Secret Story: J’ ai regardé !…un peu

Je n’ ai pas fais exprès. Je passais rendre visite à ma famille et plusieurs de nos amis étaient là aussi. Tous s’ amusaient, discutaient…la télévision n’ était qu’ un lointain écho, comme souvent ici le vendredi soir, à ma grande satisfaction. Et puis, les heures passent, les gens s’ en vont où vont se coucher, et vous n’ êtes plus qu’ une poignée, à moitié endormi e devant une émission qui dure depuis 3h!

Écrire un article sur l’ émission Secret Story d’ M6 de TF1 en ne l’ ayant vu qu’ une fois n’ est pas très difficile. De Loft Story à cela, il n’y a même pas qu’ un pas: le concept, le présentateur, le studio, la "maison" aux caméras, le suspense à deux balles, tous les ingrédients qui ont fait et font encore le succès de la télé-réalité sont réunis dans cet ultime épisode de la série "Regardez nous on est tous des abrutis, cela vous fera du bien" et surtout "Cela vous fournira des sujets de conversations adéquats pour un lundi matin au boulot".

Afin d’ être un peu plus précis avec les noms des participants, je me rend ur le site web de l’ émission. Déjà première surprise: Castaldi et Nicos font partis de l’ aventure…Tel un géant de l’ informatique, Tf1 a "racheter" Castaldi à M6 histoire de s’ accaparer le meilleur du nul de la présentation. Bien vu;car tant qu’ à faire de la merde pour jeune pucelle décérébrée et jeune kevin hyperactif, autant éliminer la concurrence, si minable soit-elle. Et sur leur site, catégorie "info par minute", un évènement de taille: " 13h49: Rien de mieux qu’une bonne douche pour mettre tout ça en place ! "

 Nous choisissons donc de monter le son de télé histoire d’ en entendre un peu plus. Deux concurrents sont dans un "isoloir" bien sûr muni de micros et de caméras: Il s’ agit du beau…Jonathan et de très belle Daniela. Face à face, séparés par un plexiglas troué façon prison américaine, les deux pitres se livrent à une danse de la séduction bien trop pompeuse pour faire naître en moi une quelconque émotion, en tous cas pour ma part.

J’ ignore tout de ce qu’ il leur est arrivé, ni qui à coucher avec qui, mais Kevin heu non Jonathan serre les poings, colle son front sur la glace puis tourne en rond pour recommencer, pendant que Daniela se trémousse, remue sa poitrine, pose ses mains en-haut afin de toucher celle de Jonathan, le fixe dans les yeux puis se détourne le cœur meurtri, conclusion: dans Secret Story, c’ est celle qui couche avec Jonathan qui gagne les …enfin la cagnotte. Cela nous fais bien marrer, surtout quand kev…Jonat se met à pleurer (réduire les noms des "héros" a des pseudos les rend bien plus intimes aux téléspectateurs, et c’ est bien plus approprié au langage sms de tous les jours ): Là je me dis que les castings concernent surtout des acteurs en herbe, car il faut reconnaître que même s’ ils en font tous un peu trop, hé bien ils en fond quand même!

Une amie: " Tout le monde n’ est pas capable de faire ce qu’ il sont en train de faire ?!"
Premier point important: Tout le monde n’ est pas capable de vivre "naturellement" en étant continuellement filmé, enregistré et commenté par des millions de téléspectateurs.
Moi: "Oui enfin cela n’empêche pas que tout cela manque cruellement d’ intérêt, et occupé ses vendredi soir à regarder une blonde s’ esclaffée en avançant qu’ elle est "têtue comme une moule", ne va pas aider les filles blondes du monde tellement diminuées par des milliers de blagues stupides." Argument rejeté.
Une amie: "Oui mais attend, ils sont là pour gagner de l’ argent. Eux au moins, ils passent à la télé, ils sont adulés par des milliers de fans, et au final, repartent avec un chèque".
Second point important: dans le monde post "Chantal Goya" mixé façon "Juliette Je t’ aime", il est donc maintenant possible et même enviable d’ aller se ridiculiser devant la France entière pour de l’ argent, de l’ argent, et de l’ argent. Bon cela dit, après discutions nous concluons que l’ argument n’ est pas non plus acceptable: sur 20 participants certes sûrement rémunérés par la chaîne, seuls un ou deux repartent avec le magos.
Il y a peu j’ avais lu un article qui parlaient de toutes ces "vedettes" de l’ ombre, acteurs de la télé-réalité, de Jennifer à …enfin de ceux qui chantent à ceux qui ne font qu’ afficher leur bêtise. Tous ont des contrats à vie avec les chaînes, tous sont sous-payés alors même qu’ ils rapportent des sommes conséquentes en audience, vente de disques et autres produits dérivés. Tous sont l’ exclusivité de la chaîne qui les fous devant ses caméras, et pour une durée d’ au moins dix ans, c’ est à dire la durée moyenne d’ un athlète de haut-niveau de la téléblabla. Notez, "hasbeen" à 30 ans, vous pouvez toujours faire "La Ferme des Célébrités". Mais revenons à l’ émission de divertissement.

