Polémiques autour d’une statue d’église représentant, peut-être, Mahomet

image1an9-2.png

Une photo parue dans le "Brussels journal"  qui se veut très conservateur, représentant une statue dans l’Église Notre-Dame à Termonde, avec trois anges terrassant un personnage au turban, dans ses mains un livre et dont Le titre donné est "Mohammed "Statue" in Belgian Church", a soulevé les protestations d'un journal turc, et la répercussion de la réaction dans les journaux flamands. L'oeuvre date de 1685, juste après le siège de Vienne par les turcs et est signée Matthias van Beveren.

"Stoppez ces cochonneries" s'exclame en gros titre le quotidien nationaliste turc Yeniçag, envahissant les colonnes des journaux flamands de sa "une" dès samedi. Le journal turc demande ni plus ni loin que l'éloignement de cette sculpture, afin de ne pas offenser les croyants musulmans. Nous avions déjà les désaccord sur le texte de Ratisbonne, les caricatures danoises et le film Fitna, nous faudra-t-il à présent évoquer comme sujet de discorde les oeuvres anciennes se demande la Libre.be?

 

Pour le journal "Lalibre.be"  , le "Brussels journal" est un quotidien proche de certains mouvements de droite et du parti Vlaams Belang, il qualifie la femme du fondateur du journal de députée neo fasciste (à Anvers)  et selon lui il s'agirait plus particulièrement d'un encouragement à la haine émanant des partis d'extrême droite. Sans doute la "Libre.be" ne dit-elle pas cela par hasard, ce journal étant plutôt sérieux. Mais la députée serait en fait d'extrême-droite chrétienne. Tout au plus cette sculpture rappelle les affrontements avec les turcs en Europe. C'est le triomphe de l'Europe chrétienne sur l'empire ottoman musulman, à une époque où le religion avait plus d'importance que de nos jours. Faudrait-il détruire les monuments aux morts qui témoignent des affrontements entre les nations?

 

lalibre.be relie aussi les déclarations du conservateur de l'église, pour lequel le personnage de la statue n'est pas Mahomet mais plutôt un persan : "A y regarder de plus près, ce n'est certainement pas Mahomet car les vêtements de l'homme subissant les assauts des anges sont plus persans qu'arabes. Et puis, il faut se replacer dans le contexte de l'époque : c'était au moment du siège de Vienne par les Ottomans. A l'époque, on était vraiment sur le fil du rasoir car l'on redoutait une invasion de l'Europe qui eût mis à mal nos régions christianisées mais l'auteur de l'oeuvre a surtout voulu représenter ce que l'on appelait alors les incroyants à l'aune de la vision catholique…"

 

On remarquera toutefois qu'il porte un turban et un livre, qui pourrait être un Coran. Quoi de plus normal d'ailleurs? Les Turcs venaient de subir une cuisante défaite après le siège qu'ils avaient entrepris devant la ville, pour la troisième fois, il est donc logique que la statue représente un personnage en rapport, au moins dans l'imaginaire. Ce sera le dernier siège de l'empire ottoman devant la ville, le signe de son déclin. Rappelons que l'empire avait occupé une grande partie de l'Europe, qu'il pratiquait l'esclavage et  les razzia dans les villages pour ce faire. La Grèce n'a acquis son indépendance qu'au XIXème siècle. La réaction Turcque est donc pour le moins déplacée.

 

le site "fairelejour.org" , qui a été le premier à révéler en France cette affaire, note que le "Brussels Journal"  aurait aussi reçu des menaces par message électronique, lui donnant sept jours pour ôter les photographies de la sculpture, sous peine "d'attaque turque", rappelant aussi qu'en Italie une peinture dans une église avait aussi soulevé la polémique, on y voyait Mahomet en enfer, ce qui est une vision logique pour un chrétien, qui ne saurait y voir autre chose qu'un manipulateur et un imposteur : le contraire signifierait sa conversion. C'est donc plus que du respect que demande les islamistes, c'est tout simplement la dhimmitude du journal incriminé.

