Quand super U se met au recyclage des bouteilles plastiques…

… Mais discrimine certaines bouteilles !

 

Belle initiative qu’a prise le supermarché Super U de La Motte Servolex, en association avec l’entreprise nouvellement créée en Savoie : Hyperbox, en mettant en place une borne de récupération des bouteilles plastiques en échange de points de fidélité.

Outre la fidélisation moutonneuse de ses clients, cette démarche permet au moins d’éviter la perte de précieuses bouteilles recyclables et bénéficie, en plus de ça, à une fondation pour la protection de la mer, celle de Maud Fontenoy

(Plus d’information sur le site internet : http://www.maudfontenoyfondation.com/)

D’ailleurs Super U ne cache pas les bénéfices qu’elle retire de la mise en place de cette borne qui lui permet de récupérer 200€/tonnes de bouteilles en plastique. Les premiers chiffres font état de 48 tonnes de récupérées ce qui fait, ne nous voilons pas la face, près de 9600 €.

Alors échanger cela contre quelques points de fidélités, cela ne peut pas lui faire de mal.

 

Et puis cela permet aussi de court-circuiter le service déchets des collectivités qui d’une part distribue de l’eau au robinet de très bonne qualité et ridiculement peu chère et d’autre part s’échine pour rien à sensibiliser au tri gratuit de ses emballages.

En effet Super U se charge elle même d’acheminer ses bouteilles vers le centre de recyclage, récupérant les bénéfices au détriment de la collectivité. Et on s’étonne que la taxe des ordures ménagères augmente…

« Ah ben oui, si on me donnait un point chaque fois que je recycle, et bien je le ferais moi ! En plus je dois payer pour qu’on me débarrasse de mes déchets ! »

Mais un point pour quoi, est ce que vous vous en préoccupez de ça ?

Malheureusement la machine de prend pas toutes les bouteilles si elle n’arrive pas à lire correctement le code barre pour x raisons (déchirement de l’étiquette, modèle inconnu..). Alors on pourrait se poser la question : est ce que le mauvais état d’une étiquette empêche le recyclage d’une bouteille plastique ???

 

Et finalement, Super U n’aurait-il pas pu aller jusqu’au bout de sa démarche et ne pas proposer comme alternative à la machine, pour les bouteilles ne passant pas, la ridicule poubelle unique incinérable ?

 

Et bien malheureusement, si…

En espérant que la fidélisation ne signifie pas abrutisation…

8 réflexions sur « Quand super U se met au recyclage des bouteilles plastiques… »

  1. Le fait que la machine ne puisse lire un code barre peut se comprendre. Cela évite sans doute certaines bouteilles ramassées je ne sais où, et ayant contenu je ne sais quoi…
    Il semble que pour un bon recyclage des bouteilles plastiques, moins elles sont abimées (ou ayant utilisées à un autre, ou restées à cuire au coin d’un bois….), plus le recyclage en est efficace.
    Trier un container pour enlever les « mauvais », coûte trop cher, et souvent ledit container par sondage part.. à la poubelle.
    La sélection par code barre évite donc cette gabegie dès la récupération.

    enfin, il me semble…
    De toute façon, tout ce qui motive le consommateur, et évite le « tout jeter n’importe où » a un côté positif!

  2. Bonsoir Roger,vous avez pris un abonnement aux plastiques? ;D ;D

    J’espère que cela n’empêchera pas les vélos de rouler!!! ;D ;D

  3. Bonsoir à vous deux.

    @avigard, lorsque je déplorais la sélection des bouteilles par le code barre, je visais surtout les bouteilles dont les étiquettes étaient dégradés ce qui est, finalement, assez facile lorsque l’on use d’une bouteille et que l’on déchire par inadvertance le bout de papier enroulée autour de celle ci.

    La plupart du temps, les bouteilles jetés aux quatre coins des rues ont leur étiquettes intactes (j’ai de nombreuses photos pour vous le prouver..), du coup leur contenus peut être divers et ne sera pas sélectionné par la machine en question
    Enfin, certaines agglomérations conseillent de compresser les bouteilles en plastique avant de les mettre dans la poubelle de tri ce qui n’est pas en faveur d’une collecte de bouteilles intactes.

    Je vous suis totalement sur le bon côté de cette machine qui motive les gens à trier. Mais j’espère que ce n’est pas l’appat de l’argent qui les motive mais bien un geste citoyen. Enfin, on peut rêver !

    @Mozarine : avez vous l’impression que je fais une fixation sur le plastique ? Je n’avais pas remarqué…
    Et merci pour ma promotion au rang de reporter émérite !

    Amicalement,

    Roger S

  4. Superbe idée que celle d’Hyperbox !!!

    non seulement la planète est gagnante (si on nous rachète le plastique, je ne pense pas qu’il finissent à la surface de nos lacs…), mais également nous, le consommateur !
    Que le super marché y trouve son compte, je trouve ça normal, et je ne vois pas le tord qu’il fait à la commune…

    Ancien client de Chamnord, je suis fier aujourd’hui de faire mes courses chez U !

    Benoît

  5. Bonsoir Benoit,

    Enfin un savoyard sur C4n !
    En tout cas, c’est tout à votre honneur d’aller à Super U de La Motte Servolex. C’est vrai qu’en plus il n’est pas beaucoup plus loin que Chamnord !
    Au plaisir de se croiser !

    Roger S

  6. Bonjour
    48 Tonnes de récupérées = 9600euro des recettes
    1- En combien de temps?
    2- Quelle est la la capacité de la machine (Combien de de Kg?)
    3-Combien de Kg plastique peut on obtenir de 1000 bouteilles de 500cc vide?
    Je vous remercie d’avance pour votre reponse
    Sam JARRAR

Les commentaires sont fermés.