« TOUCHE PAS A MON SALAIRE » : Les Ministres se « Rebiffent »

christine_lagarde.jpg

Inutile de le répéter : l’Europe est en crise.

Cessons de ne voir que le problème grec, et ouvrons les yeux :

Le Portugal bascule à son tour dans l’austérité.

L’Espagne est en récession, et Zapatero qui, lui aussi, est confronté à de sérieux problèmes d’endettement se « dépatouille » comme il peut.

Et la France arrive juste derrière.

La Priorité Française : réduire les dépenses publiques.

 

Nous savons tous que çà ne suffira pas mais  n’est-il pas normal que les Hauts Fonctionnaires acceptent de montrer l’exemple ?

 

Alors commençons  par réduire les salaires, et  tous les avantages qui vont avec la Fonction de Ministre, (voitures ruineuses, gardes du corps, déplacements en avions privé, attachés Parlementaires souvent recrutés dans la famille même du Ministre (tant qu’à faire)  etc, etc..)

 

A l’instar du nouveau Premier Ministre Anglais David Cameron, qui a pris comme première décision de baisser et geler les salaires de ses Ministres, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, qui rappelons le, vient du secteur privé,  a osé dire tout haut, ce que nous pensons, ici, tous, et que nous osons écrire à chaque fois que le sujet est traité :

Les salaires des Ministres doivent être revus « à la baisse ».

Que n’avait-elle osé dire là ?

Pour une fois qu’elle était en phase avec l’opinion publique, la voilà traitée de démagogue par certains Ministres, et non des moindres, qui ne veulent en aucun cas  diminuer leurs trains de vie.

 

Le premier à se « rebiffer » est l’actuel Ministre du Budget, François Baroin :

"La rémunération des ministres est moins élevée en France qu’à l’étranger. Elle est indexée sur les traitements de la Fonction publique, qui ne baissent pas chez nous, alors que d’autres pays les réduisent. Je me méfie des décisions démagogiques."

 

(On peut le comprendre il vient d’arriver, après une retraite forcée, et voilà qu’on lui demande de faire des sacrifices dès le premier trimestre de sa prise de fonction, « pas de chance » le « beau gosse » de l’Elysée)

 

Le deuxième réfractaire à la proposition de la « reine Christine » n’est autre qu’Eric Woerth, l’ancien Ministre de ce même Budget de l’Etat, maintenant promu Ministre du Travail.

 

Et bien lui non plus ne travaillera pas plus pour gagner moins :

"Non, c’est une mesure qui accompagne la baisse du salaire des fonctionnaires au Portugal. En France, les ministres ont une rémunération d’agents publics. Si je devais baisser mon salaire cela voudrait dire que les salaires des agents publics baissent aussi, ce dont il n’est pas question."

(Quel culot  de comparer son salaire à celui du fonctionnaire lambda)

 

Le troisième, qui vient juste d’être nommé lui aussi :

Georges Tron : ( si si, vous le connaissez, c’était le meilleur ami de Dominique De Villepin, qui a trahit son « maître à penser » en acceptant le poste de secrétaire d’Etat à la Fonction publique )

Il a osé dire :
"Il n’y a pas de raison de baisser le salaire des ministres en France puisque le salaire des fonctionnaires ne baisse pas."

Rappelons tout de même, que le salaire de base d’un Ministre est de 13 000 euros par mois, et la moyenne des salaires des fonctionnaires se situe aux alentours de 2 100 euros par mois. (y a pas photo tout de même !)

Quand on pense que si l’on réduisait de 5% le salaire des ministres, cela équivaudrait à une baisse de 650 euros. Il leur resterait donc 12.350 euros. (Par mois !)

(Enlevez un zéro, et vous aurez le salaire du Smicard, ou presque)

La sagesse viendrait-elle encore des femmes Ministres ?

Au risque de passer  pour la féministe du site, j’avoue que leur raisonnement, et leurs motivations  pour accepter sans broncher une diminution de leurs salaires ne m’a pas étonnée du tout :

La première à se prononcer en est bien sûr l’instigatrice du projet :

Christine Lagarde a dit :
"Je préconise avant tout la réduction des dépenses des ministres. Ma rémunération a déjà diminué : il y a cinq ans bientôt, en qualité de ministre déléguée au Commerce extérieur, je gagnais un peu plus qu’aujourd’hui. Mais le salaire ne me paraît pas la plus grosse source d’économies, le train de vie est plus important (voitures, réception, personnel…)."

La plus généreuse, la plus sincère, me semble bien être :

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique
"Je n’y suis pas opposée. Si cette décision est collective je l’accepterai. C’est une question de justice, au cas où nous devrions prendre des mesures contraignantes. De même, je suis favorable à une réforme de la retraite des députés et des ministres. La baisse du salaire aurait surtout une portée symbolique : les économies représenteraient peu au regard des déficits. En 2008, quand je suis devenue maire de Longjumeau, j’ai diminué ma propre indemnité pour pouvoir rémunérer les conseillers municipaux délégués."

