Thaïlande : si vous êtes en quête d’authentique, fuyez !

La Thaïlande fait partie des destinations touristiques les plus populaires et on comprend bien, car le pays propose à ses visiteurs de nombreux paysages et il est possible de passer de la mer à la montagne en quelques heures. Réputé pour être le "Pays du sourire", nombreux sont les touristes à raconter avec entrain leur expérience avec les locaux, réputés comme étant extrêmement sympathiques. Et bien aujourd’hui il est temps de rétablir la vérité et de donner un conseil aux futurs touristes de la Thaïlande, si vous êtes à la recherche d’authentique, fuyez ce pays !

Après 6 mois passés à sillonner le pays, j’ai pu faire le constat que nous Européens ou "Farang", nous sommes tolérés ici, mais pas acceptés. Certains vont détester mon article et je les comprends, entendre la vérité n’est pas facile, mais je ne fais que raconter mon expérience et après c’est à prendre ou à laisser. On peut essayer de se mettre à la place des Thaïs pour mieux comprendre ce qui les poussent à nous détester, voir son pays envahis par des hommes pervers et bedonnants, venus profiter de leurs filles n’est peut être pas très facile à accepter ! A Chiang Mai, des seniors, qui n’ont pas l’air complètement équilibrés, se baladent en ville accompagnés d’une jeune fille et j’ai vu même pire, un homme dans mon immeuble ramène chaque jour un jeune homme (moins de 15 ans), sans que les concierges n’interviennent. Par contre, pour moi qui possède un chien je me prends des mots tous les jours et je me demande pourquoi ils ne s’occupent pas des vrais problèmes au lieu de perdre leur énergie pour des broutilles.

Tout simplement parce que dans la culture asiatique on ne dit rien et tout se fait dans la réserve. C’est mieux de fermer les yeux plutôt que d’en parler directement à la personne. Comme je le disais, le Farant n’est pas accepté, quand j’ai eu un problème avec mes toilettes, il a fallut deux mois (et encore je suis gentille), pour qu’une équipe les réparent. Les plombiers envoyés étaient toujours les mêmes, mais incapables de fixer le problème (ou plutôt ne voulaient pas le fixer). Chaque visite dans mon appartement m’énervait puisque les ouvriers envoyés passaient leur temps sur la terrasse à lire et seul un d’entre eux travaillaient vraiment et en tant que femme si je dis quelque chose, je ne suis pas vraiment écouté ! 

Autre chose qui m’a frappé en Thaïlande dans la relation Européens et locaux, la façon qu’ils ont de nous prendre pour des imbéciles et le pire c’est que certains pensent qu’ils sont sincères ! Vous vous baladez dans la rue et vous faites agresser pas des Tuk Tuk (taxis), des prostituées, des enfants qui vendent des fleurs et j’en passe ! Le Farang est un porte-monnaie, venus en Thaïlande pour dépenser. Quand je prends le bus, il n’est pas rare que le chauffeur essaie de me facturer plus ici, je n’y peux rien c’est ma tête d’européenne qui fait ça ! Mais, le prix c’est le prix et question de principe je ne paie jamais plus. Certains vont dire "oui, mais on peut jouer le jeu en payant plus, car on a les moyens". Je suis d’accord que nous avons plus les moyens qu’eux, mais imaginez qu’à la Tour Eiffel on facture l’entrée plus chère aux Norvégiens ou au Danois sous prétexte que leur pouvoir d’achat est supérieur au nôtre ! 

Quand j’ai visité les sites touristiques en Thaïlande, j’ai vite perdu patience, moi qui voulait de "l’authentique". Le pire a été mon expérience lors d’une ballade à dos d’éléphants en fôret. Déjà on arrive à l’entrée on nous demande 5000 Bahts (120 €, soit un mois de salaire pour certains Thaïs), nous les payons sans rechigner même si on pense que c’est beaucoup trop. La visite indique que nous allons nous rendre à travers la fôret jusqu’à une tribu de femmes girafes. On commence la ballade et je ne me sens pas très à l’aise car l’éléphant oscille et j’ai vraiment peur qu’il perde l’équilibre car le chemin est vraiment étroit. Après une heure de torture, on arrive dans ce fameux village où bizarre pour une tribu, il y a de belles pancartes indiquant "Long Neck Karen", les Karens étant une tribu du nord de la Thaïlande. En arrivant dans le village, on se rend vite compte que c’est de l’arnaque, que cette tribu est montée de toutes pièces et que les femmes la composant ont été triées sur le tas. Comble du comble, elles n’ont pas de longs cous, mais porte juste le collier qui me fait demander (suis-je folle où son cou est comme le mien). Dégoutée, par ce spectacle inhumain (n’allez pas me dire qu’exposer des jeunes filles pour que les touristes prennent des photos soit bien sain), je pars et en chemin je vois que dans cette tribu ils construisent un parking ! Ben tiens !

