quelle école pour demain ?

Quelle école pour demain? Le pendant à cette question est l’école pour quoi faire?, à quoi sert-elle et à quoi doit-elle servir?

L’école se doit de préparer l’enfant à sa vie d’adulte. Elle doit lui donner les bases nécessaires pour se débrouiller en tant qu’adulte responsable et citoyen.

Combien d’enfants sortent de l’école en ayant les pires difficultés à déchiffrer un texte ou à comprendre ne serait-ce que leur relevé de compte?

Il est donc indispensable que l’école apprenne aux enfants les savoirs de base: lire et comprendre ce que l’on lit, écrire un texte compréhensible de tous et compter. Plusieurs méthodes sont utilisées, aucune ne semble complètement satisfaisante car je pense qu’une même méthode ne peut être adaptées à tous les élèves. Peut-être faudrait-il réfléchir à adapter à chaque élève une méthode. Certes pour cela, il faudrait peut-être des classes moins surchargées…..

Ensuite, il faut que l’école "colle" plus à la réalité du mode actuel. Elle doit faire en sorte que l’élève sente que ce qu’il apprend lui servira un jour. C’est le travail de l’enseignant d’intéresser les élèves et cela arrive trop rarement. Peut-être faudrait-il faire ne sorte que les enseignants expérimentent davantage le monde professionnel d’aujourd’hui. En effet, un enseignant est passé la plupart du temps de l’école à la fac, puis à l’IUFM, puis à l’établissement scolaire où il enseigne.

Qu’a t’il vu du vrai monde professionnel, de celui auquel la plupart des élèves se destinent? Certainement pas grand chose. Je mesure donc combien il doit être difficile de faire comprendre alors aux élèves ce qu’est vraiment la réalité du monde  et de les y intéresser.

A nous tous donc de réfléchir 

5 réflexions sur « quelle école pour demain ? »

  1. euh… comment vous le dire… bon je me lance : le père noël n’existe pas… et… non l’école n’est pas la maison de la maîtresse… désolée…

  2. Certes, d’ailleurs ce n’est pas du tout ce que je veux dire, il faut que l’école forme des gens qui sache se débrouiller dans la vie, qui comprennent ce qu’ils lisent, qui sachent compter. Je n’ai pas l’impression que ce soit aujourd’hui complètement le cas. Il faut réfléchir à d’autres moyens d’enseigner. C’est tout.

  3. un bon sujet pour tous le monde …? alors il faut penser à ca pour le bien de nous enfants dans la planète bleu ..bon au tavaille

  4. Après 5 années d’école primaire, beaucoup d’élèves entre en 6ème sans savoir lire et écrire correctement. Comment peuvent-ils suivre les cours du collège ? Que peuvent faire les professeurs ? Les profs ont-ils évolués ? Un prof de math fait-il son cours autrement que lorsque j’étais moi même en 6ème (il y a 55 ans )? Je crains que non. L’enseignement doit revenir aux fondamentaux. L’enseignement doit revenir aux enseignants. L’enseignant doit redevenir maître dans sa classe. Les enseignants doivent accepter d’être remis en cause quand il le faut.
    Quant aux parents, qu’ils s’occupent de leurs enfants quand ils ne sont pas à l’école et qu(il laisse l’école faire son travail.

Les commentaires sont fermés.