 

A tout prendre d'ailleurs, l'islam aurait plutôt des comptes à rendre aux autres confessions, pour des faits autrement plus graves. Songeons seulement à l'église orthodoxe du Christ Sauveur  à Pristina, transformée en toilette publique après que tous les serbes de la ville aient été chassés, avec la passivité des soldats de l'ONU, ou encore les nombreuses destructions d'églises dans le même pays, rappelons que bien plus tôt, la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople avait été changée en mosquée, ses peintures grattées. Il est par ailleurs tout à fait inquiétant de voir un pays qui voudrait rentrer dans l'Union européenne adopter ce type de comportement, imposer ses croyances et sa loi, les menaces en sus.

22 réflexions sur « Polémiques autour d’une statue d’église représentant, peut-être, Mahomet »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] BLAISE, Après lecture, votre conclusion nous donne tous à réflechir sur l’entrée éventuelle d’un pays comme la Turquie dans l’Union Européenne, ce serait une victoire « extraordianire » des extrémistes Turcs qui ne voient que l’iSLAMISATION de la Terre Entière . Le prosélytisme, est conseillé dans le Coran, si je ne me trompe pas!
    EXCELLENT Article, Blaise, qui va amener certains à le « reflexion » et à des commentaires nombreux et divers!!!
    @micalement

  2. Blaise, svp, quel est le nom de l’église et où est-elle en Belgique ?

    qu’est-ce que la dhimitude ?

    @micalement

  3. Mais
    taisez-vous donc bande de mecreants racistes islamophobes ! L’Islam n’est que paix, amour et tolerance, mahomet, ce saint homme, tendait toujours l’autre joue, acceptait la critique et protegeait les infideles. il n’a jamais fait de mal, il aimait les enfants… Ceux qui conteste cela sont d’ignobles racistes anti-musulmans

  4. Par contre
    que les églises et synagogues aient été transformées en chiottes publics en Bosnie, Palestine, Algérie, Arabie Saoudite, Iran, Irak etc…. ca ne choque pas grand monde…
    si les chrétiens ne veulent pas disparaitre, ils vont devoir se résoudre a prendre exemple sur les musulmans, ne tendre ni joue droite ni joue gauche mais foutre une bonne beigne a ceux qui les attaquent…
    D’un cote une religion qui tend la joue, de l’autre une qui tend le sabre, a votre avis qui va gagner ? Pourquoi 2 milliards de musulmans et pratiquement plus de chrétiens aujourd’hui ? (ca me fais bien rire qu’on dise la France chrétienne, vu le peu de pratiquants, les églises qui ferment, les mosquées qui poussent, l’islam est surement première religion de France, mais chut ! Dormez bien mes petits veaux, l’appel du muezzin vous réveillera !), 2000 mosquées pour 60 millions de Français, une petite dizaine d’églises pour 2 milliards de musulmans, c’est vrai que c’est une religion de tolérance…

  5. Merci pour ces informations cereus06

    Je ne savais pas l’ampleur de tout cela, je me renseignerai et j’en ferais sûrement un article.

    Merci Cat Lef de m’avoir averti sur les faiblesses de montexte, j’y ai un peu remédié. L’église est à Termonde en Belgique.

    La dhimmitude est un statut particulier des non musulmans sur les territoires musulmans, qui les oblige à payer un impôt particulier et qui ne leur donne pas les mêmes droits qu’aux musulmans. Ainsi en est-il des coptes en Egypte mais aussi des autres confessions dans d’autres pays. Ils n’ont pas le droit par exemple d’ezxercer certains métiers et pas le même accès à divers droits.

  6. @ Sophy,

    La Turquie est laïque mais elle est largement tentée par l’islam radical ces derniers temps ne serait-ce que dans sa façon de voter. L’armée veillait au grain, mais ç’en est finit à présent, ces pouvoirs seront diminués, grâce à l’Europe. Il y a peu, le gouvernement a autorisé le port du voile dans les universités, ce qui était interdit jusqu’ici. Les laïcs craignent que la pression ne soit trop forte sur les jeunes femmes ne voulant pas le mettre.

