Rosalie Blum, film de Julien Rappeneau

Rosalie Blum une ravissante adaptation du roman graphique de même nom de Camille Jourdy. Un coup d’essai de bon augure pour le scénariste Julien Rappeneau, recrue prometteuse pour le cinéma français! Vincent,(Kyan Khojandi),monsieur Tout le monde vit dans un univers dénué de toute fantaisie. Entre sa mère Simone, (Anémone), du genre castratrice qui vit à l’étage du dessus, son salon de coiffure hérité de feu son père, Vincent consume sa vie plutôt sous le signe de l’austérité. Taciturne, il est bien plus écouteur des autres que parleur et se passe volontiers d’interlocuteur. Après avoir mis fin à son histoire d’amour à distance, son chat devient son principal ami. 

Alors que jusque là, Vincent semblait s’accommoder des maigres opportunités de sa vie sans trop se poser de questions, voilà qu’un banal incident va enfin l’extirper de sa routine : au détour d’une rue, il croise l’étrange visage de l’épicière du coin qui va l’interpeller au plus profond de lui-même jusqu’à lui faire perdre le sommeil. Ce sentiment  de déjà vu mobilisateur va redonner du punch à la vie de ce trentenaire blasé bien avant l’heure. 

C’est corps et âme que Vincent va jouer à toutes ses heures perdues au détective privé en suivant Rosalie la mystérieuse épicière, (Noémie Lvovsky)pour percer l’énigme qui l’entoure !  le manège n’ayant pas échappé à Rosalie, cette dernière tout aussi intriguée va charger Aude sa nièce, (Alice Isaaz), de s’occuper de la traçabilité de ce timide poursuiveur. 

L’arroseur arrosé, l’occasion pour nous de découvrir à travers ces ubuesques enquêtes qui se croisent et s’entrecroisent le charme pittoresque de Niort avec son dédale de ruelles escarpées  que Vincent connaît par coeur. Tout comme les portraits attachants de ces individus en panne, abonnés aux cinquante nuances de la solitude. Poésie, subtilité, suspense, émotion, fantaisie, sont les ingrédients de base de cette comédie si bien portée par ce club de solitaires sans fards ni artifices. Servie aussi bien par la mise en scène, la musique, l’interprétation, l’ambiance magique de ce film à rebondissements a tout pour capter le spectateur pendant une petite heure et demi.

{youtube}xvCsZci6W8s{/youtube}