Qui a commencé le compte à rebours ?

Il y a des milliards d’années, notre globe était envahi par des créatures gigantesques. Les dinosaures semblaient invincibles avec leur métabolisme adapté à leur écosystème. Malheureusement, malgré de nombreuses hypothèses nous n’avons jamais su la vraie cause de la disparition des dinosaures. Puis apparut l’homme. Plusieurs siècles plus tard, le bipède apprit à raisonner puis à utiliser son intelligence. Qui l’eut cru qu’un jour, ce primate allait être la cause de la destruction, non seulement de son espèce, mais de celle de leur planète. L’homme est responsable des détériorations de la Terre. Malgré les milles et unes expériences réalisées par les plus intelligents de ce monde, les dirigeants des grandes industries n’ont qu’une seule idée en tête… le PROFIT! Les pétrolières sont une des plus grandes causes de l’extinction de la vie sur notre planète. Je n’arrive pas à me faire à l’idée que ces gens se foutent de la condition humaine. D’abord elles cherchent à atténuer les problèmes, ensuite elles détruisent des provinces en entier. Voyons les vraies choses en perspective.

Quel problème ?

Les industries de l’exploitation du pétrole cherchent toujours à fuir les questions concernant l’environnement. Pourquoi s’entêtent-ils à fuir cette catastrophe? Les représentants de ces entreprises sont de vrais sophistes. Ils pointent du doigt autres qu’eux même afin de diminuer leurs torts. Alain Pérez, président de l'Institut canadien des produits pétroliers a déclaré : «L'industrie des transports doit également faire son bout de chemin…». Les pétrolières sont responsables de l’émission de 53% de gazes toxiques dans l’air de notre pays (selon Environnement Canada). Pas besoin de s’arracher les yeux de la tête pour identifier les coupables de l’émission des G.E.S. présents dans notre environnement.

La soupe du jour : Lac Louise à l’or noir

Les pétrolières sont en train de détruire les lacs de l’Alberta. Devrais-je à présent vider ma fausse septique dans le fleuve, imitant ainsi les dirigeants de ces machines infernales? C’est ce que font les grands noms de l’exploitation pétrolière avec les grandes rives du dominion de l’Alberta. Les pétrolières utilisent de nombreux barils de d’eau douce pour extraire le pétrole des sables bitumineux. Où déversent-ils leurs eaux usées ? Dans les merveilleux étendus d’eau de l’Alberta. L’eau a passé de source de vie, à celle de source d’empoisonnement. C’est rendu à un tel point dangereux que la province doit mettre des canons faisant feu à différentes minutes pour éloigner les animaux. Il faudra inventer toutes sortes de technologies pour tenter de s’adapter à ces lacs de soupe noir. Encore une fois, les pétrolières font les aveugles face à cette situation.

En résumé, c’est en jetant la faute sur les autres et en jetant leur déchets à la mer que les pétrolières contribuent grandement à l’extinction de la vie sur Terre. Je trouve déplorable que les hommes les plus riches de la Terre qui n’ont que le profit à leurs yeux, et qu’un gouvernement qui ne cherche qu’à se faire accepter de la plus grande puissance mondiale, n’ont pas la vie de milliards de personnes à cœur. Peut-être devrions-nous aller sur Mars pour tenter d’y implanter la vie ?

Pier-Luc Girard, étudiant au Collège d’Alma, Lac-Saint-Jean

9 réflexions sur « Qui a commencé le compte à rebours ? »

  1. antipub pour (contre) les fosses septiques
    Inconvénients

    Les fosses septiques coûtent plus cher que la plupart des systèmes d’assainissement individuel et ne sont pas, le plus souvent, à la portée des classes défavorisées.

    Une forte quantité d’eau canalisée est nécessaire pour chasser les déchets des toilettes alimentant la fosse.

