Pourquoi José Mourinho a-t-il oublié Karim Benzema ?

Mourinho se saborde !

Dépeint comme un fin stratège on peut légitimement douter de sa capacité à emmener la Maison Blanche vers les sommets de l’Espagne et de l’Europe. Les Clasicos me laissent dubitatif et surtout sa gestion des joueurs. Des compositions d’équipe pour le moins surprenante, l’entraineur lusitanien se persuadant déjà qu’il ne pouvait rivaliser avec « l’ennemi » catalan en pratiquant un football léché, un football offensif. Le 5 à 0 du premier Clasico ayant sans doute laissé des traces indélébiles dans la tête de Mourinho.

Au vu de l’effectif des merengues il y avait largement la place pour nous offrir un autre spectacle.

Que dire de sa politique vis-à-vis de Karim Benzema ?

Pourtant l’international français nous avait gratifié d’excellents matchs. Le spécial one semblant vouloir une nouvelle fois installer Karim sur le banc des remplaçants.

 

L’arbitrage.

José Mourinho n’a eu de cesse de clamer les injustices dont le Real de Madrid a été victime. L’homme en noir hante les nuits madrilènes.

L’expulsion de Pepe.

Au vu du ralenti on constate effectivement que le joueur portugais ne touche pas Alves. Mais il faut reconnaitre que le geste fait peur, on ose imaginer l’état de l’international brésilien si le tacle aboutit. De plus la réputation de Pepe n’est plus à faire. Au final un rouge qui me semble légitime tant le geste est impressionnant.

Le non match du Real de Madrid.

Dès l’entame de la rencontre, le Real de Madrid se présente sur la pelouse de Santiago Bernabeu sans avant centre. On sent déjà que Mourinho veut durcir le jeu et surtout ne pas encaisser de but. J’admets volontiers que de temps à autre les blaugranas ont en rajouter mais à vouloir pratiquer un jeu agressif (et dans le mauvais sens du mot) il fallait bien s’y attendre. Et encore que l’arbitre aurait pu expulser Ramos, voir Adebayor qui n’a cessé d’accumuler les fautes dès son entrée sur la pelouse.

Le match retour.

Mourinho nous surprend une nouvelle fois. Il titularise Kaka (pratiquement inexistant) et Gonzalo Higuain (loin d’être dans sa meilleure forme). Encore une fois exit Karim Benzema ! Une première mi-temps ou Casillas a sauvé la Maison Blanche du naufrage en nous gratifiant de plusieurs arrêts de grande facture. Une nouvelle fois Mourinho se plaint de l’arbitrage, conforté par Cristiano Ronaldo (qui au lieu de jouer la diva devant les micros…). Effectivement le but de Gonzalo Higuain me paraissait valable, la faute de Ronaldo sur Javier Mascherano me semble inexistante. Par contre il faut reconnaitre, Mr Mourinho, que l’arbitre s’est montré complaisant vis-à-vis de Carvalho qui a multiplié les fautes sur Lionel Messi et aurait largement mérité de rejoindre le vestiaire avant ses coéquipiers. Que dire une nouvelle fois de l’entrée d’Adebayor, qui comme au match aller n’a cessé de commettre des fautes.

Et, l’air triste, Karim Benzema se morfondait sur le banc de touche. Je ne vais pas épiloguer sur ce chapitre, toutes les personnes qui ont suivies cette rencontre ne peuvent que constater les très mauvais matchs d’Adebayor, un Higuain encore à court de forme tout comme l’international auriverde, Kaka. Commele stratège lusitanien je me contenterai de dire pourquoi ?

Au lieu de crier au scandale, l’entraineur lusitanien a préfèré s’abstenir de tout simplement jouer. Ce qui nous laisse déçu, on pouvait s’attendre à un tout autre match, force est de constater que c’est bel et bien le stratège lusitanien qui a été le chef d’orchestre de ce triste spectacle, et ce n’est que justice que le FC Barcelone se qualifie pour la finale de Wembley ( que de souvenirs pour Guardiola…).