Suivie de près par :

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
"Pour lutter contre la crise et faire face aux défis qui nous attendent (retraites, dépendance), le temps de la solidarité est venu. Les Français attendent que les efforts soient justement répartis. Face à cette exigence de justice, je pense que les politiques doivent donner l’exemple. Cela passe par une série de mesures symboliques sur le train de vie de l’Etat. Diminuer notre salaire, pourquoi pas. Ce n’est pas ce qui permettra de faire le plus d’économies. Nous sommes moins payés que certains hauts responsables de nos administrations ou nos opérateurs. Mais les symboles en politique, c’est important."

Et la plus jeune, la plus rebelle, Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports  de renchérir :

"Oui. Il n’y aurait aucune raison de demander des efforts aux Français, sans que nous en  fassions de même."

Il ne reste  qu’à souhaiter que l’ensemble de nos Gouvernants, Président de la République compris, soient les premiers à montrer l’exemple, avant que nous tombe sur la tête, toutes les mesures de rigueur qui  attendent,  les simples citoyens que nous sommes.

 Charité bien ordonnée commence par soi même, la rigueur aussi !!

A bon entendeur salut !

Sources : Le JDD du 14 Mai,Le Figar.fr,  et un blog sur Facebook, « les bruits de couloir de Bercy »

Vidéo : Le « Cri du contribuable »

{dailymotion}xd0nfc{/dailymotion}  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

96 réflexions sur « « TOUCHE PAS A MON SALAIRE » : Les Ministres se « Rebiffent » »

  1. Je n’ai pas trouvé ,je suis à peu près sure que dans le titre il y avait le mot « Suzerain »
    livre qui déjà à l’époque évoquait les dépenses injustifiées de l’état.

  2. [b]Bonsoir Mecarryce,
    La Politique et l’Economie, j’aime assez, en politique, j’ai mes propres idées, en Economie je suis moins pointue et me fie à des écrits qui reflètent ce que je pense, mais pour cet article, j’avais mon idée personnelle que j’ai exprimée (à la sauce Sophy, comme dirait un fidèle lecteur l’ami Laury)

    GBGB, super ta photo, ton humour se voit![/b]

  3. Bonsoir,

    Merci du compliment, mais faut dire que vos articles inspirent à laisser des commentaires 😉
    En ce qui concerne d’une monnaie commune, ça me désole de reprendre un argument d’une personnalité que je déteste et qui est contre l’euro, mais je vais le faire.

    On avait une monnaie européenne commune sur les marchés: elle s’appelait l’Ecu !

    Je ne m’y connais pas trop en matière de bourse économie mais justement en créant l’euro comme « monnaie unique », ils ont privés les divers Etats adhérents de la « zonne euro » de cette possibilité de dévaluer ou rehausser le cours de leur monnaie.

    Ceux qui ont refusé l’euro et gardé leur monnaie ont eu le nez fin…

  4. Julien,

    Plus que l’Euro/ ecu qui etait gerable à 9 puis 12, (et qui se gerait parfaitement entre 86 et 2002 hors GB),le probleme est survenu lors de l’elargissement de l’Europe à 27 dans l’excitation de conquerir de nouveaux marchés (« emergents »), faire plus de profits, et abaisser le cout de la main d’oeuvre parallelement.

    Mais si on regarde la GB, il y a eu devaluation de la livre de 50% en 2008 pour degringoler de 1,54 € pour une livre à presque la parité (1,03 en janvier 2009), accroissant les dettes du Royaume Uni qui etait auparavant un des moins endettés de la CE.

    Regardez sa situation aujourd’hui, 18 mois apres

    pour recap, la dette exterieure des pays riches en dollars,chiffres deuxieme trimestre 2009 publie sur le site de la banque mondiale et en slide du journal eco CNBC [url]http://www.cnbc.com/id/30308959?slide=3[/url] (cliquez sur more slideshows pour faire avancer)

    Allemagne 5208 milliards
    Australie 891 milliards
    Autriche 832 milliards
    Belgique 1271 milliards
    Canada 833 milliards
    Danemark 607 milliards
    Espagne 2409 milliards
    Finlande 365 milliards
    France 5021 milliards
    Grece 552 milliards
    Ireland 2386 milliards
    Italie 2567 milliards
    Pays bas 2452 milliards
    Norvege 548 milliards
    Portugal 507 milliards
    Russie 475 milliards
    Suede 669 milliards
    Suisse 1338 milliards
    UK 9087 milliards
    USa 13454 milliards

    et un com assez deprimant pour continuer
    [url]http://www.leap2020.eu/Crise-systemique-globale-USA-UK-Le-couple-explosif-de-la-seconde-moitie-2010-Ete-2010-la-bataille-de-la-Banque-d_a4523.html[/url]
    [url]http://www.cnbc.com/id/30308959?slide=3[/url]

    bonne nuit à tous!!!

  5. Kristin Lagarde n’est inquiète ni des mouvements boursiers, ni pour l’euro :
    La Marquise de Chicago sait distiller de belles paroles !
    « alloz joseph , quelles nouvelles ? j’apprends que l’usine a brulé !
    tout va très bien , madame la Marquise …. »!!!!!!!

