Speed-Dating : Zoom sur un phénomène de société mondial

« Speed-dating » signifie littéralement « rencontres rapides ».

 

Mais en quoi consiste le Speed-Dating et quels sont ses avantages et inconvénients ?

  Tout d’abord, cette pratique arrive tout droits des Etats-Unis, et demande une bonne dose d’audace et d’assurance ! Le Speed-dating est un rendez-vous dit « idéal » pour trouver de façon rapide et sympathique des ami(e)s et/ou l’âme sœur. En une soirée, vous allez rencontrer minimum 10 personnes du sexe opposé, avec lesquelles vous pourrez discuter individuellement pendant 8 à 10 minutes. Mais attention, ces discussions sont soumises à des règles : ne pas révéler son adresse email ou ses coordonnées téléphoniques, pas le droit non plus de divulguer son prénom, ni son salaire, ni l’emploi que vous occupez, etc, …Je m’inscris donc à un de ces groupes de rencontres pour en savoir plus.

.Une fois sur place, un groupe de célibataires composé d’autant d’hommes que de femmes se présente à la soirée. L’endroit est rempli de tables pour deux et chaque table est numérotée. Des animateurs sont présents pendant la soirée pour nous aider à briser la glace… ! Au bout de 10 minutes, un animateur fait retentir le gong final et signifie de cette façon, la fin d’une rencontre. Nous sommes à ce moment là, conviés à changer de partenaire.Démarre alors une grande farandole, qui durera un peu plus de deux heures.

A la fin de la soirée, les participants sont encouragés à faire connaître par écrit, le/la ou les partenaires dont ils aimeraient connaître les coordonnées. Si le souhait de connaissance est  manifesté par les deux partenaires, alors les adresses email et/ou numéros de téléphone sont communiquées.

A partir de ce moment, les participants pourront se revoir en toute liberté en dehors du concept.

L’avantage principal de cette pratique reste l’encadrement. On a assurément le sentiment d’être en sécurité. Fini les RDV interminables avec des individus douteux !En outre, c’est une bonne façon d’être en contact avec beaucoup de personnes du sexe opposé d’un seul coup, même si le temps est compté !Néanmoins, la rapidité des échanges ne favorise pas la qualité de la rencontre. Il est vraiment compliqué, en 10 minutes, de savoir si le numéro 6 et le numéro 11, pourront correspondre à vos critères de recherche !

Personnellement, après cette soirée, je ne suis pas persuadée que cette méthode soit un excellent tremplin  pour démarrer une relation amoureuse, mais apparemment, d’autres y ont trouvé chaussure à leur pied, alors, qui ne tente rien n’a rien, lancez-vous !!

 

 

20 réflexions sur « Speed-Dating : Zoom sur un phénomène de société mondial »

  1. Bonjour Eva,

    Bienvenue sur C4N !
    Bravo pour votre article plein d’humour, vote Super !
    L’avez-vous essayée vous-même, le speed-dating ? ça a l’air amusant !

    Codialement
    Gosseyn

  2. Merci pour cet acceuil Gosseyn, et ravie de faire votre connaissance.
    Oui j’ai fait le test, silmplement par curiosité, car je suis en couple.
    C’est effectivement assez amusant, presque trop même !

  3. Bonjour Eva,

    Votre article m’a séduite, je pense que je vais essayer le speed-dating !

    Cordialement,

    Jo

  4. Eva,

    Héhé ! L’essayer alors qu’on est en couple… vous n’êtes pas frileuse 😀 J’avoue que s’en est tentant, on regretterai presque de ne pas être célibataire ! Ils savent s’amuser.

    De rien pour l’accueil, vivement que vous écriviez d’autres articles… j’ai hâte de les lire !

  5. Oui ! Petit pacte avec mon chéri, on y est allé ensemble mais
    incognito !
    Oui ces célibataires ils ont la belle vie !
    A très bientôt !

  6. En dehors d’un coup de foudre, tout cela est bien américain: très superficiel.
    Les petites annonces, je trouvais plus sympa, du temps de « Libé: et les « types douteux », Eva, on n’est pas obligé de passer la soirée avec!!!A l’époque ,j’ai rencontré des personnes à qui j’ai dit non,toute suite et vice versa, des copains, une histoire d’amour qui a duré plus de 7 ans…Bref, aucun intérêt si ce n’est pour des relations sexuelles vite fait, plus ou moins bien fait !

