RAP : la provocation comme principe ?

Le rap est considéré simultanément comme relève de la tradition des paroliers Français et comme moyen de secouer les consciences. Pourtant, à l’écoute de certaines œuvres, il paraît difficile de faire la part entre une volonté de combattre les préjugés et leur expression complaisante.

 

Ce 24 novembre sort l’album d’un rappeur très en vue, « o.9 », de Booba, album précédé de quelques semaines par le single « Illegal ». « Evénement hip-hop de cette fin d'année, le nouvel album du controversé Booba, 0.9, arrive dans les bacs [..]. Déjà disponible, le premier single, Illégal, se donne à voir dans un clip forcément spectaculaire et son making of indispensable », nous prévient-on sur le site « Attention Musique Fraîche »…

Les personnes très éloignées de cet univers poétique n’auront pas pu échapper au single « Illegal »… Et pour qui a des oreilles fines, le texte est éloquent ! De quoi est-il question ?

« J’me lave le pénis à l’eau bénite.

J’vais rentrer au pays,

Marié, quatre grognasses qui m’obéissent. »

L’intro du nouveau single de Booba ne fait pas dans la dentelle. Les fans, sur les différents sites où il leur est donné d’exprimer leur opinion, rappellent combien toute personne un tant soit peu choquée par les propos tenus est incapable de faire preuve d’humour, d’ironie ou de quelque autre vertu qui rend moins opaque cette entreprise salutaire de provocation. Rendons à César ce qui lui revient de droit : Booba n’est pas le seul à faire dans le goût douteux.

L’histoire du rap en est émaillée : saine provocation pour les uns, démagogie pour les autres, il est difficile de tenir un propos homogène sur la question. Il est vrai, à la décharge de la scène rap, que certains auteurs comme Abd al Malik font des efforts pour échapper aux stéréotypes qui en font des gens violents, sexistes ou autres joyeusetés dont on se passerait bien. Ce n’est pas le cas de tous les rappeurs : il suffit d’écouter quelqu’un comme OrelSan, pour s’en persuader : rappeur peu connu, il n’en représente pas moins un stéréotype que l’on pourrait croire tout droit sorti du cerveau d’un détracteur de mauvaise foi. (Si le cœur vous en dit…http://www.youtube.com/watch?v=_U7V9oZPTWY…attention : c’est spécial !)

 

 

Mais de quelle provocation s’agit-il ?

Nous avons sanctifié la provocation comme une vertu, sanctification sans réserve héritée des temps où il existait un véritable obstacle à la liberté d’expression. Mais il y a déjà quelques lunes qu’il en va tout autrement et l’on assiste, dans les prétoires ou les médias, à une véritable demande du droit de transgression, quelle que soit la provocation en jeu. La société de consommation et sa plus fidèle servante, l’industrie du divertissement, ont aujourd’hui le beau rôle : elles manient le glaive de l’offense et le bouclier de cette fameuse (ou pour certains, fumeuse) liberté d’expression. Les héritiers des grands paroliers peuvent tour à tour si situer dans la posture de l’affrontement et le confort de la protection. La témérité sans le risque.

« Ne me dis pas que je n’ai pas le droit.

Je dois m’en sortir, man je n’ai pas le choix.

Je te prends en levrette, laisse moi mettre le doigt

Perpet’j’connais pas, car j’ai maître Lebraz

Mon cœur est une bouteille de gaz. »

Et les fans d’être transis de cette force née du désespoir et de la fatalité

 

De la dénonciation à la revendication…

Les nouveaux poètes cassent tout dans un flow « forcément spectaculaire »…Car la provocation, avec ces antis conformistes, va de soi !

 « Ma biche, c’est du lourd comme Bernard Henri Lévy.