  6. [b]l’avocate Kristin Lagarde il y a quelques mois depuis Chicago, défendait les intérêts des multinationales états-uniennes contre ceux des entreprises françaises et européennes.[/b]

    Ses positions politiques s’accordent parfaitement avec son engagement militant au sein
    du CSIS, le think-tank du lobby pétrolier aux États-Unis.

  7. [b]La Voix de son Maître Véritas, qu’y faire ?
    Merci pour les infos, du dessus.
    et celles mises sous l’article de Clothilde Reiss, je ne savais pas qu’elle était soupçonnée d’espionage, mais si c’est dans les gênes…….
    OUIAIS, j’ai compris le prix que l’on a payé pour la récupérer.
    A bientôt, Véritas
    SOPHY[/b]

  8. Chère Sophy, excellent comme d’habitude. Bravo! Ah! si l’on retire déjà leurs avantages, nous économiserions des millions! Mais l’exemple ne peut venir d’en haut. En monarchie républicaine, ces manants, pardon, ces ministres vivent dans un autre monde. En 1789, on coupa des têtes, il n’est pas dit que faute de blé ne leurs arrive pas une même aventure. Ce ne serait que justice sociale. Amitiés Jacques.

  9. Lu dans « le Post » d’aujourd’hui: extrait d’une interview de l’inutile F Lefevre qui ne doit pas toucher non plus des picaillons: [quote]L : « Ecoutez je crois que le président de la République a bien montré, au sommet social, quel était son état d’esprit. Il y a un certain nombre de dispositions qui avaient été prises parce que c’est la crise, pour venir au secours des Français les plus fragiles. »

    « Toutes celles qui sont favorables à l’emploi, il a décidé de les maintenir. Toutes les autres, qui avaient été prises pour venir au secours des Français au moment où il y avait le pic de la crise, ou c’était le plus difficile, il a décidé de ne pas les reconduire ».

    La faute aux fraudeurs.

    FL : « Je le dis, parce que je pense que c’est essentiel, il va nous falloir lutter contre la fraude d’une manière beaucoup plus efficace ». [NDA : Frédéric Lefebvre parle de la fraude aux aides sociales et prends pour exemple « cette affaire de burqa »]

    ND : Ce n’est pas avec ça que vous allez ramener le déficit à trois points du produit intérieur brut.

    FL « Y a pas que ça, mais vous savez, vous additionnez…malheureusement on est dans un pays où les gens se sont parfois habitués à user et abuser des dépenses sociales alors qu’il n’en n’ont pas toujours besoin ».

    Et Frédéric Lefebvre de citer l’exemple d’un « petit jeu, aujourd’hui,(..) que la société française ne peut pas se permettre de continuer à laisser se dérouler » : Certains jeunes diplômés, par exemple, s’amuseraient à se faire embaucher par « un cousin, un parent, ou même un chef d’entreprise, qui n’est absolument pas décidé à les garder très longtemps ». juste assez longtemps pour toucher le chômage… »et ensuite, ils alternent ces périodes ».[/quote]

    Voir la suite:[url]http://www.lepost.fr/article/2010/05/16/2075834_frederic-lefebvre-les-gens-se-sont-habitues-a-user-et-abuser-des-depenses-sociales.html[/url]

    [b]Ou quand on se fout de la G…..E des gens…[/b]

  10. siempre…C’est exaspérant de le dire, mais c’est ainsi. Certains persuadés que de toute façon la retraite sera de pire en pire, à quoi bon bosser et cotiser? juste 6 mois dans l’année et le reste au chômage. Les mieux lotis en effet profite de leurs pistons de familles, d’autres heureusement se bougent pour trouver un job temporaire et ca suffit.

    Question des abus, ils n’arrêtent pas de dire qu’il faut que ce soit plus efficace…mais bon sang depuis plus de 20 ans qui nous sortent cette soupe, elle est périmée! maintenant il faut faire les choses, car il n’y a pas que les abus au niveau sécu, mais aussi de CAF, assurances et tutti quanti!

  11. [b]Merci Jacques, de votre précieux passage.

    je ne sais pas si on leur coupera la tête, mais leurs jours sont comptés, à ces profiteurs qui rechignent à baisser leurs salaires, et a diminuer leurs train de vie.

    J’étais ulcérée quand j’ai découvert la nouvelle sur le blog facebook « des bruits de couloir de Bercy » (il s’en passe de drôle dans ce blog, et je soupçonne l’auteur qui écrit dans l’anonymat soit d’écouter aux portes, soit de travailler dans l’entourage de madame Lagarde!
    Mais quand je vois que la Reine Martine met dans son programme le « care », c’est à dire elle veut que nous vivions comme les New-Age des USA :
    Aidez vous les uns les autres,
    alors là, je…POUFFE.

    Je n’y comprend rien à ce qu’elle désire que nous fassions ?
    Moins d’Etat ?
    Ne comptez que sur vous-mêmes ?

    ou alors elle prie les riches d’aider les pauvres ?
    Et il croit ?

    mais elle se Ségolénise la Martine.
    Aussi peu crédible que sa consoeur.

