Printemps syrien, arabe ou printemps des imposteurs ?

Voilà qu’aujourd’hui s’inverse le cours de l’histoire plaçant le Liban et plus précisément le camp du 14mars comme responsable de fomenter les secousses qui ébranlent la Syrie laquelle fut longtemps accusée à juste titre d’ingérence sur la politique libanaise ! Dur de démêler le vrai du faux mais toujours est-il que les dissensions entre le régime baassiste et le courant du futur dirigé par Saad Hariri remontent déjà à quelques années : renverser le régime de Bachar el Assad pour le remplacer par un gouvernement d’opposition mené par l’ancien vice président Abdel-halim Khaddam et le parti des frères musulmans a toujours été le voeu pieux de Saad Hariri, information révélée par Wikileaks alors que l’histoire date de 2006.

Abdel Halim Khaddam, ministre phare des affaires étrangères sous le règne de Hafez el Assad, célébre pendant la guerre du Liban notamment pour ces fameuses négociations stériles dites de paix. Haut commissaire syrien pour le pays du Cèdre, Khaddam fut partenaire du milliardaire Rafik Hariri dans une affaire juteuse de télécommunication libanaise. Devenu responsable officiel de l’Etat syrien entre juin et juillet 2000 suite au décès de Hafez el Assad, Abdel Halim Khaddam incarnera à lui seul la pire des menaces à la succession de Bachar, qui par instinct de conservation l’écartera du pouvoir tout en démantelant le système hautement lucratif mis en place avec Rafik Hariri, pilier de sa puissance. Et lors de l’assassinat du premier ministre libanais en 2005, Khaddam  totalement affaibli, démissionnera du parti Baas pour s’exiler en France et à la manière de Jacques Chirac bénéficiera d’un logement grâcieusement offert par les Hariri. Et de sa nouvelle résidence, il multipliera les critiques contre le régime l’accusant aussi de complicité dans l’assassinat du premier ministre et fournira des informations au TSL resserrant de la sorte ses liens avec la famille du défunt. Il ne se gênera pour appeler publiquement au renversement du régime syrien.

Quelque peu inattendue cette évolution fulgurante de la fronde syrienne avec des revendications, des slogans allant en crescendo : initialement ils réclamaient des réformes tout en marquant leur attachement à leur dirigeant et aujourd’hui au fur et à mesure que s’acquièrent des droits, ils se détachent peu à peu de leur raïs. Et pourtant les efforts se multiplient et malgré l’abrogation de la loi d’urgence, l’annonce de réformes dont la règlementation du droit de manifester, l’abolition de la haute Cour de sûreté de l’Etat, la vague de colère qui ne cesse de se propager de ville en ville en Syrie ne semble pas vouloir s’apaiser et continue de gronder de plus belle. De ce fait la polémique enfle entre ceux reprochant au Hezbollah de reprendre à son compte les accusations syriennes à l’encontre du 14 mars et de se liguer aux côtés du régime de Bachar el Assad contre les insurgés et ceux accusant le courant du futur (14mars) d’être à solde de l’Amérique et conspirateur contre le régime syrien. Tant de données effarantes bien susceptibles de favoriser le développement de la complotite aiguë chez les protagonistes de tous bords !

 Hier aussi le sit in de Homs a été brutalement réprimé dans le sang avec la contribution des chabbiha oeuvrant sous l’égide des des renseignements, sous prétexte d’éradiquer ce chaos orchestré par les salafistes. Un printemps arabe au goût amer où se perd petit à petit le parfum de jasmin et où les fleurs tant attendues semblent s’étouffer tant elles peinent à éclore !

S’agit-il d’un accès de complotite aiguë, sur terrain chronique dans une région arc boutée dans une posture de victimisation ou s’agit-il vraiment d’un complot longtemps ourdi par les forces obscures américaines qui pilotent dans le noir les politiques extérieures, la Défense avec leur reluisante façade de démocratie afin de défricher le terrain pour l’avènement progressif du nouvel ordre mondial ? (Ron Nixon, wikileaks). C’est à coup de milliards, dit-on que l’opposition, dans les multiples pays arabes en ébullition, aurait été entrainée par des experts, meneurs de révoltes sans négliger le moindre détail pour mener à bien cette opération d’imposture suprême. Est-il vraiment possible de croire que tous ces soulèvements que l’on croyait spontanés étaient longuement et minutieusement préparés réduisant les populations concernées à de piètres marionnettes qui devraient indéniablement un jour se réveiller d’un rêve devenu cauchemar après avoir aveuglément concrétisé le plan subtilement élaboré par la bien-pensance dans le monde à moins que les retombées ne leur soient favorables…Où se situent la ou les véritables "têtes de serpent" ?