Bitch, bien sûr je parle anglais (…) »

Nous avons donc le choix entre un machisme déjà bien affiché (voir ses autres exploits puisqu’il est vrai que l’on ne peut juger un auteur à l’aune d’une seule œuvre) et la revendication très affirmée de clichés …pour le moins douteux :

« Sénégalais, j'ai plus d'une corde à mon arc, tu piges ? »

« Pour être dans l'92i faut en avoir une grosse comme Makélélé. »

Comment ?…Ah !… Il nous renvoie à la figure nos propres préjugés sur les noirs (attention : argument réellement entendu) ! Mais les préjugés de qui ? Des fans? Ont-ils seulement ce type d’idées préconçues ? Si tel était le cas, iraient-ils acheter les disques ou les places de concerts ? Ca n’a pas de sens !

Quant aux autres ?… S’ils n’écoutent pas, à quoi bon les haranguer ? Ils ne savent même pas qu’il existe un garçonnet complexé du nom de Booba qui fait de la provoc à leur endroit ! Et, pour la plupart, ils s’en fichent !

Non…Booba s’achète une conduite de provocateur auprès d’un public complaisant qui s’imagine ces Français moisis noyés dans leur a priori ! Et s’il peut le faire, c’est parce que la société est assez indifférente à ce genre de choses pour lui en donner le droit. La provocation a perdu, ici, sa fonction première pour sombrer dans le dénigrement gratuit. On entend parler bien souvent de censure…le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il lui arrive de s’exprimer avec plus de virulence dans d’autres endroits du globe.

 

Faut-il s’en plaindre ?

La censure jouerait son jeu et lui donnerait une importance qu’il n’a pas, lui et tous les autres olibrius de cet acabit, en cherchant à le faire taire. D’un autre côté, il rabaisse les femmes et joue avec des clichés qui n’ont rien à envier à ceux qui ont courroucé l’opinion publique, il y a peu, chez un Pascal Sevran…

 A moins qu’il ne revendique réellement ces présupposés, gloire anatomique légitime puisque issue d’un Français originaire d’Afrique ! Mais que font les amis de monsieur Lozès ? Acceptent-ils un autodénigrement qui rabaisse au passage des personnes qui ne souhaitent pas être confondues avec le garçonnet ? Ou bien manquent-ils un peu de CRAN ?

«Regarde mon gun, j'suis fashion sur Youtube, Dailymotion. »

Si vous voulez vous faire une opinion…et puis qui sait, ça lui fera peut être plaisir !…

BOOBA, Illegal: http://www.youtube.com/watch?v=x_J0NkvDgRg

{youtube}x_J0NkvDgRg{/youtube}

 

Vous trouvez la chose un peu dure? Imaginez ses parents !

 

32 réflexions sur « RAP : la provocation comme principe ? »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Pierre : Et bien NON, je n’écouterai pas de telles « insanités », d’ailleurs, je n’en écoute jamais de…. »RAP »

    Au nom de la Liberté d’Expression est-il possible de laisser diffuser de tels appels à la violence, (et je m’aperçois que les Femmes sont en première ligne, pour subir cette violence, verbale d’abord, puis bien réelle.. « juste pour voir ? », pendant qu’on y est!!!!!!!!!

    Les adolescents sont les premeirs « clients », de ces groupes de RAP, aux accents hyper provocateurs!!

    Imaginez l’impact, que celà peut avoir sur le cerveau, d’un gamin, qui découvre les premiers émois de la sexualité…

    Mais comme vous le dites, surtout, ne pas toucher, à ces paroliers de « couleurs », qui se moquent de leur propres congénères, en plus!!!

    Terrible cet article!!
    On peut aborder X problèmes de notre société, grace à cet écrit

    BRAVO, Leclerc Pierre, je pense que vous aurez de nombreuses éactions, bien plus sensées que la mienne
    Amicalement
    SOPHY

  2. meme pas choquée
    Bon, ça fait vendre. Pas de quoi être en transe. Comme d’habitude, il n’a rien à dire, il a des paroles violentes pour faire croire qu’il l’est (ce qu’il n’est même pas forcément), il sait que ça fait parler. C’est du faux irrespect. Il en fait des tonnes pour sembler être ce qu’il n’est probablement pas, parce que c’est ce qui le rend « crédible », et je mets bien des guillemets. Tout ça cache, au fond, qu’il n’a rien a dire, et ceux qui ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et qui ont un jugement passant au delà de la forte impression laissée par la joli casquette et les tablettes de chocolat ne voient que ce qui est, c’est à dire: Un manque de personnalité dans une tête vide, ou en tout cas, dans une tête apparemment vide mais je l’espère pour le jeune homme, simplement remplie de calcul et de fausseté.