    Mais qui nous sauvera de ce marasme ???

    [/b]

  12. [b]Bonsoir Siempre,

    Lefevre a tellement honte (il n’a pas été interrogé sur la baisse de son salaire, mêm s’il n’est pas Ministre il doit « palper » pas mal lui aussi.), qu’il cherche des « Poux » chez les fraudeurs aux aides sociales ?
    Et d’expliquer les principales fraudes en citant les jeunes diplômés dont on n’est pas « foutu » de leur trouver un travail qui se feraient embaucher juste le temps de toucher le chômage ?

    mais ce type vit sur une autre planète.!!!

    Un gars qui a fait des études, ne les a pas faites pour toucher le chômage, mais pour s’épanouir dans le domaine ou il a étudié!
    Ce n’est que contraint forcé qu’il en arrive là!
    Et combien le font ?

    je suis sûre que cette méthode est marginale, vous en connaissez beaucoup qui ont des copains et de la famille assez argentés pour avoir une entreprise et embaucher (le mot embauche va bientôt disparaitre du vocabulaire, si çà continue) ?

    il vit dans sa bulle Lefevre

    Et entre nous, si les inspecteurs du travail étaient assez nombreux, peut-être que les contrôles seraient plus efficaces ?

    Bientôt cela va être la faute des fonctionnaires (catégorie A et B) que l’on va accuser.de ne pas faire correctement leur travail, ou pire de toucher des pots de vin pour fermer les yeux!!

    le Monde à l’envers!!!
    Beurk!

    [/b]

  13. Bonsoir Sophy,

    J’ai entendu à la radio aujourd’hui que les conducteurs de la SNCF et de la RATP sont très contents de travailler 2 ans de plus. En effet, ils toucheront une retraite bien améliorée.
    Coût pour l’Etat c’est à dire nous, 550 millions d’euros(estimés).
    Si jamais les élus devaient travailler 2 ans de plus également, il n’y aura jamais assez de revenus distribués en France pour les payer!
    Ça peut paraitre une plaisanterie, mais voilà le 1er « couac » du problème des retraites.
    A vouloir faire vite, on va encore payer les pots cassés.
    Il serait temps que toutes ces « conneries » et il n’y a pas d’autres mots s’arrêtent.

    GBQC
    Ludo

  14. D’après Xavier Bertrand, le gouvernement est à l’écoute!

    {dailymotion}xdbzv0{/dailymotion}

    Puis on a annoncé que la moyenne des revenus des hommes retraités est supérieurs à celui des hommes en activité.
    il s’agirait donc de taxé les premiers pour les ramener au niveau des seconds. Pourquoi pas l’inverse? qui serait certainement plus adapté car ces gens qui travaillent sont plus jeunes et ont un besoin d’argent plus important. Du même coup les cotisations seraient aussi plus importantes.
    Puis autre question, est-ce que les politiques qui gagnent sur tous les tableaux seront taxés?

    Encore des trouvailles qui écœurent!

  15. Dans certaines démocraties, les ministres gagnent bien leur vie… Cependant, lorsqu’ils vont en déplacement à l’étranger, ils sont tenus d’emprunter les compagnies aériennes régulières ou les avions appartenant à leur pays (avion présidentiel, avion de liaison ministérielle…) ! Les avions privés sont proscrits, voire-même interdits… Donc, ces ministres doivent faire avec !
    La chancelière d’Allemagne, lorsqu’elle part en visite officielle à l’étranger, emprunte la Luftwaffe (l’avion officiel de l’Allemagne)… [i]De plus, elle paie de sa poche les billets d’avion de son mari et de ses proches, qui l’accompagnent, ainsi que leurs séjours… Ses ministres doivent en faire autant ![/i]

    Pourquoi la France, ne montrerait-elle pas l’exemple en édictant ces mêmes règles ?
    Les chauffeurs, il y en a trop ! Un par ministre devrait suffire…
    Les attachés, il y en a trop ! Un par ministre, cela devrait suffire, d’autant que chaque ministère dispose suffisamment de collaborateurs pour fonctionner normalement…

    Bref, [i][i]et je ne débattrai pas sur leurs salaires[/i][/i], à nos Politiques, à nos Élus, à nos Gouvernants, à notre Chef Suprême de montrer l’exemple de la sagesse budgétaire !

  16. Je suis étonné de ne voir aucune allusion au bouclier fiscal. Même s’il ne représente que peut d’intérêt financier est particulièrement injuste. Comment demander des efforts à la population en conservant les « privilèges » des plus riches ?
    Alors que l’humanité n’a jamais été aussi riche, l’argent est là présent partout, mais quelle répartition !
    Les gouvernements ont il laissé le pouvoir et la responsabilité de l’organisation des sociétés aux économistes et aux financiers ?

