Pour l’abolition d’un défilé

 

 

 

 

 

                                Pour un 14-juillet sans défilé.

 

        Tiens, à voir ce défilé dégoulinant, pourquoi ne pas ouvrir un débat dans la lignée de celui de l’identité nationale ?

        Combien reste-t-il de parades militaires dans le monde lors de la fête nationale ? Curieusement peu. A ma connaissance télévisée, la Russie, la Corée du Nord, la Chine et sans doute d’autres moins télégéniques.

        Dans la cadre d’un état modeste, sa suppression serait une bonne idée. Une gerbe à l’Etoile et basta (excusez un travers espagnol récent).

         Qui va aussitôt hurler ? Le Ministre des Anciens Combattants (tout à fait respectables), des amateurs de musiques militaires, de marche au pas, de casoars et de haches. Des vendeurs de périscopes, peut-être aussi. Mais à part ceux-là ?

        Que je sache, le Marché, cette hydre moderne, commandant notre destin, a déjà piétiné nos pioupious. La Bourse travaille à plein temps et nos traders patriotes continuent à se goinfrer ce jour-là! On n’arrête pas les affaires pour quelques chasseurs alpins ! Même pour les polytechniciens de leur future finance. Business must go on ! OK !

     Et ce matin, n’avez-vous pas eu le plaisir de vous ravitailler dans votre hypermarché préféré. Les marchés, dis-je !

Avant l’ouverture le dimanche, il y avait déjà les grands distributeurs, si fiers de ce jour où les bastilles de privilèges s’effondraient… qu’ils les ont rebâti pas à pas, cadencé.

        Une pétition s’impose, ou même une révision de la Constitution pour que soit mis fin à cette gabegie de pétrole, d’armement et tambours guerriers.

        Nos voisins européens ont-ils moins de raisons de défiler qu’ils n’en aient pas éprouvé le besoin ?

        Et comme après ce spectacle, les canapés sont eux aussi de la revue ! Il faut éliminer !

6 réflexions sur « Pour l’abolition d’un défilé »

  1. Etrangement, je ne suis pas vraiment d’accord. Bon effectivement un tel défilé coûte de l’argent, j’en conviens.
    Traditionnellement d’avoir un dirigeant d’un autre pays dans la tribune officielle est diplomatique et amical de nos jours mais il reste aussi l’avertissement « Attention si un jour vous nous attaquez, voici à quoi vous vous affrontez! »

    Parrallèlement, il est vrai, qu’au delà des coûts, cela permet aussi de montrer au peuple les différents acteurs de la défense de la France.
    Donc je ne suis pas totalement d’accord.

    Ensuite il faut discerner quels types de défilés. Il faut savoir que dans les petites communes comme chez moi, d’avoir un défilé, ce qu’on appelle « retraite aux flambeaux » dans les rues du village avec le corps des pompiers cela permet de rassembler les gens pour le feu d’artifices qui chez nous était très bien réussit cette année. Et ce genre de défilés il ne faut absolument pas les supprimer.

  2. [b]OUI!!!! On signe où pour la suppression du défilé des trouffions ???
    Pas autre chose à faire au XXIème siècle que des démonstrations militaires ???
    Sans compter que je ne vois pas le rapport avec le Bal et les feux d’artifices,Julien !
    Et que le 14 juillet fête la prise de la Bastille, pas l’Armée..
    Mais c’est comme pour le 1ER mai, qui n’a jamais été la Fête DU travail , mais celle DES travailleurs, ce qui est tout à fait différent…[/b]

  3. Ca par contre je suis tout a fait d’accord, beaucoup oublient ce qu’est réellement le 14 juillet.
    Il y a quelques années déjà, j’ai assisté à un feu où ils faisaient l’histoire de la seconde guerre mondiale. Je me suis dit « Mais ils sont idiots ou quoi? ce n’est pas la fin de la guerre mais la prise de la Bastille »… 😮

    Après il est évident que le défilé à Paris c’est discutable. D’un sens je suis d’accord où dans l’essentiel ca sert à rien, dans l’autre je me dit aussi que bon, c’est une « tradition » que beaucoup y tiennent et ce n’est pas parcequ’on est l’un des derniers Etats à le faire qu’on est forcément « has been ».

    Il faut savoir aussi que beaucoup s’en désinteresse pour une décision majeure: la fin du service militaire obligatoire, qui même si j’ai eu la chance d’y échapper (de toute façon j’aurais été réformé) était peut être une mauvaise décision.

  4. Et aussi des défilés de « gendarmes » dans mon jardin… ;D ;D ;D mais au moins, ils ne sont pas armés et ne marchent pas au pas…

  5. « Un homme capable de macher derrière une musique militaire n’a pas besoin de cerveau, une moëlle épinière lui suffit »

    A l’heure ou l’on cherche les économies, il me semble que supprimmer les défilés qui coûtent des fortunes pour rien est une bonne idée.
    Ou tout au moins réduire considérablement les coûts (plus d’avions, ni d’hélicoptères, ce serait déjà pas mal).

    Sinon, j’ai une proposition honnête à faire : si des gens veulent un défilé, qu’ils fassent une collecte pour le financer.
    Là, on verra si il y a toujours des amateurs.

    Comme pour le service militaire, Julien : un service militaire basé sur le volontariat, pourquoi pas.

Les commentaires sont fermés.