Sommes nous humains ?

 

 

J’essaie, dans mes articles, de défendre un mode de pensée qui me parait humaniste. Bien sûr les idées ne sont pas universelles, n’importe qui est en droit de les contester.

Le respect de la liberté d’expression exige que l’on prenne en compte les désirs de chacun, et qu’on y oppose des arguments lorsqu’on estime que les idées sont contraires au respect de l’ être humain. Cela se traduit de la façon suivante : quand on est pas d’accord, on cherche des arguments convaincants… mais surtout, et c’est là où la plupart du temps le manque de culture ou d’intelligence (ou les deux) se fait sentir, on ne s’oppose pas à une idée par la violence, quelle soit physique ou morale.

Donc à partir du moment où on se permet de signifier son opposition par les insultes, le mépris, le dénigrement, etc, il faut s’attendre à un retour de bâton. Lorsque j’émets une théorie, je la défends. J’estime que chaque objection doit-être disséquée, sinon à quoi serviraient ces idées si on devait acquiescer devant la moindre objection.

Chaque personne appréhende le monde d’une certaine façon, selon son éducation et son  expérience . Mais si cet aspect est important, car le vécu ne peut être dissocié de notre acceptation d’un évènement, Normand Baillargeon nous met en garde contre sa systématisation. On ne peut pas faire de son expérience une généralité.

Platon expliquait que « Le savoir est l’opinion vraie justifiée »
Ce n’est que lorsqu’une information est vérifiée et que l’on peut dire qu’elle est vraie, qu’elle peut servir de dogme et qu’elle installe un savoir. Si vous réfléchissez 5 minutes, vous vous rendrez vite compte que cela ne s’applique qu’à une part microscopique des informations diffusées à la télévision ou dans la presse non-indépendante.

Pourquoi? Parce que personne n’a le temps de vérifier les allégations des journalistes. Et quand on le fait, on se rend compte que certains reportages qui passent aux heures de grandes écoutes sont basés sur des hoax (de fausses informations ), ou bien que les « envoyés spéciaux » ne sont la plupart du temps pas sur les lieux de reportages (et donc ne vérifient pas les informations qu’ ils balancent dans la précipitation, scoop oblige), ou encore que les interviews sont truquées, etc.

Alors quand j’essaie de rétablir une vérité (qui n’est pas la mienne) par un article qui fait l’objet de recherche de ma part, et que je me cogne des commentaires qui sont dénués de réflexion et qui reprennent en grand nombre des informations  qui passent sur les ondes, vous comprendrez aisément que je ne peux pas laisser passer sans réagir. En premier lieu parce que c’est une grenade dégoupillée : il n’y a qu’à voir les dégâts causés par les nouvelles de cet été impliquant les Roms.

Une petite explication s’impose sur cette affaire : la délinquance ne s’arrête pas à un type de personne. Je ne crois pas au « gène du voleur», mais cela ne regarde que moi. Du coup sentant une tension raciste monter à l’ égard d‘une population, j’ai voulu communiquer ce que j’avais trouvé dans mes recherches. Un article allemand expliquait pourquoi là-bas aussi des manifestations anti-expulsions étaient organisées, et l’implication de l’Europe dans une décision que l’on a voulu faire passer pour une décision française. Il y a hélas, une vraie politique ethnique au niveau européen… mais pour le savoir, encore faut-il arrêter de croire que la France est le nombril du monde, et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe ailleurs. J’avais pour cela mis un lien qui révélait l’origine de ce peuple qu’on fait passer pour la plèbe mondiale… à l’origine de tous les maux de l’ humanité.

Il n’y a aucun doute sur le fait que ce lien n’ait pas été consulté, parce que la triste vérité, c’est que l’humain se fout de tout ce qui ne pourra pas servir ses intérêts. Il a besoin d’accumuler des biens  et il a besoin d’une police qui les protège. Après, que des gens crèvent de faim dans la rue (et à plus forte raison dans d’autres pays que de toute façon il n’ira jamais visiter), et bien ça ne le concerne pas. Ils n’ont qu’à être français depuis plusieurs générations, et travailler…

Bien sûr je généralise…

Je pense que ceux qui suivent ce chemin ont un problème. Je ne peux pas comprendre qu’on ne ressente pas l’urgence de la situation , juste parce qu’il s’agit de minorité. J’ai du mal avec cet individualisme poussé, qui préfère qu’on envoie des milliers de gens vers la pauvreté juste pour protéger des biens matériels dont on sera à terme obligé de se passer de toute façon!

