Raid EX Mewtwo : quand Niantic et la SNCF déraillent !

Alors que Niantic n’en finit pas de désespérer les joueurs de Pokémon Go en enchaînant les événements décevants, la SNCF vient également rajouter des tracas aux pauvres joueurs obligés de se déplacer pour participer à un test de raid EX. Je n’avais encore jamais vu ça !

Niantic et ses événements foireux

Le 16 septembre dernier, Niantic organisait la Safari Zone, le premier gros événement IRL d’Europe. Annoncé grandiose, en réalité il n’a pas été à la hauteur des espérances des joueurs. Un faux pas énorme après les événements de Chicago et de Yokohama, où les joueurs ont obtenus un tas de cadeaux et récompenses en tous genres, dont de nombreux pokémon rares. Cela n’a pas été le cas chez nous. Les fans ont donc dû digérer cette première déception, suivie d’une deuxième incarnée par l’événement de l’équinoxe qui ne propose presque rien ! Ensuite, Niantic en remet une couche avec le test des Raid EX. Pour obtenir certains Pokémon très puissants, dont Mewtwo, il faut participer à des Raid EX sur invitation. Un système bien foireux qui est toujours en test et réservé à certains joueurs choisit aléatoirement. Mais ce système est loin de faire l’unanimité !

Niantic et ses nouvelles trouvailles bien contraignantes !

Pour recevoir un passe de raid EX, il faut, d’après Niantic, jouer régulièrement et faire un maximum de raids dans sa ville. Ce système aurait été imaginé pour pénaliser les joueurs utilisant un fake GPS. je ne vois pas en quoi cela les pénalise, mais passons. Pour le moment, seuls quelques chanceux ont obtenu une invitation. Mais la colère gronde déjà : trop de joueurs se plaignent de jouer régulièrement et de ne pas avoir été sélectionnés, alors qu’ils ont participé à des raids en même temps que des amis à eux, qui ne jouent presque jamais, mais qui ont décroché le précieux sésame ! Incompréhensible ! Pas mal de couples se plaignent de toujours jouer ensemble et de n’avoir eu qu’une invitation. Enfin, il y a aussi des joueurs qui ont reçu un passe de raid EX pour une arène loin de chez eux.

C’est là qu’on voit que ce système est mal pensé. Il est vendu comme un système récompensant les joueurs réguliers et uniquement eux, alors que ce critère n’a pas été retenu lors de l’envoi des invitations. On ne tient pas compte non plus de la fréquence à laquelle une arène a été combattue : il suffit d’avoir fait un raid une fois en vacances loin de chez soi pour recevoir une invitation ! Ce qui est dommage, c’est que l’invitation n’est valable que pour l’arène en question. Pourquoi ne pas la rendre valable pour n’importe quelle arène proposant un raid EX ? Cela serait beaucoup mieux pour les joueurs. Je connais donc une personne qui doit faire 1000 km pour participer à ce test de raid EX. Son aventure ne fait que commencer !

Niantic et la SNCF : duo gagnant pour voyage bien perturbé

Faire 1000 km avec la SNCF ne pose normalement pas de problème. Cependant, en ce moment, il y a des travaux sur les voix. Les TER sont donc remplacés par des cars, ce qui ne serait pas un problème si la durée du trajet n’était pas doublée. En temps normal, il faut environ 1h20min pour effectuer le trajet Epernay – Paris. En car, on nous annonce près de 3 h ! Ensuite, il faut prendre le TGV gare de Lyon. Il faut donc faire très attention aux horaires. Avec un TGV prévu au départ de Paris vers 15h, on a tenté le car de 8h40 censé arriver à Paris avant midi, comme ça il reste du temps en cas de problème. Ce matin, il pleuvait beaucoup et le car était annoncé avec un retard de 10 minutes environ, chose assez banale à la SNCF. Le car est bien arrivé à l’heure annoncée, mais dans un état surprenant.

  

Les voyageurs ont eu la surprise de découvrir que la porte arrière était totalement éclatée, avec tous les débris de verre encore à l’intérieur du véhicule. Le vent et la pluie pouvaient s’engouffrer facilement par cette énorme ouverture, mais cela ne semblait déranger personne d’autre que les voyageurs. Il y a eu un peu d’affolement, des hésitations, et puis un deuxième car, intact, est arrivé. Les voyageurs avaient le choix de monter soit dans l’un soit dans l’autre : ils ont tous choisi celui qui n’était pas accidenté. Le car est donc parti avec 20 minutes de retard au lieu des 10 annoncées. Mais, à peine parti, c’est la panique : d’autres voyageurs, qui devaient faire la correspondance, sont arrivés et devaient monter dedans ! Ils ont donc tous été entassés dans le car à la porte cassée. Une situation inimaginable en France. Pourtant, c’est bien arrivé ! Dans une ville touristique comme Epernay, capitale du Champagne, cela fait mauvaise impression car il y avait de nombreux touristes étrangers. J’ai appris par la suite que le car a mis presque 4h pour arriver à Paris, contre les 3h estimées. La SNCF n’a pas parlé de rembourser ce trajet. Un voyage qui débute bien mal. Espérons que, pour le test du raid EX, tout va bien se passer.

Je tenais à partager cette expérience pour montrer que, même dans un pays qui se dit civilisé et moderne comme la France, des situations invraisemblables se produisent constamment, toujours au détriment des consommateurs.