Savez-vous ce qu’est la RIP ?

a_dchets.jpg

 Savez-vous ce qu'est la RIP ?

 

C'est la Responsabilité Individuelle du Producteur.

 

En effet, aujourd'hui dans ce monde sans cesse en mouvement, qui va de plus en plus vite où dès qu'un appareil est sur le marché, il est déjà dépassé.

Dans ce monde de consommation, le gaspillage fait loi.

Par centaine de milliers, les déchets de nos appareils s'accumulent, nous ne savons plus quoi en faire, nous ne savons plus où les stocker.

Alors nous essayons tant bien que mal de les recycler, mais pour pouvoir le faire encore faut-il en retirer tous les produits nocifs pour la santé.

Nos déchets s'accumulant, le recyclage devient un réel problème et les produits contenu dans ces appareils, étant d'une grande nocivité, il ne s'agit de ne pas faire tout et n'importe quoi.

 

Avant de faire de la terre une poubelle, nous devrions nous alarmer et réagir.

Depuis de nombreuses années, nous n'avons pas tenu compte de la nocivité de ces outils modernes, les déversants ça et là dans des décharges à ciel ouvert, dès que nous n'en avions plus l'utilité.

Aujourd'hui, notre responsabilité concernant l'environnement refait un peu surface. La terre comme un corps malade nous alerte par des vents plus forts, des tsunamis, des orages, des tornades. La terre nous prévient avant qu'il ne soit trop tard, avant que nous ayons atteint le point de non-retour, il serait temps de nous réveiller.

Il n'est pas trop tard.

Mais notre action en faveur de l'environnement n'est pas suffisante, encore trop de pays ne sachant pas quoi faire de tous ces appareils, contenant ces produits nocifs et voulant s'en débarrasser, les offrent généreusement à des pays où la main d'oeuvre est bon marché.

Les ouvriers les manipulant sans aucune précaution, ni pour eux, ni pour l'environnement, mais d'ailleurs ont-ils vraiment le choix ?

 

La RIP (Responsabilité Individuelle du Producteur) ou la REP (Responsabilité Elargie du Producteur)

Ces deux lois sont un progrès, mais est-ce suffisant ?

 

La Responsabilité Elargie du Producteur :

 

Sert à faire endosser aux fabriquants la responsabilité qu'ils ont avec leurs produits sur l'impact environnemental et social, tout au long de la vie de ceux-ci.

 

Il s'agit en fait d'une taxe pollueur/payeur pour inciter les producteurs à être plus respectueux de l'environnement.

Et d'atteindre deux objectifs :

 

1) Améliorer la conception des appareils

 

2) Garantir un bon niveau de réutilisation ou de recyclage de ceux-ci, sans exportation des produits vers des pays hors OCDE et d'améliorer la collecte des produits en fin de vie.

 

Comment résoudre nos problèmes de recyclage ?

 

Alors citons ce passage de Bill McDonough, co-auteur de "Cradle to Cradle":

-" Nous devons recycler, certes, mais le recyclage ne doit intervenir qu'en dernier recours. Avant tout, il faut revoir la conception de nos produits, puis réduire et réutiliser, et enfin recycler lorsque nous n'avons pas d'autre choix".

Les appareils devraient en effet durer plus longtemps ou du moins pouvoir être réutiliser.

 

 

a_la_terre.jpgEspérons que nous ayons dans l'avenir ce réflexe de protection de l'environnement. Sans quoi notre jolie planète bleue, ne nous donnera plus un avertissement, mais une réelle sanction et nous devrons y faire face si nous le pouvons.

 

Source Greenpeace.

26 réflexions sur « Savez-vous ce qu’est la RIP ? »

  1. [b][i]Pourquoi, dans ce cas, fabriquer des produits qui aient une longue vie ?

    Pourquoi ne pas revenir aux bouteilles en verre consignées comme dans le temps ?

    Pourquoi généraliser le plastique immédiatement jetable pour emballer des produits alimentaires ?

    Pourquoi ne pas revenir aux emballages en carton et en papier très fort ?