  3. [b]Leclerc Pierre, le RAP, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé… Je préfère de loin le RN’B, musique beaucoup plus sensuelle, romantique et poétique…
    Cependant, je respecte le travail des rappeurs, dès lors qu’ils respectent la personne humaine…

    On peut aller dans la contestation, [i]et Georges Brassens, Enrico Macias…, l’ont très bien fait[/i], sans manifester la moindre violence, sans aller jusqu’à la menace, la vulgarité…

    Cependant, on oublie trop souvent que, pendant les Années 60, il y avait le rock contestataire… véhiculé face à un [i] »jeunisme »[/i] ambiant…

    Aujourd’hui, le RAP se veut identitaire, communautaire, voire même ultra religieux…
    C’est aux autorités de faire attention en respectant l’attente des Français, en menant une véritable politique contre la vie chère, le mal et non logement, le chômage, la précarité… ce, de manière efficace, et, non avec des réformettes ![/b]

    [b]Amicalement,

    Dominique[/b]

  4. autre commentaire
    Autre commentaire: Pour les ados écoutent ils des inepties pareilles? Pas pour la profondeur de leur contenu, bien sur! Ils savent très bien au fond d’eux mêmes que toutes ces bêtises ne veulent rien dire. Par contre, ce qui est intéressant, la désapprobation, le désespoir et l’incompréhension de leurs parents lorsqu’ils dépensent toute leur énergie et leur argent dans cette histoire est autrement plus intéressant… ;D

  5. Alal, vous détestez leclerc pierre, que vous accusez de racisme, sans avancer la moindre preuve !
    [u][b]Aussi, je me demande,[/b][/u] [i][u][b]lorsque je lis vos fautes d’orthographe à longueur de commentaires insipides et haineux[/b][/u][/i][u][b], si vous savez correctement lire un texte qui vous est soumis (?)[/b][/u].

    Par ailleurs, où avez-vous lu que [b]leclerc pierre[/b] déteste le [b]Rap[/b] !

    [b][u]Que cette musique soit votre musique préférée, je dois vous préciser, [i]au risque de vous contredire[/i], qu’elle ne provient pas des pays arabes[/u] :[/b] [i]le [b]Rap[/b],[/i] [u]à ne pas confondre avec le[b] Raï[/b][/u][i], provient des îles des Caraïbes ![/i]

    [b][u]Puis, [i]au risque de vous déplaire[/i], vous insultez la France dans votre commentaire[/u] :[/b][b][i] donc, vous êtes un être profondément raciste ![/i][/b]

    [b][u]Le Rap n’a jamais été le symbole de l’Islam[/u] :[/b] [i]il est le symbole de toute une génération de Noirs, qui s’en sont emparés tout simplement ![/i]

    [b]Je me demande pourquoi vous parlez des Juifs, alors que leclerc pierre n’en parle pas dans votre article ![/b]

    Alors, Alal, cessez de nous rebattre avec [b][i]« VOTRE »[/i][/b] [i][b]Islam[/b][/i], que je considère comme un [b]ersatz d’Islam[/b] !
    [b][u]Et, avant de raconter n’importe quelle ânerie, vous devriez savoir que l'[u]Islam[/u] est, tout comme le [u]Christianisme[/u] et le [u]Judaïsme[/u], la [b][u]Religion du Livre[/u][/b] ! Relisez le [b][u]Coran[/u][/b] :[/u][/b] [i]c’est marqué en toutes lettres ![/i]

    Pour conclure, [b]Alal[/b], je vous rappelle que, dans son [b]Préambule[/b], l’[b]Article 1er[/b] de la [b]Constitution de la Vè République[/b] stipule : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i][/b].

