Tchad — Les rebelles prennent le palais du gouvernement

 

À N'Djamena, les groupes rebelles en lutte contre le président Idrisss Deby ont pris le contrôle du palais du gouvernement après plusieurs heures de combats.

Le président Deby qui luttait dans le palais est actuellement en fuite, et, selon les informations qui nous parviennent du Tchad, il est peu probable qu'il puisse reprendre le contrôle de la situation.

Ainsi, après de violents combats, la capitale de N'Djamena est tombée aux mains des forces rebelles. Ils y ont attaqué la prison centrale et ont libéré tous les prisonniers. Dans un message, le chef des rebelles a signalé que son mouvement ne voulait pas causer de dommage à la population civile et respecterait la neutralité des étrangers dans ce conflit. Malgré cela, la majorité des ambassades ont accéléré l'évacuation de leur personnel et de leurs ressortissants, surtout depuis que l'épouse et la fille d'un employé de l'ambassade d'Arabie saoudite ont été tuées par l'explosion d'une bombe.

Comme 1 500 Français résident actuellement au Tchad, la France a décidé de déployer des moyens supplémentaires pour une éventuelle évacuation de ses ressortissants. De son côté, l'ONU a commencé l'évacuation de son personnel de la capitale tchadienne.

À l'heure actuelle, on ignore où se cache le président Deby qui avait lui-même pris le pouvoir en 1990 à la suite d'un coup d'État. Selon les dernières informations, Nicolas Sarkozy aurait pu joindre le président Idriss Déby et lui aurait proposé une évacuation vers la France avec tous les membres de sa famille.

4 réflexions sur « Tchad — Les rebelles prennent le palais du gouvernement »

  1. Tchad
    C’est vraiment triste de voir que les peuples ne peuvent plus vivre ensemble. Le jour où il y aura la paix dans ce monde c’est que tout le monde aura de quoi à manger et vivre dignement. Mais est-ce que c’est un rêve ? Il n’est jamais bon de s’emparer du pouvoir par la force ou par des mensonges. Dans la vie tôt ou tard il y a toujours un revers de médaille. Malheureusement ce sont les pauvres gens qui paient la facture humaine et lourdement. Ceux qui ont beaucoup d’argent peuvent s’enfuir dans leur jet privé et aller trouver refuge dans un pays paradis et s’assurer l’éternam doré. On s’étonne après que l’injustice crée des malheurs irréparables sur cette terre.

  2. la France a mis ce dictateur au pouvoir et maintenant elle se bat pour qu’il conserve sa place. Honte à la France qui aide les dictatures.

  3. je me demande que lien il y entre ce Deby et cet autre ..y. Ils se sont vus à l’hopital de Neuilly…c’est tout ce que je say !!!

Les commentaires sont fermés.