Que dire du retour émouvant d’Eric Abidal, acclamé par un stade debout, un petit mois après son opération d’une tumeur au foie. L’international français sera de la grande fête londonienne.

Wembley le mythique.

Un finale ou Manchester United devrait être le second larron. Une opposition de style qui nous promet un tout autre match ou je reste persuadé que l’on va assister à un festival offensif de la part des deux équipes.

{dailymotion}xijoiv{/dailymotion}

{youtube}6HYYVRqkctQ{/youtube}

 

24 réflexions sur « Pourquoi José Mourinho a-t-il oublié Karim Benzema ? »

  1. Alors la Michel je suis complètement mais alors complètement d’accord avec vous !!!
    Cette demi-finale aurait du être deux fois plus excitante et pleine de beau jeu, et comme vous je ne vois qu’un seul coupable MOURINHO.
    Il a monté son équipe et sa tactique pour barrer la route aux petits génies Barcelonais comme Xavi, Iniesta ou Messi, il a mis des joueurs physiques et il a remonté les joueurs comme jamais pour les rendre finalement agressif et dangereux.
    Le match Aller est juste horrible pour le football que j’aime, des tacles à répetition un jeu haché, et surtout une équipe du Real hors-sujet ! Le scortre était amplement merité et le carton aussi, le geste est volontaire et ultra dangereux si Alves le prend il a la cheville cassée tout simplement. Je suis aussi d’accord sur le fait que des joueurs comme Pedro ou parfois Villa ont parfois simulé mais ça n’excuse rien et l’arbitrage a été plutôt bon je trouve, à part sur le but d’hier qui était valable mais bon il y’aurait la vidéo ce genre d’incident n’arriverait plus, Michel Platini si tu me lis lol
    Le mtch retour a été moins tendu, le Real a un poil mieux jouer, le but de Marcelo est d’ailleurs joli et le match a été plus plaisant, pour moi le Barça est au-dessus sans aucun doute possible, ce football leché j’adore, c’est tout ce que je veux voir sur un terrain de la fluidité, de la rapidité et de l’efficacité. Guardiola est une excellent entraîneur et comparé à son adversaire il est juste on ne peut plus calme, ce qui n’est pas facile vu les sorties peu gloriuses de Mou …
    Benzema quelle deception, il ne lui a même pas donné sa chance alors qu’il a sauvé le Real a de multiples reprises lors du championnat espagnol ou même en LDC, c’est un énorme gachis si Karim s’en va je le comprendrai aisément.

    Bref une déculotté pour Mourinho, il a cru s’en sortir en jouant dur et phyisque et bien non le football est sorti gagnant grâce à cette superbe équipe blaugrana, et la finale promet énormément, je l’attend avec impatience.

    Excellent article [b]Michel[/b], bien cordialement 😉

  2. vraiment un edito digne d’un footix bravo pour ce torchon vos analyse sont digne d’un alcoolique en fin de soirée

  3. [b]Yann11[/b] vous êtes irrespectueux, et vos arguments sont comment dire … inexistants 😉

  4. Yann,
    un alcoolique en fin de soirée !
    Quelle brillante argumentation digne d’un secoué du bulbe. Alors avant de déblatérer tes insultes apprend déjà à débattre.
    Je pourrai parfaitement censurer ton triste commentaire mais je préfère l’exhiber tant il fleure bon l’intelligence !

  5. Bonjour LBJ,

    Oui le seul coupable est Mourinho, c’est bien lui qui a orchestré ce piteux spectacle, son égocentrisme galopant illustre son échec.
    Pour Karim Benzema je ne m’inquiète pas, je doute fort que les dirigeants du Real de Madrid conserve l’entraineur lusitanien, déjà qu’il était loin de faire l’unanimité, cet échec en championnat et en Ligue des Champions ne lui sera pas pardonné.
    Heureusement qu’au final c’est le football qui emporte cette rencontre, au moins la finale de Wembley s’annonce somptueuse.
    Sir Fergusson vs Guardiola !
    Je suis pratiquement certain que l’on va assister à un très grand match, une belle opposition de style qui va nous combler !
    Amitiés.