Ma conclusion est que si vous voulez découvrir la culture asiatique, vous en imprégnez, fuyez la Thaïlande, c’est un très beau pays si vous acceptez de faire des choses conçues pour les Européens, mais si vous voulez découvrir la façon de vivre en Asie du Sud-Est, essayez plus le Cambodge ou le Laos, vous serez agréablement surpris. 

 

15 réflexions sur « Thaïlande : si vous êtes en quête d’authentique, fuyez ! »

  1. Bonjour,
    Je viens de lire cet article avec intérêt.
    Malheureusement, mon désaccord est total avec vous.
    J’ai passé des semaines entières dans ce pays et ce, pendant des années.
    Il est évident que vous êtes tombée dans tous les pièges à touristes.
    Comment avez vous fait pour payer 120 euros pour une balade à dos d’éléphants? J’ai explosé de rire en lisant ceci.
    Il m’est arrivé de passer des jours avec des éléphants, de faire des trecks pour la modique sommes de 30 euros.
    Quant au reste, si vous voulez être traitée comme des locaux, restez en France. Je vous conseille l’Alsace. Typique et les habitants de la région mettront tout à votre service avec un sourire merveilleux.
    Bien à vous,
    B.

  2. La Thaïlande est un pays en crise ,ce qui explique peut-être ces comportements sans pour
    autant les justifier,certains doivent être très aigris ,ils ont aussi une image tronqué des occidentaux.
    Je connais une Thaïlandaise adorable installée en france depuis cinq ans et qui comptait sur des « Bons Amis » pour nourrir sa famille là bas en Thaïlande,elle subissait une grande
    pression de sa famille,mais le dernier « Bon Ami  » français ne l’entend pas de cette oreille et ne veut dilapider tout son argent pour ses beaux yeux..et ceux de sa famille.
    En France nous ralons beaucoup mais nous avons la chance d’être un pays jusqu’ici assez
    confortable avec des lois qui préservent l’individu,ce qui n’a pas l’air d’être dans le cas dans ce pays,si les touristes fuient que va t-il leur rester ?

  3. Bouchikke,
    Vous avez bien fait d’intervenir et ainsi nous éclairer d’un jour nouveau,il évident que les pièges à touristes ne sont pas le monopole de la Thaïlande…la France peut aussi reserver quelques surprises aux étrangers..

  4. Je peux admettre que j’ai rencontré des gens très bien ici avec qui je suis sortie en soirée et qui ne m’ont rien demandé. Les gens continueront d’aller en Thaïlande, ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que pour eux nous sommes une source d’argent. Je suis arrivée avec l’esprit très ouvert ici, mais après 8 mois je commence vraiment à déchanter. J’ai visité d’autres pays et les gens n’étaient pas comme ça. Maintenant c’est mon opinion et je suis ouverte à ceux qui ne la partage pas. Pour la balade à dos d’éléphants ça fait 40 € par personne, vous pouvez rire, mais quand on est arrivé on ne savait pas. Je n’irais pas en Alsace, ça fait 4 ans que j’ai quitté la France et je n’apprécie pas du tout ce pays. Tout comme la Thaïlande, je ne veux pas être traitée comme une locale, ça ne m’intéresse mais alors pas du tout, je veux juste être traitée comme un être humain et qu’ils me donnent le respect que j’ai pour eux. Pas comme un portefeuille géant !

  5. Payer 5.000 Baht pour faire un tour d’éléphant !
    Ce sont malheureusement les farangs comme vous – complètement stupides – où inconscients – qui amènent les dérapages que vous signalez.
    Moi je vous trouve stupide et eux aussi évidemment !
    Pourquoi reprocher aux Thais de multiplier par 10 les prix – puisqu’ils y a des étrangers comme vous assez stupides pour payer 10 fois le prix !!!
    Je vis pour ce qui me concerne en Thaïlande.
    Ce ne sont pas « les gros bedonnants » qui me font peur !
    Ce sont les gens comme vous !
    Quand je vais acheter mon kilo de mangues au marché juste après votre passage….

  6. Ah je savais que mon article n’allait pas plaire ! Si je peux vous rassurer, les 5000 bahts je les payerais plus aujourd’hui, mais nous avons eu la main forcée comme les thaïs peuvent le faire. Vous pouvez juger de la situation derrière votre ordi mais quand vous avez le guide derrière vous qui vous dit que c’est normal… Je ne vous est pas insulté de stupide donc un peu de respect s’il vous plaît. On apprend de ses erreurs non ? J’ai bel et bien essayé de m’intégrer et ce n’est pas mon truc. Venir dans un pays et y rester parce que c’est moins cher n’est pas mon truc, mais apparemment, les gros bedonnants dont vous faites probablement partie avec une belle femme thaïs ne voient pas le problème (vous voulez juger avant de connaître et bien regardez, moi aussi je peux le faire !). Ce pays est une blague et une usine à touristes. C’est un très beau pays et il y a des gens formidables à l’intérieur. Seulement n’allez pas me faire croire que les touristes sont bien traités. Vous vous mentiriez à vous même. Cordialement, la stupide

  7. Tres bon article !!Tout à fait d’accord avec vous !!Le ‘ farang’ est tolere…son fric accepte !!tous les prix sont -au moins- triple .On devrait faire la meme chose avec eux en visite en Europe…mais ici on serait taxe de raciste !!

