Savoir profiter des placements attractifs proposés par les banques ?

 

En raison de la crise financière, les banques sont obligées de posséder davantage de liquidités pour renforcer leur bilan et comme cela devient très difficile d’en trouver sur les marchés financiers, elles incitent depuis quelques mois les particuliers à leur en donner en leur proposant des offres promotionnelles intéressantes.

 

Les personnes qui ont un peu d’économie, cherchent avant tout à les placer en toute sécurité et en ayant la possibilité d’en disposer selon leurs besoins. Ils rejettent de plus en plus les placements risqués comme ceux qui dépendent de la Bourse ainsi que certains fonds d’assurance vie.

Mais dans ce domaine rentabilité ne rime pas toujours avec sécurité. On peut bien sûr se contenter des livrets A entièrement défiscalisés et pour lesquels l’argent placé dessus est disponible à tout moment. Mais on sait très bien que la rentabilité est moindre et de plus en plus inférieur au taux d’inflation.

Si l’on veut plus de rentabilité, on peut se laisser séduire par les nouveaux produits comme les superlivrets et les comptes à terme proposés surtout par les banques en ligne.

Les superlivrets reprennent le principe même du livret A, mais leur rentabilité est plus élevée dans la mesure où les taux proposés par les différentes banques peuvent varier de 3,5 à 6 % et les plafonds de dépôt peuvent aller jusqu’à 100 000 €. Mais attention il faut être très vigilant dans ce domaine, car d’une part les taux proposés ne sont valables que pour une période donnée, ensuite ils sont  revus à la baisse. De plus, ces produits sont réservés à une certaine catégorie de clients, qui doivent  faire un dépôt minimal  souvent relativement élevé et au bout du compte ces superlivrets sont fiscalisés.

Il est donc important de lire toutes les conditions d’ouverture de ces nouveaux produits pour voir s’il y a un intérêt majeur à faire ce choix de placement.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des comptes à terme rémunérés sur une durée de 6 mois, mais là aussi il faut être sûr de ne par avoir besoin de votre argent immédiatement, car les retraits entraînent d’office des pénalités conséquentes.

Quelle que soit votre décision, n’hésitez pas à vous entourer des conseils de votre banquier  qui sera peut être le mieux placé dans ce domaine.