Je ne défends pas la délinquance, mais plutôt une réflexion sur la condition de l’être humain dans la société qui est la notre. Or quand on sait que le gouvernement use de tous les moyens, péniblement légaux (pour les légaliser, on sort quelques textes dans la précipitation, histoire de se créer un appui dès que des contestations apparaissent) pour virer des gens du pays, on ne peut pas, quand on a une conscience,  laisser faire sans rien dire. Et cela même si on le fait depuis son salon… Je préfère réagir à ma façon, que ne rien faire du tout, sous prétexte qu’on ne peut pas changer le monde. Il vaut toujours mieux s’offusquer… c’est bien ce qui nous distingue de l’animal.

Heureusement, je suis loin d’être la seule à opter pour ce jugement. C’est grâce à une prise de conscience collective (mais ce mot est hélas banni du dictionnaire capitaliste qui défend exagérément l’individualisme) que les choses bougeront. Et plus on sera nombreux à hurler notre désaccord sur l’application d’un système inhumain, même depuis notre salon, plus on sera entendu.

Albert Einstein prophétisait « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

A nous de lui donner tort.

66 réflexions sur « Sommes nous humains ? »

  1. Merci Najia Plumett, en fait, je perds mon temps (et là vous avez grandement raison!^^) surtout parce que c’est mon article, et que j’entends faire en sorte d’expliquer mon idée aussi. Bon, ces entités (désolé, je sais pas si ce sont des femmes, des hommes ou autre chose)ont aussi le droit de s’exprimer… vous savez ils se desservent eux-mêmes.
    Il est vrai que je ne leur réponds pas chez les autres, un peu comme vous.
    Peut-être nous recroiserons-nous ailleurs.
    Merci encore pour votre passage.

  2. @véritas,

    Le zen n’est pas juste un mot utilisé en rhétorique mais une pratique, une philosophie…
    Utilisez le vous verrez. Ça ira beaucoup mieux!

    [b] »Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » [/b]
    Térence (poète d’origine bèrbère datant de plus de 2000 ans)…

    Méditez ceci!

    Bien a vous.

  3. Monsieur MOURET ,
    je vous trouve un peu matérialiste .
    moi, j’ai bien mieux que le zen ,
    j’ai Le SAINT et une espérance vivante.

    Savez-vous qu’il arrive souvent aux grands savants
    de douter de leur savoir ?
    bonne soirée .

  4. Je doute que Veritas est conscience de ce que peut-être la zénitude. Surtout quand il l’écrit « zain », qui est un adjectif qualifiant la robe (sans poil blanc) des animaux (plus particulièrement des chevaux).
    Si jamais vous l’avez écrit à dessin, excusez-moi, mais je vous trouve extrêmement limite quand au respect que vous pouvez avoir pour vos camarades.

  5. Voilà ce que je pense de l’homme qui a perdu pied et qui cherche la vérité sur son existence.

    L’homme ne sait pas ou donner de la tête avec tous les thèses, psychologies, religions, livres qui ont été mis en place depuis des siècles et [b]tous se contredisent[/b]… Un point qui justement mets l’homme contre l’homme pour se défier et créer des guerres d’esprit culturel quand ce n’est pas des guerres réels.

    Mais en réalité l’homme tous ce qu’il fait c’est de lire des choses écrites par les mains de certaines hommes et croit aveuglement sans savoir si les choses sont véridiques ou s’il vient de l’écrit d’un homme avec une pensée saine, il y’a des livres de nos génération et des livres des siècles passé, [b]aucun n’a persisté[/b].

    Comme le cas de Freud ou Hitler, deux exemple qui définissent bien une psychologie basé sur une racine mauvaise pour l’homme.

    Freud un obsédé du sexe qui a manipuler les femmes par la psychologie pour venir au bout de ses désir et Hitler dans sa folie meurtrière voudrait partager et faire aimer ses folies à ses descendant et cela a bien fonctionné on a vue pendant des années des groupuscule d’entité raciste autour du monde, sans compter le reste…

    On peux lire tous les livres du monde mais rien ne dit qu’il sont véridique.