    Pourquoi fabriquer des vêtements de travail en plastique jetable (tabliers, charlottes…), au lieu de privilégier les vêtements de travail en tissu lavable (tabliers, charlottes…) ?[/i][/b]

    [b]Tant de choses à faire[/b]…

    [b]Mais, n’étant pas spécialisé dans les domaines écologiques, je ne pourrais guère aller plus loin dans mon commentaire ![/b]

  2. Idées en VRAC, sans emballage !
    Déchet, ça n’existe pas, il faut parler de produit résiduel.

    Faire connaître à TOUS les consommateurs la signification du point vert présent sur 98 % des emballages. Ils croient à 80 % que ce « logo » signifie emballage recyclé où à recycler …

    Exiger de l’état de ne donner l’autorisation de mise sur le marché que de produits ECOCONCUS, c’est à dire dont la fin de vie soit prévue.

    Interdire la vente de produits frais qui ne soient pas de saison

    N’autoriser que la construction de bâtiments type HQE (haute qualité environnementale) pourvu de sa source propre en énergie.

    Interdire la vente de produits en petite quantité (ex eau, produits laitiers . . .)

    Il y a plein d’idées toutes SIMPLES, il manque seulement la VOLONTE POLITIQUE de les mettre en oeuvre Cf Grenelle où les lobbies font pression : supression taxe au km pour les poids lourds … et j’en passe …

  3. Dominique
    Je suis d’accord avec vous.
    Dans le temps les bouteilles de lait, les pots de yahourt étaient en verre.
    Il y aurait de nombreuses choses à dire et à faire.
    Mais si je l’ai avaient toutes énumérées, j’aurais ennuyé le lecteur. Ce n’était pas mon but.
    Mais vous avez entièrement raison.
    GBGB Dominique.
    Amitié.
    Andréa

  4. Bonjour Remifasol

    « Déchet cela n’existe pas, il faut parler de produit résiduel » je vous cite.

    Désolée, je ne suis pas là pour faire un concours des mots les plus savants, mais pour informer les lecteurs. Qui eux n’ont pas obligatoirement votre culture.

    [b]Les articles des rédacteurs doivent être compris par tous, d’ailleurs si je me souviens bien, cela est inscrit dans les règles de C4N[/b].

    Donc, je m’applique toujours à essayer d’employer des mots courants et compris de tous.

    Pour ce qu’il conviendrait de faire pour l’environnement, je suis totalement d’accord avec vous, mais je pense qu’il serait plus protecteur pour l’environnement de faire des produits qui dure vraiment dans le temps, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.
    Je suis aussi d’accord pour la pression exercée par les grands groupes.
    Andréa.

  5. Remifasol
    J’ai oublié de vous féliciter pour votre humour, qui m’a réellement fait sourire.
    J’ai apprécié votre jeu de mots.
    Andréa.

  6. @ Andréa
    Eh oui, [b]Andréa[/b], il y aurait tant de choses à faire… Déjà, ceux qui s’occupent de l’environnement, [i]et là je vous approuve dans votre réponse à [b]Rémifasol[/b][/i], devraient être clairs dans leurs explications lorsqu’ils demandent aux citoyens, que nous sommes, à trier les déchets, à faire attention à la planète…
    Hier, je suis allé voir une mini-exposition en plein air sur le [b]Parvis de La Défense[/b]. Elle était consacrée à l’environnement… Malheureusement, trop de termes techniques sont employés, qui sont incompréhensibles pour le commun des mortels que nous sommes !

    Ceci dit, il faudrait revenir aux emballages de jadis, en ne réservant le plastique que pour des récipients lavables et réutilisables à l’infini !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  7. Andréa
    Merci pour vos réponses,

    Concernant mon humour, c’est plutôt un sujet grave, les emballages …

    Si j’ai parlé chinois pour certains et manqué aux règles de C4N, veuillez bien m’excuser.

    Un produit qui dure, cela ne fait pas marcher le commerce ..ça me rapelle un appareil ménager électrique qui est tombé en panne un an et une semaine après son achat ..- pas de garantie, j’ai alors été félicité les ingénieurs pour la conception de ce produit …et ai dû en racheté un…

    Il faut porter à la connaissance du public la présence d’une « ile » de résidus de plastique se trouvant au large des côtes californiennes d’une surface à ce jour égale à 2 fois celle du Texas. Un reportage à ce sujet est déjà passé, un nouveau est diffusé le 15/10, je ne me rapelle plus sur quelle chaîne de télé.

