Simoni dompte une seconde fois le Monte Zoncolan

Bis repetita placet: deuxième victoire d'étape pour Gilberto Simoni sur le Monte Zoncolan. Le coureur italien remporte sa huitième victoire d'étape sur le Giro.

 

 

 

 

 

 

Lienz (Austria) – Monte Zoncolan, 142 km

 

 

 

 

 

Il a fallu à l'Etat italien un millon d'euros pour refaire une nouvelle voie d'accès au Monte Zoncolan, une voie d'accès plus difficile encore que les précédentes et qui conclut la dix-septième étape du Giro 2007.

Les journalistes sportifs italiens ont tendance à exagérer mais le Monte Zoncolan est l'ascension la plus difficile à gravir. Dans le classement de la Gazetto Dello Sport, le Zoncolan a un pourcentage moyen de 11, 8.  Le Zoncolan est le numero uno. Devant le Finestre, l'Angliru, elle est bien plus dure que le Tourmalet ou l' l'Alpe d'Huez.

L'échappée "matinale" comprenait le champion du monde Paolo Bettini revenu sur le groupe de tête lors d'un saut de puce dont il a le secret

Paolo Bettini (Quickstep-Innergetic)
Addy Engels (Quickstep-Innergetic)
Mauro Facci (Quickstep-Innergetic)
Massimo Codol (Acqua & Sapone-Caff� Mokambo)
Carl Naibo (Ag2r Prévoyance)
Yoann Le Boulanger (Bouygues Telecom)
Jussi Veikkanen (Française Des Jeux)
Dario Cioni (Predictor-Lotto)
Mario Aerts (Predictor-Lotto)
Mauricio Ardila Cano (Rabobank)

Le groupe de tête attaque le Zoncolan avec deux minutes d'avance. Cioni, de l'équipe Prédictor, specialiste du vélo tout-terrain, s'isole en tête et semble en mesure de gagner l'étape.
Dans le groupe des favoris, Savoldelli est le premier à avoir des problèmes, suivi de Ricco le cobra. C'est alors que Simoni sort de sa boîte, il accelère. Cunego répond, flanqué du maglia rosa Danilo di luca.

Deuxième accelération de Simoni, Andy Shlek et Pipoli sont les seuls à pouvoir le suivre. Les positions entre les favoris vont se stabiliser.

Les échappées sont rattrapées les unes après les autres comme Bettini, le champion du monde, et Cioni, qui faisait figure de vainqueur et qui coince nettement.

Massimo Codol, dans le dernier kilomètre, est le dernier coureur de l'échappée à être débordé par le trio Simoni, Piepoli et Scklek. Le trio franchit une série de tois tunnels. Dans un sprint, Piepoli laisse la victoire à son capitaine Gilberto Simoni. Pas moins de 100 000 tifosis étaient massés sur le Zoncolan.