    Le rapport du Coran avec le prosélytisme est particulier. Le musulman doit montrer un certain exemple, en tant que minorité, il peut en étant majoritaire demander à gouverner, c’est même recommandé par le Coran…

  7. @ abuhamza
    ———-« taisez-vous donc bande de mecreants racistes islamophobes ! » :
    Abuhamza… Soyons sérieux : où voyez-vous du racisme, de l’islamophobie ? Votre commentaire me fait doucement rigoler ! Puis, qu’est ce qui vous permet de traiter l’auteur de cet article et ses commentateurs de mécréants ?

    ———-L’Islam n’est que paix, amour et tolerance, mahomet, ce saint homme, tendait toujours l’autre joue, acceptait la critique et protegeait les infideles. » :
    N’étant pas un Musulman, Abuhamza, je vous laisse la responsabilité de ces propos… Mais, comment pouvez-vous demander à vos contradicteurs de se taire ?
    Si, selon vous, « l’Islam n’est que paix, amour et tolérance », vous devez accepter la contradiction et l’avis contraire au vôtre !
    En ce qui concerne le Prophète Mahomet, n’a-t-il pas imposé l’Islam grâce à son épée ?

    ———-« il n’a jamais fait de mal, il aimait les enfants… Ceux qui conteste cela sont d’ignobles racistes anti-musulmans » :
    Justement, Abuhamza, si, selon vous, « le Prophète Mahomet n’a jamais fait de mal, aimait les enfants… », comment pouvez-vous concevoir les guerres qu’il a menées pour islmaiser la Péninsule arabique ?

    Puis, ceux qui contestent tout ce que vous dites ne peuvent guère être taxés de racistes, d’islamophobes… Puis, en quoi sont-ils ignobles ?

    Décidément, abuhamza, vous me faites doucement rigoler 🙂 🙂 :)!

  8. à Dieu tout est possible
    MOHAMED, ce plagieur: »En vérité, pour ceux qui traitent de mensonge nos ayats(versets), et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront point ouvertes, et ils n’entreront au paradis que quand le chameau passerait par le chas de l’aiguille. Ainsi retribuons-nous les moudjriimoun (criminels, polythéistes, pècheurs) » Sourate 7 v 40
    EVANGILE DE MATTHIEU CH 19 V24 : » Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans la royaume de Dieu. Les disciples , ayant entendu cela, furent tres étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé? Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu tout est possible »

  9. Bonsoir Dominique,

    Je crois simplement qu’Abuhamza est un plaisantin, moi j’ai bien ri en le lisant.

    Se peut-il qu’il soit sérieux? Ce serait encore plus drôle 😀

  10. @ Blaise : bonsoir, Cher ami… Ton article est excellent et fort bien documenté… Bravo
    Je ne sais pas si abuhamza est un plaisantin… Mais, son commentaire m’a tellement fait rire, que j’ai décidé de lui remonter les bretelles…

    Au fait, Blaise, c’est quoi la Sira, dont tu parles dans ton commentaire adressé à VAUTIER ?

    Amicalement,

    Dominique

  11. La Sira,

    C’est la vie de Mahomet racontée par ses compagnons. On y apprend beaucoup de choses!

    Dans le prologue de celui que je suis en train de lire, on y relis la vie de Noé qui n’y bois pas une goutte d’alcool, alors que dans la Bible, il boit même tellement qu’il s’endort, d’ Abraham, qui se rend à la Mecque alors que cela ne figure pas dans la Bible, etc, ect.

    Ce sont des « haddith », ils permettent d’en savoir plus sur le « beau modèle » (c’est à dire Mahomet). J’en connais déjà un bon passage, mais je vais en apprendre plus.

    Comme un iumbécile et selon des sources sérieuses je croyais autrefois que selon les musulmans Mahomet avait été élevé directement au ciel, il n’en est rien! Il serait enterré à Médine.

    Le livre révèle aussi quel chef de guerre il a été notamment.

