Quand la maladie sonne à votre porte…

maladie_de_hodgkin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand la maladie frappe à la porte, surtout ne répondez pas ! Elle vient pour vous emmener, vous et vos proches, dans un cercle infernal. Soyez fort et ne montrez aucune faiblesse !

 

La maladie est vile, la maladie est fourbe ! Elle se tapit dans un coin, elle attend, sournoise et perfide, et lorsque vous vous y attendez le moins elle sort de sa cachette pour tout emporter sur son passage. Elle prendra tout, absolument tout. Ce qu’il restait de vos espoirs, de vos joies et de la toute petite part d’innocence qui sommeillait encore en vous.

 

Quand la maladie sonne à la porte de l’un de vos proches, vous aussi vous êtes touché. Parce que la maladie est partageuse, parce que la maladie aime rassembler les foules.  Elle se délecte de votre peine et de votre faiblesse. Elle inonde, elle noie tout ceux qui la côtoie.

 

Le jour de l’annonce de la maladie de ma sœur cadette, j’ai crié, j’ai crié très fort, aussi fort que mon corps me le permettait. Oui, j’ai crié, seule dans ma voiture, pour que personne ne m’entende, parce que je voulais me cacher, je voulais oublier que ce n’était pas moi qui étais malade.J’étais en colère et je ne voulais pas que cette colère m’envahisse trop longtemps, ni qu’elle s’installe.  Je n’avais pas le droit, je devais être forte. Comment peut-on réconforter quelqu’un quand on est soi même au fond du trou ?

 

Et quand la maladie s’installe vraiment, vous êtes impuissant. Vous ne pouvez plus rien faire hormis réconforter et là encore comment réconforter quelqu’un qui vous dit qu’il va bien ? Comment aider une jeune fille, qui n’a pas encore 15 ans, qui va perdre tous ses cheveux pour un chimiothérapie ? Comment lui expliquer qu’elle va continuer à être belle et que ce n’est pas l’apparence qui compte dans un monde où les jeunes ne se fient qu’à leur première impression ?

 

Alors vient le jour où le diagnostic est posé… C’est la maladie de Hodgkin… vous vous renseignez et découvrez avec stupeur qu’il s’agit d’une forme de cancer. Et là, à nouveau, vous pleurez en silence dans votre coin, seul parce qu’il faut être fort et que vous ne pouvez pas vous permettre de lui montrer votre faiblesse et votre profond désespoir. Parce que vous savez que de trop nombreuses personnes meurent du cancer. C’est tellement injuste la vie !!! Pourquoi elle, elle n’a même pas 15 ans, elle a tant de beaux jours qui l’attendent ? Pourquoi pas vous ? Vous vous préfèreriez prendre cette saleté de maladie, vous préfèreriez prendre sa douleur et endurer pour elle cette épreuve. Mais vous le pouvez pas, donc vous faites tout ce que vous pouvez pour lui faire oublier. Vous la faites rire et arrivez même à dédramatiser la perruque qu’elle va devoir porter !

 

Ensuite vient le jour où la première chimiothérapie arrive. Vous entrez dans ce service rempli d’enfants chauves ou perruqués,  avec sur la poitrine ce fil relié dans leur corps que l’on appelle cathéter, ces enfants de 2 ans qui ont élus pour domicile cet hôpital un peu comme une seconde maison. Puis vous lui tenez la main lors de la première injection, en lui souriant tendrement et lui murmurant que tout va bien se passer, alors qu’au fond de vous vous criez de plus en plus fort « au secours ».

 

Et puis vous découvrez un petit bout de femme forte, qui serre les dents et qui sourit devant la vingtaine de médicaments qu’elle doit ingurgiter chaque jour. Ces mêmes médicaments qui vont ravager et sauver son corps d’adolescente. Mais elle, elle est bien plus forte que vous ! Elle sourit et au téléphone elle rit ! Oui, elle est vraiment forte cette petite demoiselle dans ce petit corps tout frêle et pâle envahi par les tumeurs et les ganglions.

 

Oui, la maladie, si elle s’immisce dans votre vie, est malfaisante et cherche par tous les moyens à vous soutirer toute l’énergie qu’il vous reste. Même si vous n’êtes pas touché, vous continuez votre vie, tranquillement, paisiblement aux côtés de celui qui en est atteint. Et vous pourrez tout dire, tout faire, vous ne pourrez jamais la prendre cette chose qui tue à petit feu.

