Tortue fossile dans une décharge en Pologne

S’il est une espèce de reptile que je ne repousse pas, c’est  la tortue car elle se cache sous sa carapace! C’est une espèce protégée, mais en Pologne, sous une boue argileuse, et non loin d’une décharge, un fossile de tortue a été découvert.

 Je me demande comment ce fossile a bien pu se retrouver dans cette décharge? Enfin, bref…revenons à l’ancêtre de Franklin la Tortue! Ce dernier ( le fossile, pas Franklin ) datait de deux cent quinze millions d’années. C’est le fossile le plus ancien et le plus complet d’après les scientifiques. De nombreuses questions se sont posées au sujet de ce reptile et grâce à ce fossile, les paléontologues espèrent pouvoir trouver une réponse.

 

C’est en deux mille huit que la découverte de ce fossile a eu lieu, et il a fallu près de quatre ans pour pouvoir prouver que c’était en effet la plus vieille tortue du monde! Elle avait, hormis sa carapace, des ossements tels que les vertèbres du cou et ceux de la queue, ainsi que les os des pattes. il s’agit là d’ une découverte merveilleuse et unique.

Un fossile, d’un âge similaire avait été trouvé en Allemagne; des dinosaures avaient également été trouvé en Pologne. D’après les chercheurs , il n’y a aucun moyen pour faire des recherches d’ ADN sur un fossile, car ils ne peuvent prélever aucune cellule. Mais, par contre, en étudiant la structure de l’animal, il peuvent surement donner des réponses sur l’origine de ce reptile.
Actuellement les tests sur les tortues vivantes peuvent confirmer que ces dernières appartiennent bien à la famille des crocodiles mais en plus sympas…les tortues sont en voie de disparition car elles font le bonheur des assiettes asiatiques…

Pourtant si on les laissait vivre en paix, elles pourraient aller jusqu’à cent trente ans. Pour le peuple indou et bien d’autres civilisations, elles représentent la longue vie, ainsi que la sécurité. Je ne comprends pas comment on peut tuer ces animaux, elles sont tellement fascinantes, on les croirait venu d’ailleurs, d’ un autre monde. Malgré leurs poids allant huit cent grammes  à trois cent cinquante kilos, elles sont très impressionnantes!

 

38 réflexions sur « Tortue fossile dans une décharge en Pologne »

  1. Les tortues ma fascinent, elles sont si enigmatique sous leur carapace !
    Je suis de votre avis et ne comprend absolument pas comment on peut manger de la tortue ! Il est de notre devoir de la protéger car elles sont de moins en moins nombreuses ! Merci pour votre article, il nous rappel comme la nature est merveilleuse en ce sens où elle crée des animaux formidables !

  2. Hormis la découverte nous retomberions encore dans les animaux à manger ou non. Je ne suis pas contre la protection animal loin de la, par des approches souvent barbares comme la tauromachie pour exemple, maintenant en voyageant en divers endroit sur terre il faut aussi comprendre qu’en certains lieux les gens se nourrissaient et doivent encore se nourrir avec ce qui est face à eux.

    Une vision encore trés occidentale qui aprés avoir détruit chez elle ses forêts, sa faune, sa flore, et pollué ses hommes ne comprends pas pourquoi d’autres passent par le même cheminement, mais sans apporter des réponses à ses semblables de l’autre côté de ce monde.

    La pêche des dauphins est interdite, mais quand un se prend dans un filet d’un petit pécheur et qu’il périt dans les caraïbes, pècheur qui tente de prendre seulement de quoi se nourrir un jour, le dauphin termine dans les assiettes, car la Sté ne protège pas ces pècheurs pourtant humain.

    Voir tous les prismes sur ces approches.

    PH

  3. La plupart des Hindous sont végétariens, à la réflexion les forêts étendues ne sont pas ce qui caractérisent l’Inde ……Les forêts se réduisent comme peau de chagrin
    ,[u] proportionnellement il y a plus de forêts en Europe…
    [/u]
    Le problème n’est pas occidental, il est surtout démographique….

  4. [b]Philippus votre fond de commerce, c’est bien l’Occidentphobie…..Vous êtes beaucoup moins universel que vous le prétendez….[/b]

  5. Vous nous faites une rechute Libertinus.
    C’est vrai qu’en france dés que l’on parle d’une chose désormais nous sommes catalogués d’anti-quelque chose ou de pro-machin.
    Lisez mes positions sur l’ensemble des sujets depuis que je suis sur c4n et vous comprendrez ce qu’est l’objectivité. Par contre je vous ai déja dit que votre votre moteur de recherche était bloqué sur les actes des extémistes musulmans, il suffit de voir le nombre de lien en ce sens que vous nous proposez de manière récurente sans jamais voir l’autre face plus positive de la réalité de ce monde.

