Rayman Origins confirme le déclin de Rayman

Rayman Origins, le tout dernier jeu de plates-formes mettant en scène Rayman qu’on n’avait pas vu depuis de nombreuses années, est un énorme échec commercial.

D’après les derniers chiffres annoncés par Ubisoft, lors de ses quatres premières semaines de commercialisation, il ne se serait vendu qu’à 50 000 exemplaires aux USA, tous supports confondus. Pour un jeu sorti sur Wii, XBOX 360 et PS3, c’est un échec lamentable. Les ventes semblent aussi mauvaises au Royaume-Uni où Rayman n’arrive même pas dans le top 40 des meilleures ventes ! Aucune donnée n’a été fournie pour la France, espérons qu’avec la publicité les chiffres soient meilleurs mais on constate que le ce jeu a été rapidement bradé par les revendeurs, notamment sur Wii, ce qui est toujours mauvais signe : pourquoi baisser le prix d’un jeu immédiatement après sa sortie si ce n’est pour tenter de le vendre ?

Pourtant, Ubisoft a essayé de faire de son mieux pour attirer les joueurs : le titre a bénéficié de plusieurs années de développement et d’une touche artistique très prononcée. Ce jeu charme les rétines mais pas les acheteurs ! Est-ce le retour à la 2D qui est la cause de cet échec ? Peut-être pas, car Donkey Kong Country Returns a été très bien accueilli par le public l’an dernier.

Est-ce la difficulté assez élevée du titre qui a rebuté les joueurs ? Personne ne semble s’en plaindre. En revanche, le style graphique plutôt cartoon ne me séduit pas : j’aurais préféré un jeu dans l’esprit du 3, avec des personnages au look moins crétin. Dans l’espoir de toucher le public séduit par ses célèbres lapins, Ubisoft a voulu appliquer la "crétine attitude" à son dernier bébé, mais ce style ne colle pas à Rayman. On peut penser que les joueurs ont été déçu de ce changement qui gâche le jeu malgré ses nombreuses qualités. Mais le mal peut être plus profond : les ventes peuvent confirmer ce qu’on redoute depuis longtemps, à savoir que Rayman est passé de mode ! Après avoir été une star internationale, il n’intéresse plus ni les anciennes ni les nouvelles générations de joueurs, malgré les efforts pour le moderniser. Dommage, car c’était une licence attachante mais après ce retour manqué je doute qu’on revoit Rayman un jour. Les lapins crétins semblent bien avoir tué Rayman, autrefois mascote incontestée d’Ubisoft, qui ne peut désormais compter que sur ses rongeurs débiles pour se faire de l’argent. C’est un peu triste mais on a bien l’impression que Rayman Origins ne marque pas le retour mais les adieux du personnage de Michel Ancel.

3 réflexions sur « Rayman Origins confirme le déclin de Rayman »

  1. Je pense pas que c’était pour toucher un public, mais plutôt moderniser le style graphique. Faire tout le temps les mêmes dessins ça lasse au bout d’un moment.

    Enfin bon, c’est dommage qu’il ne remporte pas le succès, s’il était sorti début 2012, soit après les sorties des CoD, Bf et Skyrim, les « gros jeux » de fin d’année, je pense qu’il aurait eu de meilleures ventes. Mais ce n’était que la première semaine comptabilisée, en ce moment il est en train de remonter petit à petit la pente (d’après vgchartz.com, il en est globalement à 750 000 ventes, tous supports confondus).

  2. Bonsoir AJK,
    En même temps 750 000 ventes sur tous les supports cela confirme bien l’échec.
    Chez nous aussi il semble toujours avoir du mal à partir des rayons.
    Quand on repense aux cartons des autres versions on se dit que Rayman est passé de mode !
    Déjà qu’Ubisoft a été très réticent à faire un nouveau jeu mettant en scène Rayman, je pense que là c’est plutôt mort !

  3. Bonsoir AJK,
    En même temps 750 000 ventes sur tous les supports cela confirme bien l’échec.
    Chez nous aussi il semble toujours avoir du mal à partir des rayons.
    Quand on repense aux cartons des autres versions on se dit que Rayman est passé de mode !
    Déjà qu’Ubisoft a été très réticent à faire un nouveau jeu mettant en scène Rayman, je pense que là c’est plutôt mort !

Les commentaires sont fermés.