    Michel

  6. [b]Michel,

    en voilà une question qu’elle est bonne comme l’on dit chez nous.
    Pour ma part j’ai eu la chance de voir les 5 matchs cette année entre le Real et le Barça.
    Pour ma part le 5 à 0 est sévère car le Real avait joué un vrai jeu offensif mais à du faire face à une solide équipe du Barca.
    Concernant maintenant les 4 derniers matchs de ces derniers jours.
    En championnat, le match était complètement apathique, mais le Real avait pris le dessus au milieu de terrain, et évoluant avec prudence. Le Barca avait marqué contre le cours du jeu, et le Real aurait vraiment mérité de l’emporter. Deux équipes qui avaient joué d’une extrême prudence, d’autant plus qu’elles s’affrontaient 4 jours après en finale de Coupe du Roi. Un match moyen en somme.
    Coupe du Roi : Première surprise de taille, zéro attaquants de pointe côté Real au coup d’envoi. Une équipe ultra défensive, rappelant que trop le Barca-Inter de l’an passé. Une finale de faible intensité, ou pourtant le Real aurait mérité de l’emporter dans le temps réglementaire, et le choix de mettre 3 milieu de terrain avait pour le coup était judicieux. Certes Pépé, aurait du se calmer, car ses interventions étaient vraiment limites. Pour autant, le match a été particulièrement inintéressant. Une victoire au final du Real, qui ainsi glonflait sa vitrine, mais rien de mirobolant.[/b]

  7. [b]1/2 aller LDC : Un match très équilibré, mais étrange. Des joueurs simulateurs de parts et d’autre, des coups comme s’il en pleuvait, et beaucoup de déchets technique de part et d’autre. Surprise Messi a paru particulièrement nerveux sur ce match. Fort heureusement pour Barcelone, son lutin magique, a su faire la différence tout seul, et sans lui, le Barca ne se serait pas qualifier, c’est certain, car Xavi était dans un mauvais jour, et Iniesta plus que moyen. Fort heureusement pour eux, Mourinho a eu un excès de prudence et a joué le 0 à 0 à fond pour tout jouer sur un match au retour. L’expulsion de Pépé est logique pour l’ensemble de son oeuvre, mais limite au vu de la faute sifflée en elle même. D’autres fautes auraient du voir son expulsion arrivée. Cependant je regrette que Masherano ou Alves voir Piqué par exemple qui ont eux aussi enchaîné les fautes d’anti jeu et de simulation tout le match n’est pas été plus sévèrement puni. Un choix étrange qui ne remet absolument pas en cause l’expulsion de Pépé.
    1/2 retour : Là encore un match critiquable en tous points. Un rythme assez mou ou Barcelone a surtout géré avec prudence son avantage. Le Real a fait ce qu’il fallait mais au Camp Nou c’était mission impossible. 3 milieu défensifs pour réussi à mettre 2 buts c’était trop, surtout avec Kaka devant qui est en méforme et Higuain qui revient de blessure (malgré ses 3 buts à Valence il y a quelques jours).

    Concernant Benzema, pour être honnète je ne l’aurais pas non plus fait jouer. Son gabarit ne lui aurait pas permis de faire la différence sur Piqué et Puyol, et sa vitesse n’aurait servi à rien face à Alves. Techniquement il est moyen et manque surtout de taille. Face à deux grands défenseurs centraux et il n’aurait pas pu jouer en déviation sur du jeu long et n’aurait servi à rien. Contrairement à Adebayor qui était censé orienté de la tête le jeu pour Ozil et Ronaldo. Pourquoi Higuain? Il est aussi grand que Benzema mais plus incisif devant le but. Choix logique.

    Voila pour moi, et je peux développer si vous le souhaitez..