 

La jour où l’on vous annonce que tout est terminé, que tout va s’arranger, que la maladie est vaincue, vous n’y croyez pas. Encore dix ans de contrôles, de prises de sang, d’analyses en tout genre et parfois même de rechute… Non, vous n’y croyez pas, car même si la maladie est terminée, elle continue son travail, elle perdure dans votre esprit, mais surtout dans le sien. Car elle, du haut de ses vingt ans aujourd’hui, elle ne l’oubliera pas sa maladie. Tout le monde la lui rappellera tôt au tard. « Ha mais oui, c’est toi qui a eu un cancer… comment vas-tu maintenant? Comme tu es courageuse… ». Oui, la maladie stigmatise, la maladie reste dans tous les esprits, elle ne se meurt jamais, au grand désespoir de ceux qui en ont été touchés…

  

Pour un petit bout de femme qui a plus de courage que n’importe qui d’autre, malgré ce que tu en dis… je te dois tous mon respect petite sœur !

 

La maladie de Hodgkin est une maladie maligne du système lymphatique.

Elle est recensée principalement chez les grands enfants, adolescents et les adultes jeunes.

 A l’heure actuelle, aucune cause ni facteur clairement identifié pourrait favoriser  la maladie de Hodgkin.

Ce sont des ganglions suspects au niveau du cou qui permettent d’évoquer un tel diagnostic. Ils peuvent évoluer lentement, d’où la difficulté à diagnostiquer cette maladie, qui reste rare chez l’enfant. Les difficultés respiratoires sont aussi un des signes que l’on retrouve (plus rarement) dans cette maladie (tels que la toux, un essoufflement face à un effort). Mais il existe aussi d’autres symptômes tels que la fièvre, des sueurs nocturnes, un fatigue générale associée à un amaigrissement. Tous ces signes sont synonymes de l’évolution de la maladie.

Chaque année, une moyenne de 12 enfants de moins de 20 ans sur un million sont atteints de cette maladie. Seulement  10 à 20% de ces enfants ont moins de 15 ans.

 

55 réflexions sur « Quand la maladie sonne à votre porte… »

  1. Bravo pour cet article, quelle sensibilité !

    Être confronté à la maladie, la mort est sans doute la chose la plus difficile dans la vie. Personne ne voudrait se voir ainsi, personne ne veut mourir, personne n’est prêt à mourir. Je ne crois pas ces personnes qui acceptent la maladie comme ci c’etait leur destin, comme ci la vie s’arrêtait là sans plus rien après. Non je n’y crois pas. C’est impossible de se dire j’arrête de me battre, la vie n’en vaut plus la peine, la vie vaut toujours le coups d’être vécue, vivre quelques jours, quelques semaines, quelques mois et peut être quelques années en plus que ce qui était diagnostiqué doit être la plus belle chose qui puisse arriver. Malheureusement peu de personnes ont cette chance.
    Ca doit être encore plus dure lorsqu’il s’agit de son propre enfant.

    Très bonne nuit Ange,
    Mandy

  2. Merci Mandy.
    Il est très difficile de n’être qu’un simple spectateur! On voudrait tellement prendre la souffrance de l’autre mais c’est impossible!
    Ma petite sœur s’est battue et elle s’en est sortie parce qu’elle est courageuse, qu’elle s’est battue bec et ongles! Elle avait la rage de vivre du haut de ses 15 ans. Chaque minute massées sur cette terre est importante et il faut savoir en profiter. Ne pas donner a la maladie trop de crédit sinon on se fait bouffer!
    Merci de votre passage jeune demoiselle, bien grande dans l’âme!
    Bonne nuit aussi.
    Ange

  3. Ange
    Un article magnifique encore une fois!!
    Mais stp le prochain fait nous un peu rire car j’ai du mal a faire des commentaires sinon !!!
    c’est trop triste et moi je suis trop sensible alors on s’en sort plus!!!
    FOX bisous!!

