Que pensez des photos chocs sur les paquets de cigarettes ?

 

Depuis quelques jours, des photos chocs de fumeurs cancéreux, remplissent les paquets de cigarettes mis en vente en France dans les bureaux de tabacs.

Cette nouvelle campagne anti-tabac va t’elle modifier le comportement des fumeurs ? Rien n’est moins sûr si l’on tient compte des résultats de consommation des pays qui ont déjà adopté ces visuels chocs.

 

A partir du 20 avril prochain, date d’entrée en vigueur de la loi, tous les fabricants de tabac vont devoir modifier leur packaging et intégrer les nouveaux visuels mettant en évidence les dégâts du tabac sur la santé des individus. C’est toujours la guerre entre les fabricants de tabac et ceux qui veulent lutter contre ce fléau qui altère de plus en plus la santé des nouvelles générations.

Depuis 10 ans, les messages imprimés sur les paquets de cigarettes n’avaient pas changé, alors le Ministre de la santé et les associations de lutte anti-tabac et de lutte contre le cancer, ont voulu aller plus loin et visualiser concrètement sur les paquets vendus, les conséquences de l’addiction au tabac.

Quatorze images chocs ont été retenues, montrant la déchéance des fumeurs, en visualisant les poumons, les gorges, et les dents abimées. Ces images sont cependant placées à l’arrière des paquets pour éviter le traumatisme des clients lors de l’achat.

Cette nouvelle mesure, imposée par une directive européenne de 2005, va-t-elle avoir un effet positif sur le comportement des fumeurs. Je ne le pense vraiment pas, si l’on se réfère aux études faîtes dans les 20 pays qui ont déjà adopté ces visuels chocs, il n’y a pas eu de baisse significative de la consommation de tabac. Si au début les fumeurs risquent d’être choqués par ces images, ils vont s’y habituer peu à peu et ensuite ils reprendront très vite leurs habitudes. Il y en a même qui  envisagent d’utiliser des étuis  pour se donner bonne conscience.

Pour certains responsables politiques et médicaux, il faut aller beaucoup plus loin pour endiguer ce fléau qui touche environ un français sur cinq et faire comme les Finlandais qui sont en train de mettre en place des mesures pour rendre le tabac illégal à partir de 2012.

Mais le fait de rendre ce produit illégal, n’empêchera pas pour autant sa consommation massive, on a l’exemple avec les drogues illégales telles que la cocaïne et le cannabis qui  font l’objet ventes sur des marchés parallèles et qui voient leur consommation progresser.

Et vous fumeurs qu’en pensez-vous ?

 

10 réflexions sur « Que pensez des photos chocs sur les paquets de cigarettes ? »

  1. A quand les photos d’artères bouchées, de jambes amputées sur les paquets de beurre, ou une coupe transversale de foie malade sur les bouteilles d’alcool !!!!

  2. Je me souviens de la réaction des jeunes adolescents, lors de la première obligation, pour les cigarettiers, d’avertir « fumer tue » et autres commentaires. Tous, au collège de ma fille, collectionnaient les phrases de ce genre, découpées soigneusement sur les paquets fumés par eux ou par les autres – et c’était à qui aurait la meilleure collection. Cela s’échangeait en classe, en cas de doublon, et ceux qui avaient « la chance » de trouver ces phrases dans des langues étrangères, étaient les « rois ».
    Je crains qu’il en soit de même pour les horribles images qu’on nous prépare. Mais reconnaissons qu’il est plus facile d’obliger les cigarettiers (qui feront un concours) d’afficher d’horribles images que d’informer sur les véritables dangers, il faudrait aussi parler de pollution, bien plus mortelle… Et, en attendant, l’État empoche, sans frémir, les taxes sur le tabac, pas même reversées à une Sécurité sociale en faillite…

  3. Des photos ne restreignent pas les libertés.
    Elles ne limitent pas les droits des fumeurs.
    Donc, si ça amuse les allumés qui pensent que la cigarette est la cause de tous les problèmes de santé de France et de Navarre de coller des photos sur des paquets de clopes, je n’y vois pas d’inconvénients.

    Par contre, ils se fourrent les doigts dans l’oeuil jusqu’à l’omoplate si ils croient que ces photos vont avoir un effet quelquonque sur la consommation de tabac.
    D’une, les fumeurs se fichent royalement de la déco des paquets.
    De deux, ces photos ne sont pas crédibles.
    Dans d’autres pays, j’ai vu des pieds en très mauvais état. On sait bien que la cigarette ne fait rien aux pieds, ne fait pas de trous dans les joues, ect.
    Vous avez déjà vu ça chez les fumeurs, vous ?
    J’en connais un paquet, des gens qui fument.
    Il y en a qui toussent, qui développent des maladies cardiaques ou vasculaires, des trucs aux poumons…
    Mais je n’ai jamais vu un pied se décomposer et une joue se déchirer à cause du tabac.