    Amitiés

    Tom[/b]

  8. Vos commentaires m’étonnent. Que feriez vous si vous étiez à la place de Mourinho après les 5-0 ? A bien observer, c’est le seul entraîneur (et non l’équipe) qui fasse peur au Barça. Quelles équipes aura rencontré le Barça 5 fois avec seulement 2 défaites, une victoire et 2 nuls (soit 1 seule défaite sur les 4 derniers classico) ? Les arbitres sont là pour sanctionner les mauvaises actions avec évidemment tout le facteur humain qui fait aussi parti du jeu.
    Sans être fan de Mourinho, je trouve que la meilleure équipe du monde ne devrait pas avoir à simuler. Je ne suis pas non plus d’accord que les arbitres favorisent le Barça tel qu’on le voit ces dernières années. Oubliez les match exécrables de 4 classico et revoyez les match du barça où ceux-ci ont été à mal. Peut être verriez vous ce que nous voyons et pas seulement Mourinho (mauvais exemple mais c’est le seul qui aie le courage de le dire bien haut).
    Le football n’est intéressant que lorsqu’il y a suspens. Dans le cas contraire laissons le Brésil remporter toutes les coupes du monde.

  9. Tom,

    Benzema représentait une bien meilleure option qu’Adebayor. Justement pour combiner avec Ronaldo ou Di Maria, et Puyol n’a plus ses jambes de 20 ans.
    Higuain ne réussit jamais lors des grands rendez-vous, de plus il était encore à cours de forme. A chacun son opinion mais la seule chose qui est certaine c’est que Mourinho a tout fait pour pourrir le jeu mais il a juste oublié que le Real n’est pas l’Inter.
    Une élimination qui risque de sceller le destin de Mourinho, il est loin de faire l’unanimité, et un bilan pauvre pour un club qui ambitionnait bien d’autres trophées. De toutes les façons la finale sera d’un tout autre calibre.

    Amitiés.

    Michel

  10. [b]Michel,

    Benzema a paru un peu tendre ces derniers temps, preuve en est, le match à Valence, ou face à une défense éponge à Mestalla, il score une fois, alors que dans le même temps, Higuain en met 3. Benzema est jeune encore, et je pense qu’il sera le buteur numéro 1 du Real dans quelques années (même si je reste convaincu qu’il aurait été bien meilleur en Premier League).
    Mourinho restera au Real ne serait ce que parce qu’il a ramené la Coupe du Roi et qu’il est sans doute l’un des entraîneurs les plus titrés du monde. Mourinho est réputé pour casser le jeu à tout va comme il le faisait à Porto, Chelsea ou même l’Inter. Tous ces groupes de joueurs s’accordent pour dire que c’est un entraîneur paternaliste et humain. Je pense qu’il a vraiment sa place au Real et qu’il est sans doute le seul à pouvoir faire gagner la LDC au Real dans les années à venir. La seule différence qu’il y a aujourd’hui entre les diverses équipes de Mourinho, c’est que à chaque fois, il a eu un buteur capable de marquer sur une seule occasion, ce qui n’est le cas cette année (Drogba, Eto’o, Milito, etc.).
    Higuain était certes à cour de forme, mais pour moi il restait la meilleure option possible du Real sur ce match. Après en tant qu’entraîneur j’aurais je pense fais le même choix.

    Maintenant « oui » la finale risque d’être très différente, car côté Mancunien, il y a des joueurs capable de marquer dès leur premières occasion (ce qui n’est pas vraiment le cas au Real) et dans n’importe quelle position (Rooney, Park, Berbatov, Scholes, Giggs,etc.)Les deux équipes, Barcelone et Manchester, jouent un football total, porté vers l’avant, avec des joueurs ultra rapide et précis à la relance et en contre. Des joueurs dotés d’une vraie rigueur défensive..A voir donc, et un match à ne surtout pas rater.