    Je laisse le soin à [b]leclerc pierre[/b] de vous répondre, et, accessoirement, d’enlever vos propos insipides !

    [b][u]Je ne vous salue pas Alal[/u] :[/b] [b][i]vous ne le méritez pas ![/i][/b]

    [b][u]Passez votre chemin, Alal[/u] : c’est tout ce que nous vous demandons ![/b]

  6. Alal!

    Tout compte fait, je n’ai pas à être jaloux puisque le même miracle s’est produit pour moi aussi! ;D
    Toutefois, je tiens à vous demander en quoi Booba combat les oppresseurs? Quels oppresseurs? Les femmes? Vous me faites rire alal!
    Par ailleurs, je vois pourquoi vous me considérez comme relevant de la tradition judaïque: après maints renseignements, j’en ai conclu que vous vous en preniez à mon patronyme…peu importe: je ne vais pas en discuter avec un zozo comme vous!

    « islam viancre »: même pas foutu d’orthographier votre sentence finale!

    Et surtout, par pitié, la prochaine fois que vous m’écrivez un petit commentaire haineux, faites le correctement!

  7. Merci pour votre commentaire, Dominique.
    Qui sait? Peut être alal va-t-il comprendre la sottise de ces propos…après avoir lu vos précisions concernant le rap et sa religion…
    Mais je trouve dommage, tout de même, qu’il faille faire ce type de rappel à quelqu’un qui se réclame d’une certaine culture!
    La haine ne se soigne pas autrement qu’en apprenant.

    Toujours est il que j’ignore comment son commentaire a disparu des colonnes…

    Bien à vous.

  8. @ leclerc pierre
    [b]leclerc pierre, je doute vraiment que Alal ait compris la leçon… Ce n’est pas la première fois qu’il intervient sous un de vos articles !
    Je crois que la haine reste tenace quand on ne veut pas apprendre : c’est ce qu’il démontre, puisque Alal vous a déjà envoyé un commentaire plein de haine sous un autre de vos articles…

    Je ne sais pas si il aura lu mon commentaire ou le vôtre…

    Pour conclure, ses commentaires ont disparu sous votre article, ainsi que sous celui de Blaise… Après tout, c’est un bien… Quelqu’un ou un modérateur sera très certainement passé par là !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  9. Sophy,

    je suis d’accord avec vous lorsque vous évoquez les effets de ce type de propos sur les adolescents! La remarque d’Aurore n’est pas fausse, toutefois les adolescents ne sont pas tous égaux devant l’expression de la haine: ils y sont d’autant moins sensibles qu’ils ont la chance de vivre dans un milieu qui leur donne les outils opour prendre des distances avec ce qui le mérite.

    Mon propos ne vise pas tant booba, individu insignifiant, que cette manie que nous avons de confondre, parfois, expression d’un ras le bol avec l’expression idiote de la haine. Comment justifier des propos haineux envers des personnes qui ne se sont rendues coupables de rien? Que reprocher aux femmes? Qu’est-ce qui justifie une attaque systématique et sexiste?

    Ce type d' »artiste » m’agace d’autant plus que je n’ai pas envie de m’y trouver…comment dire? Confronté! Mais bon…il faut faire avec.

    Quant à la remarque de Blaise: très bien! Cela nous rappelle combien est désarmé ce garçonnet qui, à 30 ans au moins, est dans une régression qui confine au traitement thérapeutique.

  10. « Je crois que la haine reste tenace quand on ne veut pas apprendre  »
    La haine , ce n’est pas une question d’éducation mais de coeur !!!!
    Par exemple je hais la franc-maconnerie , ce n’est pas une question d’éducation, parce que j’ai toutes les informations ;
    mais c’est parce que , aimant Jésus-Christ , je ne peux que haïr les oeuvres de ténèbres !