  8. Bravo pour cet article.

    Je suis tout a fait d’accord avec vous Mademoiselle. Ce pays est a éviter.

    De plus, sur place, se trouve une faune odieuse d’expats et de touristes mâles, souvent gros et bedonnant, qui profitent de la pauvreté des gens de ce pays pour satisfaire leurs fantasmes sexuels souvent malsain avec des jeunes filles souvent deux ou trois fois plus jeunes qu’eux. Quand on voit cette racaille, on comprend aisément pourquoi les Thaïlandais ne nous aiment pas.

    Merci pour cet article qui a le mérite de dire la vérité.

  9. madame,vous êtes une blanche hysterique,specimen fort courant dans nos contrées. .restez en france et essayez de vous montrer plus gentille …

  10. Comme je le disais précédemment, c’est bien de juger sans connaître ! Je suis même pas blanche mdr ! Je ne dis pas que les thaïs sont des abrutis, je donne mon avis sur la façon dont ils nous traitent et c’est uniquement la vérité. Mais si vous pensez que les sourires que vous recevez sont vrais, tant mieux pour vous, vous devez vraiment plus apprécier le pays que moi !

  11. Quelque peu surpris par cet article. Je ne pense pas que les relations « touristes/locaux » telles que décrites soient propres à la Thaïlande. Allez dans les pays du Maghreb et vous trouverez la même chose. Alors des jugements à l’emporte pièce, gardez les pour vous. Le mieux pour vous c’est encore de rester chez vous.

  12. Combien d’étranger se font arnaquer par les taxis ou autres en France ?
    Moi je pense que beaucoup se font arnaquer…

    J’ai jamais été derangé par les prostituées, à moins d’aller dans les quartiers où se trouvent les lady bars ou elles t’appellent pour venir dans le bar…

    Les enfants qui vendent des fleurs j’en ai vu que dans les lady bars…

    En gros, c’est pas notre faute si tu vivais dans un quartier lady bars, comme si en France j’habitais au bois de boulogne, faut être imbecile…

  13. J. je vais vous retourner le compliment, vous êtes également un imbécile, mais c’est bien car vous êtes un imbécile heureux, qui juge sans connaître ! Je n’habite pas dans un quartier de Ladies, j’habite dans un building, mais je me demande vraiment pourquoi mon article fâche tant les gens ! Ayant vécu en Thaïlande pendant un an et dans d’autres pays, je suis venue l’esprit très ouvert ici. Et bien je repars avec des préjugés mais sur la façon dont les touristes sont traités, mais au moins je l’avoue, pas comme les autres hypocrites. Quand on sort des sentiers battus, il y a des gens exceptionnels en Thaïlande mais le touriste de base n’ira jamais hors des sentiers battus. Ce pays est à fuir pour moi point finale.

  14. [url][/url Je pense qu il faut distinguer la Thailande touristique telle que Phuket, Samui etc.. ou les touristes sont parques dans des quartiers specifiques et les quartiers thai.
    Les expats bedonnants qui achetent des filles me derangent egalement mais vu le prix du niveau de vie et la culture locale…Faut preciser que les thailandaises les plus belles ne sont pas avec des touristes.
    Il y a comme dans tous les pays du tiers monde. Une classe riche et cultivee et une masse pauvre voir tres pauvre. Par aileur, les thailandais sont en effet interresses par notre argent et sont egalement tres feignants.

  15. La thailande authentique existe et elle est bien plus grande que la Thailande touristique..mais faut pas se tromper la thailande est un pays développé. pour ceux qui cherche à pas trop voir de touriste en thailande va falloir aussi avoir le courage de sortir de la zone de confort, prendre une carte du pays, cocher les villes dont vous avez déjà entendu le nom, louer une voiture ou scooter si vous avez le temps et enfin aller partout ou vous n’avez pas coché sur la carte c’est à dire 90% de la carte, c’est à dire la THAILANDE il vous faudra plusieurs année :). ce qui n’as strictement rien à voir avec par exemple 3 semaines, phuket, pattaya. quand je dis strictement rien à voir, c’est strictement rien à voir. ca fait 5 ans que je vis ici, et quand je vois un touriste il passe pas inaperçu, je dirais meme que ça fait plaisir :), dans 90% de la thailande il n’y a aucun bar, ou il faut bien chercher et c’est des bar ou il ya que des thai, en fait c’est des karaoké avec des lumière de noel 😀

Les commentaires sont fermés.