Car j’ assiste à ce moment à une scène incroyable: Didier, le métisse du groupe ( oui y en a bien autre mais on dirait une femme, style Vincent doomdoom ou un truc comme ca ) accueille sa femme ( pas sùr que cela soit sa vraie femme vu sa gueule et la jolie blonde qui se présente à lui, pardon de parler ainsi, mais je suis sous influence Tf1 ), donc Didier accueille sa femme, déguisé…en femme. Accolade, "oh mon chérie c’ est drôle comment tu es déguisé dis-moi!"

Ma mère:" C’ est un défi, il est obligé de le relever"
Troisième point important: Quelque soit le ridicule d’ un défi, un téléréalitéman se doit de le relever.
Moi: "Attend moi jamais je ne me déguiserais en nana devant un million de gens, de surcroit en invitant ma femme à me rejoindre. A la limite façon Sim pour se marrer faut voir, mais là, c’ est la honte. Regarde son visage, lui-même est en sueur, son rimel dégouline!"
Ma mère:"C’ est un défi, s’ il veut gagner l’ argent…"
D’ accord défi, argent, tu montres ton cul, parfois même le trou du…on est bien sur Tf1. Cette scène fut pour moi la dernière à laquelle j’ assista. Devant tant de…je n’ ai même pas de mots suffisamment fort pour exprimer ce que j’ ai ressenti. De la honte, de la haine, de la compassion, de la pitié oui. Je décidais d’ arrêter là mon expérimentation  Secret’s Storienne. Ils avaient raison, ces programmes sont bien le partenaire rêvé de la publicité: ne penser à rien en attendant la page de pub qui suit.

Ce n est pas souvent que je remercie Tf1…mais de Danielle Gilbert à Guy lux, en passant par Sabatier ou Pradel, il faut reconnaître que la chaine excelle dans son domaine: diffuser la bêtise humaine, de long en large, en travers, et même en diagonale et en carré ( dixit Daniela). Même ses dirigeants sont des fins imbéciles. De Mougeotte à, heu..l’ autre illuminé de la tune qui justifiait la médiocrité des programme de la chaine par le besoin de disponibilité cérébrale de la publicité!!
Je rêve de cette soirée que je passerais à discuter avec de grand noms de la bêtise, d’ Arthur à Lagaff, ou encore Lolo Ferrari la présentatrice sur coussin d’ air. Quelle occasion ce serait de se sentir "intelligent".

Le pire de la télé est bien sur Tf1, la boite à cons (les guignols de Canal plus).

30 réflexions sur « Secret Story: J’ ai regardé !…un peu »

  1. Jiminix,

    Toutes les émissions de télé réalité sont toutes les mêmes, les candidats ne font rien de leurs journées si ce n’est que d’être filmés 22h/24 7j/7 !

    Vous parlez de Secret Story, mais cette année je n’ai pas l’impression qu’il ne s’agit que des secrets… ils s’insultent, se disputent, se critiquent, et bien plus que les années précédentes alors on se demande ce que donnera la quatrième saison de l’année prochaine, cela risque d’être pire !