    Pour en revenir à Benzema, sa taille je pense à jouer en sa défaveur. Adebayor est plus doué de la tête, et c’est dans ce rôle précisément que Mourinho a je pense voulu le voir évoluer.Soucis actuellement le Togolais passe plus de temps à mettre des coups qu’à jouer..mauvais pari donc..Mais un pari qui pourtant se tentait réellement, surtout au vu du score au match aller.

    Amitiés

    Tom[/b]

  11. [b]Michel,

    je dirais que pour moi la seule erreur de Mourinho au match retour a été de titularisé Kaka à la place de Ozil que je trouve bien meilleur, et bien plus percutant. Par ailleurs le carton jaune prit par Carvalho au début du match a changé la donne défensive côté Madrid, car avec un jaune tu ne défend plus du tout de la même façon.

    Amitiés

    Tom[/b]

  12. Très bonnes analyses Tom 😉
    Je suis en tout point d’accord avec vous même si je pense que Benzema aurait mérité aussi sa chance, comme je l’ai dit il a déjà prouver qu’on pouvait compter sur lui.
    Cela dit je trouve le coaching et les choix de Mou assez moyen, c’est pas très clair tout ça, il aurait du jouer le tout pour le tout au retour mais si cela aurait pu se transformer en déroute,n une demi de LDC ça se joue jusqu’au bout.

  13. Non, le fait de commencer avec Kaka était le choix le plus judicieux : 1) Ozil a eu sa chance lors des rencontres contre le Barça, et il n’a jamais pesé. 2) Kaka, on a toujours dit de lui qu’il ne lui manque que la confiance pour renaître, on l’a ressenti à Valence. 3) Kaka aurait dû rentrer au match aller mais quelques minutes avant son entrée … 0-0 mais expulsion de Pepe.

    La prestation de Kaka n’est pas plus à chier que celle d’Ozil, il a ouvert pas mal d’offensive même si on a vu qu’Ozil était plus enclin à temporiser et garder le ballon pour mieux distribuer. Mais on ne retiendra que le manque d’impact d’un joueur tel que Kaka sur le jeu, en sachant que lors de son dernier match contre Barcelone, il avait été excellent (score 1-1).

    Concernant Benzema, il fallait faire un choix. Et c’est Adebayor qui est entré mais si on se remet dans le contexte, il y avait 1 – 1 et le Real devait marquer 2 buts encore sans en encaisser. Donc, Adebayor est venu avec pour instruction d’être aggressif sur le ballon pour tenter de le récupérer mais surtout de revenir défendre, même très bas car c’était le dernier rentrant, il avait le plus de jus. Seulement, Adebayor défend très mal, commettant ainsi beaucoup de faute mais la volonté y était. C’est pour ça que Benzema n’a pas été choisi, il n’est pas aussi agressif sur le ballon, il serait par contre rentré si on avait besoin d’un buteur or à ce moment là, Adebayor retournait à la récupération pour offrir le ballon soit à Ozil ou à CR7. Après, il y a les aspects physiques mais aussi le mental qui joue dans le choix.

    Concernant l’article, il est très facile de retenir la faute que sur l’entraîneur. Mou’ avait ordonné mais il ne contrôle pas la fougue de son Pepe, ni la motivation de son Adebayor … c’est sûrement lui qui choisi les joueurs et qui leurs dit d’être aggressif sur le ballon mais c’est comme ça quand on est tacticien, on se laisse par endormir par le jeu catalan car ce genre de jeu a une faille, elle épuise grandement les joueurs. Surtout que sans lui, personne n’imaginerait que le Real puisse gagner contre le Barça. Donc, cessez de rejeter la faute sur lui, la défaite du Real tient à plusieurs choses comme le difficile arbitrage entre une équipe qui ne veut pas que le Barça développe son jeu soporiphique et une autre équipe qui voit ses plus grand joueurs jouer comme les stars de cinéma (Pedro, Messi, Villa, Alves, Xavi, etc …) et dans ce genre de situation, on donne souvent raison a celui qui a mal (souvenez vous du cri d’Alves qui a valu un carton rouge a Pepe sans qu’il n’y ait contact entre ces 2 joueurs, oui du carton rouge qui a scellé cette demi-final aller), comme la tension qui règne dans chaque classico et plus particulièrement entre les 2 plus grands clubs d’Espagne … mais une chose que vous ne pouvez pas dire, c’est que Mourinho n’a pas essayé de gagner le Barça.

