Rock: le come-back de Téléphone se précise !

telephone-groupe.jpg

La rumeur s’intensifie…

Lors d’un concert au Casino de Paris, Jean-Louis Aubert laisse sous-entendre qu’un come-back de Téléphone se dessine. Louis Bertignac et l’inimitable Richard Kolinka  seront de la partie. Quant à Corinne Mariennau, il est peu probable de la revoir derrière sa basse, la publication de son roman « Le Fils du Temps », qui levait allégrement le voile sur les dessous du groupe, les problèmes de drogue, affirmant que Jean-Louis Aubert est viscéralement mesquin… Séparé depuis 1986…  

1986… La fin de Téléphone au grand dam de toute une génération. Les riffs de Bertignac, les prouesses de Kolinka, virtuose des baguettes, la voix d’Aubert, le charme discret de Corinne… Fondé à Paris en 1976, dans une scène rock française exsangue, ou hormis Jacques Higelin et Ange surnagent. L’ascension est foudroyante, les concerts s’enchainent et dès 1977 sort le premier album du groupe. Une première vidéo : Hygiaphone. {youtube}1UtM4y6FWH0{/youtube} Les albums s’enchainent, les tournées se succèdent… Une seconde vidéo : Flipper. {youtube}rqYmPFV_nuA{/youtube} Les grands moments… Le 14 juin 1982, sur l’hippodrome d’Auteuil, Téléphone fait la première partie de leurs idoles de toujours, j’ai nommé les Stones. J’étais spectateur à ce concert, et je dois bien reconnaitre que la prestation du groupe n’a pas été à la hauteur de l’événement. Littéralement paralysé par le trac, s’en suit des problèmes techniques, gâchant le bonheur de la bande à Aubert… Une troisième vidéo : Cendrillon {youtube}Wlc5O5-cNDA{/youtube} Allez pour le plaisir de nos esgourdes l’un de leurs plus gros succès : « La bombe humaine ». {youtube}EqhTy5U4RVk{/youtube} En signant chez Virgin, Richard Branson exprimant la volonté de donner une orientation internationale au groupe français, à grands coups de tournée mondiale, des Etats-Unis en passant par le Japon, ou le quatuor allait encaisser leurs premières désillusions… Une autre vidéo : {youtube}TVWJ_c8ZvJM{/youtube} Le dernier album, enregistré dans la campagne anglaise, porte le sceau de la mélancolie. Le groupe est harassé, la tension est à son summum, la rupture est proche. Malgré l’annonce (par Richard Branson) que Téléphone allait prendre une année sabbatique, la fin parait inévitable, confirmé quelques mois après par le quatuor. Une page du rock français se tourne, nous laissant un arrière-goût mélancolique, bien des souvenirs… Des sources annoncent que d’ores et déjà, le groupe aurait réservé le stade de France, entre le 2 et le 4 juillet. Une annonce à prendre avec des pincettes, mais comme dit le dicton : pas de fumée sans feu.. Pour clore cet article une dernière vidéo : Ça c’est vraiment toi. {youtube}dwthgoaqbmU{/youtube}  

11 réflexions sur « Rock: le come-back de Téléphone se précise ! »

  1. pfff !!! on nous sort ca tous les deux mois !!! moij’ai pas envie que telephone se reforme !! Bertignac est telement meilleur et plus libre avec son trio !!! le revoir partir avec Aubert me ferai telement chier !!! mais enfin bon !!! si des gens y croivent encore …….

  2. Rumeur totalement démentie par Aubert et Bertignac. Tout cela n’est que fantasme de la part de gens malintentionnés qui voudraient forcer les choses et s’en mettent plein les poches au passage…

  3. Gilles27.

    Au lieu d’affirmer des propos médisants et de plus sans aucun intérêt, assure tes propos !!

    Avec bien des difficultés j’ai réussi a contacter Richard Kolinka qui a confirmé les rumeurs, Téléphone est de retour pour une tournée et éventuellement un album au bout du projet, et cela de source sure…
    Alors avant de jouer le critique de service, sans, âme et sans aucune preuve
    Michel de tes délires…

  4. euh…… et Corinne, elle leur servira toujours de… « boniche » ? ou était-ce des ragots ??
    En fait, moi qui les adorait, je ne sais pas si j’ai envie de les réentendre ou de les revoir ensemble à présent…

    Mais merci, je vais me réécouter « CENDRILLON » et la « BOMBE HUMAINE » avec BEAUCOUP de nostalgie… et des souvenirs, tristes pour certains!
    bonne soirée

  5. [b]Michel, je vais me contenter de VOTER, tu as tout mis, plus de vidéo disponible, alors…..
    J’en profite, je t’embrasse
    Sophy[/b]

  6. Bonjour à tous .

    Merci de votre passage.
    Les derniers bruits de couloir font état d’une tournée sans Corinne, plusieurs dates à définir et sans doute un album pour clôturer ce retour qui ne sera qu’épisodique, le temps d’une tournée et d’un album…
    Michel

  7. On en parle tellement de leur come-back … et à force d’attendre je n’y crois plus.
    Le jour ou ils reviennent ça sera une (très) bonne surprise !
    En tout cas bravo pour cet article Michel, je crois qu’il n’y a rien à ajouter 🙂

  8. Bonsoir Michel,
    Merci pour « Le Jour s’est levé » que j’ai écouté avec plaisir.Aubert a bien changé depuis
    comme tout un chacun.!!!
    La bise

  9. si un Richard t’as confirmé une reformation et un album, tu n’as pas eu le bon Richard…
    Et quand à Louis Bertignac, il a démenti de nombreuses fois sur son forum…
    Il a même prévenu que si jamais il y avait une reformation, il l’annoncerait lui-même sur son site…
    Désolée pour ceux qui y croient à chaque fois, mais faudrait vous rappeller : n’y croyait jamais tant que vous en voyais pas un des 4 le dire lui-même…
    Les mecs qui ont dit que l’un des 4 leur a dit au téléphone, vous en avez 5 par jour depuis 20 ans (à croire qu’ils sont standardistes les 4 ex Telephone ;-))), et à chaque fois c’était une fausse rumeur…
    m’enfin on t’en veut pas Michel d’avoir relancer une nouvelle fois la fausse rumeur, au moins toi tu nous as proposer quelques vidéos pour une jolie distraction 🙂

  10. Rumeur totalement fausse.
    Donnes toutes tes sources et des dates sur la tournée et d’autres détails qui peuvent faire penser le contraire.
    J’ai eu des discussions avec JLA et Louis en direct…en face fin 2009.
    Pour 2012, 2013, peut-être …
    pas pour le moment.

    à plus

Les commentaires sont fermés.