Syrie :l’éternel bras de fer entre Bachar el Assad et Daech

 

Depuis que Daech s’est spécialisé dans le forcené recyclage en kamikazes de tout ce que le Moyen-Orient, l’Europe, voire plus, compte de déboussolés, de détraqués ou de que sais-je, chaque jour qui passe, aussi tragique soit-il, nous réserve un lendemain pire. Une avalanche de calamités s’est abattue sur nous et qui a même fini par avoir raison de l’assadophobie de certains de nos apprentis sorciers les plus chevronnés ; d’autres du genre BHL demeurent quand à eux inflexibles mais le rapport de forces reste en faveur du régime en place, lequel contre toute attente se maintient cahin-caha défiant les coups de boutoir venus tous azimuts pour le réduire à néant. 

On a beau vouloir s’inspirer de "la philosophie" de Michel Onfray laquelle consiste à faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit  pour éviter de tomber dans une forme de "crétinisme" qui conduit à valider ou dévalider mécaniquement en fonction "d’affinités" figées, la stratégie n’opère pas…Tout ce qui émane de Daech est atroce. Les étranges appels à la relativisation par rapport à leurs exactions que lancent nos sympathiques auteurs de "papa hérisson rentrera-t-il à la maison" dérangent plus qu’ils n’interpellent, me semble-t-il. 

Autoproclamés émissaires de Dieu ici -bas, ces ennemis de la religion égorgent, décapitent, à tour de bras sous prétexte de séparer le bon grain de l’ivraie ! Avec pour seul capital une ignorance crasse, ils ont de surcroît la prétention de nous redéfinir les contours d’un monde nouveau. Pas de miséricorde pour les ennemis de la miséricorde !  

D’ailleurs le haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme aurait conclu après s’être démené à couper les cheveux en quatre que l’EI pourrait être responsable de crimes de guerre, de génocide, de crimes contre l’humanité… Des lapalissades que ces accusations tardives dont loin de s’en cacher, Daech s’en enorgueillit : Yézidis, enfants dits"lionceaux du califat", chrétiens, chiites, ont fait parmi tant d’autres les frais de cette politique barbare ! 

Si l’on s’en tient aux pronostics émis par de hauts responsables abrités derrière l’anonymat, tous les clignotants sont au rouge concernant les menaces terroristes qui pèsent sur la France, sur l’Europe, info, intox ? C’est que selon nos experts la rivalité entre Al Qaëda et Daech est telle que chacune de ces entités voudrait donner le meilleur d’elle-même pour avoir le privilège sur le terrain de tirer les marrons du feu… 

Alors que pour un oui pour un non fleurissent à tout bout de champ des fatwas, une vient d’être lancée contre l’état islamique par trente huit imams canadiens. Comme si cette goutte d’eau pouvait avoir un quelconque effet sur le cours désastreux des événements…

9 réflexions sur « Syrie :l’éternel bras de fer entre Bachar el Assad et Daech »

  1. Pourquoi pas l’inverse ?
    Il suffit de couper les sources de financement de Daech pour qu’on en finisse avec cette organisation terroriste ? A côté Bachar el Assad est presque un enfant de choeur ! Et le supporter le temps de son mandat est une option qui laisse bien plus d’espoir pour l’avenir de la région, me semble t-il.

  2. Vous abondez dans mon sens : en coupant ses vivres daech tombe et Bachar est liquidé peu après (Indépendamment du chaos qui en résultera)

  3. Ze,
    Pourquoi liquider Bachar
    -qui laissait en paix les chrétiens et
    -qui laissait visiter les lieux du chemin
    de Damas du Juif Shaul de Tarse devenu
    l’Apôtre Paul après sa rencontre avec Jésus
    ressuscité , Prédicateur de l’évangile
    dans le bassin méditerranéen de l’est ?!!!

  4. Malgré la dictature assadienne, la Syrie d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était !
    Le chaos qu’ont voulu les BHL Amis de la Syrie et de la région est là. Mission accomplie. Bachar tôt ou tard, il va déguerpir ; la plaie faut la chercher ailleurs.

  5. Ma petite théorie :
    Mettons nous à la place des russes un instant, ils ont perdu en Libye quelques 8 milliards de $ de créances (sur du matériel agricole bien entendu) que Kadhafi leur devait !
    Bachar au début des évènements leur était redevable d’environ 19 milliards de dollars. Si les alliés avaient fait un geste pour rembourser au moins partiellement sous une forme ou une autre ce que l’ours s’était fait estourbillé, nous n’en serions pas là . . .
    nb si les occidentaux même aujourd’hui payaient un peu même sous forme de marchandises ou de promesses(ce qui coûterait moins cher qu’une guerre) Assad serait au plus mal 😉

  6. Je préfère largement que ce soit Daech qui soit au plus mal bien avant Bachar el Assad le dictateur élu par son propre peuple. Heureusement qu’en servant ses propres intérêts, la Russie de Poutine a pu aider au ralentissement de l’expansion de Daech…

Les commentaires sont fermés.