  11. « La haine , ce n’est pas une question d’éducation mais de coeur !!!!  »

    Je suis d’accord avec vous patmos!Je suis un peu élliptique…ce que je veux dire c’est que manifestement, le sieur alal ne saint absolument pas de quoi il parle, qu’il s’agisse de rap ou, plus grave, de religion! Comment peut il dès lors se prononcer sur quoi que ce soit? Je déteste aussi certaines choses que j’ai pris le soin d’étudier: c’est vrai, la connaissance n’annule pas l’aversion profonde pour une chose. Mais c’est cette connaissance, comme vous le faites remarquer lorsque vous dites « j’ai toutes les informations », qui peut parler avec une certaine légitimité.
    Or, en la matière, alal pêche un peu…
    [i][/i]

  12. @ Patmos = Veritas = VAUTIER
    [b]Patmos = Veritas = VAUTIER, la [b]Franc-maçonnerie[/b] n’a rien à voir dans cet article ou dans ce message de haine ([i]dispau[/i]) de [b]Alal[/b], qui, il faut le préciser, n’est pas un [b]Franc-maçon[/b]…
    D’ailleurs, pourquoi, alors que [b]leclerc pierre[/b] ne nous en parle absolument pas dans son papier consacré au [b]RAP[/b], vous venez nous parler de [b]Franc-maçonnerie[/b] ?

    Puis, vous savez très bien, [i]puisque vous nous ramenez [b]Notre Seigneur Jésus Chris[/b]t à toutes les sauces[/i], que la croyance en [b]Dieu[/b], les religions… peuvent amener la haine dans le coeur des hommes…
    [b]Alal[/b], qui a [i][b] »SA »[/b][/i] vision [i] »ERONNEE »[/i] de l'[b]Islam[/b], hait les [b]Juifs[/b], hait les[b] Français[/b]…[/b]

  13. LE-RAP-ORIGINE-WOODOU-DES-YORUBA-A-HAITI-A-LA-JAMAIQUE
    le rap-art-des sans-voix-des-damners de la terre il faut remonter au xvi siecles avec le grand marronages des esclaves du nord au sud pour comprendrent la puissance de l’oralitee musical des protest-song d’un leddbelly ou de nat-turner ou du rara-expression-du rap en haiti exp un wildcif-jean-toto-necessite-coupe-cloue-et bien d’autres le plus celebre TI-PARIS en haiti dou vient l’expression troubadour,il y a le rap parlez,le moderne sur font musical,john-coltrane-avec leon-thomas dans les annees 68 ont jetter les bases a new-york le rap est l’expresion de rebel tel booba ntm 50 cent et bien d’autes,le languages des sans voix!!!

  14. 😀 mdr je kiffe tro le clip of Blaise 😀 (ouille, j’espère ne pas être censurée…)

    Le RAP, j’aime bien, mais je regrette que les seuls chanteurs dont on parle ne soient pas…. »politiquement correct ». Adios Booba, donc!

    [u][b]Merci d’avoir cité Abd al Malik (à découvrir sans modération!)[/b][/u]
    Yo!

  15. IAM et Daddy Nuttea
    LA 25ÈME IMAGE

    « Les enfants, les égarés sont comme des feuilles
    Et l’écran leur offre l’encre de la violence
    A la recherche d’une identité d’une vérité
    De la frontière entre le clair et l’obscur
    L’image prend désormais le contrôle de la personnalité
    La fiction devient réalité et la réalité un cauchemar

    C’est la 25ème image
    Et elle s’inspire de vos carnages
    C’est la 25ème image
    Choisis bien ton personnage

    Les yeux rivés sur la télé
    Rien ne m’échappait
    J’étais fasciné par les truands et la vie qu’ils menaient
    Ils faisaient la mal mais étaient toujours bien sapés
    Pleins de femmes et tous ce qu’ils voulaient
    Être méchant m’était facile, j’ai donc décidé
    D’avoir le premier rôle dans le scénario dont je rêvais
    J’étais trop jeune pour comprendre où j’allais
    Agir sans réfléchir c’est exactement ce que je cherchais
    Je sentais la puissance affluer en moi au fur et à mesure
    Que je serrais le 45 entre mes doigts
    Combien de fois l’ai-je sorti
    De la plus grosse à la plus petite embrouille
    Je faisais parler mes douilles
    Seulement je n’étais pas le seul noir à avoir pris une illusion pou une suggestion
    Il fut plus rapide putain, c’était pas dans mon film
    Il a coupé le fil, je tombe dans le vide
    Il n’y a qu’un pas de la fiction à la réalité
    J’en ai fait deux et je suis en train de crever
    Je m’envole mais mon corps reste au sol aveuglé par une image
    J’ai choisis le mauvais rôle