  4. D’une part, force est de constater qu’il y a de plus en plus de cancéreux des poumons qui meurent dans les lits en pneumologie, les escarres, ça n’existe pas qu’en photo, et d’autre part, si on commence à étiqueter toutes les marchandises avec des photos idoines, on va se taper une révoltes de professionnelles ou toutes.

  5. filtre,
    La cigarette n’est pas, et loin s’en faut, la seule cause de cancer du poumon.
    Elle n’est même pas la première !
    Ce sont bel et bien les pollutions de toutes sortes qui provoquent l’écrasante majorité des cancers du poumon !
    Les peintures, les gazs d’échappement dans les grandes villes et les solvants utilisés dans l’industrie chimique viennent bien avant le tabac.

    Le déodorant, c’est une vraie saloperie ! Surtout les machins en bombe qui envoient du brouillard partout.

    La cigarette est avant tout un bouc émissaire qui sert à masquer tous les autres facteurs cancérigènes. Parler des solvants, c’est nuire à l’industrie cosmétique (nous somme leaders dans ce domaine), l’industrie du bâtiment… Parler de la cigarette ne nuit à personne, sauf aux fumeurs qui doivent payer le paquet plus cher et sortir pour s’adonner à leur activité favorite.

    On va effectivement vous dire que la cigarette multiplie par 2,3 ou 5 le risque de cancer du poumon. Il faut aussi voir dans quelles conditions les études sont faîtes. Et c’est là que l’on exploite l’ignorance des gens en matière de statistiques. Je vous donne un exemple venu tout droit de wikipédia : « 95 % des cancers du poumon sont détectés chez des fumeurs »
    Voilà un donnée qui ne veut rien dire !
    Si 95% des plus de 40 ans sont fumeurs, on peut même en déduire que la cigarette n’a aucun impact sur cette maladie.

    Autre chose : les fumeurs sont généralement issus des classe populaires, plus exposées aux autres produits toxiques : déodorants en bombe, et non en stick, peinture bas de gamme, donc plus dangereuse, solvants, colles, ou autres saloperies car ces gens travaillent à l’usine et bricolent eux-même dans leur maison et enfin, ces gens habitent dans les endroits les plus pollués…

    Conclusion et seule certitude : les études faites jusqu’à présent sur-évaluent de beaucoup l’impact de la cigarette sur la santé des gens. Il n’est d’ailleurs pas scientifiquement (ni même statistiquement) prouvé que cet impact existe, bien que ce soit probable, compte tenu des substances contenues dans la fumée.

    Cette sur-évaluation est utilisée pour justifier la taxation du tabac (qui remplit les caisses de l’état) et les loi liberticides (regardez donc « la Vague » et vous comprendrez à quoi servent les interdictions liées au tabac)

  6. Bonsoir poissonrouge,
    [quote]La cigarette n’est pas, et loin s’en faut, la seule cause de cancer du poumon.
    Elle n’est même pas la première ! [/quote]
    Nous n’avons pas les mêmes sources d’informations. [url]http://www.creapharma.fr/N2680/cancer-du-poumon/causes-cancer-du-poumon.html[/url]
    9 cancers du poumon sur 10 est dû au tabac…

  7. Poissonrouge> Ce n’est pas une raison pour inciter les gens à fumer!
    Pourquoi ne pas inciter les suicidaires à sauter le pas aussi?
    L’industrie du tabac ne devrait pas exister dans une société qui rêve de justice et de liberté.

    Où est la liberté quand on nous oblige à respirer la fumée des fumeurs? Où est la liberté quand un fumeur fume non pas par envie, mais parce que son corps est en manque? Où est la liberté quand on oblige des enfants à fumer en leur mettant en tête que c’est mieux pour eux? Il est ignoble d’encourager une telle industrie, mais il est vrai que cette méthode de communication n’aura aucun impact sur la consommation de tabac, comme les films sur les accidents de la route n’ont pas permis de réduire les accidents.

  8. Je pense que les photos chocs sur les paquets de cigarette ne servent à rien ! Ils peuvent les cacher dans des étuis,ou pire encore s’y habituer.
    De toute façon, les fumeurs pensent que les maladies graves du tabac sont pour les autres… comme les accidents, n’est-ce pas ?

    Fumer tue et coûte cher, très cher ! Mais les firmes du tabac se frottent les mains et s’enrichissent sur le dos des fumeurs. Des fumeurs qui meurent dans d’atroces souffrances et des clients en moins pour les entreprises du tabac. Même pas grave, puisque tout est prévu : inciter les plus jeunes à fumer pour remplacer les morts du tabac.
    Et vous, quand est-ce que vous allez arrêter de fumer et d’enrichir vos assassins ?
    Allez voir cette mini-vidéo… et prenez enfin la bonne décision :

    http://vd55.com/1Ti

Les commentaires sont fermés.