Plus de sucreries pour les enfants!

C'est une des nouvelles du jour : Roselyne Bachelot, ministre de la santé, secondée par différentes associations, entreprend de faire interdire les publicités pour certains aliments à la télévision pendant les heures des dessins animés, afin de prévenir l'obésité chez les jeunes enfants, dès avant le mois d'avril. Une réunion devra également se tenir entre les pouvoirs publics, les entreprises agroalimentaires et les annonceurs afin que les professionnels puissent s'engager dans ces différentes démarches. Il est également envisagé de retirer les confiseries des caisses des supermarchés, projet pour lequel une autre réunion se tiendra avec les industriels, avec pour objectif de les ôter pour le mois de juin au plus tard.

Un "observatoire de la qualité alimentaire" sera également mis en place, et des associations seront partie prenante de cette démarche, associations qui avaient fait paraitre une demande sous le nom "Obésité : protégeons nos enfants"  et comme il se doit, "un plan national nutrition santé", dénommé sous l'abréviation barbare de PPNS a vu le jour, ce que le ministre a pu commenter. Ce sont évidemment les habitudes alimentaires des jeunes qui favorisent l'obésité, nul besoin d'un nutritioniste pour s'en rendre compte. La "Malbouffe" n'en est pas même responsable et si les repas sont équilibrés, même un soda de temps en temps et un hamburger à l'occasion ne favoriseront pas l'obésité chez les enfants. Ce rapport du ministre parait donc bien inconsistant et fait mine de vouloir palier à l'irresponsabilité des parents. En revanche d'autres questons pourraient être soulevées. Comment se fait-il que dans nos pays les fruits et les légumes n'aient presqu'aucun goût? Une bonne tomate en Inde se mange sans assaisonnement avec plaisir, une tomate de nos supermarchés nécessite un sérieux assaisonnement pour être digeste et masquer ce manque de goût qui se retrouve dans la plupart de nos légumes, affadis par un apport d'engrais certainement considérable. Ce serait peut-être une piste que de tenter de retrouver des produits de qualité accessible à la masse des consommateurs.
Il sera néanmoins louable de les éloigner des consoles de jeux, qui les retiennent à l'intérieur lorsque d'autres enfants de leur âge s'en allait autrefois jouer et courir. Et surtout, les parents sont à éduquer dans leur façon de se nourir et de nourir leurs enfants. Pourquoi ne pas éduquer aussi les enfants à la cuisine? Cela sera toujours mieux que de les laisser plus tard se nourir de surgelés dont on connait mal la provenance à l'achat. Que ressortira de ce plan? Quels seront ses résultats? Au minimum il sera mis en avant pour nous faire bien comprendre que le gouvernement fait quelque chose, que l'Etat nounou est encore là pour chanter de jolies berceuses à nos braves compatriotes, empétrés dans leurs problèmes de surpoid. Mais là encore, personne ne remplacera les parents dans l'éducation qu'ils donneront à leurs enfants. Un parent qui n'est pas en mesure de refuser un bonbon devant la caisse reste un parent irresponsable, qui ne le refusera pas dans un autre rayon, à moins que ce ne soit que pour l'occasion…

11 réflexions sur « Plus de sucreries pour les enfants! »

  1. Intéressante réflexion Blaise.

    Il faut aussi admettre que de nos jours le fast-food est devenu une façon pour plusieurs parents de récompenser leurs enfants dans toutes sortes d’occasions. Les parents emmènent régulièrement leurs bambins au Macdo pour célébrer telle ou telle occasion. L’enfant fini bien par associer ce genre de nourriture au plaisir; voilà un irresponsable conditionnement à la Pavlov… Sans compter la mollesse des parents incapables de dire NON à un enfant insistant, comme tu le mentionnes. Mais je ne croie pas non plus que c’est le rôle de l’État, déjà suffisamment débonnaire, de prendre en charge ce problème.

    J’aime bien ta nostalgie des tomates qui goûtaient autre chose que le carton mouillé. LOL
    Mais nous devons nous y résoudre, la nourriture dite biologique sans agents de conservation ni pesticides coûte plus chère à produire et donc moins accessible à tous portefeuilles. Avec une population mondiale de la classe pauvre qui croît constamment, le secteur agro-alimentaire n’a d’autres choix à mon avis que de se surindustrialiser en misant davantage sur la quantité plutôt que la qualité de ses produits…

    Cordialement

  2. Merci de ce commentaire Northlandnews

    Je craignais d’être allé un peu loin 🙂

    Oui, c’est vrai, je suis bien d’accord, mais je suppose que nous pourrions essayer tout de même de limiter les engrais quand ce n’est pas nécessaire. Et puis je suppose que les coûts s’adaptent en fonction du consommateur. si seulement j’avais un grand jardin bien exposé, je me mettrais au potager aussitôt…

  3. Il est vrai que nous pourrions essayer tout de même de limiter l’utilisation de certains agents inutiles voire dangereux. Je n’aurais aucun problème à acheter au supermarché des cerises qui ne sont pas d’un rouge éclatant, mais qui au moins ne contiennent pas toute sortes de colorants comme l’érythrosine qui peut être cancérigène ou nocif pour la thyroïde…

    Amicalement.

