Pourquoi le bio revient moins cher ? (2)

Eh oui, contrairement aux idées reçues, et tout bien pesé suite à cette expérience durant depuis maintenant 2 mois que j’ai décidé de partager avec vous, je suis en mesure de vous garantir que manger bio sera non seulement bénéfique à votre santé, mais aussi à votre porte monnaie, en plus de votre contribution à un avenir meilleur pour notre belle planète ! Et je suis donc en mesure de vous le prouver aujourd’hui par les arguments suivants : 

1) En mangeant bio vous allez apprendre à manger "autrement" : j’entends par là que la viande et les poissons dits "bio" restant d’un coût élevé, vous allez naturellement vous tourner vers d’autres sources de protéines (vététales) plus abordables mais aussi meilleures pour votre santé (riches en minéreaux et vitamines, ainsi qu’en fibres essentielles au bon fonctionnement de notre système digestif). Sources parmi lesquelles j’ai cité les combinaisons céréales/légumineuses souvent délaissées à tort dans nos menus car un peu méconnues et censées à tort être trop caloriques, qui vous permettront de réaliser de délicieuses et variées galettes végétales dont la saveur n’aura rien à envier au "steak-grand ami et ennemi du français" et qui vous apporteront deux fois plus de protéines pour moins cher en coût de revient. Car lorsque vous achetez des lentilles bio pour 2,50€ environ : vous allez utiliser le paquet de lentilles plusieurs fois pour vos préparations. Idem pour les céréales telles que l’avoine pour le même prix, ainsi que pour le Soja et le Quinoa qui se suffisent à eux-même question protéines. Alors comparons : vous allez pouvoir nourrir votre masse musculaire et voir fondre vos éventuelles rondeurs superflues pour 3 fois moins cher si l’on considère seulement le prix d’un steak non bio d’environ 200 grs (soit environ 4,50€ par personne !). Et je vous garantis que ces galettes végétales, en y ajoutant seulement certaines herbes et aromates excellents aussi pour votre santé, ont un goût extra qui vous surprendra et que vous les dégusterez comme des steaks. Je reviendrai donc comme promis en détails prochainement sur leur préparation pratique et rapide.

En plus, il n’est pas interdit de vous priver de les accompagner de féculents car même si les fruits et légumes restent primordiaux pour leurs apports en nutriments riches en antioxydants dont l’effet sur la santé et la préservation de notre jeunesse n’est plus à démontrer, les féculents sont une source de glucides et donc d’énergie, notamment pour les sportifs… du moment que vous avez une activité physique régulière pour dépenser les calories absorbées : pommes de terre, riz et pâtes sont les bienvenues au menu (mais nous verrons ensemble aussi les mille et une astuces pour les préparer et comment les choisir au mieux : les pâtes et le riz bio existent aussi et dans leur version "complète" (j’entends par là non rafinées et blanchies) elles deviennent des aliments riches et non plus seulement une source d’énergie, en apportant à votre organisme bien plus que de simples "calories blanchies à grands coups de traitements divers nuisibles à notre santé et à notre environnement".

Il est simplement question de créer un équilibre entre vos portions quotidiennes de protéines, de féculents (sans oublier le fameux pain qui vaudra à lui seul un article tant le prix de ce pain blanc insipide a augmenté alors qu’il constitue dans notre tradition un aliment de base quotidien).

2) Donc venons-en aux fruits et légumes… eh bien figurez-vous que vous allez pouvoir vous faciliter la vie en vous épargnant bien des corvées d’épluchage car en version bio, leur peau où se concentre entre cette peau et leur chair le plus de vitamines et minéreaux n’étant pas polluée par les engrais et pesticides : vous allez pouvoir la manger ! Eh oui, dans les aliments non bio, vous êtes obligés d’éplucher tout cela, et pourtant ce prix au kg comprenant les épluchures jetées et avec elles de précieux nutriments, vous l’avez pourtant payé sur la balance, non ? Vous n’aurez qu’à passer vos fruits sous l’eau… et prévoir une petite brosse douce (type brosse à ongles) pour brosser vite fait vos légumes sous l’eau afin d’en évacuer simplement le résidus de terre et de les consommer avec leur peau.