  17. [b]Oui Pile, les Banques mènent le Monde :

    la preuve, le crash financier américain qui nous a conduit à cette situation.
    Les Etas-Unis s’en sortiront, mais nous aurons du mal, car notre Industrie diminue et nous ne créons plus suffisamment de richesse.
    J’ai dû le dire plus haut, N.Sarkozy a choisi de renflouez les banques qui se sont empressées à nouveau de spéculer avec l’argent distribué par l’Etat.
    Mauvais calcul pour relancer la croissance.
    pas de croissance, pas de remboursement de dette, et pas d’emplois..

    Ah le spectre du bouclier fiscal, là encore une mauvaise manoeuvre.

    C’est vrai qu’il y aurait de quoi renflouer les caisses, si le plafond des 50% sur les hauts revenus était enlevé.
    On chipote, mais a aller trop vite en manoeuvres, les erreurs s’accumulent.
    Trop de réformes mal pensées, trop vite votées et appliquées.

    Avec une majorité aux deux assemblées comment voulez vous qu’il y ait de la résistance « positive »[/b]

  18. [b]Ah, LUDO, ils auront bien du mal a s’en sortir avec la réforme des retraites.

    Une consolation, les trains seront peut-être à l’heure si les employés de la SNCF sont contents de travailler plus longtemps ?
    En tous cas, ils rouleront.
    C’est bien la première fois que j’entend des cheminots contents de leurs sort.

    Quand ils vont s’attaquer à la pénibilité, je leur souhaite bon courage.
    il en faudra du « personnel », et des soirées de travail pour décider quelle profession est plus pénible qu’une autre.
    Tout est relatif.
    La pénibilité physique, ou la pénibilité psychique ?
    Le nounours Bertrand croit encore au « père Noël », les francais sont à l’écoute ?

    OUI, si on veut, mais la colère gronde, je crois qu’ils aimeraient « écouter » un autre son de cloches (les décideurs cloches)
    GBQC, LUDO
    SOPHY[/b]

  19. [b]Bien vu Dominique, le train de vie de nos dirigeants doit être diminué non pas de 10% en trois ans comme le préconise F. Fillon, mais tout de suite.
    Personnel, réception, et frais de déplacement.
    Merci d’être passé,
    Même si on a déjà bien vu et revu le problème avec notre appréciation de citoyen lambda.
    Grognons, révoltons nous on sera bien entendus un jour !!
    GBGB
    Sophy[/b]

  20. [b]Merci SOPHY…
    Mais, il n’y a pas que ça à faire…
    Il faudrait surtout éviter des dépenses inutiles comme les doublons constitués par les Conseils Généraux et par les Conseils Régionaux… Je pense qu’il faudrait garder les conseils régionaux uniquement… Mais, il me semble que cela soit prévu…
    De plus, il faudrait redonner, à l’Etat, ses fonctions régaliennes, qu’elle a allouée aux régions, aux départements, dépensant encore plus les deniers publics…
    GBGB
    Dominique[/b]

  21. Bonsoir Dominique,

    Ne croyez-vous pas que, comme je l’indiquais plus haut, qu’il faudrait commencer par renégocier auprès des banques les taux des intérêts des dettes.
    Ce sont des sommes faramineuses que l’ont paye tous les ans, et pour cela nous devons encore et encore emprunter tout le temps tellement les intérêts dépassent et de loin les capitaux empruntés.
    Ce sont des milliards et des milliards d’euro que les banques privées se mettent dans le poche.

    Puis, simultanément remettre en cause ces lois évoquées aussi dans ce commentaire plus haut pour rétablir les emprunts auprès de la banque de France et Européenne. Au moins les intérêts pourraient être moindre et profiteraient respectivement à l’Etat et à l’Europe.
    Ceci dit, ceci n’est pas incompatibles et cela n’empêche pas de réduire le train de vie de ces môssieurs les gaspilleurs de nos revenus.
    Amitiés
    Ludo

  22. Dominique,

    je ne suis pas si sure qu’il faille « [i] redonner, à l’Etat, ses fonctions régaliennes, qu’elle a allouée aux régions, aux départements[/i] »; au contraire, il faudrait plus decentraliser, et reduire la masse de tous ces « hauts fonctionnaires » parisiens pour redonner plus d’efficacité aux regions;
    et pourquoi pas, pour etre populiste , supprimer l’ENA, devenue inutile et trop couteuse; et utiliser un peu plus la promotion interne dans l’administration comme dans tous les autres pays democratiques…

    reduire l’etat major des Armées ou le decentraliser.
    deplacer le ministere de l’Ecologie et du Development durable à la campagne pour comprendre ce que veut dire l’ecologie

    cela creerait une dynamique dans les departements desertifiés et libereaient quelques appartements en IDF
    utiliser moins l’avion et plus les tele/ video-conferences comme dans l’entreprise

    reduire les depenses somptuaires (receptions , collants etc), comme au RU ou en Allemagne.

    depenser moins en rapports , souvents de pales copies de ce qui a deja été fait grace au copié collé word tres utile (les cabinets parisiens en sont friands, faciles, pas trop chers et difficilement estimables ) mais plus en activités, services ou materiel

    supprimer peutetre le Senat; il y a suffisamments d’autres lieux de discussion d’influence

  23. siempre,

    l’interview de Lefevre est hallucinante de mauvaise fois; il est vrai cependant que certains expat (traders entre autre) ayant perdu leur travail en 2008 se sont fait embaucher 1 ou 2 mois pour toucher le chomage : legal mais frustrant…

    de là à reduire les allocations d’handicapés ou de personnes vivant de façon precaire, c’est enorme…

    Mieux vaut reduire notre bilan carbone en supprimant l’utilsation de jets privés pour tous les ministres… que d’economies realisées
    il paraitrait aussi que le bouclier fiscal avantage les bas revenus?