  12. C’etait ironique
    bien sur a prendre au second degre…

    En effet, si vous ouvrez et lisez un coran, ce que j’ai eu le malheur de faire, vous pourrez y trouver a pratiquement chaque page des manifestaions de haine et de mepris envers les non-musulmans et les femmes… Ce livre est deprimant de pauvrete intellectuelle et de haine

    Nos gouvernants veulent nous imposer une vision acceptable de l’islam..
    voir le blog de Rioufol :  »…Cependant tout se passe comme si la France avait décidé d’appliquer à la lettre la récente résolution du Conseil de l’Europe (15 avril) qui invite notamment (alinéa 9.7.9) à « s’assurer que les manuels d’école ne donnent pas de l’islam l’image d’une religion hostile ou menaçante ».
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/
    Mais quel idiot peut ne pas voir ce qui se passe dans les pays ou le coran fait loi ???

    Pour les critiques, mahomet ne faisait pas dans la demi-mesure : les poetes et poetesses Oqba, Abou ‘Afak, Asma Bint Marwan, Kab Al Ashraf ont ete assassines sur ordre du prophete, juste parce qu’ils critiquaient l’islam. Le prophete lui-meme ne rechignait pas a manier le couteau… On se souviendra des centaines de juifs de la tribu des Banu Qorayda egorges de sa propre main….

    Quant a dire que mahomet aimait les enfants, c’etait une allusion a ses penchants pedophiles… En effet, il n’y a que ce mot pour decrire un homme de plus de 50 ans couchant avec une fillette, Aicha, de 9 ans…

    Au debut, mahomet faisait systematiquement massacrer les infideles, mais il s’est vite rendu compte qu’ils pouvaient etre plus utiles vivants que morts, alors il leur donna le statut de dhimmis… en bref, des sous-hommes (ils doivent suivre les lois musulmanes, n’ont pas le droit d’exercer leur religion, paient un impot special, ils devaient porter un signe distinctif (comme la sinistre etoile jaune) etc…)

    Malheureusement le plus grand danger maintenant, c’est qu’il est devenu banal de considerer la critique d’une religion, hautement critiquable d’ailleurs, l’islamophobie, comme un racisme…

    Bref une belle religion fasciste…

  13. ma partie preferee
    dans l’histoire du beau modele, qui pour moi resume ce qu’est l’islam : une fourberie…

     »Au dernier moment, Mahomet se couvrit le visage de son « khamisa » puis, lorsqu’il eut chaud et manqua d’air, il découvrit son visage et dit : « Qu’Allah maudisse les Juifs et les Chrétiens, car ils ont élevé des lieux de prière sur les tombes de leurs Prophètes ». (selon Aïsha et ’Abdullah bin ’Abbas). A propos de la maladie du prophète : On rapporte ce hadith de Aicha : Au cours de la maladie à la suite de laquelle il mourrut, l’envoyé de Dieu disait : « O Aicha !, je ne cesse de ressentir la souffrance que m’a fait éprouver le mets que j’ai mangé à Quaybar. Le moment est venu où mon aorte va se briser sous l’influence de ce poison » Rien ne pouvait arrêter la lente action de ce poison. Le Prophète avait demandé à ses compagnons de ne pas l’ensevelir après sa mort, car il serait élevé au ciel. Mais après trois jours, son cadavre commença à dégager une odeur fétide, et ses disciples, déçus de son mensonge, le mirent en terre. La tradition musulmane prétendra que c’est Mahomet qui aurait finalement choisi, après sa mort, de ne pas s’élever et de finir comme le commun des mortels… Quand à son compagnon Omar, il aurait alors dit : « que la langue de ceux qui disent qu’ill est mort soit arrachée ! » A sa mort, le pacifique Mahomet possèdait en tout 7 sabres, 3 lances, 3 cuirasses et un bouclier. D’aprés le calcul d’Al Tabari, il aurait lancé 62 expéditions guerrières en tout pendant la durée de son existence. »

  14. prosélytisme
    à l’origine de l’Islam, il ne me semble pas que soient prônés le prosélytisme, ni la conversion forcée, non plus que les destructions systématiques.

    l’Islam est basé sur l’organisation du vécu des hommes dans la foi et la fidélité à Dieu.

