Sarko et Angela : un compromis?

Comme nous le savons, les relations sont extrêmement tendues entre la France et l'Allemagne. Visiblement le projet d'Union méditerranéenne ne passe pas auprès d'Angela Merkel. Elle craint, à juste titre que ce projet, divisera à terme l'Europe et laissera de côté les pays non méditerranéen. Hier soir, avait lieu une sorte de mini sommet Franco-allemand lors d'un dîner à Hanovre où ont été abordé la futur présidence française de l'UE , l'Union de la Méditerranée, l'écologie et d'autres thèmes.  Le Président Sarkozy, en a aussi profité pour inaugurer le CEBIT, le plus grand salon des nouvelles technologies au monde. Lors d'un point presse Nicolas Sarkozy a affirmé "On a trouvé un compromis autours  de cette union pour la méditerranée que nous voulons tous les deux et qui n'exclura personne". Madame Merkel a rajouté "Nous sommes d'accord pour que se soit un projet de l'Union européenne.". Le compromis trouvé n'a cependant pas été réellement précisé et pourrait être un compromis d'apparence. Je me demande si le projet d'union de la Méditerranée n'est pas voué à l'échec. Comment inscrire le couple Franco-allemand dans ce projet  alors que l'Allemagne est loin d'être un pays méditerranéen? C'est le moins que l'on puisse dire. De plus l'Union européenne a été faite sur la base de la démocratie et de la paix. Et si nous observons bien les pays du Sud de la méditerranée, combien sont des pays démocratiques vivant en paix, selon notre vision? Lors de son voyage en Algérie, Nicolas Sarkozy avait pourtant affirmé qu'il voulait une Union de la Méditerranée sur le modèle de l'Union européenne. Or pour le moment c'est impossible nous le voyons bien.  De plus il est un fervent opposant à l'entrée de la Turquie dans l'UE, alors qu'il l'accepterait dans son Union méditerranéenne. Quel sens cela a? Je me le demande. Il faut aussi comprendre qu'il s'agirait de faire vivre deux Unions très limitrophes. Et il faut penser aux conflits d'intérêts. Non pour moi la meilleure solution serait d'intégrer ces pays méditerranéens dans l'Union européenne mais sous conditions qui a mon avis ne seront pas présentes avant plusieurs décennies pour certains pays. La Démocratie et la Paix. Ces pays font partis de la grande mais aussi parfois sombre histoire de l'Europe malgré tout.  En attendant les relations entre l'UE et ces pays devront encore se renforcer.

 

3 réflexions sur « Sarko et Angela : un compromis? »

  1. @ Erika
    ————-« Lors de son voyage en Algérie, Nicolas Sarkozy avait pourtant affirmé qu’il voulait une Union de la Méditerranée sur le modèle de l’Union européenne… » ; « ….De plus il est un fervent opposant à l’entrée de la Turquie dans l’UE, alors qu’il l’accepterait dans son Union méditerranéenne. Quel sens cela a ? » :
    Erika, tout cela a un sens ! Pour une fois, je donne tout à fait raison au Chef de l’Etat : en effet, rien n’interdit, tant sur le fond que sur la forme qu’une Union de la Méditerranée puisse se concrétiser sur le modèle de l’Union européenne…

    On voit bien des pays comme le Canada (grâce au Québec), le Cameroun, l’Île Maurice, les Seychelles être Membres de deux unions aux objectifs contradictoires : l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Commonwealth !

    Aussi, rien n’interdit, au Chef de l’Etat, d’être un farouche opposant de l’entrée de la Turquie dans l’U.E.(*), alors qu’il souhaite l’entrée de ce pays dans l’Union de la Méditerranée…

    Est-ce pour autant, si on suit parfaitement votre raisonnement, qu’on va accepter tous les Etats riverains de la Mer Méditerranée dans l’Union Européenne, au seul prétexte qu’ils seront des Etats Membres de l’Union de la Méditerranée ? Je ne le pense pas, d’autant qu’un pays méditerranéen, pourvu qu’il soit européen, peut être en même temps un Etat Membre de l’Union européenne et de l’Union de la Méditerranée…

    La Turquie, qui ne fait pas partie de l’Europe, est un état méditerranéen ! Donc, il a vocation d’entrer dans l’Union de la Méditerranée, pourvu qu’il satisfasse aux principes d’Etat de Droit, comme le souhaite le Chef de l’Etat, pourtant en opposition farouche à son entrée dans l’Union Européenne(*)…

    ————
    (*) Et, sur cette position, je suis tout à fait d’accord avec le Président Sarkozy !

  2. L’Union Méditerranéenne pour…. Israël !!!
    L’Union Méditerranéenne n’a qu’un seul but : servir les intérêts d’Israël. On fait l’Union pour permettre à Israël de faire partie d’une union commerciale, de se rapprocher de l’Europe

    Boycottons Israël, Etat criminel ! Il devrait être poursuivi devant le Tribunal International pour ses crimes et ses violations répétées du Droit international !

    Et Boycottons le Salon du Livre qui célèbre les 60 ans de la création de l’Etat d’Israël !

    Célébrons les 60 ans de la nakba, de la catastrophe pour le peuple martyr Palestinien !

    revue de presse dans http://r-sistons.over-blog.com

    « J’ai honte d’être juive »
    « Des intellectuels allemands dénoncent l’holocauste »
    « Les Juifs orthodoxes en colère contre les sionistes »

    vidéos, textes, pétition : tout sous la main.

    Eva, journaliste-réisistante à l’intolérable

  3. haha ! : La monarque britannique s’est rendue par la suite à la Mosquée Verte, monument du XVè siècle et symbole de Bursa qui est appelé ainsi à cause de la couleur des faïences qui recouvrent ses murs intérieurs.
    La reine y a écouté des versets du Coran, récités par un prédicateur, avant de visiter dans le même complexe le mausolée de Mehmed 1er, cinquième sultan de l’empire ottoman (1299-1922) à laquelle succéda la République turque en 1923.Pendant sa visite, la reine doit se rendre jeudi à Istanbul, coeur économique du pays qui aspire à adhérer à l’Union européenne, un projet soutenu par Londres.

Les commentaires sont fermés.