Séance d’amnésie collective : la GayStation 2

gaystation2.jpg

C’était au début des années 2000. Afin d’élargir le marché des jeux vidéo à une communauté friande d’objets High tech et qui a les moyens, Sony a créé la GayStation 2, version de sa PlayStation 2 à destination de la communauté gay. Son lancement a eu lieu aux Etats-Unis, pendant l’été, mais je ne me souviens plus en quelle année. C’est vers 2002, à 1 ou 2 ans près. Le lancement de cette console très spéciale était accompagné de jeux tout aussi spéciaux, aux noms très évocateurs. De grands éditeurs participaient à cette mascarade, dont Electronic Arts.

 

La console ressemblait à celle sur la photo, mais en rose. Tout était pensé pour plaire aux homosexuels: une manette représentant un sexe en érection censé donner l’envie de jouer avec de différentes façons, des couleurs judicieusement choisies pour répondre à tous les clichés de cette communauté et des jeux tout aussi ridicules.

 

Cette console a donc provoqué une énorme vague d’indignation dès sa sortie: je me souviens encore des manifestations de la communauté gay et lesbienne pour faire retirer cette monstruosité des magasins. Cependant, comme ces événements se sont passés pendant l’été, cela a été moins retentissant chez nous même si les plus grandes chaînes de télévision et de nombreuses journaux papiers ou sites internet y ont consacrés plusieurs articles et reportages.

Au-delà de la création d’une telle machine, c’est ce qui s’est passé ensuite qui est troublant. La GayStation 2 était, en tant que produit Sony, sur le site officiel américain avec des photos, la liste des jeux proposés au lancement, le prix, la liste des revendeurs et toute autre information utile.

Mais le scandale a été tel que l’affaire semble avoir été étouffée rapidement. En effet, il est presque impossible de trouver la moindre trace du lancement de cette console et de l’immense vague d’indignation qui s’en est suivie. Comme si rien ne s’était passé. Tous les sites, tous les forums ont été débarrassés des indices prouvant que c’est réellement arrivé.

Dans cette affaire, c’est certainement ce qu’il y a de plus choquant. Une grande entreprise peut avoir des idées saugrenues sans en avoir conscience, l’erreur est humaine. Mais la manipulation est une faute grave. Ne pas assumer ses actes, censurer jusqu’à faire disparaître toute preuve sérieuse n’est pas acceptable. J’ai vraiment l’impression qu’une partie de la mémoire du monde a été effacée avec une facilité déconcertante.

Alors, si comme moi vous vous souvenez que cette console a effectivement existé et si par chance vous avez conservé des articles à ce sujet (ce que je n’ai pas fait, loin de me douter qu’ils seraient tous supprimés), merci de témoigner.

7 réflexions sur « Séance d’amnésie collective : la GayStation 2 »

  1. Ola, j’m’en rapellais plus de cette GayStation 2! La plus grande erreur de Sony, surtout qu’il n’assume rien!

    En tout cas, votre article m’a donné envie de faire des recherches donc si je trouve quelque chose dans mes vieux magazines de jeux vidéos ou autre, je ferais signe!!!

  2. Merci, ça serait bien de retrouver des articles papier et de les scanner. Pour la défense de l’information. Dommage que je ne me souvienne plus de l’année exacte du lancement, celle mentionnée dans l’article est très approximative car à l’époque je commençais une thèse donc je n’avais pas trop de temps pour me distraire.

  3. Korosu, c’est justement ce que certains veulent faire croire: que cette console n’a jamais existé, que c’est une légende, un hoax etc. Mais c’est réellement arrivé, la polémique a duré plusieurs jours avant le retrait définitif de la console du marché. On ne trouve plus comme photo que les montages, avec des couleurs modifiées pour faire croire à un fake, c’est un exemple flagrant et récent de manipulation et ce n’est pas acceptable.

  4. Bonsoir Enguy,

    Je l’avais dis, je l’ai fait mais malheureusement, mes recherches n’auront abouti à rien! Encore ceux qui n’en jamais entendu parlé et ceux qui disent que c’est juste un fake énorme de la part de Sony, j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser parce qu’une chose pareille, il faut oser et en même temps, il faut être extrémement stupide…

  5. Ah non! J’ai failli oublier: j’ai lu sur internet (‘faut vite que je retrouve le lien) qu’il y avait eu une « manifestation pacifiste » (en 2002 je crois) pour protester contre cette console et que Sony avait développé 5 jeux pour cette GayStation…

    Après, je sais qu’il ne faut pas faire confiance à tout ce que dit internet, d’autant que je n’ai pas réussi à confirmer cette info…

    Bref c’est le néant! Est-il possible que dans la possibilité qu’elle ait vraiment existé, elle ait autant disparu de partout? Qu’il n’y ait aucune info?

  6. C’est justement tout le problème: pour clore le débat, on fait croire à un gros fake mais cela a bien eu lieu. Les reportages sur totues les chaînes de télévision, les articles sur Yahoo actualités et dans toute la presse, ce n’était pas du chiqué. Les manifestations contre non plus. Je me souviens d’ailleurs avoir montré la page officielle sur le site américain de Sony a plusieurs personnes qui ne voulaient pas y croire. Mais maintenant il n’y a plus aucune trace. Même pas un article disan que c’était un énorme fake et que tout le monde y a cru. C’est assez étrange. C’est pourquoi la seule solution serait de retrouver des journaux papier de l’époque, mais je ne sais pas dans quelles archives fouiller.

Les commentaires sont fermés.