 

 

13 réflexions sur « Printemps syrien, arabe ou printemps des imposteurs ? »

  1. Je nie pas qu’il peut y avoir des « petits arrangements entre amis » mais de là à voir des complots partout.
    Et vous n’êtes pas la seule.
    Internet est rempli de complots, aux internautes de prendre du recul pour faire le « tri » dans toutes les spéculations.
    Et il y a même des rumeurs, des informations erronées ou de graves omissions.
    Le seul avantage d’internet est de faire réfléchir mais c’est tout…

  2. Et faire le tri signifierait de valider les infos qui me plaisent et rejeter celles qui ne me conviennent pas même si les sources dont elles sont issues sont fiables…

    Rumeurs, informations erronnées, omissions circulent et je me demande comment certains parviennent avec tant de conviction à faire les distinctions !!

  3. Le cerveau interprète différemment les informations selon son vécu , ses croyances, les causes qu’il défend.
    Cela fait dix ans que je suis sur internet et la manie du complot n’a fait qu’empirer.
    Je le redis, je ne nie pas qu’il y ait des arrangements mais voir des complots partout donne un internet paranoïaque.
    C’est le constat que j’ai fait.
    Je suis un article depuis quelques jours sur ce phénomène que je [u]tente[/u] d’expliquer.
    De plus, j’avais mis un com’ sur le dessin de Sniper qui traite de Ségolène Royal où j’esplique Royal propose un « panier de 50 produits » à prix bloqués, mon com’ a disparu.
    Cela prouve que l’on oriente la pensée.
    Cela me donne encore du grain à moudre pour mon article.
    Et si il y a une chose que je ne supporte, c’est que l’on essaie d’enlever le libre-arbitre aux lecteurs.
    L’honnêteté intellectuelle, c’est cela aussi et cela fait partie de mon article.

  4. « Le cerveau interprète selon le vécu, les croyances et les causes qu’il défend » et donc il ne faudrait pas s’offusquer de lire des articles ne répondant pas à nos propres approches et les taxer de paranos ou presque. Je penche profondément pour la thèse de la manipulation et l’histoire qui se déroule sous nos yeux, au Prochr-Orient en particulier est là pour en témoigner.
    « Enlever le libre arbitre », je vous l’accorde est horrible et c’est ce qui se passe en écoutant les infos qui nous donnent une seule version des faits dans un but bien déterminé et vous semblez tendre vers cette logique en jugeant plutôt qu’en essayant de comprendre.
    Supprimer votre com est quand même bizarre…

  5. Bien sûr que non, je dis seulement qu’il faut prendre du recul sur tout qu’on lit.
    Chacun se fait une idée.
    J’ai toujours préféré lire les infos sur internet mais depuis quelques mois, je trouve que cela dérape.
    On trouve de tout et n’importe, les gens sont agressifs et rendent agressifs.
    Il ne fait plus bon « vivre » sur internet comme avant…
    Il n’y a pas assez d’honnêteté intellectuelle, selon moi.
    Etre dans l’opposition, je le suis à ce gouvernement mais je recoupe toutes les infos même celles sur la Syrie.
    Et là, vous allez dans le sens du gouvernement syrien.
    Les révoltes sont parties d’internet, comme celles de Tunisie et d’Egyte, c’est le gouvernement syrien qui détourne le problème comme Kadhafi avec Al-Quaïda, tout le monde use de ficelles au cas où elles marcheraient sur l’opinion.
    Pour la Syrie, comme pour Kadhafi, c’est du foutage de g… et vous faites le jeu de Bachar Al-assad mais bon, vous avez parfaitement le droit.
    Je vois beaucoup d’articles dont ceux qui font le jeu de Kadhafi et qui le fortifient et sur d’autres sujets avec les quels je ne suis pas d’accord mais chacun a le dorit de penser ce qu’il veut.
    Mais jusqu’où peut-on jouer avec les « allumettes » ?
    Chacun sa conscience.

  6. Et les révélations de wikileaks selon lesquelles toutes ces révolutions étaient minutieusement préparées plutôt que d’être négligées devraient nous servir à mieux comprendre ce qui se passe.
    Connaissant très très bien la Syrie, les Syriens, je ne peux croire qu’après tous les efforts dont a fait preuve leur président qu’ils affectionnent malgré tout, les soulèvements puissent se poursuivre de cette manière sans une intervention occulte.

