Tolérance, Tolérance bon sang!

 Depuis un certain temps, je n’ai de cesse de tomber sur des commentaires relativement désobligeant concernant l’Islam et ce qui en découle, les musulmans. Les actes de certains ne doivent pas faire la généralité et surtout cela ne doit pas permettre de juger ou accabler la majorité. Certes, je ne cautionne pas le meurtre, la barbarie, mais j’invite à faire la part des choses. 

L’Islam condamne le meurtre, l’irrespect et prône la tolérance et la non violence. La tolérance c’est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la grande diversité des cultures du monde, des formes d’expressions et des comportements humains. La tolérance est un devoir moral et religieux en Islam. Cela ne signifie pas renoncer ou considérer avec peu d’intérêt ses croyances, c’est accepter que l’autre jouisse des mêmes droits que ce que nous détenons.

" La véritable force ne se manifeste pas quand on combat mais elle consiste à se maîtriser sous l’emprise de la colère." (Hadîth du Prophète (saws) rapporté par Abou Horaira (Sahih al-Bukhari, 2041))

Tout cela pour dire que l’intolérance est néfaste et fait de grands ravages. Cessez de condamner l’ensemble des musulmans pour la conduite inacceptable d’une minorité. Ne laissez pas la colère envahir vos coeurs. Beaucoup de musulmans condamnent les actes qui se déroulent actuellement, tout comme ils condamnent l’invitation à la colère provoquée par d’autres  juste histoire de permettre à une bande de fanatique d’obtenir un prétexte à la violence.

Je connais bien l’Islam ainsi que la religion catholique, et leurs trouve de très nombreux points communs. La lecture de ces textes ne doit pas donner lieu à certaines interprétations douteuses. Il faut lire sans se poser de questions. Lisez, renseignez vous, ouvrez votre esprit à ces religions avant d’en faire le procès. N’avons nous pas retenu les conséquences de la persécution des juifs?

Nous avons tous à apprendre les uns des autres, une richesse que nous détiendrons si et seulement si nous devenons tolérant et chassons la minorité qui pollue le monde. 

Je me rappelle il y a peu avoir promis de ne plus parler des fêtes musulmanes (dont je parlais en toute objectivité), suite aux foudres qui s’étaient abattues sous mes articles, mais il suffit, certains ne se gênent pas pour dévier nos propos et débuter un débat futile et complètement inutile, alors voilà, je ne souhaite pas créer de débat, juste exprimer mon incompréhension… même si je sais que certains viendront juste histoire de critiquer une fois de plus ce que j’exprime ici en toute objectivité.

Bien à vous.

 

63 réflexions sur « Tolérance, Tolérance bon sang! »

  1. L’univers n’a pas eu besoin de Dieu pour être créé. C’est ce qu’affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre à paraître, selon des extraits publiés ce jeudi 2 septembre par le quotidien The Times.

    [b] »L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur? Non », répond le plus célèbre scientifique britannique. L’univers s’est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il[/b]

  2. Mais qui a donné les lois , Libertus ?
    la matière , l’univers même se seraient crés ex nihilo ?
    Je ne peux concevoir cela !
    même Voltaire disait:
    « Le monde m’embarrasse et je ne puis songer
    qu’une telle horloge existe et n’ait pas d’horloger ».

  3. Enfin une approche plus intéressante cher Libertinus.

    Dieu est un nom ou un mot qui signifie pour les hommes la création. Dieu n’est pas définissable par des mots, donc création ou dieu reste infini et c’est ainsi que le spirituel est associé aux sciences. L’homme devait passer par des phases successives afin d’avancer dans les sciences matérielles pour ensuite aborder avec plus d’esprit des notions qu’il commence seulement à approcher. (le XXième sera spirituel par cela…) Les plus grands scientifiques connus se retrouvent dans des symposiums internationnaux et reconnaissent tous que sans une approche des choses spirituelles ils ne pourraient plus désormais évoluer dans de nombreuses recherches pour comprendre ce qui n’est pas visible ou trop éloigné de la terre. (dont l’au-delà étudié trés officiellement comme les NDE par exemple ou les communications médiumniques). Il semble bien que les notions d’énergie, du microcosme comme du macrocosme évoluent dans l’approche commune. Les forces de l’esprit sont abordées depuis quelques temps, mais malheureusement pas encore assez de sujet ni de vulgarisation médiatiques sur cela. Ce qui apporterait de l’eau plus pure aux moulins des croyants mais qui dérangerait beaucoup trop les religieux, cela démonterait leurs positions temporelles statiques sur les hommes. La suite ne sera plus religieuse mais bien spirituelle pour le monde. Les masses croyantes auraient du retard je le reconnais aussi sur le sujet.