  7. Comme je le disais dans mon article, je ne suis pas persuadée que la méthode soit bonne, et concernant les personnes « douteuses, on ne le sait pas toujours au premier abord ! Certain(e)s cachent bien leur jeu !
    C’est une méthode comme une autre, ni meilleure, ni pire je dirais face aux tchats sms ou internet et autres.

  8. [b]Dans la recherche d’emploi, il y a aussi une version du Speed-Dating ![/b]

  9. Des détails, des statistiques! un boulot en 8 mn par les temps qui courent ? Dominique, on attend les résultats !

  10. [b]Eva, mêm en Asie, le speed-dating est à la mode
    C’est tout de même une méthode plus « rieuse », que d’enlever des femmes de force et les revendre après (lol)[/b]
    [img]http://2.bp.blogspot.com/__cXS3wEb9Y8/SYMMaxeFrNI/AAAAAAAAAmg/MByVbs4Y2Gs/s400/Speed+Dating+01.JPG[/img]

  11. [b]Bizarre sur cette photo, les femmes sont entre elles, et les Messieurs aussi, ce speed-dating, doit être organisé pour des recherches d’emploi…

    Amusant comme méthode, même pour les brèves rencontres entre célibataires (ou pas, la coquine s’y est essayée avec son époux incognito, à ce que je lis)

    Les filles poursuivant des études de plus en plus longues (en Occident), elles n’ont plus le temps de chercher l’âme soeur avec les moyens que nous avons connu (nous les plus anciens), alors comme pour la « Bouffe », le speed-dating, est le « fast-food » de la rencontre amoureuse

    Je n’oublie pas de voter, bien sur

    Comment étant jolie comme çà doit-on avoir recours au speed-dating pour se trouver un @moureux ???[/b]

    [img]http://datingmingle.com/images/speed-dating.jpg[/img]

  12. Siempre, la rencontre est speed, mais la soirée n’est pas forcément à bâclée ! A vous de la terminer en beauté !
    Je ne suis pas fan non plus de la méthode, mais je dirais « A essayer ! »

    Sophy, certes mieux vaut un speed dating qu’une vente aux enchères !
    Je suis d’une nature curieuse, et j’aime bien tester les nouveautés, même si je ne fais pas partie du public visé !

  13. [b]EVA, ne vous excusez pas la CURIOSITÉ, est La plus grande qualité, chez nous les femmes, et en même temps notre plus grand défaut…

    Amicalement
    A bientôt, ici, ou ailleurs, mais je reviendrai…
    Sophy [/b]

  14. [quote][b][u]Siempre a dit[/u] :
    [i]« Des détails, des statistiques! un boulot en 8 mn par les temps qui courent ? Dominique, on attend les résultats ! »[/i][/b][/quote]
    Malheureusement, [b]siempre[/b], aucun résultat n’est connu… Tout ce que je sais, c’est que les postulants présentent leur CV, puis, en quelques minutes, essaient de convaincre l’employeur potentiel ! Ceci dit, je ne sais pas si le [b]job-dating[/b], [i]et c’est comme cela que cela s’appelle[/i], donne de très bons résultats, les chefs d’entreprise se montrant assez dubitatifs quant à l’intérêt d’une telle méthode de recrutement…
    Cordialement,
    [b]Dominique[/b]

  15. Merci, Dominique, c’était bien ce que je m’imaginais!
    Je propose un concept totalement révolutionnaire: « le « speed life », en maternité par exemple…et en plus, on se débarrasse des problèmes de surpopulation ! Des candidats? Je fais ça chez moi et en pleine canicule 8 minutes de vie sauf ceux qui sont choisis pour leur beauté, leur talent et leur jeunesse, comme toujours, quoi!

  16. [quote][b][u]siempre a dit[/u] :
    [i]« Merci, Dominique, c’était bien ce que je m’imaginais!
    Je propose un concept totalement révolutionnaire: « le « speed life », en maternité par exemple…et en plus, on se débarrasse des problèmes de surpopulation ! Des candidats? Je fais ça chez moi et en pleine canicule 8 minutes de vie sauf ceux qui sont choisis pour leur beauté, leur talent et leur jeunesse, comme toujours, quoi! »[/i][/b][/quote]
    Que voulez-vous dire par là, [b]siempre[/b]…
    Il est vrai que je ne suis pas du tout favorable à ces [b] »speed… machin chose de tous genre »[/b]… La société se déshumanise trop !

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  17. Ok [b]siempre[/b]…

    Ceci dit, je reste sur mes positions, puisque je ne crois pas à l’efficacité de ces [b][i] »speed… machin chose de tous genre »[/i][/b]…
    Puis, la société a trop tendance à se déshumaniser !

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.