  14. Je ne suis pas d’accord, le Barça n’a pas un jeu soporifique, bien au contraire, c’est un jeu plaisant à voir, fait de courtes passes, d’appels et contre-appels, de dribbles et surtout d’un collectif hors norme. Pour moi c’est logique qu’on protège un peu ceux qui essayent de jouer un beau football, les fautes à répétition ne servent pas à gagner la preuve avec le match aller, le Real a été meilleur au retour, pourquoi parce qu’ils ont moins haché le jeu et qu’il ont mis plus de pression sur les milieux Barcelonais tout en essayant de vite se projeter vers l’avant.
    Pour Kaka je suis d’accord, il parait un peu plus saignant depuis quelques semaines, il fallait jouer le coup, Ozil a un coup de moins bien également, Ronaldo a par ailleurs été peu mis au travail, on l’a peu vu il aurait lui aussi sortir deux gros matchs pour prouver qu’il était au même niveau que Messi, sauf que le petit lutin argentin est bien plus efficace sans en rajouter 3 tonnes comme je l’avoue le font Pedro ou Villa …
    Adebayor franchement il est rentré pourquoi faire ? pour faire faute quasi à chaque coup, il n’a servi quasi à rien, à part peut-être dévier quelques ballons mais dans le vide en plus, bref un ptit Karim aurait été bien, il aurait mis un peu le feu à la défense du Barça mais on ne saura jamais ce qu’il aurait pu faire lors de ces matchs mais il aurait pu tirer son épingle du jeu j’en suis certain.
    Je suis satisfait par contre qu’il ai eu moins de tension au match retour, c’était quand même plus agréable à voir 😉

    Cordialement Albatar.

  15. José Mourinho s’est passé volontairement des services de Karim Benzema
    pour ne s’être pas mis au diapason de l’équipe: en refusant de critiquer
    l’arbitrage. les paroles qui ont déplu:

    « Je ne suis pas ici pour parler des arbitres, je veux parler du match,
    on doit marquer des buts. Nous sommes une grande équipe et nous allons essayer
    de gagner ».

    D’après des indiscrétions, Karim Benzema aurait du être titulaire mais
    le spécial one l’a sacrifié pour ne s’être pas plié à la critique !

    Alors grand coach ?

  16. Michel si cela est bien vrai je suis à moitié étonné mais aussi scandalisé par cela. Benzema a bien réagi, à l’encontre de son coach certes mais au moins son objectif était louable, essayer de battre le Barça en jouant au football, si Mourinho reste Karim doit partir sous peine de perdre son temps dans ce club …

  17. @LBJ : Quand je parle de jeu soporifique, je me met à la place de l’adversaire et non du (télé)spectateur. Leur jeu est le même depuis des années, ils font tourné la balle au maximum pour endormir la vigilance de l’équipe adverse et quand il sera bien endormi ou qu’il aura commis une faille, là ils font une attaque éclair (souvent lancé par le Messi).
    Le « beau football » comme tu dis ne doit pas comprendre les simulations faciles qui agacent aussi bien l’adversaire que les spectateurs donc non, le football du barça n’est pas si beau que ça. De plus, tu parles des fautes à répétition mais le but n’est pas de faire des fautes, c’est de jouer agressif pour prendre la balle, soit s’engager plus. Les fautes commises sont autres choses car tu peux jouer agressif sans commettre de faute, tout dépend de ton agressivité (ex : carton rouge de Pepe), tout dépend de l’appréciation de l’arbitre (ex : la faute sur le but refusé).