    Les eaux sortant de la fosse septique ne sont pas épurées. Ce type d’ouvrage n’assure qu’un prétraitement n’éliminant que très peu, voire pas du tout, la pollution. En particulier, les germes bactériens ne sont absolument pas arrêtés. Une grande partie des problèmes posés par les fosses septiques est due à ce qu’on néglige trop souvent le traitement de ces effluents.

    Pour l’irrigation, les rejets de fosses septiques posent des problèmes sanitaires.

    La construction comme l’entretien des fosses septiques nécessitent une main d’œuvre relativement spécialisée qui n’est pas toujours présente dans les zones à faible revenus.

  2. Je crois que vous n’Avez pas saisi le propos du texte que vous commentez.
    La fosse sceptique n’est pas le sujet du texte. Le texte parle des pétrolières qui ruinent l’environnement. Relisez soigneusement le texte et vous verrez. Et vous pourrez éventuellement corriger votre propos imparfaitement relié au sujet…

  3. La pratique
    Dites nous ne sommes pas à l’école…..Donc je me permettrai de commenter librement le point ou les points qu’y m’importe selon mon bon vouloir.Où est la liberté d’expression alors?Sur le fond je suis d’accord avec vous

    Pour votre gouverne j’ai abordé cet aspect car il s’agit d’un problème peu connu de la scolatique et qui concerne pas mal de personnes et qui d’un point de vue pratique peu être solutionner individuellement.

    Quand à l’industrie pétrolière, mon point de vue c’est qu’il faut s’en passer….

    A propos le Canada est le premier fournisseur de pétrole des Etats-Unis.Les politiciens canadiens ont une écrassante part de responsabilité dans cette cartastrophe.

    Alors sans rancune et vive les Hutterites !

  4. Problème politique ?
    Je vous appuis en disant que le gouvernement de Stephen Harper marche main dans la main avec Mr. Bush. Cela laisse quasiment croire que Harper est un démocrate XD. À la simple demande des américains, notre bon et vaillant premier ministre a accepter d’augmenter la production pétrolière. Donc effectivement nos politiciens ont unhe très grande part sur la production pétrolière de notre beau pays. Et pourquoi Hutterites ?

  5. curiosités canadiennes
    Les Hutterites sont peut-être la communauté la moins capitaliste du monde.C’est une communauté moderne où la propriété privée n’existe pas au contraire d’une autre communauté bien connue les Amish.

    Nous ferions bien de nous inspirer des pratiques de ces communautés où la solidarité veut dire quelque chose.

    NB:Les Amish en grande partie n’utilisent pas de voitures, ni de moteurs….donc pas de pétrole.Les Hutterites si mais ils pratiquent une vie simple dans l’anonymat, très loin des standards individualistes de la société occidentale.

  6. Les communautés Amish et Hutterites sont le type de societes qui existeront pendant le millenium après le jour du Seigneur(la fin de la grande tribulation satanique) et le retour en gloire de Jésus-Christ. MILLE ANS DE PAIX !
    LE REPOS DE TOUTE LA CREATION AVANT LE JUGEMENT DERNIER
    TOUT CA C’EST DANS LA BIBLE, IL SUFFIT DE LIRE ET DE CROIRE CE QUE DES HOMMES DE TOUTES GENERATIONS POUSSES PAR LE ST-ESPRIT ONT ECRIT ET PROPHETISE.

  7. prosélitisme
    Ces expériences communautaires qui se déroulent sur un substrat capitaliste sont fragiles. Une des menaces pour ces communautés ce sont les évangelistes qui viennent à tout bout de champs faire assaut de proselytisme sur ces terres….En général ces deux communautés résistent assez bien.

  8. Ils n’ont pas besoin d’être évangélisés car ils sont déjà des disciples de Jésus-Christ !!!! Ils leur manquent peut-être l’onction de l’Esprit Saint pour être comme les premiers chrétiens.

  9. salut pier-luc
    ma soeur ma fait découvrir come4news et tes textes, depuis ce temps je le fait découvrir à d’autres personnes.

    Salut de la part de la soeur de Annie-pier

Les commentaires sont fermés.