Rafale : « corruption » suspectée…

La vente, quasi-miraculeuse pour Dassault, des Rafale à l’Inde, a suscité des polémiques en France, notamment en raison des transferts de technologies et de la délocalisation chez le client de l’essentiel de la production à venir. Mais, une fois n’est pas coutume, des (rétro)-commissions n’ont pas été évoquées. Au Royaume-Uni, dont les Typhoon ont été retoqués, passés la stupeur et les tremblements d’indignation, quelques doutes se font jour sur la qualité des appareils britanniques. Les négociations auraient été précédées par l’octroi généreux d’aides gouvernementales diverses à l’Inde.

Si l’Inde s’est fournie en Rafale et non en Typhoon, c’est parce que ces pauvres indiens ont l’habitude de ne se fournir que chez Asda (chaîne de magasins du genre « tout à un euro ») avait osé David Cameron.

Le Typhoon surpasse de loin le Rafale, au moins aux yeux du gouvernement britannique (et des partenaires européens, all., esp., ital., du constructeur BAE Systems).
De plus, les Indiens sont passés pour des ingrats : ils ont reçu 1,2 milliards de livres en aides diverses, contre seulement 18 millions de la part de la France.

L’Inde donne plus qu’elle ne reçoit ?

C’est justement le montant de ces aides et les conditions de leur versement qui posent à présent problème Outre-manche. D’une part, pour une partie de l’opinion, c’est beaucoup trop, surtout après ce qui est ressenti comme un camouflet. Mais le secrétaire d’État Andrew Mitchell et d’autres officiels ont rétorqué que l’Inde était un pays dont le tiers de la population subsiste avec moins d’un euro par jour et l’aide est distribuée directement aux plus pauvres. Cependant, le montant global des aides étrangères devrait être stabilisé ou revu à la baisse.

On peut d’ailleurs se demander si l’Inde ne consent à présent plus d’aide officielle à d’autres pays (en Afrique, où elle veut s’implanter) qu’elle n’en reçoit de pays occidentaux. Le calcul serait difficile à établir mais vaudrait d’être entrepris.

Ou mieux réparti ? Car d’autre part, le Sunday Mail révèle ce dimanche que Pranab Mukherjee, ministre des Finances indien, et d’autres ministres, auraient décliné l’aide britannique annuelle de 280 millions de livres l’an dernier. Ce serait le gouvernement britannique qui aurait quasiment supplié pour que l’Inde y consente.

Le gouvernement britannique tente d’influer sur l’Inde pour que le contrat soit revu en faveur du Typhoon. Dans ces conditions, cela semble mal parti.

Selon le Sunday Mail, c’est pour des raisons d’image que le gouvernement indien aurait décliné la généreuse offre britannique.
Elle ferait passer l’Inde pour un pays plus pauvre qu’il n’est en réalité.
Ce n’est pas tout à fait faux, en termes de revenus et budgets globaux, beaucoup moins selon les revenus moyens ou au bas de l’échelle. Toujours est-il que l’aide britannique reste d’un montant estimé négligeable par les Indiens.

Évidemment, il y a plusieurs façons de considérer ce type d’aide. Dassault, en termes de développement à moyen ou long terme, permet à la Défense indienne de faire tourner des usines sur place et l’industrie de l’armement pour favoriser un développement bien plus « durable » que le saupoudrage d’aides allant aux plus pauvres.
Mais d’autres types de considération entrent en jeu.

Selon The Guardian, plus mesuré sur le comparatif entre le Rafale et le Typhoon, David Cameron aurait surtout frappé à la mauvaise porte. Il aurait caressé le Premier ministre indien dans le sens du poil mais ce ne serait qu’un « technocrate avec peu de pouvoirs réels ». Sonia Gandhi devait rencontrer David Cameron, mais elle a dû s’abstenir pour des raisons de santé. Mais Rahul, son fils, arrière petit-fils de Jawaharlal Nehru, serait plus proche du travailliste David Milliband que des conservateurs. Lesquels auraient trop négligé la famille Gandhi lorsqu’elle était encore dans l’opposition.