    Je me suis inscrit à une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture de proximité) et bien, il y a 0 emballage.

    Les solutions EXISTENT, seule la VOLONTE MANQUE

  8. @Rémifasol
    Super Rémifasol! ;D ;D
    Mais comme c’est dur de faire comprendre cela autour de soi!! Pourquoi passe-t-on pour des Emm… (vous savez le film, avec Jacques BREL et Lino VENTURA)

  9. Rémifasol
    J’avais rédigé un commentaire en réponse à votre nouveau.
    Mais je n’arrive pas à le valider et évidemment j’ai été obligée de quitter et cela me l’a effacé.
    Je ne sais pas si cela vient de moi, mais sûrement car j’ai des problème de connexion.

    Donc j’espère que celui-ci va passer, pour au moins vous prévenir et vous préciser que vous n’avez pas à être excusé, vous n’avez rien fait d’offensant.

    Merci de passer sur mon article et de donner votre avis.
    Je vous répond ainsi qu’à Dominique, dès que je le peux.

    Le problème, je ne sais que celui-ci ne passe pas que lorsque j’essaye de le valider .

    Amicalement. Andréa.

  10. Ramifasol, j’essaye à nouveau en espèrant que cela passera
    Vous avez raison le sujet est grave, très grave.
    Pour ce qui est des produits qui durent dans le temps en effet vous avez raison. J’ai acheté un poste de télévision il y a quelques années et celui-ci est tombé en panne une semaine après son achat on m’a alors dit qu’il n’était plus neuf mais d’occasion puisque dorénavant il était en ma possession et j’ai du faire un scandale à l’entrée du magasin pour qu’enfin ils entendent ma plainte et accèdent à ma demande.
    Je pense que nous devons être nombreux dans ce cas.
    Tout comme vous avez raison lorsque vous dites que des solutions existent mais que seule la volonté manque.
    Mais alors comment faire ?

    Il y a trop de grands groupes qui s’enrichissent sur le dos des consommateurs, sur le dos de la planète, la considérant comme un vulgaire cailloux.
    Et pourtant si rien n’est fait nous allons tout droit à la catastrophe.

    Je pense que les petites sociétés sont prêtes à faire un effort, leur image en dépendant. Les grandes entreprises se moquent pas mal d’avoir un client de moins ou de plus. C’est ma pensée mais peut-être que je me trompe.

    Je vous remercie de m’avoir indiqué la rediffusion de ce reportage, je ne manquerai pas de le regarder. C’est très gentil de votre part.

    Amicalement. Andréa.

  11. Bonjour Riversaône
    En effet tu as raison c’est très difficile de faire passer le message.
    Trop nombreuses sont encore les personnes à ne pas tenir compte de alertes que nous envoie la terre.
    Espérons que les mentalités vont vraiment changer.
    GBGB Riversaône.
    Amitié
    Andréa.

  12. Dominique
    Il faut aussi que j’aille voir Sophy.

    Vous avez raison Dominique, les termes employés ne sont pas compréhensibles par tous. Ils devraient revoir leur copie là dessus.

    Pour ce qui est des emballages je suis totalement d’accord avec vous.
    Pourquoi ne pas reprendre nos bonnes vieilles bouteilles en verre consignées, nos pots de yahourt en verre etc…

    On nous dit que les cancers sont en nette progression, mais n’oublions pas que le plastique est cancérigène et que les produits contenu dans ces emballages comme le lait, l’eau contiennent alors des particules cancérigènes diffusée par ce même plasique.
    De plus le verre est recycable, tout comme le fer et le carton.
    Pourquoi ne pas revoir les emballages qui souvent sont multiples pour un seul produit, carton plus un autre emballage en plastique, comme si le produit allait se sauver.
    Ne faites pas attention si il y a des fautes, mais je me dépêche pour que cela passe, déjà que j’en fais souvent dans les commentaires par inattention, alors là. (lol).

    GBGB Dominique, je vais aussi passer sur vos articles.
    Amitié. Andréa.

  13. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Andréa, le Problème des emballages, est récurrent!!
    On a quasiment supprimé les sacs plastiques, dans les grandes surfaces, mais combien d’emballages inutiles, trainons nous encore dans nos caddies, plastic, papier, carton, cellophane!