    Amicalement,
    Benjamin

  2. Jiminix,

    Je pense aussi que ces émissions sont faites pour rendre les téléspectateur encore plus con

    Moi j’évite carrément de regarder ce type d’émission, on en parle dans mon entourage, je me dis qu’il faudra au moins que je regarde ne serait ce qu’une seule de leurs émission, question d’avoir aussi mon idée. Mais non, je préfère pas, je suis assez con pour subir un système, je ne veux pas devenir plus con 😛

    Crdt, Reda

  3. [b][u]Personnellement, les émissions de télé-réalité, qui, pour moi, sont des appels à la haine, l’hypocrisie, la méchanceté, la petitesse d’esprit, la lâcheté, la médiocrité…, ce n’est pas ma tasse de thé[/u] : [i]alors, je ne les regarde pas, sauf pour les critiquer ! Aussi, il arrivera bien un moment où elles disparaitront du paysage audiovisuel français (PAF)…[/i][/b]

  4. Vous croyez Dominique ?

    Cela fait depuis longtemps qu’elles existent, je doute qu’elles ne cessent d’être diffusées un jour…

  5. [b]Elles sont bien apparues un beau jour… Elles pourraient fort bien disparaitre un autre jour prochain… Rien n’est acquis, Benjamin ![/b]

  6. Il faut espérer car cela devient de pire en pire. On est même sur le point de dire que ces émissions détruisent les couples comme cela a été le cas dans Secret Story !

    Les candidats se disent être amis mais il faut être réaliste, on ne peut pas être amis quand il y a de l’argent en jeu, où le seul objectif c’est la finale, c’est surtout de l’hypocrisie qui se met en place…

    Je rejoins d’ailleurs l’un des termes que vous citez concernant votre avis sur la télé réalité.

  7. PAr sûr cher Dominique, apparemment le troisieme volet de SecretMachin a beaucoup de succès…je ne sais rien pour les autres, mais la télé-réalité à bien des formes…Arthur et ses enfants de la télé nous abrutissent depuis tellement d’ années…
    La télé? un formidable outil pédagogique complètement désavoué…

  8. Désolé Benj, je ne suis vraiment pas calé pour ce genre d’ émission..et pour les autres d’ ailleurs…je me suis simplement laissé tenté un samedi soir…mais si personne n’ apprécie ces émissions, qui regarde enfin ?!
    ;D

  9. J’ai tout de suite remarqué que vous n’étiez pas attiré par ce genre d’émission tout simplement parce que vous vous êtes trompé lors de votre précédent commentaire, l’émission est diffusée le vendredi soir et non le samedi soir 😉

    Certaines personnes regardent ces émissions, parfois moi je les regarde mais plus autant qu’avant mais le pire c’est que dès qu’il y a de l’ambiance cela attire les personnes, à croire qu’elles sont sado et veulent du sang… ;D ;D ;D

  10. [b]Jiminix[/b], la télé-réalité, c’est une mode ! Or, vous savez très bien que toute mode, cela disparait un jour où l’autre… Aussi, j’espère que ce genre d’émissions de télé-réalité disparaitront…
    Cependant, il y en a une : [i][b] »Un dîner presque parfait »[/b], diffusée sur [b]M6[/b][/i], que j’aime beaucoup, car, ne faisant pas appel à la haine, l’hypocrisie, la méchanceté, la petitesse d’esprit, la lâcheté, la médiocrité, fait plutôt l’apologie de la convivialité, du sens de l’accueil, de la bonne gastronomie… Et, j’aimerais qu’elle existe pendant longtemps.

  11. [b]Jiminix[/b], la télé-réalité, c’est une mode ! Or, vous savez très bien que toute mode, cela disparait un jour où l’autre… Aussi, j’espère que ce genre d’émissions de télé-réalité disparaitront…

    [b][u]Cependant, il y en a une : [i] »Un dîner presque parfait », diffusée sur M6[/i], que j’aime et apprécie beaucoup[/u] :[/b] [i]en effet, cette émission,[/i] qui ne fait pas appel à la haine, l’hypocrisie, la méchanceté, la petitesse d’esprit, la lâcheté, la médiocrité[i], fait plutôt l’apologie de la convivialité, du sens de l’accueil, de la bonne gastronomie… Et, j’aimerais qu’elle existe pendant longtemps.[/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  12. Jiminix, bravo pour votre article.
    Vous savez écrire, y a pas à dire !

    Plus sérieusement, rien à rajouter, tout est dit, vous avez entièrement raison !