    EN cas de chomage, Mr Lefevre trouvera vite une place chez les comiques, s’ils l’acceptent

  24. [b][b]Ludo,

    en ce qui concerne les banques, je ne pourrais guère vous répondre exactement, car, je n’y connais strictement rien… [i]Cependant, je pense qu’il faudrait contrôler mieux les traders, qu’il faudrait nationaliser certaines banques, qu’il faudrait revenir à notre monnaie, le Franc français, qu’il faudrait contrôler,[/i] ce qui ne veut pas obligatoirement dire « taxer »[i], toutes transactions boursières, ce, de manière à ce que les traders ne puissent plus ruiner un pays…
    [/i]
    Amitiés,

    Dominique[/b][/b]

  25. [b]Agnes,

    il ne faut pas supprimer le Sénat… surtout pas ! C’est le garant de notre Démocratie… Je suis très attaché au bicamérisme… [i]N’oublions pas que, grâce au dépôt de leurs multiples amendements, les sénateurs ont le pouvoir de rendre une loi beaucoup moins néfaste ou beaucoup moins dure !
    [/i]
    Je ne suis pas favorable à cette loi sur la Décentralisation, qui a été très mal pensée, très mal rédigée, et, qui est un véritable gouffre financier, aussi bien pour les régions, que pour l’Etat…

    En ce qui concerne l’Armée, il ne faut pas y toucher… S’il existe effectivement des Etats-majors à Paris, il faut que vous sachiez que l’Armée ne peut pas être décentralisée, puisque la Défense, cela concerne tout le territoire national… Cependant, dans chaque région, les militaires sont présents, puisqu’il y a des divisions présentes un peu partout dans notre pays… La régionalisation est passée par là, mais à la manière militaire, bien avant la loi, puisque chaque Etat Major a créé des régions militaires…

    Il arrive à l’Etat d’organiser des vidéo-conférences… Mais, ce n’est toujours pas possible, car, la diplomatie oblige que des visites protocolaires aient lieu… Cependant, il faut que nos Gouvernants utilisent les avions de transport militaires nommés « République Française » ou des avions de compagnies aériennes régulières…

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  26. [b]Agnes,

    il ne faut pas supprimer le Sénat… surtout pas ! C’est le garant de notre Démocratie… Je suis très attaché au bicamérisme… [i]N’oublions pas que, grâce au dépôt de leurs multiples amendements, les sénateurs ont le pouvoir de rendre une loi beaucoup moins néfaste ou beaucoup moins dure ![/i]

    Je ne suis pas favorable à cette loi sur la Décentralisation, qui a été très mal pensée, très mal rédigée, et, qui est un véritable gouffre financier, aussi bien pour les régions, que pour l’État…

    En ce qui concerne l’Armée, il ne faut pas y toucher… Son organisation a été toujours décentralisée, ce, bien avant la promulgation de cette Loi sur la décentralisation… [i]De ce fait, dans notre pays, il existe plusieurs régions militaires, chapeautés par des Etats-majors à Paris, par des commandants de régions militaires…
    [/i]
    Il arrive à l’Etat d’organiser des vidéo-conférences… Mais, ce n’est toujours pas possible, car, la diplomatie oblige que des visites protocolaires aient lieu… [i]Cependant, il faut que nos Gouvernants utilisent les avions de transport militaires nommés « République Française » ou des avions de compagnies aériennes régulières…
    [/i]
    Cordialement,

    Dominique[/b]

  27. Dominique

    Vous etes comme moi un insomniaque!

    je savais que j’allais vous faire reagir sur le Senat; j’avoue neanmoins que je vois peu son utilité, les lois sont votées meme edulcorées.

    Quant à l’Armee vidée de ses effectifs depuis l’abrogation du service militaire, elle est de moins en moins presente en region mais de plus en plus au QG à Balard en IdF

    Tout à fait d’accord sur le dernier point; les avions de ligne sont utilisés dans d’autres pays…

    Cordialement

    Agnes

  28. LES ESCLAVES FACE AUX RAPACES : DALLAS , LAS VEGAS ET METROPOLIS !:
    « La secrétaire d’Etat grecque chargée du Tourisme a démissionné lundi après avoir appris par des responsables des services des impôts que son mari, un chanteur et ancienne star de cinéma, devait plusieurs millions d’euros au fisc. »
    xxx
    « Récemment nommé à la tête du ministère du Budget, François Baroin a tenu à défendre sa compagne Michèle Laroque, qui vient de renoncer à son exil fiscal de 5 ans à Las Vegas où elle ne payait aucun impôt. »