    « Dans le temps », on achetait en Vrac, au Poids, à l’Unité, et tout était emballé dans des sacs papier craft, sans colorants, vite biodégradables, maintenant, on nous vend des yaourths par six ou douze, des barquettes de tomates, de poivrons, etc….
    Des paquets de biscuits, emmaillotés dans trois emballages, y compris la cellophane, protectrice!!

    Tous ces emballages sont à revoir, par les fabricants, les producteurs, et Greenpeace, a raison de dire qu’avant de penser au recyclage, il serait bon de penser à l’emballage lui-même!!
    TRES BON SUJET, et BEL ARTICLE, ANDREA!

    Ps, j’ai vu que vous avez eu le passage des lapins, je savais qu’ils reviendraient vous voir, ils vous aiment bien Andréa!! Moi aussi…
    GBGB Sophy

  14. 🙁 Un bon exemple à ce que dit Sophy. Dans mon supermarché, le paquet de gâteau est vendu à l’unité 1,16 E et en « paquet économique » de deux paquets à 2,39 Euros. OUi c’est marqué dessus « paquet économique »!! ???? donc non seulement c’est plus cher !! mais en plus au lieu des seuls deux emballages, vous avez un emballage supplémentaire !!
    C’est pas beau! :'( Moi, je dis que c’est à désespérer.

    Autre exemple, sur les quais de VENISE: obligés d’acheter un parapluie en raison des trombes d’eau qui tombaient – un jeune homme en achète un: durée de vie: à peine une heure !!!
    le mien a quand même vécu jusqu’à une dizaine d’utilisation……
    Parapluies achetés dans les boutiques et non aux marchands qui courent dès que la Polizei arrive!!

  15. Actions !
    Au supermarché, j’ai laissé les emballages dans les rayons ! j’ai découpé le code barre et l’ai collé avec de l’adhésif directement sur le produit ! si tout le monde fait cela, ça va poser des problèmes dans les rayons ! les industriels changeront vite l’emballage de leurs produits.
    Oubien, j’ai laissé l’emballage derrière la caisse et demandé un rabais : acheter quelque chose dont je n’ai pas besoin, ça mérite une réduction de prix si je le laisse sur place ! (je ne l’ai pas obtenue…)

    Nous payons en fonction de notre consommation : eau, électricité, téléphone … mais PAS les ordures ménagères … la taxe est fonction de la surface de notre logement ! ! !
    Une loi a été votée cette année sur les ordures ménagères, demandant qu’il y ait une « part variable » dans le prix de la taxe que chacun paie. Elle dépendrait notamment du poids de vos ordures ménagères, voilà une bonne chose pour réduire le poids des ordures ménagères. A nous de faire le maximum pour que cette mesure soit mise en place le plus rapidement possible en allant voir le maire.

    Des pistes existent pour diminuer le volume des emballages

    Amicalement

  16. Rémifasol
    Je me dépêche pour vous laisser un message pendant que ma connexion fonctionne.
    Hier soir, plus rien.
    Alors je vous demande de bien vouloir m’excuser, me dépêchant je n’ai pas fait attention à ce que j’écrivais et j’ai lamentablement écorché votre nom, désolée et toutes mes excuses.

    C’est vraiment une très bonne idée ce que vous faites et d’ailleurs je vais m’empresser de vous copier maintenant.
    En effet et vous avez raison si tout le monde faisait pareil, ils seraient bien obligés de résoudre ce problème d’emballage, car effectivement cela poserait des problèmes dans les rayons et dans tout le magasin si chacun d’entre-nous se met à agir de la sorte.
    De plus comme vous le précisez si bien, si on se permet de nous mettre une taxe sur les ordures ménagères en fonction du poids qu’elles font, pourquoi devrions-nous payer pous les emballages, chose dont nous ne sommes pas responsable, puisque ce sont les fabriquants qui nous l’imposent.
    Amicalement. Andréa.

  17. Bonjour Sophy
    En effet ce problème d’emballage, nous empoisonne la vie.
    D’ailleurs avec notre poubelle se remplit à vitesse grand V. Sans compter la nuisance pour l’environnement.