    Ho yo! Alerte à la télévision
    Ho yo! La réalité dépasse la fiction
    Ho yo! Tachons d’éviter toute confusion
    Tu marches dans ma rue c’est mieux qu’un film d’action

    Écoute l’histoire du jeune qu’on appelle Andy
    Situation classique il habite Marseille ou Vitry
    Tout le monde dit qu’il a quelque chose en lui
    Qui vous dit je suis taré alors me faites pas d’ennui
    Tout ça est bien banal mais sous l’effet de certains produits
    Il visionne « Scarface » et puis il s’identifie
    C’est la panique dans la téci Al Pacino a sorti son fusil
    Si t’as vu la fin du film tu sais comment ça finit
    La vie est bien plus forte qu’un film de Fellini

    Quand un enfant s’assied devant sa télé
    C’est un épais écran de fumée
    Qui se développe dans sa tête loin de la vision
    Réelle qu’un humain se fait du quotidien
    Mais est-ce la faute du spectateur naïf
    S’il devient comme une victime de malins sectateurs?
    La feuille vierge infantile se tâche de noir
    Absorbe la violence à l’instar d’un buvard
    Flingue, viol et pulsion pour la création
    D’un vrai cauchemar en deux dimensions
    Hollywood en état de choc est paniqué
    Braquée par des caractères qu’elle a créés
    Parce que le bon héros n’a rien à voir
    Avec le stéréotype du quartier donc il est rejeté
    Mais e mauvais bénéficie d’un respect
    Facile à désirer quand on vit dans la pauvreté
    Angoisse ténébreuse que désormais je vois
    Face à la peur de l’anonymat
    24 images de scènes violentes, la 25ème sera réelle »

    FIN DE CITATION!!!

  16. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]A la lecture des commentaires successifs, je sens que je ne suis plus dans la « course », ou dans la « danse »……..

    Dur, Dur, de ne pas comprendre ce mode d’expression et surtout de ne pas y adhérer..;

    Que voulez vous : je suis de la « vieile » école!!
    Celle qui préfère les chansons romantiques, où l’on parle d’Amour, de tendresse, du respect de l’être aimé, enfin….. »ringarde », n’est-ce-pas ????

    SOPHY[/b]

  17. Le rap du Gecko…
    Le RAP, tout le monde s’y met ! Yo ! Voyez ce Gecko, il sait bouger en rythme :
    {youtube}3l94S1yDJEE{/youtube}
    😉 😀 😀 😀

  18. [b]Je collectionne les méga clips![/b] 😀 Merci, les lapins!…Vous revoir me fait plaisir!

    Sophy! Il n’y a rien de ringard dans le fait d’aimer les choses plus douces! Parmi les personnes qui réagissent, je suis sûr qu’il n’y a pas que des fans de rap!
    Et puis vous avez un avantage, vous qui êtes, pour reprendre vos dires, de la « vieille école »: vous savez combien il est difficile, pour l’œuvre qui survit à un artiste, de traverser les années et d’échapper au ridicule.

    Amicalement.

  19. Dominique,

    il n’est pas interdit de rêver! Alal va peut être réfléchir, dorénavant, avant d’écrire… 😉

    Quant à votre contentieux, avec patmos: j’ai lu ce matin les différents commentaires entre vous…il est normal que l’on se brouille parfois…mais je suis presque certain que les choses s’arrangeront!

    Amicalement.