  4. [quote]Il est très difficile de n’être qu’un simple spectateur! On voudrait tellement prendre la souffrance de l’autre mais c’est impossible!
    Ma petite sœur s’est battue et elle s’en est sortie parce qu’elle est courageuse, qu’elle s’est battue bec et ongles! Elle avait la rage de vivre du haut de ses 15 ans. Chaque minute massées sur cette terre est importante et il faut savoir en profiter. Ne pas donner a la maladie trop de crédit sinon on se fait bouffer![/quote]

    Merci Ange de ce témoignage du combat de ta sœur. J’en suis d’autant plus touchée que ma nièce à l’époque âgée de 13 ans a vécu un combat similaire avec un cancer du pancréas. Je n’oublierai jamais sa souffrance tant physique que psychologique (il lui a été retiré entre autres, tout l’estomac et les 3/4 du pancréas). Il en ressort comme ta sœur, un grand courage, une autre façon d’appréhender sa vie d’aujourd’hui. Ces jeunes gens une fois sorti vainqueur de la maladie ont une approche différente face aux différentes épreuves qu’ils sont amenés à vivre. La maladie leur a permis de se connaître, de connaître leur force et du bonheur présent à profiter.

    Ma tante il y a longtemps n’a pas survécu à la maladie de Hodgkin, elle avait plus de 50 ans et n’a pas survécu. Mon jeune cousin âgé de 12 ans n’a pas survécu à sa leucémie, je pense encore très souvent à lui, mon copain de jeu, mon meilleur ami. J’étais à l’époque comme lui une enfant mais le courage dont il a fait preuve, reste gravé dans mon cœur. Il est des épreuves terribles qui nous grandissent même si nous n’y survivons pas. Son combat, sa façon de le vivre m’a aidé d’une certaine façon. Ce qu’à fait un enfant de 12 ans face à la mort, donne l’énergie à son entourage pour supporter ces petits drames de la vie qui trop souvent nous déprime, nous plonge dans l’angoisse alors que bien souvent nous avons l’énergie pour les dépasser et reprendre notre route plus fort, plus déterminé.

    Je ne dirais pas que la maladie est malfaisante, la maladie est un des combats que certains de nous ont a mené et si l’on survit – nous rend chaque jour plus fort. On ne verra plus jamais la vie, notre vie comme « avant ». Je suis atteinte d’un syndrome incurable (non mortel) depuis 10 ans – j’ai beaucoup appris sur moi durant toutes ces années. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

    Merci Ange pour ton article, je souhaite à ta sœur une belle vie.

    Dom22

  5. Superbe témoignage, très bien écrit, décrit !
    As-tu vu la pub en faveur de la lutte contre cancer à la télé, celle qui circule depuis 3 mois je crois ?
    Elle montre l’avenir qui relativise le cancer ?
    – Où est Christine?
    – Elle est chez elle, elle ne se sent pas bien !
    – Elle n’est pas malade au moins ?
    – Elle a un cancer!
    – Ah! Tu me rassures !

  6. Coucou Fox!
    Que veux-tu… je dois être d’humeur chagrine en ce moment!!! Et j’étais sûre que tu me dirais ça!
    Allez, pour toi, je tâcherai d’en faire un plus joyeux la prochaine fois…
    Ange

  7. Bonjour Dom22!
    Merci beaucoup pour tous ces témoignages!
    La maladie, surtout lorsqu’elle touche des enfants, est assez terrible car comme tu le dis elle enlève une petite part de notre vie d’avant. Pour les enfants, cela leur ote leur innocence et les fait grandir trop vite. C’est terrible pour un enfant car où est la part de rêve?
    Tu as connu beaucoup de ces douleurs dans ton entourage et qui plus est tu en es atteinte… Oui ce qui ne tue pas nous rend plus fort. On relativise le quotidien et on essaie de profiter des instants présents, de petits et grands instants de bonheur. Et finalement c’est aussi parfois au travers de la souffrance que l’on avance car on découvre en nous des ressources que l’on n’aura pas connu sans cela.
    Ma soeur a changé. Je crois parfois qu’elle teste encore ses limites, qu’elle recherche l’extrême pour savoir si elle est encore capable de faire face. Mais je ne saurais parler en son nom, car malheureusement nous, l’entourage, nous en avons fait une sorte de sujet tabou, pour ne plus la blesser et inconsciemment la protéger. Et peut être avons nous tord de réagir ainsi car on donne encore trop de crédit à sa maladie. C’est sa vie à elle, et on ne peut pas se mettre à sa place. Cela a été son combat, et même si nous l’avons aidé du mieux que nous pouvions, elle a toujours été seule face à elle même, pour se battre, pour choisir son propre destin…
    Je te souhaite plein de courage Dom22, mais tu sembles ne pas en manquer…
    Ange

