Quand le WWF tague les animaux…

grande-2089829-2900956.jpg
Depuis quelques jours, une nouvelle campagne de WWF (World Wide Fund For Nature), célèbre ONG internationale de protection de la nature et de l’environnement, fait parler d’elle un peu partout.
Entre choc et remise en question, cette campagne en faveur des animaux en voie d’extinction réussit son coup avec des photos et vidéos d’animaux tagués vraiment incroyables.
Le but est simple, la célèbre organisation au panda illustre ici l’impact de l’homme sur le milieu naturel de ces êtres vivants qui se font si rares.
On le sait, la biodiversité des espèces et des écosystèmes connaît une érosion sans précédent et ainsi, selon le WWF français, les espèces disparaissent mille fois plus que le taux d’extinction naturel.
La cause? Les activités directes ou indirectes des Hommes.
Avouez que cela fait extrèmement peur! Il est alors estimé qu’une espèce sur 100 disparaît chaque année et que les effectifs de certaine race animal, que ce soit dans les forêts, les océans (et eaux douces…), a été diminué de 30 % depuis les années 1970!

grande-2089829-2900957.jpg

Bien qu’il ne s’agisse pas de tag réel, les photos sont choquantes bien que dans les vidéos, un côté magnifique ressurgit. Mais quoiqu’il en soit, l’opération publicitaire, réalisé par l’agence Ogilvy, nous montre ours polaires, rhinocéros et un baleine bleue dans leur habitat. Trois vidéos, trois photos pour une phrase, un slogan: "Jusqu’où faudra-t-il aller pour que l’on protège la planète?"

grande-2089829-2900955.jpg

Alors que selon l’ONU, l’année 2010 est l’année internationale de la biodiversité, on peut dire que le WWF souhaite une nouvelle fois mettre le spectateur face à ses résponsabilités dans une campagne que l’on pourrait qualifier de simple et choc. Effets garantis!
{dailymotion}xdcl7i{/dailymotion}

7 réflexions sur « Quand le WWF tague les animaux… »

  1. [quote]-le WWF existe depuis ….1961!
    -Greenpeace …………..1971![/quote]

    [b]Pendant que la biodiversité meurt de sa belle mort , les associations protectrices des animaux et les agences de pub prospèrent….Tout va bien ! [/b]

  2. Merci Lowacam pour cet article ,pas certaines que les actions de ces militants dont celles de taguer les animaux soient judicieuses,je n’aimerais pas être taguée sous pretexte que je suis en voie de disparition …et les produits qu’ils appliquent sur la peau de ces pauvres animaux j’espère qu’ils ne sont pas toxiques ,allergènes et que comme le dit Libertinus ces associtions n’ont pas plein de fric et que leur seul but est d’être médiatisé ,et que leurs actions soient minimes par rapport à cette exibition,mais peut-être que quelqu’un va me prouver le contraire ?

  3. ATTENTION ! j’ai déjà lu de nombreux commentaires sous cette information sur un autre site.

    Je précise qu’il ne s’agit nullement de tag direct sur les animaux, mais d’un montage fait par l’agence publicitaire. Personne n’est allé sous la mer peindre la baleine!

    Attention également à la manipulation! La disparition du rhinocéros, même si elle peut être dramatique en soit, est nettement moins dangereuse pour l’écosystème que la disparition des insectes par exemple.
    Ne tombons pas dans les pièges de l’appel aux sentiments. C’est avant tout une publicité choc – Je rejoins en ce sens le propos de Libertinus.

    Alors pour ne pas contribuer, un peu, à la sauvegarde de Notre environnement, que ferez vous aujourd’hui ?
    – une semaine sans utiliser de produits chimiques (laque, teinture, vernis à ongle, essence, parfum, insecticide, aérosols, adoucissants, etc…) ?
    cap ou pas cap ?

    cordialement

  4. Merci pour vos informations .
    Je n’utilise pas de teinture ,d’adoussicant,insecticides (sauf éventuellement à base de phéromones)les seuls aérosols sont achetés en magazin bio et sont essentiellement composés
    d’huiles essentielles bioà 100%,les parfums je ne les supporte pas sauf eau de toilette discrète,vernis à ongle quelques fois l’été (blanc nacré) et encore une année sur deux !
    Depuis au moins 15 ans plus d’adoucissant pour le linge,notre jardin a des allures de brousse(aucun pesticide),je vais 1 fois tous les ans chez la coiffeuse et encore à vérifier!du gazoil dans la voiture ,pas d’essence car pas de tonte pour les herbes folles.
    Je ne suis pas une pro de l’environnement ,je fais ce que je peux dans la mesure de mes moyens ! et il m’arrive tout comme vous de m’énerver et de me poser des questions et de répondre à certaines quand je suis certaine de mes allégations.

    Bien à vous

  5. Je rajouterais que mes cheveux sont noirs naturellement,à 46 ans pas encore de cheveux blancs ,c’est la génétique qui veut cela,ma mère est dans le même cas,donc pas de teinture.
    Je suis hors sujet mais je tenais à le dire pour les éventuelles mauvaises langues …

  6. Je rejoins titepom, attention à la manip.
    Toutes ces associations et ONG ne se privent pas de zoommer des faits réels, donc de gonfler les faits et de nous culpabiliser sur le sort de la planète, des animaux et tout le toutim.
    Avec çà, il faut mettre la main à la poche et pour nourrir qui?
    Ceci dit il est vrai qu’il y a des abus quelque soit le domaine.
    Je suis moi-même le premier défenseur des animaux et il me semble que le nombre d’animaux abandonnés à chaque départ en vacances le WWF ne relève rien à ce sujet. Pourquoi?

  7. Waw! Ca c’est de la publicité. Ce sont des trucages ou ils ont vraiment endormis ces animaux pour les « tatouer ». Mais je crains que la publicité n’aie pas vraiment l’effet escompté car il faut tout de même avouer que le message est dur a comprendre!

Les commentaires sont fermés.