Toilettes payantes sur Ryanair…

La compagnie aérienne Ryanair est avant tout une compagnie déficitaire qui se fait subventionner par les régions pour relier entre-elles différents endroits.

Cette compagnie vient de faire parler d'elle une fois de plus.

Cette fois, c'est par son projet de faire payer 1 euro 12 l'utilisation des toilettes de ses avions que la compagnie fait parler d'elle.

C'est Michael O Leary le PDG de la société qui a fait cette annonce le 27 février sur la BBC:"Une des choses que nous avons envisagée dans le passé et à laquelle nous réfléchissons toujours est la possibilité de placer une fente pour déposer des pièces sur la porte des toilettes, pour qu'à l'avenir ils dépensent 1 livre pour faire pipi. Nous cherchons toujours des solutions pour rendre le voyage aérien moins onéreux. Nous faisons tous notre possible pour trouver des revenus nous permettant de continuer à baisser les prix."  

Cette déclaration a amusé voire choqué un certain nombre de personnes  mais il y  a quelques années, je me trouvais dans le magasin FNAC de Nancy. Mon fils qui à l'époque était âgé d'une dizaine d'années.

Il faisait très froid  dehors.

Quelques minute après être entré dans le magasin mon fils a eu envie d'aller aux toilettes. Je me suis adressée à un vigile qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de toilettes clients dans le magasin.

Il nous a conseillé de nous rendre dans un "café" situé à proximité du magasin.

Nous vivons donc à une époque où pour aller faire pipi à un enfant, il faut aller consommer dans un bar.

Nous avons cherché des toilettes publiques dans Nancy et nous sommes rentrés dans un Mac Do, mon fils a mangé un truc, j'ai bu un café et il a pu faire son petit pipi.

Ryanair choque par son idée de faire payer ses toilettes mais personne ne semble étonné que dans un super magasin, d'une très grande enseigne, il n'y ai pas de toilettes.

En ville, tout est taxé même l'envie de fait pipi. (quand cela est possible) 

26 réflexions sur « Toilettes payantes sur Ryanair… »

  1. [b][i]Personnellement, je suis opposé à ce que les toilettes soient payantes, surtout lorsqu’il faut mettre quelques pièces ou une pièce de monnaie dans la fente… Dans bien des cafés, on se retrouve dans des toilettes sales…
    Qu’on donne la pièce à une « Dame Pipi », chargée de nous accueillir, de nous donner quelques renseignements…, je n’y suis pas opposé, dès lors que ces pourboires lui appartiennent uniquement !

    Mais, faire payer des passagers l’usage de toilettes pendant un trajet aérien, c’est franchement scandaleux… Il est à espérer que le Conseil Supérieur de l’Aviation Marchande (CSAM), que la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), que toutes les organisations internationales d’aviation civile empêcheront la Compagnie Ryanair de faire payer l’usage des toilettes dans ses avions ![/i][/b]

  2. Je partage votre avis mais en allant plus loin, je pense que les magasins (d’une certaine dimension) devraient avoir l’obligation de mettre des toilettes à la disposition de leurs clients.

    Payer pour aller aux toilettes dans un avion.

    Peut être qu’un jour il faudra attendre que l’avion soit plein pour qu’il décolle ou alors il nous faudra payer une surtaxe pour les sièges non occupés?

  3. tout est taxé même l’envie de fait pipi
    Oui scandaleux mais sa marche pour les toilette dans certaine ville il y en a même pas alors que faire. dame pipi je suis ok si c’est pour elle mais oui obligation devrai être faite aux magasins surtout des grands magasins d’avoir des toilettes public.Je sais ce que sa peut faire car un jour j’avais une envie présente et pas de toilette j’ai demander a un resposable qui m’a gentiment enmenez dans les toilettes pour le personel fallait avoir envi d’y aller mais au moins j’ai pas fait dans la cullote
    merci monsieur.