    Mais pour une question de rentabilité, tout est majoritairement vendu par lot ou en barquette.
    Il vaut mieux obliger une personne à acheter six yahourts ou six tomates, même si elle ne consommera que deux de ces produits et que le reste sans parler de l’emballage finira à la poubelle, beaucoup plus rentable n’est-ce pas ?
    Et dire qu’en plus de l’environnement des gens meurent de faim, une honte de favoriser ainsi le gaspillage.

    Oui les Lapins sont venus me rendre une petite visite qui m’a comblée de joie.
    Je les en remerie.
    Tout comme je vous remercie Sophy de votre passage et de votre gentil commentaire.

    GBGB Sophy.
    Moi aussi je vous aime bien Sophy, ainsi que Les Lapins.

  18. Bonjour Riversaône
    En effet, c’est à désespérer.
    Et ce que tu nous dis à propos des gâteaux est le reflet de ce qui ce passe dans notre société actuelle.
    Mais as-tu vu ce qu’écrit Rémifasol, il serait judicieux de faire tous pareil, que feraient-ils de tous ces emballages vides dans les rayons?
    Et ce n’est pas un refus de payer, c’est simplement un refus de tous ces déchets qui nous empoisonnnent la vie.

    je pense que lorsque les légumes seront moins chers en barquette et que je voudrai en acheter une, j’enlèverai ceux-ci de la barquette, que je laisserai dans le rayon et les mettrai dans un petit sac que j’aurai pris soin d’emmener avec moi, je ne prélèverai sur la barquette que le code-barre pour passer en caisse.

    D’ailleurs si tu as déjà remarqué, lorsque tu achètes en filet ou en barquette, tu te fais toujours avoir. Les légumes paraîssent beaux et lorsque tu arrives chez toi, c’est souvent très pourri.
    j’ai beau retourner de tous les côtés les emballages rien n’y fait.

    GBGB Riversaône.
    A Bientôt.
    Andréa.

  19. D’accord, mais surtout que ce ne soit pas les caissières qui subissent le rejet des emballages!! ni les réclamations!!
    Vous n’imaginez pas ce qu’elles doivent « encaisser moralement »! Toutes ces personnes méritent un peu plus de respect: elles sont TRES peu payées, BEAUCOUP surveillées, PEU respectées par les « chefs » et malheureusement aussi par les clients, ont des horaires invraisemblables, etc….

    Il y a des boites à suggestion dans certains magasins: ne vous en privez pas!
    bon samedi (jour des courses pour certains)
    riversaone
    [i][/i][i][/i]

  20. Riversaône
    Je te comprends, mais pour les boîtes à suggestions, les directeurs n’en tiennent pas assez compte et dans ces cas là, si on veut obtenir gain de cause il faut frapper assez fort
    Les caissières c’est sûr, subiraient sûrement cet état de choses, mais peut-être pas longtemps.
    Car je ne pense pas que les directeurs acceptent cela très longtemps et réagiraient auprès des fabricants.
    C’est un peu comme les grèves, lorsque l’on veut arriver à quelque chose on a parfois pas le choix.
    Pourtant c’est vrai les caissières sont souvent sollicitées, ont beaucoup de travail, peu de salaire et supportent en plus les réclamations des clients.
    GBGB Riversaône.
    Amitié.
    Andréa.

  21. Éco-Andréa
    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i426289_terrepoubelle.jpg[/img]
    Article très intéressant. Les producteurs doivent encore faire de gros efforts sur le recyclage. On sensibilise constamment les consommateurs, même les tout jeunes sur leur responsabilité individuelle face à l’écologie mais c’est d’en haut que l’impulsion doit partir.
    Voici un lien sympathique sur l’écoemballage pour les jeunes ([i]et les moins jeunes[/i] 😀 ) : [url]http://www.ecoemballages.fr/fileadmin/contribution/flash/juniors/modules/esom.swf?load=1[/url]
    GBGB
    😉

  22. Merci Les Lapins
    Eco-Andréa,

    cela m’a bien rire, c’est très gentil Les Lapins.
    De plus je vous remercie d’être passés sur mon article, alors que vous êtes tellement occupés.

    L’image est magnifique et le lien « super ».

    Je suis d’accord avec vous, l’impulsion doit venir d’en haut, sinon rien ne changera.

    Je suis allée sur le lien que vous m’avez donné, très intérressant d’ailleurs je l’ai mis dans mes favoris.