  20. Quant à vous, boniface zebo corrept de pess: je ne suis pas sûr de voir où vous voulez en venir…
    Vous me dites que le rap est « [i][b]le rap est l’expresion de rebel tel booba ntm 50 cent et bien d’autes,le languages des sans voix!!![/b][/i] »…je veux bien, mais quand même!
    * [b]Une expression de rebelle?[/b] Rebelle à quoi? A ces femmes qui ne se réduisent pas au cliché moisi de « grognasses qui obéissent »? De quelle oppression se sont elles rendues coupables?
    *[b]Langage des sans-voix?[/b] Booba?…qui écoule des albums par milliers? 50cts? Qui arrive à en vendre encore plus, scène internationale oblige? NTM?…qui s’est reformé pour des [i]raisons autres que commerciales[/i]?

    Quand à Eminem, ou Akhénaton…ils descendent de quels esclaves? Des européens enlevés en Europe orientale ou de l’empire byzantin?
    Avez vous une vision partiale de l’histoire?

    J’espère finir cette conversation avec vous.

    A bientôt!

  21. SOPHY , vous dites : »Que voulez vous : je suis de la « vieile » école!!
    Celle qui préfère les chansons romantiques, où l’on parle d’Amour, de tendresse, du respect de l’être aimé, enfin….. »ringarde », n’est-ce-pas ????  »

    alors prenez une Bible et vous sentirez combien Dieu vous aime et veut vous sauver :
    Il vous montrera son Amour et son Respect : rencontrez-le :
    LUI NE VOUS DECEVRA PAS .
    Sans ringardisement vôtre !

  22. SUITE-AU-ORIGINES-DU-RAP
    a mes amies pierre-leclerc-et-sophie »THE RAP » est un style vocal,employer par les esclaves,heritages de la culture yoruba » l’empire »du 7e siecles,en afrique,culture vaudou,sur des rythmiques,fortement syncope, »to-rap » le juron n’est pas exclu il est dans l’expression voudou de haiti a la jamaique aux autres iles les musiciens rap,dans les chants de coton ont rapaient les grand musiciens tel nemour-jean-baptiste-duke-ellinghton ,eubie-black-john lee-hooker le bleues jazz-reggae-rock-zouk-rumba-africaine,toutes la music moderne vient du rap »la-voix »le cote mysogine des textes,n’est pas un rejet de la femmes,juste une expression, »argotique; pour mieux connaitre les expressions lier au rap-voodou aller sur le site de HAITIMUSICVIDEO.COM ref vodou ou sur le THE PRICE NEMOUR JEAN BAPTISTE /SITE BELFILM.COM POUR UNE MELLEUR APPROCHE DES CULTURES!!!

  23. Boniface zebo, vous me faites la généalogie du rap et votre entreprise est intéressante. Mais une généalogie, si elle permet de comprendre un évènement, ne saurait en constituer une quelconque légitimation. On pourrait faire remarquer, pour prendre un exemple caricatural et sur lequel tout le monde peut s’accorder quand au jugement de valeur que l’on peut en faire, que certains font remonter les racines du national socialisme au romantisme allemand. Lequel s’enracinerait dans une pensée « contre révolutionnaire » (si je puis dire), elle-même liée au mode de pensée qui a prévalu durant des siècles. Ceci nous explique bien des choses mais expliquer n’est pas cautionner.

    Quand vous me dites que la misogynie relève non pas d’un sexisme de fait sinon d’une simple expression argotique, votre explication n’arrive pas à dissiper mes doutes. Une insulte est une insulte : on peut la professer au second degré, certes, mais comment s’assurer, sans présence d’indices contextuels, qu’il s’agit bien de second degré ? Vous conviendrez que toute expression publique doit se poser, à un moment ou un autre, la question de la perception qu’en auront les destinataires (et les autres).

    Et lorsque vous concluez votre remarque par une invitation à compulser certains documents «POUR UNE MELLEUR APPROCHE DES CULTURES!!! », permettez-moi d’insister sur le fait que, stricto sensu, la compréhension, qui repose sur la connaissance, n’implique pas nécessairement l’acceptation. Autrement dit : je comprends bien la filiation du national socialisme sans pour autant m’en accommoder. La connaissance est la condition nécessaire mais non suffisante à l’entente et l’acceptation.