  4. Lucien57, je pense qu’il faudrait légiférer sur cette pratique qui consiste à faire payer l’accès aux toilettes à des clients…

    Ok, je suis parfaitement d’accord pour la Dame Pipi, à qui je donne systématiquement quelque chose lorsque je vais aux toilettes, d’autant que cet argent que je lui donne est pour elle ! Je la remercie pour la propreté, pour l’hygiène, pour les services qu’elle peut me rendre lorsque je ne connais pas le quartier où je suis…

    Mais, payer pour des toilettes lorsqu’il faut mettre une pièce dans la serrure, je suis totalement opposé à cette méthode qui devrait être interdite… De plus, ces toilettes sont le plus souvent sales et mal entretenues !

    Maintenant, pour ce qui concerne [b][b]RYANAIR[/b][/b], j’espère que l’ubuesque décision de cette [b][b]compagnie aérienne « low cost »[/b][/b] sera formellement interdite, non seulement par [b]Conseil Supérieur de l’Aviation Marchande (CSAM)[/b] et par la [b][b][b]Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)[/b][/b][/b], mais aussi par l'[b]IATA [/b]et toutes les instances internationales du transport aérien…

    Le mérite de cet article sera au moins de démontrer l’imbécillité d’une telle décision ! Il est à espérer qu’il soit lu par tous les responsables gérant le transport aérien…

  5. [b]A Paris, la municipalité « Delanoë » a décidé que l’accès des sanisettes situées dans les grandes artères de la Capitale serait gratuit… C’est une excellente décision. D’autres grandes villes devraient prendre exemple sur Paris.

    Je considère qu’il serait normal que la SNCF prévoit de nouveau (sur ses lignes du transilien, sur ses lignes de RER en extérieur de Paris) des toilettes dans les rames… Puis, pourquoi ne pas prévoir des toilettes publiques dans les stations de RER, dans les gares de certaines banlieues ?

    Une autre initiative qui me parait intéressante… Depuis leur existence, le Centre Commercial « La Défense, les Quatre Temps » et le CNIT – La Défense mettent à la disposition du public des toilettes dont l’accès est totalement gratuit !

    Il faudrait que les grands magasins, que la RATP, que les supermarchés… prévoient également des toilettes gratuites pour le public.

    Il est anormal, lorsqu’un enfant a la nécessité de s’y rendre, d’obliger son père ou sa mère à payer une consommation !
    [u]Mais, juste un détail, qui a son importance[/u] : [i]d’après la Loi, les bureaux de tabac (en même temps bars, brasseries), sont obligés de laisser le libre accès aux toilettes sans nécessité de consommation… Personne ne le sait ![/i][/b]

  6. Bonsoir
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Vu de la Meuse,

    Très heureuse que vous écriviez à nouveau.

    C’est honteux, c’est vraiment prendre les gens en otage. Car si l’on fait payer les toilettes dans certains avions comme cette compagnie. On a pas le choix, on est obligé d’y aller.
    Qui pourrait descendre d’un avion en vol, sans risquer le crash pour un pipi.
    Je plaisante sur le sujet, mais c’est une honte.

    Un vote Super pour cet excellent papier.
    Amicalement.
    ANDREA.

  7. Me revoili, me revoila,
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Vu de la Meuse,

    1 euro le pipi, c’est cher et si c’est un vol qui dure plus de 11 heures et bien on a intérêt à se retenir, car sinon gare au soulagement du porte-monnaie pour pouvoir se soulager soi-même.

    Amicalement.
    ANDREA.

  8. A la FNAC de Lyon il y a des toilettes : par contre je me souviens qu’il faut acheter (si je ne m’abuse) un jeton.
    Par contre il n’y a pas de papier (Lol), c’est pas compris dans le prix ! C’est la surprise du chef.

    Maintenant je ne comprends pas qu’à Nancy il n’y ait pas de toilettes publiques.
    Pas plus d’ailleurs, comme le dit @Dominique, dans le train régional ou les gares du RER.

    Vraiment, vous vivez dans une drôle de région… et ils sont bizarre ceux que vous choisissez pour vous gouverner en France.

