Pluies meurtrières en France

var_1.jpg

Dame nature n’a pas été tendre avec les habitants du Var, dans le sud de la France. Les pluies torrentielles qui frappent cette région ces derniers jours ont fait des morts ce mardi 15 juin.

Le bilan ne cesse de s’alourdir dans le Var suite aux inondations d’hier. De 6 à 15 décès, on parle à présent de 19 personnes qui sont mortes à Draguignan, Luc, Trans-en-Provence, Roquebrune ou Fréjus, des communes varoises secouées par de violentes pluies. En plus de ce bilan,  près de 100.000 foyers sont privés d’électricité.

Corinne Orzechowski, la sous-préfète de Draguignan, explique que la pluie a gagné en intensité à une heure où les habitants revenaient du travail. Ils ont été bloqués par les eaux qui montaient très vite.

A Draguignan, selon les responsables de la météo, 300 mm de pluie sont tombés causant une montée d’eau de plus de 2 mètres dans les rues. Plusieurs routes sont impraticables, des voitures se sont décarcassées, des maisons ont perdu leurs toits…En plus des flots d’eau boueuses se sont répandus sur les routes rendant la circulation impossible.var2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autorités préfectorales ont vite mis sur pieds de quoi venir en aide aux nombreuses personnes sous le choc. A l’hôpital de Draguignan comme celui de Fréjus, des cellules médico-psychologiques travaillent pour le bien-être des sinistrés. 9 hélicoptères et 15 bateaux ont permis d’évacuer les habitants dans des centres de secours. Un millier de secouristes a été réquisitionné et mène des opérations de sauvetage sur d’éventuelles personnes en détresse.

Les 436 détenus de la prison de Draguignan ont été évacués suite à l’inondation totale de cet établissement pénitencier. Ils seront accueillis par d’autres prisons.

Les pluies ont occasionné un stationnement forcé des trains de la SNCF puisque les voies ferroviaires sont inondées. Une centaine de voyageurs, bloqués, sont donc contraints au bus.

Les autorités craignent un nouveau coup de vent ce soir pouvant entraîner d’autres pluies ce que la météo n’exclut pas. Par ailleurs, le ministre de l’intérieur  Brice Hortefeux s’est rendu dans la région pour constater les dégâts et pour apporter le soutien du gouvernement français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 réflexions sur « Pluies meurtrières en France »

  1. Pour l’instant la mairie de Draguignan assure la distribution d’eau potable ; les rares magasins encore ouvertes sont déjà quasiment vidés, il devient urgent de rouvrir et d’approvisionner les magasins. La nourriture manque déjà. La circulation est chaotique, pour l’instant on n’a pas donner de mot d’ordre pour limiter les déplacements en voiture non-essentielles.
    Mise à part les avertissements concernant l’eau, aucune communication ni consigne de la part de l’état/la mairie.
    Comme d’hab’, les JT ne se cassent pas la tête, reportages sur les maisons inondées, les gens désamparés, campings etc; rien de bien utile aux habitants presque coupés du monde, qui de plus est n’ont pas la possibilité de téléphoner, les réseaux SFR etc étant en panne…
    Enfin, Sarko va venir nous sauver, ça fait déjà ça….

  2. Falco aurait dit quelque chose du style « l’heure est à l’émotion »
    Merci, Hubert. On ne attendait vraiment pas de vous de nous faire part de vos émotions, on en a déjà assez de notre côté.
    On s’attend plutôt à des [b]actions.[/b]

  3. [b][/b][img]http://medias.francetv.fr/bibl/url_images/2010/06/17/image_63664611.jpg[/img]

    Dernières nouvelles:25 morts + des disparus!!

  4. [img]http://www.lexpress.fr/medias/996/510000_inondations-dans-le-var.jpg[/img]

    Bonjour Oblomov,

    Quelle est la situation pour l’instant à Draguignan?
    J’espère que tout va bien pour vous!
    Mozarine.

  5. @mozarine
    Merci, pour moi, ça va, je ne suis pas sinistré, mais je ne suis passé très loin ! Enfin, on a tous été un peu sinistré, coupure de courant toute la nuit et le lendemain, (donc on ne savait pas ce qui nous arrivait) pas de téléphone, manque total d’information/consignes de la mairie sur la gravité de la situation (c’est encore le cas 5 j après. Heureusement que les gens s’entraident. La mairie a été aussi dépourvue que nous, ils n’ont pas pu nous prévenir, mais depuis ils n’ont rien fait non plus)
    Heureusement les secours, protection civile, armée etc ont été à la hauteur, les cas d’héroïsme individuel sont légion.
    L’armée a organisé dès mercredi la distribution d’eau, depuis samedi il commence à avoir des magasins ouverts, l’alimentation (pas l’eau) reste le problème principal.
    Vue la manque d’information, les rumeurs courent sur les pillages (je n’en ai pas vu) néanmoins il est presque certain que le nombre de morts soit (volontairement ?) sous-évalué (NS vient demain.)
    Par contre j’ai vu spontanément se mobiliser quantité de jeunes pour aider les sinistrés à nettoyer, déblayer.
    Le pire est passé, mais on est encore secoué.
    J’espère qu’on ne sera pas trop emmerdé demain par la visite présidentielle.
    Aujourd’hui il pleut.
    On a été très touché par les messages de solidarité de l’équipe de France, qui a su mettre de côté ses querelles intestines… ;D

  6. [b][/b]Ah!enfin,un beau geste de la part de l’équipe de France!!Mais,il me semble qu’il y avait « un sportif noyé » ou je me trompe?

  7. [b][/b]Oui,j’ai vu l’entraide!J’ai une amie à Roquebrune qui a fait (dans un centre) l’accueil et la nourriture pour tout le monde!

    Sue ce site on parle beaucoup de « solidarité » mais je ne vois pas où elle est?????

Les commentaires sont fermés.