Qu’est-ce-que vivre en société ?

 Selon moi, vivre en société c’est d’abord respecter les règles qui régissent notre société. Pour vivre en société, il est nécessaire de respecter ces règles. L’éducation joue donc un rôle important. Les parents doivent apprendre aux enfants les règles de conduite à suivre. Or, il n’est pas toujours facile pour les parents de remplir cette fonction. Une déficience éducative peut entraîner de la délinquance juvénile.

 Vivre en société c’est ensuite apprendre à vivre en groupe. Dans notre société, il y a différentes institutions comme l’école, la famille. Dans ces institutions, les personnes créent des liens sociaux. Au sein de ces institutions, les individus apprennent à communiquer entre eux pour mieux vivre au sein du groupe. Grâce à ces échanges, ils apprennent à partager. Tout ceci permet le bon épanouissement de l’individu. La création du lien social est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre société. 

Pour vivre en société, il est nécessaire d’avoir une justice. Certes, la justice nécessite des institutions judiciaires, mais aussi elle est inhérente à la paix sociale favorisée par les relations de bienséance, de courtoisie et de respect.

 Enfin, pour bien vivre en société, il est nécessaire de respecter certains principes comme le respect de la vie privée, la tolérance. Ces principes sont essentiels pour que chaque individu puisse vivre en société. Quand ces principes ne sont pas respectés, on parle d’exclusion sociale. Cette exclusion sociale a pour origine la différence entre les individus. Ainsi le chômage est un signe révélateur d’exclusion. Les chômeurs se sentent inutiles. Il est donc nécessaire dans ce cas-là de créer du lien social pour que ces personnes puissent s’intégrer dans notre société. 

  Je suis ravi d’avoir apporter mon point de vue sur la question. 

7 réflexions sur « Qu’est-ce-que vivre en société ? »

  1. [b]Je finis par me demander si ce n’est pas plutôt faire semblant de respecter les règles, avec en premier lieu celle du pas vu, pas pris tirée de l’immoralisme athée obligatoire d’une certaine époque qui a de ce fait annihilé le simple espoir…[/b]

Les commentaires sont fermés.