    Allez, faisons la révolution, Jimmy, adieu monde de m*rde ! ;D ;D

    Toute mon amitié
    Gosseyn

  13. [b]@Jiminix :
    Je le confesse, je suis la plus ringarde des rédactrices de C4N, sinon, comment pourrai-je passer devant ces émissions qui passionnent tant les téléspectateurs ?
    Impardonnable je suis..
    Je « loupe » TOUT!!
    Je viens de m’offrir une escapade en « solitaire », où déconnectée, je me suis repassée tous les films qui pouvaient me tirer des larmes de joies!
    J’ai revu « Le bonheur est dans le prè », et la Cuisine Américaine, et comme vous aviez parlé de Clint Easwood dans un précédent article j’ai pleuré sur la Route de Madison,
    Enfin, loin des conneries du petit écran, que je ne regarde plus JAMAIS,

    Si des émissions intéressantes passent sur certaines chaines, j’enregistre, et me les passent, les jours où la page blanche C4Nienne se fait sentir..
    Alors les Secret-Kolanta, ben…je reconnais que « j’sais ke j’sais pas, de quoi « y » retourne »
    Amitiés,
    SOPHY, la (ringarde ?) [/b]

  14. Hello ! Et bien pour ma part, ça fait quelques années que je n’ai plus de télévision. Et bien qu’elle soit présente dans les hôtels que je traverse lors de mes déplacements, je ne la regarde que très peu, je l’écoute un peu de temps en temps en sourdine sur une émission qui aura attirer mon attention lors d’un zapping pendant que je pianote sur mon ordi.
    Je n’arrive pas accrocher ce genre d’émission, ça ne m’apprend rien, je sais déjà…Mais peut-être que je me trompe…

  15. Benj,
    Tant mieux que vous ne soyez plus aussi attentif qu’ avant à ce genre de télé-là. Mais je comprend ce que vous voulez dire, les spectateurs de ces émissions ont un coté « charognard », celui-là même qu’ ils ont quand ils lise « People Mag ».
    Dominique, je suis bien d’ accord avec vous, cela dit, la mode a quand même dû mal à passer, et surtout, continue d’ occulter la vraie actualité et augmente le goût du sang dans la bouche de ceux qui ne voit, mange et ne parle plus que sensationnelle. N’ ayant pas la télé, je ne connais pas l’ émission dont vous parlez, mais j’ ai aussi entendu de bonne critique concernant une émission ou [b]Zazie [/b]a rencontré des pygmées ou des Aborigènes, je ne sais plus. Je suis sûr que de bons concept peuvent sortir de tout cela. Mais ce n’ est pas ce qui est mis en avant.
    [b]Gosseyn[/b],
    Merci du compliment, mais, en bons révolutionnaire que je suis, je ne relèverais pas, et Viva la RevoluçionnE :!
    [b]Sophy[/b], « Le Bonheur est dans le Pré », « Cuisine Américaine », deux films exceptionnelles de bonnes humeurs ( surtout le premier ), deux rôles parfaitement interprétés par un [b]Eddy Mitchell[/b] au mieux de sa forme. ( surtout le premier ). Je n’ aime décidément pas le chanteur, mais j’ adore l’ acteur.
    Non [b]Nathalie[/b], pas d’ erreur! Regarder n’ importe qui vivre n’ importe quoi ne pourra pas vous apprendre grand chose ! Continuer de parcourir le web, où il y a encore tellement à apprendre.
    [b]River[/b], Tf1 ? le vestige d’ un média oublié. ;D

    Merci de vos coms les amis!

  16. Comme c’est facile de prendre un air horrifié en parlant de Secret Story.
    C’est un bon divertissement auquel on ne demande rien de plus que du trash, des neuneus, des bas sentiments et du voyeurisme.
    Vous pouvez toujours zapper sur Arte si ça vous débecte.