    Ph

  4. He oui Sophy, il n’y a pas que les religions construites qui perturbent les hommes, je vous ai déja dit que tout était secte, comme la politique ou l’économie financière, donc les laïcs aussi ont leurs conséquences de leurs croyances, qu’ils laissent eux aussi entre les mains des autres. Au moins les laïques votent pour leurs Papes…:-))

    PH

  5. Attention sur le plan scientifique, le monde se base et s’est basé souvent sur des théories (nécessaires en recherche) mais qui avec le temps sont devenues la aussi des croyances pour les peuples et le développement de la suite des hommes. La célébre théorie de Darwin, que d’autres ensuite ont utilisé quasiment comme un fait scientifique évident, est remis en question désormais, non pas seulement par des croyants ou des créationnistes mais par de grands scientifiques du moment, qui reconnaissent qu’il n’y a pas de lien dans les recherches entre les divers animaux et l’homme mais des espéces différentes. (Sans prendre parti ici sur le sujet je précise).

    PH

  6. A un certain niveau de bassesse il ne reste qu’à vous situer avec vous même entre les deux cher libertinus, les autres ne sont jamais des références sans son propre esprit.

    PH

  7. Philippus, ce que je dis c’est que je vous trouve ni spirituel, ni pertinent voilà tout….Vos 30 bouquins n’y changeront rien…..

  8. Le spirituel est une invitation vers un mouvement, donc en parler ou le rejeter sans être dans une démarche individuelle reste vain d’ou les divergeances entre les religions et le fondement des religions que beaucoup mélangent. La philosophie ou le spirituel ne couche pas ses mots pour la une des rayons des libraires, mais laisse sa trace dans le temps.

    PH

  9. Je pense exactement comme toi ! Ca suffi de tout mélanger, de critiquer sans connaître quoi que se soit ! Les minorités mettent tout à feu et à sang et bien se sont ces minorités qu’il faut condamner et combattre ! L’islam ne dit pas du tout qu’il faut tuer, piller etc … bien au contraire ! Mais le respect et la tolérance chez beaucoup de personnes n’existent pas ! Ils ne voient pas plus loin que leurs bouts de nez et n’analysent rien (à se demander s’ils ont un cerveau), ils préfèrent condamner un peuple ! Ras le bol de l’intolérance !!!!! On doit TOUS vivre en paix !

  10. De l’islam à l’islamisme, il y a un isthme très étroit, qu’il est facile de franchir pour quelques déséquilibrés. Ce que nous regrettons, c’est que l’on n’entend pas les autorités musulmanes le dire haut et fort… à moins que nous soyons sourds ?
    Nous regrettons aussi que l’Algérie cautionne indirectement AQMI en se servant d’elle pour le différend qui oppose le Maroc et l’Algérie à propos des Sahraouis. De même que dans le Sahel, L’Algérie aurait les moyens d’y faire la « police », mais non seulement elle y répugne, mais elle ne fait rien pour améliorer la situation. Alors, on se demande, après la grave crise qu’a subie l’Algérie avec l’émergence de l’islamisme, pourquoi cette apathie ? À trop vouloir jouer avec le feu, elle pourrait bien se bruler… Les Maliens n’ont pas les moyens de s’opposer aux islamistes fous !

  11. L’histoire du Sahara est bien un conflit d’intérêt né bien avant les mouvements extrèmistes, une affaire qui dure et qui donne une autre dimension aussi selon le moment ou l’on aborde ce sujet. Un terrain de jeu politico-économique donc ou l’occident joue les arbitres sur place, arbitrage trés variable lui aussi…

    PH

Les commentaires sont fermés.