  29. [b]Bonjour Véritas,
    Corruption, magouilles, la Grèce, comment se fait-il qu’avant d’entrer dans cette Union Européenne, personne ne se soit inquiété de la situation financière de ce Pays.
    Il faut si nous restons dan l’UE, un SEUL Ministre des Finances pour tous les pays membres!
    Mais il existe une autre solution…
    Pour Laroque-Baroin (ou l’inverse), je ne me fais pas de souci…;et on n’en saura rien
    [/b]

  30. Mais il existe une autre solution… OUI ,SOPHY ! :
    QUE ZORROZY SOIT LE NOUVEL EMPEREUR DE L’EUROPE (UPM ou pas)
    LA BOUCLE AURA ETE BOUCLEE ;
    LA BETE (L’EMPIRE ROMAIN RECONSTITUE) SERA GUERIE POUR …PEU DE TEMPS !

  31. TIENS , TIENS …
    « [b]Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi peu avant 11h00 (09h00 GMT) à Madrid pour participer au sommet entre l’Union Européenne et l’Amérique latine, a annoncé la présidence française.[/b] »

  32. [b]Agnès,

    non… Il ne faut surtout pas supprimer le Sénat ! [i]Il est le véritable garant de notre Démocratie…, d’autant qu’il évite, du fait du système bicaméral de notre pays, un pouvoir trop présidentiel, visible et effectif dans tout pays ayant adopté un système monocaméral…[/i]

    Quant à l’Armée, il est vrai que la fin du service militaire l’a amputée de beaucoup de ses effectifs… Cependant, son organisation, comme je l’ai expliqué, reste, [i]et cela a toujours été le cas[/i], décentralisée quant à son implantation, quant à ses chaînes de commandement, qui, elles reçoivent des ordres du Président de la République, Chef Suprême des Armées, du Ministre de la Défense, des Etats-majors…
    En ce qui concerne la Place Balard, cela appartient uniquement à l’Armée de l’Air…

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  33. [b]Juste pour informations, et après cela on parlera de scandale,
    Lisez ceci : en 2005,

    5 ans plus tard je ne pense pas que ces chiffres aient baissés!!!

    Le top 8 des fonctionnaires les mieux payés s’établissait alors comme suit en salaire annuel :

    1. Trésorier-payeur général le mieux payé (recette générale des finances de Paris) Environ – 200 000 €
    2. Conservateur des hypothèques le mieux payé – 185 000 €
    3. Vice-président du Conseil d’Etat – 142 175 €
    4. Premier président de la Cour des comptes – 134 000 €
    5. Secrétaire général du gouvernement – Non communiqué
    6. Chef d’état-major des armées – Non communiqué
    7. Directeur régional des impôts – 103 000 €
    8. Préfet de Paris et de la région Ile-de-France – 99 000 €[/b]

  34. [b] :

    En comparaison, un ministre touche 13 471 euros bruts par mois, un secrétaire d’Etat 12 124 euros. Le Premier ministre est mieux rémunéré que le président de la République, avec 20 206 euros.[/b]

  35. [b]Estrosy épinglé pour ses deux appartements de fonction !!!!!![/b]
    ah , c’est la meilleure !
    c’est plus du technicolor , c’est carrement Hollywood !!!!!!!!!

  36. Ne tombons pas dans le piège du « privé contre public ». De très nombreux fonctionnaires sont smicards, et croyez moi, je sais ce que je dis! Et pourtant certains font un travail très pénible. S’il faut réduire le train de vie de nos ministres, ne faisons pas d’amalgame. La très grande partie des fonctionnaires souffrent également. Comme dans le secteur privé, il y a des « nantis » et d »autres qui trinquent….
    Si les propos de Mme Lagarde sont justes, j’aimerais bien connaître ses revenus réels de ministre + chef d’entreprise internationale + ses bonus. Merci à l’ancien secrétaire d’Etat à la défense américaine sous Clinton(William Cohen)qui n’a sans doute pas été inactif pour « booster » la carrière de Christine Lagarde. Personnellement, je ne la plains pas. Mais sa proposition est bonne!

  37. SOPHY,

    Un General touchant entre 11000 et 12000 mensuel (primes inclues), soit 120 à 140k€ par an, le Chef d’état-major des armées touche plus, bien entendu.

    Un article assez fouillé sur les privilges de nos 5500 generaux et leur reconversion facile dans le privé (sorte de cumul de mandats..)

    [url]http://www.rue89.com/2009/07/04/comment-larmee-francaise-soigne-ses-tres-chers-generaux[/url]

  38. India3, SOPHY,

    le plus plaisant pour nous a été la façon dont nos ministres se sont justifiés sur leur augmentation de salaire (x2) en 2005 ou 2007; ils ont declaré qu’il fallait homogeneiser leur salaires avec ceux de leur homologues europeens; oubliant de voir qu’un prof ou un cadre A français est moins payé (-50%) qu’un cadre A allemand (BAT12 à 14) par exemple (à 45 ans, celui ci touche 3000€ par mois deduction faites de tous impots)

    c’est aussi cela le privilege à la Française
    GBGB

  39. [quote] …
    Ne tombons pas dans le piège du « privé contre public ». De très nombreux fonctionnaires sont smicards,[/quote]
    India3, je partage entièrement votre avis, surtout que le but du gouvernement consiste à [b]niveler par le bas[/b], forcément.