L’aide humanitaire britannique sera désormais plus concentrée sur les trois États les plus pauvres de l’Inde, a-t-il été envisagé. 

Choix d’avenir

En fait, le ministère de la Défense indien a pu préférer aussi le Rafale pour des raisons techniques. Contrairement à l’Eurofighter (le Typhoon), il serait plus apte à être équipé d’un radar et d’autres systèmes de repérages lui permettant d’affronter le futur Chendu J-20 chinois, qui deviendrait opérationnel en 2017. Cet appareil, dit de cinquième génération (le Rafale restant en-deçà durablement, mais quelque peu perfectible), est parfois estimé supérieur au russe PAK-FA T-50 ou à l’américain F-35 dont les imperfections remettent en cause sa production de masse.

Selon le Sunday Telegraph, l’aide humanitaire ou les relations avec la famille Gandhi ne sont pas décisives. Ce serait, c’est l’un des leitmotivs du Telegraph, les réductions à venir du budget de la Défense britannique qui auraient fait douter les Indiens. Le système d’armes du Rafale semblerait supérieur aux Indiens qui doutent aussi que le consortium européen (R.-U., Italie, Espagne, Allemagne) soit aussi enclin à augmenter des dépenses militaires que la France. Crise de l’euro ?

Autre détail, les Eurofighter de démonstration ont été des appareils allemands aux équipages allemands tandis que les équipages français pouvaient vanter les bonnes performances du Rafale au-dessus de la Libye de manière plus crédibles que des pilotes allemands n’ayant jamais combattu.

Journalistiquement, le Sunday Mail a certes touché une corde sensible en évoquant une forme de, sinon corruption, mais de trafic d’influence indirect, mais l’argument est peu convaincant. Toutefois, selon la presse britannique, rien ne serait encore définitivement joué.

Cohésion européenne

Mais d’autres considérations entrent aussi en jeu, au bénéfice du Rafale, selon Challenges.
Thalès mettra aussi à niveau, avec Dassault, les Mirage 2000 indiens.

Le consortium européen Eurofighter va désormais « évaluer la situation avec les compagnies européennes partenaires et leurs gouvernements respectifs ».

Avec l’Espagne et l’Italie aussi, donc. Il n’est pas sûr que leurs gouvernements respectifs soient trop enclins à donner de fortes assurances.

Les budgets de défense européens sont globalement en baisse en 2011 et devraient stagner en 2012. L’Italie a revu le sien à la baisse jusqu’en 2014. L’Espagne a aussi décidé des coupes mais maintient son dispositif au Maroc (à Ceuta – ou Sebta – et Melilla). Par ailleurs ces deux pays risquent de favoriser leurs marines respectives, notamment pour surveiller les afflux de réfugiés. Négocier avec un partenaire unique à l’avenir peut avoir influé sur la décision indienne.

Le Rafale fournit certes un thème de polémique supplémentaire dans le cadre de la campagne des présidentielles françaises, mais au moins, pour une fois, s’agissant de contrats d’armement, les arguments ne devraient pas porter sur d’éventuels dessous de table…

En fait, Dassault avait le couteau sous la gorge. C’est ce que reflète le Canard enchaîné daté du 8 février qui accroche à « l’oreille » de sa page une le titre provocateur : « Les 126 Rafale indiens vendus à prix crashé ».  