  8. Salut SybilleL!
    Merci beaucoup, et si cela t’a touché, c’est que j’ai réussi à transcrire mes émotions par ces quelques mots!
    Oui je l’ai vu cette pub et j’avoue que cela m’a laissé assez perplexe… Elle se veut optimiste et c’est très louable, malgré tout je me demande si certains, dont le cancer est incurable, n’ont pas été indignés. Cela peut aussi dénoter un certain manque de respect face aux mourrants… Ceci dit, cela prouve aussi que la recherche avance et que maintenant on guéri de plus en plus du cancer!
    Merci de ton passage SybilleL!
    Ange

  9. Oui, le message était un message d’espoir!

    Grâce à la science le cancer pourra paraître une maladie « anodine »
    Mais…grâce à nos dons, la recherche pourra avoir les moyens de trouver des solutions !

  10. Bonjour Ange !
    Votre article rédigée avec une infinie élégance m’a profondément touchée et hier soir, j’ai lu,voté puis suis sortie sur la pointe des pieds sans laisser un mot..
    Que la vie la comble de belles choses afin que cette épreuve ne fasse même plus partie de ses souvenirs !

  11. Je l’avais bien compris comme tel. C’est qu’en la voyant je me suis mise a la place de quelqu’un qui venait de perdre un proche du cancer et je me suis demande qu’elle aurait été ma réaction en voyant cette pub.
    Mais c’est aussi grace a ce genre de messages que les gens gardent espoir, car il en faut, sinon la vie ne vaut pas le coup!
    Et cette pub vient aussi redorer un peu l’image des détournements de fonds qu’il a pu y avoir par le passe face aux dons pour la recherche contre le cancer!
    Ange

  12. Bonjour Coquelicot!
    Merci de vos passages et pour tout le reste…
    Nous nous efforçons chaque jour de tout oublier… Et je crois qu’elle y arrive mieux que nous!!! C’est une jeune femme pleine d’humour et de courage!
    Merci encore!
    Ange

  13. Bonjour Ange.

    Encore un excellent post, tout en douceur,et en émotion, le tout dans un style délicat,je ne peux qui apposer tout mon soutien.
    Michel

  14. Un article (qui est bien plus qu’un simple article à mes yeux) tout autant magnifique et touchant que la personne qui l’a écrite.

    Le mot « cancer » m’est, évidement, très famillié, comme un vieil ami que j’ai eu à côtoyer étant plus jeune. J’ai également été l’hôte d’une de ces nombreuses maladies du sang. Il est vrai qu’elle m’a enlevée une partie de mon enfance et m’a faite grandir prématurément; mais aujourd’hui j’en viens à la remercier de m’avoir choisit. Comme l’a justement dit Dom22, elle m’a rendu plus forte, m’a permise appréhender différemment les choses de la vie, qu’elle soit bonnes ou mauvaises, de savoir que même jeune je pouvais tenir tête à ce genre d’évènement.

    Sur le coup, le jour où l’on m’a diagnostiqué ce cancer, je n’ai pas vraiment compris ce qu’il m’arrivait. Honnêtement, tout ce que j’ai assimilée ça a été juste le fait que j’allais perdre mes cheveux. J’aimais beaucoup mes cheveux. Il a fallut que ce soit ma mère qui me dise clairement le mot pour que je prenne ça d’avantage au sérieux.
    Je ne parlerais pas aux noms de tout les malades, mais pour moi, de ce que j’en ai vécue, j’ai bien moins souffert et pâtis que mes proches. Je me souviens encore de toutes les fois où j’étais amenée dans cette salle où on m’injectais ma chimio, mais je me souviens en premier lieu de ma mère, de mon père, de mes deux sœurs et aussi de mes deux beaux-frères qui me serraient la main jusqu’à me la broyer.

    Ces personnes, que je ne remercierais jamais assez de m’avoir soutenue on bien plus souffert que moi. C’est vraiment grâce à eux que j’ai pus puiser toute cette force pour passer outre. Je m’en suis beaucoup voulu de les avoir fait souffrir de la sorte, à l’époque je ne comprenais pas leur réaction, j’ai été jusqu’à être agressive parfois envers eux pour tenter de les maintenir à l’écart, pour qu’ils souffrent moins.