    Même chose pour la précieuse info d’AgnèsB: ils ont declaré qu’il fallait homogeneiser leur salaires avec ceux de leur homologues europeens; oubliant de voir qu’un prof ou un cadre A français est moins payé (-50%) qu’un cadre A allemand

    Le drame, c’est qu’à répéter depuis dix ans les mêmes c……..ies, ils réussissent ; de plus en plus de monde crie après les « fonctionnaires » sans connaître la réalité des situations…

  40. [b]Ah l’Armée Agnès….
    Retraite à 50 ans pour ceux qui sont allés se battre et risquer leurs vies, je le conçois, mais pour tous ceux qui sont nés juste après la guerre, trop jeunes pour l’Indochine, l’Algérie, qui ont coulé des jours heureux dans une armée qui les envoyait en mission juste pour fomer les Tchadiens, les Marocains etc..;, afin que l’Industrie de l’Armement puisse vendre ses avions, ses radars, ses armes, ses tanks etc, etc..

    Ceux là, qui n’ont jamais tiré une seule carouche de leur vie (sauf à la chasse), qui n’ont jamais capturé un seul ennemi.
    Ceux là aussi ont eu leurs retraites à 50 ans.

    Puis sans problème aucun, ils sont devenus enseignants, formateurs, Directeurs de cabinet pour les plus gradés, j’en passe..;
    Cumulant leur retraites avec un salaire légal. jusqu’à leur 60/65 ans.
    j’en connais, et de très proches, qui sont passés au travers des mailles du filet, et qui touchent deux retraites maintenant ou plutôt une et demi.
    Elle est pas belle la vie ???? [/b]

  41. [b]India3,
    il est bien évident ICI, que nous parlons des Hauts Fonctionnaires, et pas le simple policier, l’enseignant, où les secrétaires de la « sous-préfecture ».
    Le but recherché n’est pas la « guerre entre Privé et Public.

    Même le « parapluie », est en train de se fermer.
    Fini dans quelques temps la sécurité de l’emploi d’un fonctionnaire lambda.
    on a commencé avec les enseignants.

    Quant à ceux qui conservent leurs postes, à la rentrée prochaine, pour une heure de cours (55 minutes), ils devront faire deux tiers de l’heure à transmettre leur savoir, et le tiers restant à se substituer (ou presque!), aux assistantes sociales.

    C’est pour la rentrée 2010/2011!

    Tout çà sans formation préalable, pour ce dernier tiers d’heure. ![/b]

  42. ACH , KRISTIN !
    die schône Marquise (von Chikago) !
    « Interrogée ce jeudi matin sur RTL , la ministre de l’Economie
    Christine Lagarde assure que «l’euro n’est pas en danger»
    et que les relations entre Paris et Berlin sont cordiales. »
    Alles ganz gut , Frau Marquise !
    traduction
    tout va tres bien madame la Marquise !

  43. [b]Je m’accorde un petit intermède avec un billet de société, et je reviens, dès que j’aurai retrouvé ma « colère », sur le fameux sort réservé à l’Euro, .
    Trop d’informations tuent l’information.
    Il va falloir juste que je fasse le tri de tous les avis qui divergent et que j’y mette ma touche d’EUROSCEPTIQUE!
    Merci Véraitas[/b]

  44. JE SUIS ECOEURE !!!!/
    Remises de décorations à Bercy
    « M. Coeuré montre le billet à Christine Lagarde et Christian Noyer,
    en pleine discussion. La ministre de l’Economie et le gouverneur de
    la Banque de France examinent gravement l’objet.
    Autour, l’assistance retient son souffle. Et si c’était l’avenir
    qui nous attend ? Et si la décision de la Banque centrale européenne
    d’acheter des obligations publiques donnait le coup d’envoi d’une
    fantastique vague d’hyperinflation, comme le craignent si fort nos
    amis allemands ?
    Selon nos informations, ni le gouvernement ni la Banque de France
    n’ont encore mis à l’étude le projet d’imprimer des billets de
    50.000 milliards d’euros pour soutenir les Grecs ou les Espagnols.
    Et Benoît Coeuré a remis son billet en poche. » (source les Echos )
    [url]http://www.lesechos.fr/info/inter/020552946823-bercy-etudie-un-billet-a-50-000-milliards-de-dollars.htm[/url]

  45. [b]Véritas selon votre « pire ennemi », l’inflation seait une bonne solution.
    Décidément i va falloir que je l’écrive cet article, ne serait-ce que pour me soulager.
    je veux m’en débarrasser au plus vite, mais j’ai du mal à le mettre en forme.
    [/b]

Les commentaires sont fermés.