Reportage sur Noël 2012 à La Valette du Var (partie 3/3)

Pour la troisième et dernière partie de notre reportage sur Noël 2012 à La Valette du Var, nous allons terminer en beauté avec la célèbre tradition Provençale des santons que nous vous faisons découvrir ( ou redécouvrir ) par l’intermédiaire de la foire aux santons ( organisée par l’association « La Respelido Valetenco » ) s’étant tenue à la « Salle du Lavoir » !



Qu’est-ce qu’un santon ? C’est une figurine en argile , colorée ( parfois vêtue ), représentant, dans la Crèche de Noël, l’un des personnages de la scène de la Nativité ( Jésus, Marie, Joseph, l’âne et le bœuf ), ou encore l’un des Rois Mages, ou bien l’un des bergers, ou tout autre riverain d’un village provençal pratiquant un métier traditionnel. Ils sont censés être en marche vers l’enfant Jésus avec un cadeau pour ce dernier. Leur marche jusqu’à l’étable s’effectue à travers un décor généralement constitué d’une colline, d’une rivière avec un pont, d’oliviers ( souvent représentés par du thym fleuri )…

En réalité, c’est une tradition tirant son origine du Moyen-Âge. La première crèche fut mise en scène par des villageois de l’église de Greccio, en Italie. C’était une crèche vivante : tous les personnages étaient incarnés par des gens déguisés. Ainsi naquis cette tradition qui remplaçant largement les acteurs par des personnages faits en bois, en cire, en carton-pâte, en faïence, en verre… Les premières crèches qui ressemblaient à celles que nous connaissons actuellement sont apparues dans les églises au XVIème siècle.
La Révolution française arriva, entraînant la fermeture des églises et la messe de minuit. Les représentations publiques de la nativité furent discontinues… On créa donc en Provence des figurines nommés en Provençal « Santoun » ( signifiant en Français « Petit Saint » ) afin que chaque foyer provençal bénéficie de la crèche de Noël. Suite à cela, en 1803, quelques temps après Le Concordat, la première Foire aux Santons se tint à Marseille. Elle s’y déroule toujours chaque année, en haut de la Canebière, de novembre à janvier. On peut y acheter des petites figurines peintes ou bien des santons vêtus de manière traditionnelle. On y trouve aussi le décor : étable, puits, pont, papier roche, papier ciel, mousse fraîche… Tout le nécessaire pour joliment décorer une Crèche de Noël !

Et c’est dans cet esprit que sont organisées, dans de nombreux villes et villages provençaux, les Foires aux Santons. Celle de La Valette du Var, organisée par La Respelido Valetenco ( avec la
participation de la ville de La Valette du Var ), se tenait à la Salle du Lavoir ( Avenue de la 9ème D.I.C ) du 30 novembre au 23 décembre 2012. Nous pouvions y retrouver de nombreux santons ( confectionnés par des santonniers régionaux, départementaux, et même nationaux ! ). Nous constatons que de nos jours, les progrès technologiques permettent de rendre ces crèches plus vivantes en y apportant mouvement ou effets ( par exemple, la représentation du feu dans une forge ). D’autres ont choisi d’apporter une touche modernes aux sujets ( illustré par la photo ci-contre ). Une variété d’idées et des styles différents adoptés par chaque santonnier pour plaire au public, il ne vous reste pas qu’à trouver le genre qui vous plaise !

L’association La Respelido Valetenco avait réalisé une crèche ( que vous avez pu découvrir en début de reportage ) à l’occasion de cette foire santonnière. Fidèle à ses principes, elle avait aussi dressé une table calendale avec un arbre de Noël provençal afin de perpétuer les traditions provençales. Une bonne initiative qui permit à tous de découvrir ce qui était un Noël provençal ! Vous pouviez également acheter des produits du terroir afin d’apporter une saveur provençale à votre Réveillon !

Je vous propose de découvrir l’association « La Respelido Valetenco », avant de visionner toutes les photos de la Foire aux Santons.

 

Qu’est-ce que « La Respelido Valetenco » ?

Créée en 1980 à La Valette du Var (83), l’association « La Respelido Valetenco » ( signifiant en Français : « Le renouveau valettois » ) désire maintenir les traditions provençales, que ce soit la langue, les chants, les danses, ou encore les costumes. Ils animent de nombreuses manifestations, représentant la Provence en France ou à l’étranger.

Ils font vivre et évoluer le folklore en donnant un nouvel élan à leur spectacle, sans toutefois renier les traditions. Cela leur a permis d’obtenir plusieurs récompenses :
-en 2000, Coupe du meilleur groupe français lors du festival de Dijon ( Côte d’Or )
-en 2003, obtention du 1er prix du Chêne d’Or ainsi que le prix du public au festival de Saint Amand-Montrond ( Cher )
-en 1998 et 2009, obtention du Mireio d’Or, c’est la distinction la plus convoitée des groupes provençaux.

J’ai également eu le privilège d’obtenir une interview par l’intermédiaire de sa Présidente, Mme Mireille Mesureux, que vous aurez l’occasion de découvrir dans cet article ( http://www.come4news.com/interview-de-la-presidente-de-l-association-la-respelido-valetenco-8621 ) étant donné que l’interview est assez longue !

Nous remercions tous ceux qui se seront intéressés à nos articles, ainsi que toutes les personnes qui ont accepté d’être interviewé. En effet, c’est grâce à l’apport de chacun que ce reportage fut réalisé, pour le bonheur et la culture de tous !

Mais avant de nous quitter, jetez un coup d’œil aux photos de la Foire au Santon ( qui était organisée par La Respelido Valetenco ) !

La Respelido Valetenco
Site officiel : http//www.respelido.new.fr
Téléphone : 04.94.91.63.22
Mobile : 06.11.38.19.52
Mail : [email protected]













Url première partie :
http://www.come4news.com/reportage-sur-noel-2012-a-la-valette-du-var-partie-1-3-23028
Url seconde partie : http://www.come4news.com/reportage-sur-noel-2012-a-la-valette-du-var-partie-2-3-221578