Savez-vous de plus qu’une simple pomme subit plus de 10 traitements avant d’arriver jusqu’à votre assiette ? Traitements qui pèsent aussi sur la balance puisque qu’un fruit bio contient beaucoup moins d’eau qu’un fruit traité. En outre étant plus dense et nutritif il vous rassasit mieux car le bio a plus d’affinités avec votre système digestif, et par conséquent, si un doute subsiste en vous, alors faites le test en relevant un défi : mangez bio dès que possible en vous référant à une simple série d’articles qui vont vous y aider dans un premier temps, et vous verrez le résultat par vous-même.

Car au bout de quelques jours, si vous avez mangé plus de légumes et de fruits et moins de féculents, la quantité de déchets, sans manger ni viande ni poisson que vous devrez évacuer sera moindre et vous allez constater que le volume quotidien de vos selles sera moindre de façon significative et étonnante. Ceci est tout simplement la preuve que vous aurez mieux assimilé TOUT ce que vous aurait mangé car votre organisme aura reconnu une alimentation plus saine qu’il aura mieux absorbé. Et de ce fait, votre digestion sera également plus facile (finis les "coups de pompe" après chaque repas car la digestion est un processus lent qui vous pompe de l’énergie, surtout si vous mangez trop de viandes et charcuteries alors que les humains ont un tube digestif (intestin grêle et gros intestin compris) d’environ 8 mètres de long, soit deux fois plus long que celui d’ autres mammifères totalement carnivores qui évacuent plus rapidement des fermentations dûes à la digestion des aliments carnés. Soulignons au passage que ces aliments carnés se putréfiant durant une digestion trop lente, déposent au fil des années de l’acide urique dans vos articulations qui deviendront douloureuses avec l’âge, et provoquent des flatulences dans votre tube digestif, responsables de votre "petit bide gonflé de fin de journée" peu esthétique ni confortable dans vos vêtements, sans compter quelques kilos superflus qui vous désespèrent dus aux "graisses cachées" présentes en grande quantité dans les viandes et charcuteries (bio en moindres quantités certes, mais présentes quand même).

3) Considérant ce qui est évoqué plus haut, que faites-vous donc des inconvénients engendrés par votre alimentation "classique" et dite "économique" (tant il est vrai que les animaux issus de l’élevage intensif n’ont pas été élevés dans le but de leur qualité nutritive mais de leur nombre afin que leur prix soit le plus bas possible) ? Eh bien vous allez en payer le prix fort en : comprimés "ventre plat" et autres aides à la digestion ; en salle de gym pour évacuer vos kilos superflus et donc vos calories en trop ; en médicaments peut-être plus tard pour soigner cholestérol, arthrite (crises de goutte douloureuses), mauvaise circulation incluant risque de maladies graves vasculaires/cérébrales et éventuelle hypertension alors que la mort de la sécu s’annonce proche ; en compléments alimentaires onéreux parce  qu’un jour vous vous sentirez tellement fatigué, stressé et quelque peu saturé que votre organisme vous réclamera tout ce que vous lui avez refusé tant il sera "épuisé" par si peu de nutriments en rapport avec ses efforts fournis pour évacuer tant de toxines durant tout ce temps volé à votre santé et votre durée de vie ! Bref, j’en passe et des meilleures, là… Car vivre "vieux" c’est bien… mais vivre longtemps et en forme c’est mieux (songez aux diverses maladies dites dites dégénératives de notre temps : alzeimers et autres dégénéresences musculaires, sans compter la progression croissante des cancers digestifs : est-ce ainsi que vous voulez finir vos jours prématurément) ? Ce serait dommage tant la vie est belle et bonne à croquer, non ?

Mais allons nous continuer à nous gaver de saletés indigestes tant pour notre santé que pour la planète, soutenus à grands renforts de pubs tout aussi indisgestes avalées devant une télévision aux programmes douteux censés rendre nos cerveaux plus perméables à ces pubs ?