    Après, c’est vrai que le football se joue sur le terrain et non devant la presse mais là, c’est quand même une demi-finale de LDC, chose que le REAL rêve depuis des années … et des années : 15ans !
    Donc, je comprends assez le sentiment des madrilènes, ils ont joués et ont eu envie de gagner. Ils ont eu des occasions mais c’est comme si tout était contre eux. Je dis bien « comme si ».

  18. @Michel : KB9 a aussi répondu juste avant le match à une question : « Qui est le meilleur entre Messi et CR7 ? », il a choisi Messi. Est-ce que ça a influencer sa titularisation ?
    Mais ce que vous dites, et ce que je dis là, ce sont des hypothèses, on ne sait pas ce que Mou’ a pensé mais ce qui est sûr, c’est qu’une personne qui ne se montre pas dans le même camp (ou qui supporte/est en admiration sur l’autre camp adverse) aura du mal a se placer dans la cohésion du groupe, de l’équipe. Est-ce que tu miserais sur une personne comme ça pour un match aussi important ? Sachant aussi que s’il est doué de beaucoup de qualité, ce n’était pas ses qualités qui était recherché pour renverser le score. J’imagine, s’il était rentré, il aurait campé en attaque … et au final, aurait été transparent sur la fin de rencontre.

    J’ai lu aussi que le Real s’apprête à acheter un nouveau joueur d’origine turc, Nuri Sahin, un milieu assez polyvalent censé être le remplaçant de Lass (qui a fait un excellent match, aggressif sans provoquer trop de faute) mais qui devrait écarter davantage la place de Kaka mais aussi la place de K.Benzema vu qu’il pourrait y avoir un changement dans la formation, surtout que Higuain semble être de retour (et que le Real ne va pas levé l’option sur Adebayor : trop chère, trop vieux). Pas certain que le jeune joue mais à mon avis, il va former un duo avec son camarade Ozil … qui rappel Iniesta-Xavi. En gros, construire le Real à partir du centre et non de l’attaque.
    Mais ce joueur n’aurait pas été « recherché » par Mou’ mais par l’un de ses dirigeants (conflits habituels), ce qui nous laisse penser que Mou’ devrait peut être partir. Cependant, j’en doute fort car Mou’ est arrivé à construire un bon groupe 25victoire, 5 nuls et 3 perdu sur 33matchs, ce qui est plutôt bon mais insuffisant face au Barça de cette année. Mais Mou’ est aussi capable de gagner le Barça, qui pourrait avoir cette prétention ? Donc, je pense que Mou’ va rester car, il n’y a aucun entraineur (sauf Aitor que j’aime bien) qui soit à la fois disponible et de sa qualité.
    Donc, l’avenir de Benzema est comme celui de Kaka, on a reconnu leurs potentiels mais on ne peut pas les apprécier à leurs juste valeurs du fait de la concurrence entre joueurs. Kaka souhaite rester mais il se fait vieux et après être rentré d’une longue blessure, c’est le moment pour lui de renaître ailleurs, avec plus de temps de jeu. Benzema est jeune, et il a quant à lui, tout à prouvé sur la scène européenne mais malheureusement, il ne pourra percer s’il reste aussi invisible, c’est à ce moment là qu’il doit se décider et comme beaucoup, je le verrais bien en ligue anglaise.

  19. Je suis ok sur les simulations, ça pourri les matchs et on y gagne rien.
    Oui leur jeu est basé sur les passes sans arrêt mais bon jusque-là ça marche même si ça peut agacer l ‘adversaire doit faire outre et gagner le match autrement, une agressivité mal placée ne fait pas gagner non plus la preuve le match retour a été plus équilibré parce que le Real a joué le coup ! cela dit une bonne agressivité peut aussi faire basculer un match indécis 😉
    Ils devront attendre une année de plus, Mourinho va je pense comprendre la leçon :p

    Cordialement.