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

15 réflexions sur « Rafale : « corruption » suspectée… »

  1. C’est pas trop le style de Dassault contrairement aux pratiques des anglais et aux américain qui appliquent la raison d’état, c’est une rumeur propagée par les anglais, Dassault n’était pas en position de lobying hors ca va de pair, son seul atout était d’avoir une excellente plateforme de combat.
    L’eurofighter est un intercepteur de haute altidude,mauvais mutlirole, il l’a démontré en libye le rafale est le meilleur mutlirole, ses atouts sont la frappe nucleaire, guerre electronique, precision diabolique, anti navire,bonne air superiorité peut de gens le savent, il a écrasé l’eurofighter en exercice deux fois 8-1, 7-1.
    En libye le rafale à rayé de la carte une base de mig25 avec une dizaine de scalp
    Information Nato, 12% de frappe pour les anglais, 35% pour les francais
    Eurofighter 91 air – strike
    Tornados 455 air strike
    Rafale 905 air strike
    Le retour des RETEX ont été analysés par les indiens, ils ont testés chacun des avion dans des conditions extremes. Il en resulte que le rafale a été le meilleur, surtout en air sol ou les indiens ont été bluffés. le f18 a eu besoin de faire deux plus de mission que le rafale et c’est un gros molasson, il a eu des pannes de son nouveau moteur, et il a été incapable de voler à pleine charge, le F16B60 bon avion, mais no future, le Mig35 on en parle pas trop de problemes, le gripen NG redondant avec le tejas indien trop faible en capacité. Mais il est clair que les indiens ont fait leur choix, quoi qu’il arrive, Si on leur fait des emmerdes promet des rétorsions envers les perdants. Je sais par expérience qu’ils peuvent être très désagréable.
    Sur le plan Politique, les USA sont en indélicatesse pour beaucoup de raison, soutien du pakistan en argent et armes et en renseignement, réticent au transfert de techno, sans compter les embargos imposé par les usa à l’inde.
    Pour la France, elle a très peu de problème avec l’Inde, elle peut couper les ponts avec le pakistan sur le plan des armes, elle offre à l’inde une capacité d’attaque nucléaire et un transfert de technologie total.
    Les anglais ont traités les indiens comme une ex colonie, maintenant ils reglent leur compte dans déluges de haine et d’insulte.
    En clair, le rafale était la meilleur réponse politique à leur armement, un avion de combat très moderne, avec un transfert de technologie total, une frappe nucléaire avancée, des capacité sead et cas, une capacité aérienne.
    L’eurofighter n’est pas un bon multirole, n’a pas de radar aesa, n’est pas capable de faire la guerre electronique, il ne peut faire de frappe nucléaire, il n’est anti navire, il n’est pas un bon bombardier, il ne peut pas faire de sead et du cas;
    L’intervention en libye a démontré les capacités du rafale vis à vis de l’eurofighter, du f16, du f18. C’est cela qui a été determinant.
    Par contre l’évaluation,la libye,les concessions sur nos armes nucléaires et le pakistan ont été déterminante.
    Paradoxalement le choix de l’avion semble être la meilleur pour l’inde.

  2. Pour information, si vous aviez suivi comme moi tous les événements du rafale en Inde, vous auriez compris qu’il n’y a pas de vente miraculeuse, comme vous tentez de le faire croire, on voit votre total amateurisme dans le domaine, le rafale a été sélectionné au bout d’un très long processus d’evaluation technique et politique.
    ils ont choisis la meilleure solution compte tenu de leur contexte.
    ils n’ont pas choisis russes parce qu’ils décus du partenariat du PAKFA, ils n’ont pas choisis les américains parce qu’il aides les pakistanais, leur ennemis juré avec la chine.
    Ils n’ont pas pris les anglais (avion soi disant européen), qui les voyaient comme lors ancienne colonnie et parce qu’il croyait qu’après avoir prêté 1 milliards il pouvaient récuperer 15 milliards. Quand au suédois saab dependant de BAE et des usa, avec un avion relativement médiocre .
    Les perdants ont recours à tous les coups possible pour descrédités la vente.
    Compte tenu de ca, Je ne vois pas pourquoi la France ne pourrait plus gagner des contrats ?
    Et Vous ? Vous êtes payé par qui ? les usa ? les anglais ? les suédois ?

  3. Le contrat semble solide. Le choix du Rafale a notamment été approuvé par Srinivasapuram Krishnaswamy, ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air indienne, notamment en raison de son effet d’entraînement pour une industrie autonome de l’armement.