    Ni les thèses ni les faits.

    Par contre je remarque que tous ont un seul lien commun, le commerce.

    Jésus a donné gratuitement, le psy il veut que tu payes, la bible est gratuite, Marx et Freud c’est 30€.

    Voilà qui définit bien le rôle de l’homme dans son faux vouloir de cultiver et d’aider son prochain en le faisant payer l’aide et sa vérité crée de toute pièce pour [b]impressionner et embarquer l’homme dans ces thèses qui se différencie les uns des autres.[/b]

    Quelque chose qui surtout fait perdre la tête à l’homme, tellement il y’a de livres et de thèses !!!

    Mais lequel dit la vérité ?

    Aucun !! Sinon il ne se contredirait point.

    Il y’a une façon de le savoir c’est de faire des recherche sur l’intention et le passé des personnage qui sont derrière ses thèses et ces livres.

    Exemple si vous le saviez les scientifique qui ont fini par reconnaître que Dieu existe ont été viré des académies!!!

    Alors comprenez qu’il y’a certain qui ne veulent le reconnaître de peur de perdre des valeurs du monde et le jour ou le Christ sera revenue ils diront « Mais seigneur, on nous a empêcher de croire en toi avec tous les séduction et l’argent… »

    Et pourtant on ne fait que ça vous le dire comme au temps de Noé vous vous êtes moquer et le déluge est venu a tout emporté.

  6. @ julian,

    Vous êtes un peu perdu la… Votre thèse se contredit par elle même…
    – Vous penchez vers la pensée unique en prétendent que ce qui n’est pas bon pour la pensée unique c’est la pensée unique!
    – Vous parlez de Freud sans jamais l’avoir lu!
    – Et sois dite en passant la bible est le livre le plus vendu au monde (autrement dits, très bon business!).

    Avant de vous répandre sur les articles des autres, je vous conseille de prendre un peu de recul, merci.

  7. Continuer à lire tous les livres du monde depuis la nuit des temps.

    La bible elle est gratuite, c’est ceux qui ont font le business qui sont maître de leur actes croyez moi eux aussi ils auront des comptes à rendre. Comme nous tous.

  8. Romains 6.23
    [i]Car le salaire du péché, c’est la mort; mais [b]le don gratuit[/b]
    de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.[/i]
    Apocalypse 21.6
    [i]Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga,
    le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source
    de l’eau de la vie, [b]gratuitement[/b].[/i]

  9. [quote]Comme le cas de [b]Freud ou Hitler[/b], deux exemple qui définissent bien [b]une psychologie [/b]basé sur une racine mauvaise pour l’homme[/quote]

    Freud ou Hitler???Vous être très fort Julian!!!!Ne mélangez pas les torchons et les serviettes…

    [b][quote]ON peux lire tous les livres du monde mais rien ne dit qu’il sont véridique[/b]
    [/quote]

    [b]C’est la SEULE phrase exact dans votre discours moralisateur et erroné sur toute la ligne![/b]!

    Comment définit on en psychologie un homme qui se « contredit » à chaque phrase??

  10. [quote]
    la bible est le livre le plus vendu lu au monde[/quote]

    Je pense que les revues et livres « porno » sont aussi les plus vendues ou lues au monde!

  11. Tiens, encore un excellent article qui m’avait échappé!!!
    Gaïa, vos interrogations sont justes et votre manière de les exprimer limpide!!!

  12. Merci Siempre… je crois hélas que ce sont les interrogations de tous ceux qui ont peur pour l’avenir. Je ne sais pas pour vous, mais les interventions pathétiques de certains prouvent bien que l’humanité recule.
    Mais bon je suis optimiste quand même, quand je vois les efforts faits par d’autres, je me dit que rien n’est perdu.

    Mozarine, j’aime bien votre comparaison (la bible et les livre pornos ;D)

    Auguste Mouret, bienvenue sur C4N, vous voyez, ici vous êtes sûr de pouvoir nous livrer vos articles (très bons et intéressants) sans risque de bannissement. Bon, il y a des commentateurs complètement barge, comme ailleurs, mais dans l’ensemble ce site est vraiment un endroit où on peut discuter et opposer ses idées.

Les commentaires sont fermés.