    Il est important de ne pas confondre « islam »

    et « islamisme », dû à l’orgueil démesuré de certains hommes guerriers pour s’approprier le sacré et l’immense pouvoir de Dieu

    ainsi qu’il en a été, malheureusement, partout et pour toutes les religions sans exception, depuis que l’être humain a découvert cette part divine universelle en lui

    Le premier appel coranique est un appel de l’homme vers Dieu
    toute l’énergie du musulman se doit d’être rassemblée dans ce profond mouvement :

    « attachez-vous fortement à Dieu… » (S. XXII Le Pélerinage v.78)

    Le Djihàd, traduit très souvent à tort par « guerre sainte », n’a absolument rien à voir avec cette notion
    Il existe en effet, en arabe, un autre mot pour désigner le mot guerre, c’est « harb »

    Le terme de Djihàd couvre une notion totalement différente. Il trouve d’ailleurs son origine dans la racine arabe « Dja Ha Da » qui exprime la notion de « l’effort assidu »

    Si bien que la lutte contre sa propre ignorance est un « djihad », autant que l’exercice de sa « raison critique ».

    le Djihad majeur est le combat et la lutte intérieurs par laquelle tout croyant musulman s’attache à Dieu

    C’est très beau, tout cela, n’est-ce-pas ? 🙂

  15. Quant à Muhammad…

    il est tombé, au fur et à mesure qu’il se construisait son image, dans l’orgueil et la folie guerrière et il s’est écarté des grandes figures, de cultures et d’origines différentes d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des principes premiers de l’Islam

  16. merci Blaise pour votre article et votre réponse à mon commentaire

    Il m’arrive parfois d’aller en Belgique, et je ne manquerai pas d’aller visiter cette église.

    amicalement

    🙂

  17. LE JOYAU DE MÉDINE
    LE JOYAU DE MÉDINE » ), roman de Sherry Jones, écrivain américaine, consacré à Aïcha (614-678), « l’épouse préférée » et la plus jeune de Mahomet (570-632), suscite une nouvelle controverse sur le droit à la fiction touchant à la vie du Prophète.

    La maison d’édition Random House a annoncé, lundi 18 août à New York, qu’elle renonçait à publier l’ouvrage, qui devait paraître à la mi-août. Cette décision a été prise, explique-t-elle, « sur le conseil d’experts de l’islam pour qui cette publication pourrait offenser certains membres de la communauté musulmane et inciter à des actes de violences de la part de certaines minorités radicales ».

    Retrouvez l’intégralité du « Monde » en HTML.
    Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
    SUR LE MÊME SUJET

    La controverse est née en Serbie où le directeur de la maison d’édition Beobuk, Aleksandar Jasic, avait acheté les droits de diffusion du roman, en première mondiale. Le livre était déjà en librairie.

    COLÈRE EN SERBIE

    Le mufti Muamer Zukorlic a estimé que cet ouvrage portait atteinte à un personnage « sacré » et « intouchable » de l’islam. Il a ajouté :  » Certains veulent rejoindre les rangs de ceux qui ont produit les caricatures au Danemark. Il s’agit bien sûr d’une insulte pour les musulmans du monde entier. » La communauté musulmane réside surtout dans la région du Sandzak au Sud.

    L’éditeur serbe a présenté ses excuses, estimant qu’il n’avait pas « l’intention de blesser » les musulmans et espérant que « l’affaire en resterait là ». Le livre a été aussitôt retiré de la vente. Le mufti Zukorlic a accepté ces excuses, en espérant que  » cette affaire servira de leçon à tout le monde ».

    Sherry Jones n’entend pas renoncer à la publication de son roman sur Aïcha. Son agent devait même annoncer quels pays avaient acheté les droits. Selon la Sira (récit de la vie du Prophète), Mahomet aurait eu neuf épouses. Aïcha, la troisième, fille du premier calife Abou Bakr, passe pour la favorite, la plus pieuse et intelligente. Vénérée par les sunnites, elle est « la Mère des croyants ». Elle est intervenue dans la guerre de succession qui a suivi la mort du Prophète contre le calife Ali, dont se réclament encore les chiites.

    Henri Tincq (avec AFP.)

Les commentaires sont fermés.