  4. @ raffy,

    « le rafale a été sélectionné au bout d’un très long processus d’evaluation technique et politique. »

    Mais dans quel monde vous vivez mon grand ?

  5. Bon, Raffy, j’ai suivi le dossier d’assez loin, mais suffisamment, je crois, et je ne vois absolument pas pourquoi vous supputez que cet article, qui ne s’adresse pas aux spécialistes (je fréquente suffisamment les sites dédiés défense, armement, pour faire la différence), serait stipendié par qui que ce soit. Relisez au besoin… avant de « sortir » le canon Nexter DEFA 30 M791.
    Au besoin, je surveille aussi certains sites russes (je me débrouille assez bien pour déceler si j’ai besoin d’en savoir davantage auprès d’amis russophones), mais [i]Come4News[/i] n’est pas vraiment le lieu pour entrer dans des détails techniques.
    Par ailleurs, il y avait des pilotes dans ma famille (et encore un tout petit peu d’anciens de Salon dans mon relationnel). Merci cependant de vos précisions.
    Revenez quand vous voulez…
    J’ajoute quand même que les guillemets de distanciation (« corruption ») ne sont pas là pour faire joli et que je n’ai jamais indiqué que je partageais le point de vue des Britanniques (qui est à connaître, comme bien d’autres encore).

  6. Derrière un titre accrocheur et un rien trompeur, l’article est très sympa, merci à l’auteur.
    Par contre je ne saisis pas trop l’embrouille entre Raffy et M. Tombeur, alors que leurs avis & analyses convergent bien + qu’il n’y parait (à moins qu’ils n’aient posté en réponse à un troisième larron, dont le commentaire a été supprimé depuis ?).

  7. Ah ben, Gnarf, sûr que le titre est racoleur. Prémonitoire ? Non, pas vraiment d’après ce qu’on peut savoir.
    Pour Raffy, c’est simple : depuis que je pratique l’Internet, [i]circa[/i] 1994, j’ai toujours trouvé des gens pour dire que, si on n’est pas un expert reconnu, popularisé, on n’y connaît rien.
    D’ailleurs, ayant été un expert reconnu, mais en dehors du petit cercle béotien de Wikipedia, je me suis vu, sur l’un de mes domaines (la typo, mais voire deux, le journalisme aussi) reproché d’avoir pompé… moi-même. Ces braves gens de Wikipedia n’avaient même pas pris la peine de consulter, justement, l’Internet, avant de se prononcer. Bah, cela glisse…
    Je suis juste normalement documenté sur les questions de défense.
    Mais cela se passe souvent ainsi : on aborde un domaine particulier, votre nom ou pseudo n’est pas répandu partout sur les sites spécialisés, donc, forcément, on y connaît rien. Pas besoin de même lire l’article.
    Ce n’est pas tout à fait le cas de Raffy qui a dû au moins lire en diagonale, mais de beaucoup d’autres. Cela étant, il a le mérite de développer et d’apporter des précisions intéressantes (qui ne m’étaient pas tout à fait inconnues pour nombre d’entre elles). Merci à lui.

  8. Racoleur, mais surtout amateur..
    C’est fascinant d’observer l’aisance avec laquelle les « généralistes » peuvent s’emparer de ce genre de sujet en établissant des liens de causes à effets totalement fumeux.
    Travaillant dans l’industrie de Défense, je me sens bien incapable d’écrire spontanément 1500 mots sur l’essor du marché de la chaussette en Ardèche. JefTombeur, c’est précisément sur ce dernier créneau que vous devriez vous positionner… L’éventail d’âneries à émettre est nettement plus large et les annonces mensongères font moins débat!
    Allez.. faites nous plaisir, reprenez ce sujet là (http://archives.lesechos.fr/archives/1999/LesEchos/18019-58-ECH.htm) qui commence à dater…