    Je n’irais pas non plus jusqu’à dire que cette maladie ne m’a pas « touchée », j’en ai gardée des séquelles tant sur le plan psychologique que physique; tout les jours je m’en rappelle à la vue de mon corps et de ces nombreuses cicatrices. Je ne vis pas non plus dans le passé mais je n’ai pas non plus tentée d’oublier. Je le vois non pas comme une épreuve mais plutôt comme une expérience qui me sert et me servira dans le futur, comme tout autres expériences.

    Merci encore pour cette article. Ta petite sœur à beaucoup de chance de vous avoir, toi et ta famille.

  15. [b][/b]Magnifique,cette écriture pleines d’émotions!Cela traduit tb ce que nous ressentons face à la maladie!

    Je suis très contente pour ta soeur,parfois,dans ces moments là,le courage est présent,beaucoup plus que pour ceux qui « assistent » à ctte épreuve!

    J’ai écrit un livre(poèmes et photos)sur le départ de ma belle-soeur (emportée en 3 mois)cela s’appelle « Elle est partie… »

    Félicitations pour ton « grade »,je sens que je vais changer de pseudo!pour avoir aussi un grade!Ange 79!

  16. Merci Michel! Encore de superbes vidéos et je dois dire que la 2ème m’a particulièrement touchée car elle m’a rappellé beaucoup de souvenir…
    Et j’aurai également appris que la maladie de Hodgkin, de part le nombre de personnes atteintes, est une maladie rare!
    Encore merci Michel! Va vraiment falloir que je m’achète des mouchoirs à cause de vous!!!
    Ange

  17. Larxene,
    ton témoignage me touche énormément et merci de nous faire part de ton « expérience » sous cet article! Tu me rappelles beaucoup ma petite soeur car elle avait aussi été très affectée par le perte de ses cheveux!
    Je suis ravie que tu t’en sois sortie et avec une telle philosophie! Ne pas se laisser abattre et rebondir. C’est une belle leçon de vie. A travers ton témoignage, je pense que tu dois avoir beaucoup à apprendre à ta famille, car pour être passée par là, je sais qu’il n’est pas toujours facile d’en parler, comme toi tu les a rejettés parfois, nous spectateurs, nous éloignons aussi la maladie pour éviter de faire du mal. Et c’est difficile d’en parler. C’est aussi un peu pour ca que j’ai écris cet article… pour dire tout ce que je n’arrive pas à exprimer à haute voix!
    Merci encore, tu sembles être quelqu’un de très courageux et positif!
    Ange

    PS : je ne sais pas pour toi, mais ma soeur a maintenant des cheveux magnifiques et elle devenue une très belle jeune femme.

  18. Merci ma petite Mozarine et je suis contente de trouver en toi quelqu’un qui a vécu les choses à peu près de la même manière.
    Ca a dû être terrible pour ta belle soeur!!! Seulement 3 mois… ca ne laisse pas beaucoup de temps, c’est fulgurant. J’espère qu’elle est maintenant en paix et que toute ta famille a su se reconstruire face à cette terrible épreuve!

    Merci aussi pour ta fraicheur sur chaque commentaire que tu fais, cela fait du bien!!!

    Un dernier merci (après j’arrête ;D) pour la « promo ». En revanche, si toi aussi tu veux l’obtenir via ton nouveau pseudo, je tiens à te prévenir que c’est un peu douleureux…. se faire greffer des ailes ca fait un peu mal au dos!!!
    Ange

  19. [b]Je me joins à toutes ses louanges, article émouvant, et particulièrement bien écrit.
    Mais ce n’est pas la première fois que je m’en aperçois.

    Je vois que je ne me suis pas trompée sur l’auteur :
    Ange vous avez de l’avenir sur C4N.
    Encore Bravo!
    Sophy[/b]

  20. [b]Lire « CES » louanges et non « ses ».
    incorrigible je suis, et j’ai honte…[/b]

  21. Bonjour Gosseyn!

    Merci pour le passage, les compliments ainsi que les jolis mots sur mon livre… qui vaut son pesant d’or!