    Mais voyez-vous, le problème que l’on rencontre pour trier les déchets, alors que dans notre région nous avons été les premiers à le faire.
    Nous sommes maintenant à la traîne, nous n’avons pas toutes les poubelles pour faire correctement ce tri et nous mélangeons aussi bien les déchets ménagers, que le carton, le papier, le plastique.
    Nous n’avons que trois poubelles « papier » qui engloble tout ce que je viens de vous citer ci-dessus, verre et la poubelle normale.

    On ne nous a même pas fourni de composteur.
    Mais heureusement mon mari très bricoleur m’en a confectionné un, heureusement.

    Je sais bien que j’habite la campagne, mais quand même, il serait plus judicieux, que le tri puisse se faire correctement. Car même dans la petite ville près de chez moi, cela n’existe pas.

    GBGB Les Lapins, cela fait super plaisir de vous voir.
    Amitié.
    Andréa.

  23. On peut agir comme cela: sur beaucoup de produits, il y a maintenant une adresse web: donc allez-y, envoyer vos avis ou réclamation par courriel.
    Parfois, vous avez une adresse où écrire pour des problèmes sur la qualité du produit, et quelquefois en « libre réponse » c’est à dire « franchise postale »: un petit courrier!
    Ronchonnez dans son coin n’ayant pas beaucoup d’effet! agir poliment est plus efficace!
    Un jour j’ai écris à une fromagerie, qui agrémentait son emballage d’une petite pastille plastique (quelle utilité ???): je crois me souvenir qu’ils m’avaient adressé un bon de réduction en me remerciant d’avoir donné mon avis (lol!!)
    Quand il y a + d’emballage que de produit: je n’achète pas!
    riversaone

  24. Riversaône
    Tu as raison et avec ta façon de procéder, les caissières n’en subiront pas les conséquences.

    A Tous :

    Pour tout ceux qui ont de bonnes idées, pour protéger l’environnement.
    Venez nous les faire partager et vous exprimer dans les commentaires.
    Il faut modifier nos comportement, la santé de la terre en dépend.

    Si nous ne faisons rien, alors nous serons autant responsables que ces grands fabricants et industriels.
    Vos idées vont aider les autres à bouger, alors n’hésitez pas à nous les donner.

    GBGB Riversaône et merci pour ton passage.
    Amitié.

  25. Emballage,il y a plus d’emballage,l’article il faut le chercher dans l’emballage sans blague,m…e !!!
    Bonjour Andéa.

    Pourquoi ces producteurs ou qu’importe la boite qui fabrique les trucs de notre société de conso,ne diminuent pas leurs emballages???
    C’est souvent parce que l’emballage est plus chèro que l’article en vente.C’est du business tout ça.Puis les industriels mettent des emballages costauds et grandioses pour ne pas que l’on vole leurs marchandises.Ils trichent sur tout même sur les tarifs de ce que nous trouvons dans les usines de cette société de conso,vont pas se laisser voler si les emballages deviennent quasi inexistant!!!

    A propos même les soldes c’est de là fumisterie,pourquoi ne pas vendre leurs conneries au tarif ou ils les vendent et cela toute l’année plutôt que de faire croire au peuple que le grand capital,leur fait des cadeaux sur les tarifs a cette foutue période des soldes a la con???

    Bye Andréa a là prochaine.

    Ah oui faut que je vote pour votre sujet,normal.

  26. Réaction-Pascal
    Argent quand tu nous tiens.

    Alors là, totalement d’accord avec vous et sur tout.
    Les soldes, oui une sacré fumisterie et les gens se laissent avoir.

    Comme les cartes de fidélité, les magasins précisent que si on achète un article on recevra 0.50 centimes sur sa carte, alors pourquoi ne pas faire cet article à 0.50 centimes de moins tout de suite.

    Si les personnes avaient de quoi vivre décemment, pouvoir s’offrir de temps en temps de petites choses qui leur font plaisir, les vols j’en suis presque sûre diminueraient.
    C’est la baisse du pouvoir d’achat qui provoque vols et violence.

    Réaction-Pascal merci d’être passé ou passée sur mon article et d’avoir commenté et voté.
    C’est très gentil de votre part.
    Amicalement.
    Andréa.

Les commentaires sont fermés.