Profitons des congés ou des prochains « ponts » pour visiter les musées…

Mais pour celui-ci, évitons les souliers vernis. Chaussons nos croquenots et revêtons une petite veste.

C'est parti pour une demi heure pour les indifférents et une heure et demie pour les émerveillés dans la forêt enchantée.  Attention ça grimpe !

Pas d'œuvres de "grands maîtres", ici, mais les oeuvres d'un maître ès outils à bois.

Au fil de nos pas, nous découvrons des fées, des animaux, des personnages, des fleurs, des figures plus modernes , des surprises à chaque lacet (du chemin). Attention, si vous êtes amateur de champignons, la  morille géante n'est pas comestible. Interdit également de ramasser l'escargot ou de cueillir l'edelweiss : ce sont des espèces protégées. Une horloge comtoise vous indiquera l'heure. Le serpent vous convaincra de rester sur le chemin. La fée verte est à consommer avec modération.

Depuis 30 ans, tel "Edouard aux mains d'argent", Monsieur Georges-André Favre taille, affine, sculpte, statufie, ponce, transforme des troncs et des branches pour créer un monde magique.Toutes ses sculptures, qui,  pour les premières ressemblaient à des totems, mais qui sont de plus en plus proches de la réalité, il les dépose dans sa forêt comme des cadeaux rendus à la nature.

Au printemps 2001, il a été nécessaire de créer une association Les Amis du Sentier des Statues afin d'entretenir le chemin et les oeuvres déposées tout au long, de poster des bancs rustiques pour reposer les visiteurs; l'appui du Lion's Club n'a pas été négligeable. 

Autant dire que, dans cette forêt magique, en une seule après-midi, nous aurons découvert tous les trésors du Jura suisse, voir franc-comtois, et nous aurons bien mérité la pause, facilitée par l'aménagement d'un coin pique-nique (mais non il ne fait plus froid!).

Et au printemps, la forêt est si belle. Les éventuels brouillards ou givres matinaux donnent sans aucun doute un tout autre aspect à ce lieu enchanteur. 

Ce n'est pas si loin, c'est entre LA CHAUX DE FONDS et NEUCHATEL, en SUISSE, à 2 heures de BALE en voiture. 

 

Plus d'infos? c'est ici :

http://www.sentierdesstatues.ch

  photos extraites du site

am_fromage.jpg