  17. [b]This Is Big Brother

    Vous avez raison, Arte, LCI, Public Sénat, Canal, et mieux :

    ÉTEINDRE SA Télevision
    [/b]

  18. Cher [b]This Is Big Brother[/b],
    Cela me navre en effet, mais c’ était la première et unique fois que j’ assistais à ce genre d’ émission. J’ ai tout simplement raconté ce que j’ ai ressenti. Voilà tout. Zapper ? Je n’ ai pas la télé chez moi.
    Et puis prendre un air horrifié…plutôt dégouté, navré…je ne pense pas que ce genre d’ émissions soit de bons divertissements et je pense même qu’ elles sont dangereuses pour les ados et leur parents.
    Du hard, du trash…la connerie humaine n’a jamais rien apporté de bons à l’ esprit humain. Mais ce n’ est que mon avis, et cela ne concerne que moi.
    Chacun est libre d’ en penser ce qu’ il veut…

    ;D

  19. alalala, toujours autant de rage contre la télé-réalité, vous pouvez critiquez pendant longtemps, Secret Story marche très bien, actuellement la saison 5 😉
    Oubliez pas que la télé s’est pour se divertir et pas pour se cultiver… Sinon regardez France5 et Arte, et puis foutez nous la paix à toujours rager devant Secret Story.

  20. Bah je n’ ai pour ma part qu’ écris un ou deux articles sur la télé-réalité, qui, n’ a pas besoin de moi pour qu’ on la critique. Le ridicule ne tue vraiment plus 🙂

  21. Ah tiens, là aussi ça critique Secret Story xD.
    Bref, je vais pas redire ce que j’ai dis a l’article de Benjamin « Et si on parlait… de Secret Story? »

    « je ne pense pas que ce genre d’ émissions soit de bons divertissements et je pense même qu’ elles sont dangereuses pour les ados et leur parents.
    Du hard, du trash…la connerie humaine n’a jamais rien apporté de bons à l’ esprit humain. Mais ce n’ est que mon avis, et cela ne concerne que moi.
    Chacun est libre d’ en penser ce qu’ il veut…  »

    Houla, il t’en faux peu, part voir les commentaires de l’article de Benjamin… car hard et trash, je sais pas où tu vois sa. Et Secret Story dangereux? tu pars un peu loin ^^

  22. Le danger de la télé-réalité, mais aussi de la télévision d’ aujourd’hui:
    Il n y a plus que des abrutis dedans.

  23. Pour les personnes qui veulent se cultivés, partez ouvrir un cahier d’histoire/maths et cultivez vous!
    Je rappelle que la télé s’est pour se divertir et non se cultiver, merci 😉

  24. [quote]Pour les personnes qui veulent se cultivés, partez ouvrir un cahier d’histoire/maths et cultivez vous!
    Je rappelle que la télé s’est pour se divertir et non se cultiver, merci[/quote]

    tout à fait faux!Chacun emploie la télé comme il le conçoit!
    Il y a des tas d’émissions culturels sur la télé et celui qui veut choisir les imbécilités le fait!

  25. Mozarinie donc des millions de spectateurs sont débiles?
    Exusez-moi suffit de voir l’audience de tes émissions culturels et celui de Secret Story.

    Ah mais oui tous ces millions de personnes sont débiles, à par vous bien sûr 😉

  26. [quote]…
    Mozarinie ([i] »Mozarine »[/i])donc des millions de spectateurs sont débiles?
    Exusez-moi suffit de voir l’audience de tes émissions culturels et celui de Secret Story.

    Ah mais oui tous ces millions de personnes sont débiles, à par vous bien sûr [/quote]

    Ai je parlé de débilité? Non,j’ai parlé « d’émissions imbéciles » c.a.d inintéressantes et j’ajouterai émissions pour les voyeurs et les gens très superficiels.

    L’audience n’a rien à voir,tout le monde sait que la quantité l’emporte sur la qualité!

  27. [quote]Regardez nous on est tous des abrutis, cela vous fera du bien » et surtout « Cela vous fournira des sujets de conversations adéquats pour un lundi matin au boulot ».[/quote]

    Oui,c’est bien triste que la plupart des gens préfèrent le niveau 0 et ne font pas d’efforts pour utiliser leur intelligence!

  28. Pourquoi émissions pour imbéciles ? Le but du jeu est original, c’est drôle.
    Émissions pour les voyeurs ? En maillot de bain, c’est vrais que sa existe les gens –‘.
    Pas compris pour les gens très superficiels.

    L’audience si, veux tous dire, si comme pour vous qui trouve cet émission pour imbéciles, ça n’aurais pas marché et l’avenir de secret story serais comme celui de Carré VIIP sauf que ce n’est pas le cas, beaucoup de personne adepte à cet émission 😉

Les commentaires sont fermés.