    En SUISSE on n’a pas ce problème : on a les banques pour nos bronzes en OR.

  9. A Nancy, il y a des toilettes publiques mais il faut les trouver.

    Il faut peut être acheter un plan de Nancy pour trouver les toilettes publiques payantes.

    Je ne sais pas.

    Quoi qu’il en soit, je ne suis pas la plus grande fan, mais chez Mac Do ou autres vous pouvez le plus souvent utiliser les toilettes gratuitement.

    Delanoë » a décidé que l’accès des sanisettes situées dans les grandes artères de la Capitale serait gratuit.

    bravo M Delanoé, un homme qui se souvient peut être que l’homme a des besoins naturels autres que manger et faire l’amour.

  10. @ Vu de la meuse
    Heureusement que la municipalité de Nancy a pris la même décision que la Mairie de Paris… Toutefois, à Paris, si on ne connaît pas bien la ville, il est particulièrement difficile de trouver des sanisettes gratuites…

    En ce qui concerne la Compagnie à bas coûts [b]RYANAIR[/b], qui, pour l’instant, n’a qu’un réseau cour et moyen courrier (donc, ne dépassant pas les 2/3h de vol), comme vous pourrez le constater sur ce lien :
    [url]http://www.ryanair.com/site/FR/dests.php?flash=chk[/url] ,
    il semblerait que les ardeurs au sujet des toilettes soient quelque peu freinées comme en témoigne cet article :

    [i][b]« L’usage des WC payant un jour sur Ryanair ? Peut-être »[/b][/i]
    [u]Par[/u] : Tim Castle
    [u]Version française de[/u] [b]Guy Kerivel[/b] [u]et de[/u] [b]Jean-Loup Fiévet
    Reuters[/b]
    [u][i]Vendredi 27 février, 14h53[/i][/u]
    [url]http://fr.news.yahoo.com/4/20090227/tod-ryanair-avions-toilettes-cb1d00a.html[/url]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  11. Bonjour Vu de la Meuse.
    Voilà un papier qui nous éclaire sur les bassesses de l’emprise de l’argent dans notre vie! c’est tout simplement lamentable!
    Tout n’est plus que interdits, taxes, amendes, contributions de toutes sortes…..

    Vous verrez, un jour on finira par nous taxer le soleil en fonction des régions dans lesquelles nous résidons.

  12. Bonjour
    Vu de la Meuse,

    Bientôt, ils vont nous faire payer chaque feuille de papier WC, que nous aurons utilisée.

    Un vote Super.
    Amitiés.
    ANDREA.

  13. Vous me direz lorsque l’on va dans un magasin et qu’il n’y a pas de toilette du tout n’est ce pas encore pire?

  14. Toujours au sujet de cette compagnie à bas coût Ryanair, voila encore qu’elle fait parler d’elle : du grand n’importe quoi ! Jugez plutôt :

    [i][b]« Ryanair réfléchit à « une taxe pour les gros» sur ses vols »[/b][/i]
    [b]20minutes.fr [u][u]avec [/u][/u]Agence[/b]
    [i]Créé le 19.04.09 à 11h55 | Mis à jour le 19.04.09 à 11h55 [/i]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/320673/Economie-Ryanair-reflechit-a-une-taxe-pour-les-gros-sur-ses-vols.php[/url]

  15. Il faut dire qu’avec la crise actuelle ce genre de société doit chercher des rentrées financières par tous les moyens.

    Ce qui reste lamentable comme comportement.

  16. [b]Vu de la meuse[/b], cette lamentable et inhumaine politique liée à la rentabilité et à la réduction des coûts pourrait sonner le glas de ce genre de compagnies aériennes !

    En tous les cas, jamais je ne volerai sur [b]RYANAIR[/b], ni sur aucune compagnie qui fera payer les gros ou qui rendra l’usage des toilettes des avions payants ! C’est, chez moi, un principe !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  17. Mais le risque de ce genre de situation est sans doute que l’entretien des avions ne soit pas correctement assuré.

