Sephora séduit la Chine

Implantée dans les grandes villes chinoises, le groupe LVMH, spécialisé dans les cosmétiques, relooke ses magasins pour séduire les clientes asiatiques : ballons colorés, musique pop, animations, carte de fidélité… A ce jour, Sephora compte huit magasins en Chine, et en prévoit une vingtaine de plus à court terme.

Ce pays se voulant toujours à la pointe de la technologie et de l'innovation, les jeuens femmes dépenseraient une grosse part du budget du ménage dans les produits de beauté. En Chine, Sephora vend beaucoup plus de cosmétiques que de parfums, contrairement au marché français. La palette de maquillage a dû être revue également, les chinoises étant plus sensibles aux couleurs pastels et aux crèmes qui blanchissent la peau.

Pour attirer de nouvelles clientes et les fidéliser, Sephora Chine ne lésigne pas sur les moyens : presque 30 conseillers par point de vente, une décoration adaptée, des séances gratuites de maquillage… De plus, Sephora a créé une école qui permet à ses futurs salariés d'apprendre à conseiller la cliente selon sa nature de peau et/ou ses besoins et exigences.

Le marché masculin commence à se développer. Ce sont surtout les opérations commerciales qui attirent cette nouvelle clientèle.

Le groupe Marionnaud risposte et réfléchit actuellement comment contrer son concurrent.