    Quant à faire le jeu de Kadhafi ou de Bachar el Assad,non mais c’est plutôt ne pas vouloir faire le jeu de tous ceux qui s’obstinent à vouloir démembrer, diviser, affaiblir ce monde. .

  7. Ok, donnons crédit à Wikileaks.
    Cependant, diviser le monde, comme vous dites pour que les richesses soient mieux réparties, je suis pour.
    La moitié des Libyens vit avec moins de 2 dollars par jour.
    Alors s’il était prévu de sortir Kadhafi du pouvoir, tant mieux.
    Tous les types qui sont là depuis 30 ou 40 ans,sans parler de certains pays d’Afrique dont j’avais fait la liste, doivent partager leurs richesses.
    Point.
    Bien sûr qu’il est évident que certains pays alliés voudront faire des contrats avec les nouveaux dirigeants mais si c’est fait avec une notion égalitaire, ok aussi.
    Donnons une chance à la liberté, ce le parti que j’ai pris.

  8. Au Maroc, le roi est aimé, officiellement. Officieusement, on apprend que l’on nettoie les rues dans toutes les villes où il a, d’ailleurs, un palais.
    Nettoyer, plus de chiens errants, plus de clochards, de drogués ou autre chose indigne à sa vue.
    Personne ne sait où ils disparaissent le temps de sa venue en ville.
    Pour la Syrie, vous n’y vivez pas. Peut-être si c’était aussi formidable que cela vous habiteriez…

  9. Sinon plus que vous du moins autant que vous, je me classe dans le camp de la liberté contre toute forme d’oppression sauf que nous ne sommes pas d’accord sur la méthode à utiliser pour y arriver.
    La chute de Saddam a semé le pire des chaos en Irak et la chute de Kadhafi ou Assad apportera son funeste cortège de misères !!
    Inutile de brûler des étapes : dans un premier temps démantèlement de l’appareil répressif, miltipartisme, lutte contre la corruption, etc,ce qui est entrain de se produire pourrait suffire.
    Le départ de Assad qui a de fortes chances de se faire au profit des islamistes tant craints n’arrangera pas les choses. Aussi dit-on que l’on cherche à affaiblir par tous les moyens l’alliance alaouite avec l’Iran en assurant l’avènement du régime sunnite c-a-d l’Arabie Saoudite, c-a-d..
    Réajustage des rapports de force par les maîtres du monde qui ne se préoccupent pas tant que cela des conditions de vie de ces populations !!!
    Doù tenez-vous cette information concernabt le salaire journalier d’un Libyen ??
    j’adore la Syrie mais j’aurai préféré vivre à Beyrouth mais bon, c’est la vie. Dieu merci !!

  10. La chute de Saddam é été faite sur des mensonges 1er point.
    S’il était resté au pouvoir, il aurait continué à brûler des villages entiers au Napalm.
    Dans votre logique, il aurait fallu le maintenir, je n’arrive pas à vous comprendre.
    C’est ce qui me gêne, ne pas comprendre car je cherche toujours à comprendre et els gens n’aiment pas.
    Pour Assad, le spectre des islmamistes est encore bRandi, personne ne sait vraiment. L’avenir et l’histoire nous le diront.
    Dans un article que j’ai fait dont j’attends l’approbation de la « modération ».
    Mais s’il n’est pas publié, je vous donnerais le lien où vous pourrez vérifier l’info.

  11. Figurez-vous que nous sommes aux antipodes l’une de l’autre et que moi comme vous, j’ai énormément de mal à vous comprendre.
    Je hais Busch pour tout ce qu’il a fait et à mes yeux Saddam malgré toutes les abominations commises est un saint par rapport à lui. Pour vous, merci Bush, le sauveur, sinon des villages auraient brûlé au napalm. De la pure voyance !
    Comme la chute de Saddam a été faite sur des mensonges, une grande partie des évènements qui se déroulent sous nos yeux ne sont que le résultat de mensonges aussi. Désolée, je ne crois plus en eux tous sinon, il ya bien longtemps que bien de conflits promordiaux auraient été résolus. Le monde est gangréné par la corruption, la falsification de l’histoire.

  12. C’est toujours pareil, d’un côté les méchants, de l’autre gentils et toujours les mêmes…
    Non, nous n’arriverons jamais à nous comprendre.
    Sur Wikipedia, vous trouverez ce que Saddam a fait aux Kurdes irakiens.
    Personne ne mérite cela.

Les commentaires sont fermés.