    PH

    Encore un coup d’épée dans l’eau, mais necessaire de repositionner de manière régulière ce type d’approche bien volontaire.

  6. Moi je n’ai jamais prétendu être philosophe, humaniste, universaliste, spiritualiste ou que sais-je …..comme d’autres … Puis il s’agit pas d’un coup d’épée dans l’eau mais d’un coup dans le mille…

    A propos de [u]coup d’épée[/u] dans l’eau ….

    Un tué par une vache , et 150 blessés la plupart par des ….couteaux….à Gaza

    Read more: http://www.foxnews.com/world/2012/10/27/panicking-cow-kills-palestinian-trying-to-slaughter-it-for-muslim-feast/?intcmp=trending#ixzz2AWZBYBQp

  7. Si vous aviez une once d’approche philosophique, humaniste, universaliste, spirituelle comme d’autres … vous ne chercheriez pas à enfermer les gens dans des notions ou concept et vous ne seriez pas prisonnier de vos réponses. Des arguments pas des flèches, je vous ai déja dis.

    A ce jeu vous n’aurez jamais le dernier mot face à ces autres…

    PH

  8. [u][b][b]sur terre il faut aussi comprendre qu’en certains lieux les gens se nourrissaient et doivent encore se nourrir avec ce qui est face à eux. [/b][/b][/u]

    Oui vous avez raison , c’est vrai! nous avons encore , je pense, du mal à l’admettre!

  9. Ph [b]Je ne suis pas prisonnier de mes réponses, puisque je ne livre ici que des commentaires[/b]….et parfois quand je le juge nécessaire des contre-exemples….ce qui est après tout, mon droit!!!

    🙂

  10. Coup d’épée dans l’eau bien arrivé au fond de la mare, puisque nous ne parlions pas de contre-exemples ni de commentaires.

    PH

  11. Trés juste puisque sans argumentation comme d’habitude. Entrez en philosophie, il faut en connaître la saveur pour la faire évoluer.
    L’on peut tout exprimer quand on ne se justifie jamais et en fuyant le fondement de ses propres approches. D’autres brulent des livres sans jamais les avoir ouvert, vous voyez, ce n’est pas ce soir que les choses changeront au pays de Voltaire.

    PH

  12. detrompez-vous !:
    [img]http://www.viensetvois.fr/102-102-large/le-pentecotisme-au-pays-de-voltaire.jpg[/img]

  13. Si l’histoire s’arrête dans ce livre dans les années 70
    avec l’établissement de nombreuses assemblées,
    force nous est de dire que Dieu veut continuer dans
    le pays de Voltaire à confirmer sa Parole par des signes,
    des prodiges et de nombreux miracles pour renverser
    les forteresses de raisonnements et sauver de nombreuses personnes.

  14. [b]Pas besoin de bruler des livres….[/b]

    Un bibliothécaire marocain se lamentait: de nombreux diplômés n’ont jamais lu de livres….
    …(ils n’en éprouvent pas le besoin…. )

    Et je ne parle même pas des analphabêtes dans ce pays [u]qui est sous-estimé![/u]

  15. Désolée Buz, mais je me refuse à réparer les erreurs de dimension des pages.

    je perds assez de temps comme çà pour d’autres fonctions.
    Appelez « au secours » qui vous voulez, je m’en lave les mains.

    SOPHY (bénévole)

  16. Oui Libertinus, le Maroc est un sous pays en votre bouche ou via le clavier, nous notons tous, cela devrait relever votre approche inobjective sur l’ensemble de vos réponses. Devriez sortir un peu de votre secteur, les voyages ouvrent toujours les esprits et permet même d’apporter des livres au lieu du bâton. Toujours bloqué sur les infos négatives dès que vous dépasser le sud de votre village malheureusement.

    PH

  17. VOTRE TOLERANCE EST L’IMAGE EXACTE
    DE VOTRE SOIS-DISANT « PHILOSOPHIE », PHILIPPUS !!!
    désolé , mais je ne prends pas
    des vessies pour des lanternes !
    VOUS NE M’IMPRESSIONNEZ PAS DU TOUT !
    …ET JE VOUS AI DEJA DIT ,
    QUE JE NE M’AGENOUERAIS JAMAIS DEVANT UN HOMME !

