Pour tout le temps (l’or) du monde

 

 Voilà, j’ai fait ma "B.A." de la journée… 

A la caisse du supermarché, j’ai laissé passer un homme devant moi. Il n’avait que deux achats et moi un sac bien rempli."Mais je vous en prie" lui répondis-je lorsqu’il me dit de passer."Vous étiez là avant moi" me répond-t-il tout gêné…"Non, allez-y, vous n’avez que deux achats…" 

 

"Mais je vous en prie"… je m’étonne d’avoir employé ces termes tant il n’est pas simple pour moi de prendre le temps ; depuis trop longtemps à penser, parler, écrire, agir efficacement et surtout promptement, la courtoisie même en parole devenait un luxe gâcheur de temps et preneur de pensée…

Je n’en admirais pas moins les personnes qui parvenaient encore à en faire usage ; constatant toutefois que lesdites personnes n’étaient pas…"rentables" au sens de ce qu’il était exigé de moi. Exigé par qui ? par quoi?

Et bien rétrospectivement, je ne saurais dire. J’étais prisonnière d’un tourbillon croissant de stress, de décisions rapides, d’actions automatiques n’ayant qu’un but : la production rentable! Toute déshumanisée… Étais-je devenue un robot ? Est-ce possible dans une profession intellectuelle ? Mais  je veux effacer tout cela de ma mémoire. De ce fait, à vouloir effacer, la gomme parfois dérape et efface d’autres choses….Saurais-je y garder les bons moments, les jolies choses…?Le saurais-je ? Le pourrais-je ?N’est-ce pas…. trop tard…. trop tard…. Tout partira-t-il en lambeaux ?Mais…. "je vous en prie"… 

 

Cet homme ensuite me propose de poser mes courses sur la caisse et me fait la place à cet effet.

"Merci, cela ira, j’ai le temps…"

"c’est lourd", me répond-il… 

"j’ai le temps"…. oui,… comme j’aime prendre ce temps qui m’est parfois accordé, enfin!….je n’en perds pas une miette…Depuis quelque temps en effet j’ai appris, réappris, à vivre au ralenti dès que l’instant s’y prête. En fait…. je n’ai pas le choix, je crois….. "j’ai pas le temps… mon esprit… est ailleurs"…. Oui, ailleurs ! ailleurs…. 

 

Puissent ces instants d’amabilité échangés avec cet inconnu lui laisser un goût de sérénité et que sa soirée en soit égayée s’il en était besoin…  

 

 

P.S.: en fait, des B.A., j’en fais souvent de ce genre, de petites choses, des détails…. laisser passer les piétons, par exemple….. sourire à une vieille dame croisée dans la rue…. souhaiter une bonne soirée à la caissière,… d’autres petites choses que l’on peut faire tous les jours, pour rien… comme ça… 

  

 

7 réflexions sur « Pour tout le temps (l’or) du monde »

  1. [b]eh oui… Tous ces détails, cela fait partie d’une citoyenneté véritable ! C[i]’est à ce prix que notre Société s’humanisera au lieu de se détruire par des intérêts bassement matériels ![/i][/b]

  2. P’tit Pom 0 ans ?

    Pas étonnant de s’auto-extasier devant un geste de tous les jours ou presque: il est temps de sortir un peu du ventre de ta maman, ou de ton pommier….

    Merci pour tes judicieuses suggestions; c’est ce que j’apprends à mes maternelles depuis 30 ans !

  3. Siempré…. : Ange ou démon ? –
    oui, on peut choisir d’être de bonne humeur et de dire des mots aimables…. ou de se taire…
    Un sourire à un inconnu peut parfois lui éviter le pire; qui sait, ce jour-là, peut-être en avait-il plus besoin qu’un autre jour… qui sait…
    Je vous souhaite, Siempré, une agréable soirée.

  4.  » …
    Siempré…. : Ange ou démon ? –
    oui, on peut choisir d’être de bonne humeur et de dire des mots aimables…. ou de se taire…
    Un sourire à un inconnu peut parfois lui éviter le pire;  »

    Ai-je dis le contraire, Diamanta ? Je faisais justement observer qu’il était tout à fait normal , à mes yeux, d’agir comme l’a fait Tite pom, que j’ai été élevée comme cela et que j’éduque les élèves qui me sont confiés dans ce sens, lors des sorties par exemple, ou même en classe.
    Je faisais simplement remarquer qu’il ne s’agissait pas là d’une BA ,mais d’un comportement qui devrait être naturel à tout le monde!

    J’ai ma manière d’écrire, plutôt abrupte, c’est mon style, comme disaient les autres, j’ai ma manière de vivre en société qui est tout à fait bienveillante et policée. Par contre, il ne faut pas venir me provoquer…

    Bonne journée à vous, Diamanta!

Les commentaires sont fermés.