  9. Y’a pas besoin d’avoir fait polytechnique pour être conscient que les ventes d’armes qui sont faites juste avant les élections présidentielles ne sont que magouilles, pratiques occultes, assassinats et financement de partis politiques monsieur le spécialiste des spécialistes…

  10. [url]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/04/97001-20120204FILWWW00455-karachi-le-role-de-takieddine-atteste.php[/url]

    On les vois ici, les spécialistes du cynisme. IL s’agit bien d’une vente miraculeuse. Comment vous expliquez que les principaux vendeurs d’armes à la Grèce qui sont l’Allemagne et la France en se moment soit justement ceux qui veulent contrôler sa politique, ses finances et accessoirement vampiriser son peuple ?

    [url]http://jmpelletier52.over-blog.com/article-le-scandale-du-rafale-91431227.html[/url]

  11. On verra, Cher Auguste Mouret. Pour le moment, je reste circonspect. Mais vos remarques ne sont pas déplacées.

  12. auguste mouret

    [quote][i]les ventes d’armes qui sont faites juste avant les élections présidentielles ne sont que magouilles, pratiques occultes, assassinats et financement de partis politiques monsieur le spécialiste des spécialistes…[/i][/quote]

    Parce que les ventes d’armes qui sont effectuées après les élections présidentielles sont honorables, déclarées, délicates et bien sûr à vocation strictement humanitaire ?

    Pour info, comme rien n’est encore signé, les Anglais tentent de reprendre la main en baissant le prix de leurs excellents appareils de combat : typhoon, eurofighter…

  13. Chère Nadine, tout pendant qu’il y aura des hommes, il y aura des armes. Pour ce qui est du contraire…

    Cher Jeff Tombeur, Bien a vous et merci pour cet article.

  14. Cher Jacques 160,
    Vous écrivez :
    « [i]C’est fascinant d’observer l’aisance avec laquelle les « généralistes » peuvent s’emparer de ce genre de sujet en établissant des liens de causes à effets totalement fumeux. Travaillant dans l’industrie de Défense, je me sens bien incapable d’écrire spontanément 1500 mots sur l’essor du marché de la chaussette en Ardèche.[/i] ».
    Ben, justement, je ne savais pas que Xavier Lecœur, des [i]Échos[/i], était le chef de rubrique Industrie textile, spécialisé exclusivement maille.
    Avant de penser à écrire, tentez de savoir lire. Mon papier portait essentiellement sur les réactions, dans la presse britannique, à cette vente, pas vraiment sur autre chose. Je ne sais à quoi l’on vous rétribue dans l’industrie de la défense, mais au min. de la Défense, votre niveau de lecture semblerait celui du cadre C.
    Vous avez aussi parfaitement raison dans votre raisonnement.
    Ne laissons qu’aux seuls experts du nucléaire le soin de se charger de la sécurité des centrales, par ex. Et d’en calculer la rentabilité sur au-delà de leur durée de vie.
    D’ailleurs, c’est bien simple, c’est depuis que les énarques se mêlent de météo qu’on constate des tsunamis, des ouragans, &c., n’est-il pas ? Avant, c’est sûr, les cieux étaient sans nuage, les mers d’huile…
    Je crains que vous n’auriez pas fait long feu au min. de l’Armement, sous Loucheur, dans le gouvernement Clémenceau, avec de tels raisonnements.
    Je vois qu’au moins vous n’exprimez aucun avis sur le sujet. C’est que, sans doute, vous laissez cela aux pilotes et que vous ne vous mêlez que des affaires entant dans le cadre de vos compétences. C’est bien, continuez.

  15. Bon trêve de polémiques, qui m’amusent mais ne font guère avancer le schmilblick.
    Dassault Aviation propose à la Suisse 18 Rafale pour 2,24 milliards d’euros. Le gouvernement fédéral avait pourtant préféré le Gripen de Saab, et devait signer pour 22 avions pour 2,57 milliards d’euros.
    On verra bien.

Les commentaires sont fermés.