  18. Dois-je donc vous rappeler que c’est vous
    qui avez pris le virage de Voltaire
    sur le sujet d’une tortue en Pologne…
    voie tortueuse par dessus tout !!!!!!!!!!
    ALLEZ NIEZ L’EVIDENCE, COMME D’HAB !!!!!!!!
    vous etes bien un bonimenteur du desert !

  19. La philosophie s’impose d’elle même sur l’ensemble des sujets et des approches (merci Voltaire et bien d’autres…) le verbe est sa matière première. Ce qui n’est pas le cas de vos réponses religieuses luthériennes que vous amenez régulièrement dans les sujets comme une vache qui tomberait soudainement dans un amphithéatre.

    Mettez un sujet sur Luther comme article ou sur vos approches personnelles, l’orientation sera plus juste, si vous maîtriser au moins ce sujet nous entrerons dans le sérieux de l’échange. Assumez ce que vous êtes, c’est la base de la philosophie pour évoluer ensuite, la encore vous voyez…

    PH

    PH

  20. [i] « si vous maîtriser au moins ce sujet »[/i]:
    maîtrisez d’abord votre orthographe,
    après , on verra !!!

  21. Oui Philippus nous sommes tous des sous-hommes, nous ne sommes même pas capable de philosopher , d’argumenter…….vous êtes le cerveau, l’être supérieur…..

    Moi j’ai l’impression qu’ici ,sincèrement, au fond votre philosophie, [u]on s’en fout[/u] ….un peu, beaucoup,….

  22. Personne n’aurait une philosophie, cela ne s’impose pas, c’est au niveau des échanges et du verbe avec ou sans fondement que l’on détermine sur un sujet ce qu’est une personne ou ce qui est non dit aussi directement. Ainsi penser que les Marocains seraient des « sous quelques chose » revèle non pas d’une démarche propre philosophique mais le fondement de l’âme ou du manque d’approche sur une chose ou un sujet par son propre esprit en mouvement. Penser que l’autre est plus que soit ou moins que soit, la encore, entre dans la même démarche consciente ou pire parfois inconsciente, par la condition humaine.

    Si vous me trouvez au final symphatique, c’est bien qu’en vous une conscience de mon verbe parle bien en vous de manière positive. Vos manques d’arguments parfois plus profonds me font dire aussi que vous seriez inconsciemment demandeur.

    PH

  23. PH Personne n’a dit ici que les Marocains étaient des sous….Vous prenez vos désirs pour des réalités.

    Quand au fait que j’ai dit que vous êtiez sympathique, [u]c’était de l’ironie.[/u]…un peu à la manière de Diogène, le cynique notre maitre à tous ….

    Il n’argumentait et ne se disait pas philosophe…..lui

  24. MAIS QUE DEVIENT LA TORTUE DANS CES COMMENTAIRES ?

    Vous l’avez éscamotée ?

    zêtes sûr d’être sur le bon article ?

    Je vais en profiter, puisque tout le monde est « Hors sujet », pour présenter mes excuses à Gaz, que j’ai appelée « Buz », dans un précédent commentaire.

  25. mais oui , Libertus , nous on a rien contre les tortues !
    …mais seulement contre les esprits tordus !!!!!

  26. [b]Je vais en profiter, puisque tout le monde est « Hors sujet », pour présenter mes excuses à Gaz, que j’ai appelée « Buz », dans un précédent commentaire. [/b]

    J’avoue que moi aussi je me perds dans tout ces commentaires! lol
    Pas grave pour l’erreur de pseudo!

  27. [b]…
    Désolée Buz, mais je me refuse à réparer les erreurs de dimension des pages.

    je perds assez de temps comme çà pour d’autres fonctions.
    Appelez « au secours » qui vous voulez, je m’en lave les mains. [/b]

    heu…je ne comprends rien! il doit vraiment y avoir une erreur d’articles lol

  28. Mes excuses pour les coquilles ou fautes parfois, je ne prends pas toujours le temps de relire, et malheureusement pas de récupération possible de correction ici comme sur d’autres forums aprés le clic…

    Vous pouvez compter sur moi néanmoins pour les fautes de fond des sujets ou les volontés de nuire sans plus d’arguments par manque d’esprit.

    Mes professeurs de français ne faisaient pas de fautes, mais sur le fond ils n’avaient rien d’un Victor Hugo et encore moins d’un Voltaire…

    PH

Les commentaires sont fermés.