    Je vous embrasse (aussi) car cela me va (aussi) 😀
    Bonne journée
    Ange

  22. Bonjour Sophy!

    Votre passage sur mon article m’honore car je sais que vous êtes débordée par les nombreux commentaires que vous recevez!
    Merci pour tous ces compliments, je vais finir par devenir toute rouge…

    Rassurez vous, j’ai moi aussi un petit clavier mutin et farceur 😉
    Encore merci de votre venue!

    Ange

  23. Quel beau témoignage.

    Lorsque la maladie est là c’est vraiment terrible autant pour le malade que pour les proches. Mais si le malade se bat il lui faut aussi le soutien de ses proches même si ce n’est pas toujours facile pour eux c’est très important pour le malade

  24. Bonjour Lilou et merci!
    Il est vrai que l’entourage est primordial et pourtant ce n’est pas évident car on se sent bien trop souvent désarmé. Surtout quand il s’agit d’un enfant à qui l’on est censé montrer que la vie vaut la peine d’être vécue…
    Ange

  25. [img]ttp://www.come4news.com/images/comprofiler/3804_4c56f1767f060.jpg[/img]

    J’ai réussi la métamorphose’Je suis ANGE 79!!Vive les ailes! Je me sens + légère!!

  26. Tu es magnifique Ange79!!!
    Tu mérites bien ton pseudo… malgré tout je demande a te voir de face pour certifier ton authenticité et aposer le label « made in Ange »!!!
    Ange, la 1ère a avoir eu l’idée 😉

  27. magnifique témoignage, a la fois remplie de haine contre cette foutu maladie, et aussi avec pleins d’amour pour sa petite soeur, en te lisant j’en ai eu des frissons.

    Magnifique preuve d’amour et de courage que tu as eu pour ta soeur, je lui souhaite du fond du coeur un prompt rétablissement et que plus rien ne lui arrive.

    J’ai perdu mon beau frère d’un cancer, la je pers un autre de mes ex beaux frères aussi d’un cancer et le cousin de mon épouse est en phase terminal d’une saloperie de cancer.

    et dire que moi des fois j’ose me plaindre car je suis atteint de fibromyalgie, des articles comme les tiens me donne la force de me battre contre elle.

    bonne soirée à toi et les tiens, tu ne le sais peut être pas mais tu as aussi ta part de responsabilité ta sa guérisons te savoir prêt d’elle et le soutiens que tu lui a apporté la aidé j’en suis sur.

    Eric

  28. [quote]Eric a dit : et dire que moi des fois j’ose me plaindre car je suis atteint de [b]fibromyalgie[/b], des articles comme les tiens me donne la force de me battre contre elle. [/quote]

    Ah bah tu vois Éric, on a au moins [b]un[/b] point commun – la fibromyalgie ;D

    Dom22

  29. Re bonjour Eric!

    Merci de ton témoignage également. Moi aussi j’en ai des frissons.
    Ta vie n’a pas l’air très facile en ce moment!
    Il faut être fort mais personne n’est infaillible! Alors parfois, craquer un peu aide à mieux refaire surface.
    Je souhaite de tout coeur que tous ces malheureux hommes de ton entourage profitent de toutes les journées qu’il leur est donné de vivre!!! Et qu’ils partent en paix et le plus tard possible.
    Et tu sais, savoir se plaindre, c’est aussi vivre! Cela permet aussi de repartir d’un bon pied après avoir éliminé toutes nos tensions.
    Merci de ton passage et de ton témoignage, qui m’ont beaucoup touchés.
    Ange

    PS : qu’elle est cette maladie dont tu es atteints? Je ne la connais pas.

  30. Ange

    tu as ecrit deux articles qui me touche car pour les deux ,tu las bien compris j’ai ete touche personnelement!!
    c’est tellement dur et on peut rien devant cette epreuve car se sont des moments tellement difficile qu’on rejette tout en bloc!!!

    Bonne nuit et aussi Eric a qui je souhaite une nuit douce car ses nuits sont parfois difficile pour lui !!!

