Prévention Routière : Pourquoi le nombre de tués ne baisse plus ?

prventionw.jpg

9 réflexions sur « Prévention Routière : Pourquoi le nombre de tués ne baisse plus ? »

  1. il faudrait aussi que le gouvernement fasse en sorte que les routes et autoroutes soient bien éclairées

  2. ah la, on s’aventure sur un autre sujet à conflit avec les écologistes ;D, et oui si on éclaire mieux (donc plus) les routes et autoroutes dit consommation d’énergie donc pollution et réchauffement climatique (hum).

    Mais bon il est vrai que sur des zones accidentogène type carrefour giratoire qui ne se voient pas la nuit où les conducteurs sont obligés de piler au dernier moment, ce serait pas mal.

    Ensuite l’un des autres facteurs de la mortalité au volant n’est pas uniquement l’alcool mais aussi la vitesse!
    Ces gens du gouvernement ont bien du mal à comprendre que beaucoup de voitures vont jusqu’à des vitesses de 300km/h et qu’en France la vitesse maximale que l’on peut trouver sur autoroute est justement 130 km/h.
    -Limiter la vitesse est simple: brider les véhicules et si les amateurs de vitesse veulent exploiter ces sensations, qu’ils aillent sur les circuits adaptés et leur véhicule inscrite dans une catégorie spéciale avec lourde peine s’ils commettent une infraction de vitesse sur route normale.

    -Que le limitateur de vitesse soit un équipement systématique des nouvelles voitures et qui éviterait aussi pas mal de points perdus sur les permis (ca ne ferait pas les affaires des radars mais il faut viser la sécrité des usagers non? alors que les radars sont là aussi et surtout pour les sous dans la poche de l’Etat).

    -Que certains chauffeur routiers soient moins bourrins.

    -Que le test de la vision des personnes agées et tests de réactivité soient obligatoires pour les sensibiliser à la prudence (car j’en ai vu beaucoup avancer comme des tarés en ville!)

    -Proposer des mini-contrôles techniques gratuit pour les conducteurs qui vont partir en vacances et faire de longues routes.

    -Mettre un compteur d’heure qui impose l’arret du véhicule durant un intervalle de temps de repos pour le conducteur.

    Bref, certes on n’arrivera malheureusement jamais à un nombre de mort sur la route égal à zéro (à moins de ne plus rouler), mais il y a encore des tas de choses possibles à faire pour diminuer le nombre de mort.

  3. Julia a dit : [Que le limitateur de vitesse soit un équipement systématique des nouvelles voitures et qui éviterait aussi pas mal de points perdus sur les permis (ca ne ferait pas les affaires des radars mais il faut viser la sécrité des usagers non? alors que les radars sont là aussi et surtout pour les sous dans la poche de l’Etat).]

    – JAMAIS je n’achèterai un véhicule avec un limitateur de vitesse, je préfère rester vigilante au volant et un minimum consciente de ce que je fais et la seule proposition intelligente serait [b]de brider les véhicules[/b]. Stupide de permettre des vitesses de 300 km/h alors que la vitesse maximum autorisée est de 130 km/h.

  4. En fait on sait tous, les dangers encourus dès lors que l’on a un volant en main, à rouler à « grande vitesse ». On sait tous que la distance pour freiner n’est plus la même d’autant plus si la route est humide où si le trafic est chargé etc. on sait plein de choses, sauf que très souvent on ne pense pas que le moindre grain de sable, la moindre inattention peut tuer « l’autre », « l’autre et sa famille ou ses amis ».

    On pourra faire des lois et des lois, mettre le paquet sur la prévention ou sur les amendes, retraits de permis, c’est tout d’abord une démarche « personnelle », cela doit venir de soi, de notre responsabilité envers l’autre, aux passagers qui nous accompagnent. [b]Nous devons devenir responsables[/b]. Je ne supporterai pas l’idée de vivre avec le poids de la mort d’un de mes semblables sur la conscience. Je sais également que je peux très bien me planter à 100 km/h même à 90 km/h mais je sais également que plus je vais « vite » plus je vais avoir du mal à éviter la collision, à maîtriser mon véhicule.

    Le limitateur de vitesse est un piège car ce système favorise la monotonie et provoque l’endormissement (vu une émission à la télé avant-hier sur le sujet).

    On me donne la possibilité de rouler à 200 km/h, j’ai donc le libre arbitre. Ai-je besoin d’une loi pour prendre conscience que je tiens entre mes mains la Vie de X personne (s) ? Ai-je besoin d’une loi pour savoir qu’à 180 km/h le moindre problème sur la route peut virer au cauchemar ? Dois-je attendre le drame, entendre le son de la sirène des pompiers pour le comprendre ?

    Idem pour les véhicules conduits par des personnes âgées. Certains devraient ranger à vie leur permis de conduire dans la malle du grenier et se voir interdire de rouler dans une voiture sans permis. La vigilance au volant et le respect du code à un certain âge faut y croire ….

    Les poids lourds sont un vrai problème d’autant quand vous êtes derrière 10 camions par temps de pluie. A quand le ferroutage ?

    Ce que je viens d’écrire je le sais est une évidence mais trop de lois, trop de répression, des systèmes de sécurité pour nous forcer « à » prouvent quoi ? Que l’humain n’est pas capable de comprendre que chacun de ses actes engagent l’autre, sa relation à l’autre, le devenir de l’autre. Son immaturité le rend incapable d’agir en adulte responsable. La seule valeur absolue comme le disait Christiane Singer, est [b]le fait de donner priorité à l’autre sur moi-même.[/b] Quelle loi peut m’apprendre çà ? Aucune.

  5. J’en resterai au dessin que je trouve parfait comme cel!
    Rien à rajouter!
    Pour moi, il fait mouche !!

  6. le régulateur de vitesse n’empêchera pas les conducteurs de s’endormir au volant!!


  7. « le régulateur de vitesse n’empêchera pas les conducteurs de s’endormir au volant!! »

    Bien au contraire, à 130 sur l’autoroute j’ai tendance à regarder ailleurs à la recherche de distractions diverses ou à m’endormir, hypnotisé par le cul de la superbe limousine qui me précède, et qui elle aussi fait bien sûr du 130 pile-poil… Pire encore à 90, dans certaines zones dégagées, je peux lire mon journal en prenant mon p’tit dèj’, bon j’exagère un peu mais à peine.
    Tout ça pour dire que cela ne m’étonne pas que l’on parle de plus en plus de la somnolence au volant tout simplement parce qu’elle doit entrer pour une part de moins en moins négligeable dans les statistiques des causes d’accidents… Avant les accidents étaient liés en grande partie aux excès de vitesse exagérés, mais aujourd’hui la « mollusque attitude » qui sévit sur les routes de France engendrerait donc plutôt des accidents par somnolence due a un manque de vitesse aux endroits ou l’on pouvait appuyer un peu plus sur le champignon sans risques. Car on pourra dire ce qu’on voudra, la vitesse maintient éveillé… Il arrive donc un moment ou on ne peut plus avoir le beurre et l’argent du beurre.

    A quand le « nombre-d’heures-de-sommeil-test »?

Les commentaires sont fermés.