  20. oui, ça marche et ça marche drôlement bien. Je pense que ce sera que CETTE équipe du Barça qui pourrait développer ce genre de jeu, difficile donc pour les générations suivante. Ce genre de jeu n’est pas exportable facilement car ça demande des qualités techniques à tout ces joueurs : Villa, Xavi, Iniesta, Messi … ce sont des joueurs qui sont assez à l’aise dans le une-deux et dans les passes mais aussi un jeu en confiance, ils se connaissent et jouent ensemble depuis des années. C’est ce que je dirais, la maîtrise du football, un peu comme l’image qu’on a du Brésil (image qui est vite balayé quand on voit la réalité).

    Ce que j’ai remarqué, c’est que depuis la défaite 5 – 0, le Real a mûri. Car, c’est difficile d’imaginer une stratégie contre le Barça, on ne sait pas sur quel pied danser avec eux. Mais le Real est proche d’une victoire, non pas en offrant le plus beau jeu (sans les simulations) mais en ne manquant pas de réalisme devant le but, c’est par exemple le but de CR7 mais surtout le débordement de Di Maria lors de la Coupe des Rois, ce match là était principalement mené par le Barça mais il a fallut une action bien maîtrisé pour marquer. Saluons au passage les parades cruciaux de Iker qui conforte l’idée qu’on pense de lui comme étant le meilleur gardien du monde.

    Quant a Mou, il a joué défensif, comme avec l’Inter et c’est ce qu’on lui a reproché mais personne ne lui reprochera une victoire. Donc, Mou’ a tenté beaucoup de choses lors des récents classico car aucun ne se ressemblait exactement. On est parti d’une défaite de 5 – 0 à un match nul (dont un but refusé et un autre but marqué avec le moral le plus bas qui est en réalité une égalisation), là ça montre bien que le Real devient de plus en plus dangereux pour le Barça, qui s’essouffle car il n’a pratiqué que le même jeu depuis des années et doit maintenant faire face au changement.

    Mais a beaucoup parlé du Real … et là, MU a beaucoup moins affronté le Barça mais ils ont l’avantage de proposé un autre style de foot, voyons voir s’il ont évolué depuis leurs dernières défaites.

  21. Oui bien sur c’est un jeu qui correspond aux joueurs qui la composent, rapide, technique et avoir confiance en l’autre. Un jeu typiquement latin en fait, quand on voit apr exemple une équipe comme Porto qui va aller en finale de l’UEFA avec un jeu un peu basé sur le même style.
    Il est vrai que le Real commençait sérieusement à lutter avec le Barça, je l’ai remarqué aussi, notamment avec cette belle victoire en Copa del Rey 😉
    Casillas pour moi ça fait longtemps que c’est le meilleur du monde, en ce moment il n’y pas d’équivalents, il est sur et vraiment auteur de très belles parades, c’est l’âme de ce Real je trouve.

    Mourinho il a bâti sa réputation là-dessus, un jeu physique, défensif avec un gros bloc équipe, il a donc renouvelé l’expérience à Madrid sauf qu’après la claque du match de championnat aller il a du renforcer encore plus ce système mais si ça aurait fait 1 ou 2-0 les autres Clasicos auraient ressemblé à autre chose j’en suis quasi certain, ce match a laissé de grosses blessures. En tout cas l’Espagne aura vécu un mois d’avril tumultueux !

    Vengeance la saison prochaine ?! C’est ça qui est bien au football tout les étés on repart de zéro :p

  22. Il ne faut pas oublier que le dépositaire du jeu barcelonais
    est Johann Cruyff.
    Adepte du beau jeu, le néerlandais a métamorphosé le jeu catalan dès son
    arrivée sur le banc en 1988.
    Les entraineurs depuis se succèdent mais la tactique reste la même.
    Cruyff a donné une véritable identité au jeu barcelonais.

  23. Karim Benzema ne croit plus en Mourinho.
    Le quotidien espagnol As nous apprend que l’international français a demandé à ces dirigeants un transfert. Aux dernières nouvelles Arsenal serait tête de liste pour accueillir Karim, mais il est fort à parier que d’autres formations suivront, Sir Alex Ferguson pourrait bien entrer dans la partie.

Les commentaires sont fermés.