    FOX

  31. Dom

    je vois que tout est venu sur votre chemin?
    une famille d’origine hitlerienne et maintenant de la fibromalgie …j’espere juste que le mossad n’est pas passe par la?

    bonne nuit
    FOX

  32. Oups, pas vu le précédent message…!
    J’avais bien compris petite sabra. Il y a parfois des choses douloureuses que l’on préfèrerait oublier. Et ainsi éviter d’en parler. Ta pudeur face à cela t’honore!!!
    Bisous
    Ange

  33. [quote] FOX a dit : Dom
    je vois que tout est venu sur votre chemin?
    une famille d’origine hitlerienne et maintenant de la fibromalgie …j’espere juste que le mossad n’est pas passe par la?[/quote]

    Cela vous pose un problème que je sois atteinte de la fibromyalgie ? Cela n’a pourtant pas l’air de vous gêner lorsqu’il s’agit d’Éric, allez comprendre.
    Je vous signale de plus que mon message ne s’adressais pas à vous.
    Merci de ne pas faire de hors-sujet en exportant [b]mes[/b] messages issus d’autres articles. On a un esprit de vengeance Fox ?

    Dom22

  34. dom

    je ne vous croit pas c’est tout vous essayer de vous faire pardonner pour vos mots deplaces sur la shoah!!!

    fox

  35. [quote] FOX a dit:dom

    [b][u]je ne vous croit pas c’est tout[/u] vous essayer de vous faire pardonner pour vos mots deplaces sur la shoah!!![/b]
    fox [/quote]

    Vous ne me croyez pas ? Vous êtes à vomir mais venant de vous – point de surprise.
    Je n’ai rien à me faire pardonner et je ne vois pas le rapport entre ma maladie et mon opposition à votre propagande sioniste.
    La négation de ma maladie est-elle pire ou moindre que la négation supposée que j’aurais de la Shoah ? Vous êtes impardonnable Fox.

    [i]Quand la maladie sonne à votre porte[/i] tel est le titre de cet article, et qu’on y lit ce message …. Bravo vous faites fort, très fort !

    Dom22

  36. S’il vous plait mesdames.
    Si ce n’est pas pour cet article, ayez le respect des commentateurs qui sont venus témoigner sous celui-ci!
    Ce post traite de la maladie.
    Ange

  37. Bonjour Ange78, la fibromyalgie, est une maladie qui démultiplies les douleurs musculaire, des tentons, et donc certains mouvement t’elle la marche porter du lourd, faire un effort deviens par moment très difficile et surtout insupportable.

    J’ai écrit qq articles sur c4n la dessus.

    bien sur si tu veux en savoir plus je pourrai t’expliquer plus en détaille.

    mais par à port à ce que ta petite soeur à vécu ce n’est rien du tous la fibromyalgie même si je vais devoir me battre toute ma vie contres des douleurs insupportables.

    bon journée à toi

  38. Bonjour Eric,
    Merci pour tes précisions. Je n’avais pas vu tes articles et je vais prendre le temps de les lire!
    Bon courage a toi
    Ange

  39. Quelques infos sur la fibromyalgie : [url]http://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Fribromyalgie-FRfrPub10465.pdf[/url]

    Mais comme le précise Éric, ce syndrome (qui s’associe très souvent avec celui du SFC – syndrome de la fatigue chronique) ne nous tue pas, ne met pas notre vie en danger. Il n’est malheureusement pas reconnu par la Sécurité Sociale bien que reconnu par l’OMS (depuis 1992). Cette non-reconnaissance est particulièrement difficile aux malades, qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes et qui n’ont que peu de droits face à la maladie.

    La principale difficulté réside dans l’absence de toute anomalie biologique, radiologique ou histologique détectable. On parle encore assez souvent de «maladie invisible» ou de douleur sans substratum organique.

    et pour les plus réfractaires, les fibromyagiques sont traités d’hypocondriaques, de simulateurs ou de personnes bons pour le divan d’un psychiatre.

    Toujours le même souci, ce que l’homme ne voit pas, qui n’entre pas dans les éprouvettes de la Science et étiqueté par elle n’existe pas. Les St Thomas des temps modernes.

    Dom22

  40. Merci Dom pour toutes ces précisions. Étant en ce moment en vacances, je regarderai le lien a mon retour et lirais les articles d’Eric.
    Bonne soirée
    Ange

  41. Bonne soirée et excellent week-end à toi et les tiens.
    Comme dit dom22 ils y a encore pas mal de médecins qui ne croient pas en cette maladie, et c’est très dur pour ,nous quand certaines personnes nous disent que c’est dans la tête et qu’ils faut que l’on bouge et se force, bien sur ses personnes la n’ont rien juste une langue de vipère.
    mais un jour il se piqueront eux même avec cette langue de vipère

    Eric

Les commentaires sont fermés.