    Et puis au-delà du rap lui-même, ce que je tenais à souligner, c’est qu’il est aisé de se lancer dans une diatribe contre des personnes qui n’ont, collectivement, rien à se reprocher et lorsque cette diatribe ne trouve, pour seule opposition, qu’une indifférence ou une indignation sans effet.

    Bien à vous.

  24. (IV, 38) : « Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises. »

  25. Et toujours dans le même livre

    « Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants !  »

    C’est le labour halal…

  26. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] ET DIEU CREA LA FEMME, en prenant une cote à Adam : la femme est l’égale de l’homme,

    c’est elle qui engendre l’homme que vous êtes, c’est elle qui porte votre progéniture!

    Si elle n’était pas là, vous n’y seriez pas NON PLUS!!!
    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i483142_colombe.gif[/img]

  27. Alal vient véhiculer ses messages de haine… Puis, en soutenant que « la femme est inférieure à l’homme »,
    il oublie superbement l'[b]Article 1er[/b] de la [b]Constitution de la Vè République[/b], qui, en son [b]Préambule[/b], stipule : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i][/b].

    Décidément, Alal n’a rien à faire sur ce site !

  28. j’ai defendu,une idee de la liberte d’expression,comme jadis le rock-in-roll dite music de sauvages
    j’ai trop de respect,pour toutes les femmes;pour cautionner,les dérives ennoncées,mais je reitere,que le rap est un art les modérations de textes sont a la responsabilité de l’auteur tous les artistes ont leurs blessures soi la violence de la vie,ou affectif,ou le quotidien,le rap est pour moi une part de révolte introvertie!!!sujet a diserter

  29. Alal!
    Vous êtes une caricature! Et votre foi n’y change rien! N’avez vous pas de mère, de sœurs ou de femme?…C’est un fait: [b]sans elles, vous ne seriez pas ici[/b]! Ni les pinpins de votre espèce! Allez donc consulter! C’est remboursé et ça aide un peu!
    « [b]Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez[/b] »:vous verrez à ce moment si celui dont vous vous réclamez ne vous rejette pas pour votre bêtise inepte!
    Quant à « l’Article 1er de la Constitution de la Vè République », je vous invite à le recopier de ma part en [u][i]ROUGE [/i][/u](vous savez pourquoi?…)avant même l’introduction à la « présente édition » de la traduction que vous avez surligné au Stabilo ou au crayon à papier afin de vous rappeler que vous vivez dans un autre monde que le notre!

    ;D

  30. Bonsoir, Boniface zebo:
    « j’ai trop de respect,pour toutes les femmes;pour cautionner,[u][i][b]les dérives ennoncées[/b][/i][/u] »: alors nous sommes d’accord! Il existe bien des « dérives » que l’on peut considérer comme [i]relativement[/i]illégitimes!
    Quand, par la suite, vus dites: »[u][i][b]les modérations de textes sont a la responsabilité de l’auteur tous les artistes ont leurs blessures soi la violence de la vie,ou affectif,ou le quotidien,le rap est pour moi une part de révolte introvertie[/b][/i][/u] », disons que je n’en pense pas moins et que tout ceci relève de la consultation chez un bon psy. Il n’y a pas de honte, le psy est un mèdecin de l’esprit. Je trouve toutefois regrettable que certains « artistes » ouvrent la bouche avant d’être soignés.
    La connaissance des cultures n’a rien à voir ici!
    La colère, quand elle renvoie à quelque chose, est saine.

    Bien à vous.

  31. Au fait, j’ai totalement oublié de préciser à ce ersatz de Musulman, Alal, une chose importante !
    [b]Bien que je considère que l’homme et la femme sont égaux, parce qu’ils sont les représentants de la même race, [i][u]la Race Humaine[/u][/i], il est bien évident que la femme,
    [i]- qui conçoit et crée(avec l’aide du père),
    – qui porte,
    – qui donne la vie,[/i]
    à un petit être, [i][u]l’enfant[/u][/i], est, de ce fait, supérieure à l’Homme !

    Aucune religion ne pourra prétendre le contraire ![/b]

Les commentaires sont fermés.