  4. BLAISE
    Et si on commençait par consommer des produits de saison, au lieu de manger des fraises insipides, de pèches, et des abricots, pendant ce mois de Février. Là je parle pour ceux qui ont les moyens de se les offir, bien sûr! Il en est de même pour les légumes. REAPPRENONS à nous nourir de produits de saison. La France Grand Pays Agricole dont la diversité du territoire nous permet de nous offrir à chaque époque de l’année, des produits frais, goûteux, muris, pour la plupart, au soleil de nos régions!
    Et si nous REAPPRENIONS à cuisiner sans excès de matières grasses? Si nous abandonnions ces sauces préfabriquées, trafiquées, qui envahissent les rayons des Supermarchés, au profit d’une bonne huile, et d’un bon vinaigre de qualité ?
    Ce n’est pas vous Blaise qui ma direz le contraire, puisque vous me l’aviez suggéré dans un com.
    Avant d’interdire la publicité pour éviter l’obésité chez l’enfant, commençons a faire de la prévention aupres des parents « Irresponsables »;
    EXCELLENT article, Blaise, comme d’habitude
    Cordialemnt Sophy

  5. SOPHY, avec le futur avion supersonique, on pourra manger du kangourou frais. quelle horreur ! »Etj’vous pose une question »: D’après vous à quelle heure somme nous…de l’histoire de l’humanité ?

  6. VAUTIER
    Bonjour Vautier!
    Vous êtes d’accord avec mon commentaire au moins ? Mangeons des produits de saison : NON ? Qand au kangourou, chassé par les Australiens, pouquoi pas! OCCASIONNELLEMENT, des fermes d’autruches existent en France, de élevages de Bisons aussi, j’ai gouté, ce n’est pas mauvais, mais un bon gigot d’agneau Français, (pas de Nouvelle zélande ) un bon poulet de Bresse c’est meilleur !!!
    L’humanité, Vautier, là, je ne sais pas, mais je crois que nous serons tous morts quand le grand BOUM arrivera!!

  7. Merci.

    Il n’est pas difficile non plus de trouver des calendrier sur les légumes et les fruits de saison. Les recettes non lpus ne sont pas inaccessible. De quoi se régaler!