Car c’est bien gentil au Ministère de la Santé d’avoir pris soin de nous prévenir qu’il nous serait bénéfique de manger nos 5 parts de légumes et fruits par jour (ne cherchez pas plus loin la flambée du prix des fruits et légumes après ça) si c’est pour nous faire absorber par la même occasion 5 fois plus de pesticides, engrais chimiques et autres OGM qui font l’objet fort heureusement de nombreuses recherches tendant à prouver leurs fort potentiel cancérigène et ce à moyen terme !

Alors là, moi je dis non parce que j’aime la vie et notre belle planète nourricière (qui ne continuera à nous nourrir de la meilleure façon qui soit que si nous la protégeons au lieu de l’appauvrir et de la fatiguer) et qu’en plus, eh bien j’ai envie de vivre encore bien plus longtemps que notre pauvre Sécu elle aussi épuisée par notre santé en perdition… A méditer jusqu’à notre très prochain rdv et soyez sûrs que là, contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne suis en rien PESSIMISTE bien au contraire… Je suis seulement réaliste face à un futur qui nous concerne et concerne aussi nos générations futures. Je suis donc optimiste car réactive vers un future qui ne peut pas être pire et devra donc passer par un meilleur. Alors que tous ceux qui en ont conscience me suivent dans cette démarche pour que tous ensemble nous refusions d’être pris pour des "consompassistes" et soumis, pour devenir des "comsomactifs" responsables… Dès lors que nous savons tous que c’est la demande ou le besoin qui créent l’offre et non le contraire : plus les ventes de produits bio (dont la demande est déjà en très forte croissance malgré la crise et via de nombreuses prises de conscience) augmenteront de façon exponentielle : plus le prix de l’offre deviendra de plus en plus abordable pour tous. C’est ainsi que l’économie fonctionne, et là, en l’occurrence, qu’avons-nous de plus cher au monde que notre SANTE ? Car sans le SANTE, nous ne sommes plus RIEN et ne pouvons plus RIEN faire. Notre santé devrait donc être notre bien le plus précieux et le plus cher au lieu de nous coûter si cher dans un avenir très proche… L’état est déjà en train de prendre conscience de tout cela : aidons-le et agissons tous ensemble. Tant il est vrai que nous avançons en matière de recherches susceptibles de remplacer le très cher carburant de nos indispensables véhicules par des carburants moins polluants que le pétrole… nous devons aussi avancer sur le carburant concernant le véhicule qu’est notre corps en tant qu’être humain vivant en constante interaction avec sa planète d’origine. Notre carburant à nous est notre nourriture quotidienne dépendante du bon vouloir de notre écosystème si bien pensé par la nature et trop malmené depuis longtemps… Il est temps de faire quelque chose et c’est MAINTENANT ! Alors réagissons !

Aussi vos commentaires seront-ils les bienvenues et à demain…

3 réflexions sur « Pourquoi le bio revient moins cher ? (2) »

  1. Article intéressant que je confirmerai partiellement n’ayant pas eu le courage de le lire entièrement…:-))

    D’ou je suis j’ai encore la chance d’avoir des fruits et légumes vrais, mais force est de constater aussi que la production est de plus indistrielle depuis que le pays exporte vers l’UE… le besoin de fruits et légumes calibrés sans aucun défaut et le quantitatif des quotas nous présente désormais des choses standardisées avec de moins en moins de goût…

    Le pays de la tomate pas chère se perd doucement, et souvent le manque de saveur s’accompagne…

    Sinon oui manger mieux est possible, cela demande aussi de découvrir des choses oubliées comme les légumes secs par exemple, mais faut-il aussi que les gens sachent cuisiner un minimum… un conseil ne pas oublier les épices diverses qui font de quelque chose au premier abord pas apétissant pour les jeunes un vrai régal… les lentilles par exemple…

    J’ai des poivrons qui poussent en pot, trés beau rendement… mais avec 28° en ce moment, c’est plus simple…

    PH

Les commentaires sont fermés.