  18. [b][b]new reporter, l’entretien des toilettes des avions est obligatoire ! En effet, cela fait partie de la sécurité de ces appareils, aussi bien pour des questions d’hygiène, que pour des questions relatives au déroulement d’un vol avec passagers ! En effet, les toilettes d’un avion qui sont mal entretenues, cela peut présenter des risques de dépressurisation à haute altitude ![/b][/b]

  19. Dominique

    Je parlais de l’entretien de avion en général.
    Cet entretien contant très cher, il est à craindre que certaines sociétés, (surtout dans les pays où la surveillance est limitée)négligent l’entretien de leur flotte ou n’aient plus les moyens de le faire correctement.

  20. [b]new reporter,[/b]

    [b]je le sais… L’entretien des avions en général comprend l’entretien de ses toilettes !

    La sécurité, c’est vrai, elle coûte trop cher ! C’est un vaste débat… Alors, pourquoi ne pas en réduire les coûts ?

    Quant aux compagnies aériennes, qui privilégient la rentabilité, le moindre coût, au détriment de la sécurité de leurs passagers, il faut que leurs avions soient cloués au sol… C’est ce qui se passe en France et dans beaucoup de pays ! Malheureusement, ce n’est pas le cas partout… Alors, il faudrait que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) sévisse de plus en plus souvent…[/b]

  21. [b][b]Puis, pour continuer mon commentaire, new reporter, je pense qu’il faudrait que l’OACI interdise à RYANAIR, mais également à d’autres compagnies qui seraient tentées de l’imiter, de faire payer l’usage des toilettes, de faire payer les gros…

    Quoiqu’il en soit, jamais je ne volerai sur une telle compagnie !

    Amicalement,

    Dominique[/b][/b]

  22. Bonsoir Vu de la Meuse.

    Le principe est choquant. il aurait été plus judicieux de ne rien dire et de mettre 2 ou 3 euros de plus sur le prix du ticket.

    J’ai déjà pris cette compagnie, et le n’ai eu qu’à me louer de leurs services.
    Le prix du billet est bon marché.
    La flotte est excellente avec des avions récents et bien entretenus..et propres.
    Les avions partent et arrivent à l’heure
    Le service à bord est bon même si payant
    Les enregistrements, les contrôles et embarquements sont rapides

    Il faut dire aussi que cette compagnie ne fréquente que des aéroports « annexes » de dimensions humaines. En France ils sont gérés par les Chambres de Commerce locales.

    Le point le plus discutable est justement l’éloignement de ces aéroports des centres ville.
    Mais il y a des navettes pour quelques euros pour celles et ceux qui ne sont pas attendus.

    Alors c’est vrai, le coup du papier de toilette, ça fait tâche!

    Cordialement
    Ludo

  23. Donc ludo vous nous conseillez ou plutôt vous nous rassurez, on peut prendre cette compagnie

  24. Bonsoir new reporter,

    Cette compagnie je l’emprunte sur Beauvais / Milan(Bergamo).
    J’ai des amis autrichiens et allemands qui eux aussi en sont très satisfaits, car pour un service équivalent aux compagnies nationales les temps de voyage sont beaucoup plus courts principalement aux embarquements et il n’y a pas de retard. l’avantage des petits aéroports.
    Les économies réalisées sont importantes (y compris les parkings), car dans les compagnies nationales les « hommes d’affaires » payent un maximum.

    Je paye un peu plus de 120 euros l’aller/retour pour 250 euros sur une ligne classique, (les deux au moins cher en fonction des jours et des heures. Départ un mercredi matin pour un retour un jeudi soir dans ce cas.)
    En règle générale c’est moitié moins cher.

    Si le cœur vous en dit! un petit voyage en Italie sur le bord du lac de Garde!
    Féérique!…on mange bien et l’accueil est très bon!

  25. On verra lorsque nos enfants seront autonomes car pour l’instant nous sommes obligés de compter.

    Merci

Les commentaires sont fermés.