    Bien amicalement à tous

  8. de quel boum parlez-vous SOPHY:
    « Après la menace saoudienne, les États-Unis plantent Internet au Moyen-Orient et la Russie répond avec l’armée de l’air.
    Par Sorcha Faal, le 3 février 2008
    ​​​​Les rapports circulant au Kremlin aujourd’hui dépeignent le sombre tableau des meneurs de guerre étasuniens devenus désespérés, qui, pendant que leur économie poursuit sa chute libre vers la faillite totale, ont planté l’accès mondial à Internet des centres bancaires du Moyen-Orient, d’Égypte, d’Arabie Saoudite, d’Abou Dhabi, d’Iran, des Républiques Arabes Unies, de Turquie et du Koweït.
    ​​​​Ces rapports indiquent que les Étasuniens sont devenus furieux la semaine dernière, quand l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole a rejeté [1] leur demande d’augmenter immédiatement de la production pétrolière.
    ​​​​En outre, la semaine dernière, les Étasuniens ont été rendus furieux par le refus de la Turquie [2] de rompre ses liens avec la Banque Mellat d’Iran, qui permet à ce pays de continuer à accéder aux ressources bancaires mondiales.
    ​​​​Mais, ces rapports signalent que les plus grandes peurs étasuniennes ont été suscitées la semaine dernière, quand l’Arabie Saoudite leur a conseillé de faire marche arrière quant à leurs menaces contre l’Iran, ou alors d’être confrontés à la séparation du dollar des énormes transactions commerciales mondiales de pétrole saoudien.
    ​​​​Bien que le Président étasunien soit personnellement allé au royaume saoudien pour presser ses alliés du Moyen-Orient de se mettre d’accord afin d’attaquer l’Iran, à cause de la séparation du dollar de son commerce pétrolier, Bush a été promptement repoussé [3].
    ​​​​Il doit être noté que les nations qui ont osé découpler leur commerce pétrolier du dollar, l’Iraq, l’Iran, la Russie et le Venezuela, ont fait l’objet d’attaques cinglantes de la part des Étasuniens et de leurs alliés occidentaux. Les Irakiens ont signalé avoir subi les pires pertes, plus d’un million de morts depuis l’invasion étasunienne en 2003.
    ​​​​Mais, comme ces rapports le signalent, le pire cauchemar des Étasuniens a semblé se réaliser la dernière semaine, quand leurs alliés saoudiens auraient commencé la séparation du dollar de leur commerce pétrolier, avec l’intention de remplacer rapidement cette devise dans le déclin par l’Euro européen.
    ​​​​Pourtant, les meneurs de guerre étasuniens ont déjà eu des avertissements concernant la crainte grandissante des Saoudiens, de demeurer détenteurs de billions de dollars en baisse, quand, pour la première fois, l’Arabie saoudite a refusé de réduire ses taux d’intérêt en mode rigide [4] avec la Réserve Fédérale, ce qui a amené l’appréhension d’une débandade [4] de la part des autres nations du Moyen-Orient pour sortir des avoirs adossés au dollar étasunien.
    ​​​​Dans ces rapports, les analystes militaires russes déclarent que, les États-Unis, devant pareille menace, avec en plus le Roi saoudien se rapprochant de plus en plus du Président Ahmadinejad d’Iran, ont invoqué l’une de leurs fameuses « options nucléaires, » en coupant [5] quatre [6] grands câbles sous-marins reliant les grands centres bancaires du Moyen-Orient à leurs homologues mondiaux en Occident.
    ​​​​La coupure de ces câbles signifie que les centres bancaires du Moyen-Orient se voient refuser l’accès à la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT), basée à Bruxelles. Ce central transporte jusqu’à 12,7 millions de communications par jour, qui contiennent les instructions concernant les nombreux transferts d’argent internationaux entre banques. . . .
    ​​​​Dans cette affaire de sectionnement des câbles par les États-Unis, Moscou a rapidement réagi contre l’Occident. Le Président russe, Vladimir Poutine, a ordonné aux chasseurs et aux bombardiers de prendre des mesures immédiates pour protéger les câbles sous-marins vitaux de la nation Russe dans les océans Atlantique et Arctique.
    ​​​​À propos des ressources utilisées par l’armée de l’air de Russie, nous pouvons lire l’article de Reuters intitulé « La Russie envoie des bombardiers et des chasseurs en Atlantique et en Arctique » :
    ​​​​Le porte-parole des forces aériennes a déclaré, « Les pilotes de l’armée de l’air effectueront, dans les régions qui doivent être surveillées, des exercices d’attaques par bombardement de missiles contre les forces navales d’un ennemi hypothétique, des combat air-air, des ravitaillements et des patrouilles. » Le groupe de bombardement comporte deux bombardiers stratégiques Tupolev Tu-160, baptisée « Blackjack » par l’OTAN, deux bombardiers stratégiques à turbopropulseurs Tu-95 « Bear, » et huit bombardiers Tu-22 « Blinder. » Des chasseurs MiG-31 et Su-27 ont aussi été envoyés sur zone.
    ​​​​Ce qu’il adviendra de ces événements nous est inconnu. L’une des banques officielles russes, qui a souhaité garder l’anonymat, a précisé que, « Si l’Arabie Saoudite découple effectivement son pétrole du dollar, pour tout un tas de raisons pratiques, les États-Unis cesseront d’être une puissance mondiale. Car leur économie s’effondrera complètement, et le dollar n’a pas de valeur en soi à cause de l’incroyable dette des Étasuniens. Sans pétrole, ils ne sont rien. »

  9. Obésité, Malbouffe, Maladies
    Pour information, un résumé repris du livre TOXIC de William Reymond que je vous suggère de lire :
    « En trente ans, à notre insu, l’alimentation a changé dans des proportions dramatiques. Désormais les fruits et légumes sont chargés de pesticides cancérigènes, les desserts sont saturés en acides gras nocifs, certaines saucisses entrainent des mutations de l’ADN humain et des steaks hachés contiennent la viande de … quatre cents vaches différentes !
    Sciences-fiction ? Activisme ? Paranoïa ? Non, rien de tout cela mais une réalité établie et confortée par de nombreuses études scientifiques qui aboutissent à la même conclusion : suivant l’exemple américain, l’espérance de vie de nos enfants sera plus courte que la nôtre.
    Des conséquences de l’épidémie mondiale d’obésité à la dure réalité de l’élevage industriel, des véritables raisons de la multiplication de certains cancers à l’ampleur des risques encourus à chaque coup de fourchette … »
    Bravo Blaise pour votre article.

  10. Merci beaucoup Jhon.

    J’avais peur en rédigeant mon article qu’il ne soit pas bien compris. En voyageant j’ai constaté qu’ailleurs on mange mieux, ou plutôt qu’on y mange de meilleurs produits et je suis réellement allé en Inde. Les tomates y sont vraiment délicieuses, et ce n’est qu’un exemple. Je vous crois volontiers. Il me semble que c’est bien contre cela qu’il faut lutter, la « malbouffe » commence là.

    Surveillons nos assiettes!

    Merci et bien à vous

    Blaise

Les commentaires sont fermés.