous pouvez les ramasser, les faire griller dans la poêle à trous ou bien les préparer à la vapeur. 

Si vous désirez les conserver, mieux vaut les mettre au congélateur ; elles hébergent parfois de petits habitants qui aiment bien changer de maison (!)

Dans votre potager, il reste les choux, que vous pourrez manger jusqu’à Noël s’il ne gèle pas trop, les poireaux qui resteront en terre tout l’hiver, les cardons qui supportent bien le froid ; le reste ayant été rentré à l’abri.

Il vous reste à retourner le terrain maintenant libre, si votre terre est peu acide, faites un apport de chaux, que vous laisserez sur le terrain sans l’enfouir.

Débarrassez votre pelouse et vos parterres des feuilles mortes, mettez-les dans votre humus ; elles ont tout l’hiver pour faire un bon compost avec vos épluchures de légumes.

 

 

 

 

Profitez bien de ce mois pour faire votre provision de pommes, de poires, de châtaignes et de champignons. Ces derniers peuvent être séchés, mis au congélateur ou en conserve. Vous les trouverez tout l’hiver.

Bon mois d’octobre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur « Travaux d’octobre au jardin »

  1. Bonsoir MADALEN,

    Votre article me fait saliver !
    Me vient l’idée de vous proposer une recette insolite peut-être, mais qui est un véritable délice.

    – Pour 1 kg de légumes, prévoir les 2/3 de potiron, courge ou courgette, et 1/3 de gingembre frais. Peler et couper les légumes en tout en petits morceaux.
    – Saupoudrer de 600 gr de sucre cristallisé classique (sans pectine).

    Laisser macérer toute la nuit au frigo ou dans un endroit frais.

    Le lendemain, mettre à cuire dans une récipient à confiture (bords évasés) et laisser bouillir à gros bouillons jusqu’à ce que la confiture prenne. Attention, cela peut parfois aller assez vite (20′). Tout dépend de la quantité d’eau dans les légumes.

    C’est pécher que de servir cette confiture sur du pain, grillé ou pas, tapissé de gouda, emmenthal, edam, mais aussi d’en napper du fromage de chèvre genre crottin.

    Régalez-vous !

Les commentaires sont fermés.