Pourquoi écraser un moustique est-il si difficile?

 

     Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi le duel entre vous et un moustique était si long et parsemé d’embûches en tout genre malgré l’avantage que vous avez sans doute face à lui : la redoutable tapette à mouche! Et tout compte fait, si c’était lui qui avait l’avantage et qui se jouait de vous?

En effet, le moustique métropolitain, le culex pipiens, est doté de facultés très développées, malheureusement pour vous, ces facultés sont les mêmes pour les 3500 espèces recensées sur notre planète, nous ne sommes donc pas les seuls à mener notre combat contre ces vilains insectes qui ne veulent qu’une chose, nous aspirer le sang! 

Le moustique possède un odorat puissant qui lui permet de repérer ses proies sur plusieurs dizaines de mètres, difficile donc de ne pas se faire remarquer, ces petits malins nous sentent de bien loin! Mais ce n’est pas tout, ses yeux à facettes lui permettent d’avoir un grand champ de vision à 220 degrès.

Ses yeux perçoivent plus de 100 images à la seconde, autrement dit 4 fois plus que nous les hommes. Il peut donc aussi bien de jour comme de nuit, grâce à sa vision infrarouge, repérer tout type de mouvement, alors évitez de trop bouger lorsque vous vous approchez doucement de lui, car bien souvent celui-ci se moque de vous, il vous avait déjà repéré depuis longtemps!

Enfin, le moustique ressent les vibrations à l’aide de ses antennes et de ses pattes sur lesquels sont disposées des organes sensoriels comme les soies et autres sensilles, il peut donc repérer le battement d’ailes de ses congénères ou tout simplement l’air généré à l’approche d’une tapette à mouche!

Autant se dire qu’il est inutile d’engager le combat face à cet adversaire redoutable qui ne fait que se jouer de nous, quoi que souvent, la perséverance finit par porter ses fruits et permet de remporter ce terrible duel!

 

Une réflexion sur « Pourquoi écraser un moustique est-il si difficile? »

  1. ahhh ces fichus moustiques!!! Mon combat avec eux est perpétuel!!! Ils me fatiguent, m’agacent et surtout me dévorent autant que possible!!! Je ne les aime pas et la réciproque est bien là! hihihih un article plein de légèreté! Merci Coralie 62.

Les commentaires sont fermés.