Quel visage pour les Bleus ?

Plutôt convaincants mais défaits face à la Norvège en amical (2-1), les Bleus commencent les choses sérieuses dès vendredi contre la Biélorussie. Avec quel visage ?

 

 

L’Equipe de France connaît elle aussi sa rentrée des classes. Elle entamera vendredi sa campagne de qualification à l’Euro 2012. Elle sera d’autant plus regardée après le fiasco connu pendant la Coupe du Monde en Afrique du Sud, mais aussi et surtout car il s’agira du premier match de compétition pour Laurent Blanc.

Début août, contre la Norvège en amical, il avait sélectionné énormément de jeunes afin de tester leur potentiel. Cette fois-ci, malgré les suspensions (Gourcuff, Ribéry, Evra…), il a façonné son groupe avec un peu plus d’expérience (Clichy, Sagna, les trois gardiens…). Une expérience qui lui sera importante étant donné que la jeunesse n’a pas suffi à vaincre une valeureuse équipe norvégienne. Ben Arfa avait été le seul buteur de la rencontre côté français, avant que l’équipe ne sombre défensivement avec des erreurs de concentration monumentales.

 

Contre la Biélorussie, aucun faux pas ne sera toléré. Au Stade de France, on ne sait pas quel sera l’accueil réservé par les supporters tricolores à leurs protégés. Historiquement, ils ont rarement été tendres. Mais l’espoir de voir le nouveau sélectionneur réussir pourrait les conduire à un peu plus de clémence. Il est clair que vendredi, tout autre résultat qu’une victoire serait une énorme contre performance contre une très modeste équipe biélorusse. Laurent Blanc devrait reconduire la charnière centrale composée de Rami et Mexès devant Hugo Lloris. A droite, Sagna sera titulaire. De l’autre côté, le latéral gauche de Arsenal part avec une longueur d’avance sur le bordelais Benoît Trémoulinas. Reste à savoir si Laurent Blanc choisira un système offensif pour ce match à domicile. On peut penser qu’il s’appuiera sur sa sentinelle à Bordeaux, Alou Diarra (qui pourrait même être capitaine). Osera-t-il un milieu en losange pour attaquer à tout va ? Pas sûr, notamment car l’Equipe de France, en l’absence de Gourcuff et Nasri (blessé), ne possède pas de véritable meneur de jeu. C’est pourquoi il devrait opter pour un 4-4-2 classique. Diarra sera alors associé à Diaby, capable de monter pour apporter du soutien aux attaques. Sur le côté gauche, il est indiscutable de dire que Florent Malouda est le meilleur joueur Français à l’heure actuelle. L’ancien Lyonnais affole les compteurs en Angleterre avec son compère Didier Drogba. A droite, Jérémy Menez et Mathieu Valbuena sont en balance. En attaque, on sait que Laurent Blanc aime le profil de Guillaume Hoarau.  Mais on ne sait pas s’il préferera lui associer le vrai buteur, Karim Benzema, mais qui vient juste de reprendre la compétition avec son club, ou le puissant Loïc Rémy, fraîchement débarqué à l’OM. 

 

On attend beaucoup de cette équipe, qu’elle nous fasse rêver pour l’avenir bien entendu, mais chaque chose en son temps. Celui de la reconstruction devrait être long. Espérons qu’il n’empêche pas les Bleus de disputer l’Euro dans deux ans.