Piratage : loi et dangers. L’état veut sauver sa peau avec Hadopi

 

Depuis plusieurs années, et surtout depuis plusieurs mois, des députés cherchent LA LOI contre le piratage, la plus « appropriée » à leurs yeux. Déjà, à leurs yeux, c’est bien différent des nôtres… Que cherchent-ils à travers cette loi ? A sauvegarder les revenus des artistes, ou ceux des maisons de disque ? Et si les politiciens cherchaient à sauvegarder leurs propres intérêts en combattant le piratage ?

 

C’est vrai, je m’interroge sur l’acharnement des politiciens face au téléchargement illégal. Depuis quand le gouvernement s’intéresse aux revenus des artistes ? S’intéressent aux artistes tout-court ?

 

La France, endettée, souffrirait-elle particulièrement de la chute des ventes de CD, DVD ?

 

Voici le détail du coût d’un CD vendu à 20 euros dans le commerce :

 

-TVA : 3 euros
marge du commerçant: 9 euros
production d'un CD:8 euros
            le coût de production se compose de:
            droits d'auteur:0,56 euro
            frais d'enregistrement:0,24 euro
            redevance des artistes, producteurs,et éditeurs:1,5 euros
            fabrication:0,88 euro
            frais généraux:1 euro
            pub et promotion:1,3 euros
            frais de distribution:1,8 euros
            résultat d'exploitation et impôts:0,72 euros

 

Finalement, l’état est plus perdant que l’artiste face au piratage. On nous prend pour des imbéciles en prétextant la solidarité auprès des artistes, alors que cette loi est faite pour aider l’état. Il serait déjà plus judicieux de revoir l’équilibre des coûts d’un CD…9 euros pour le commerçant, autant dire la moitié du prix définitif, c’est exorbitant.

Une autre idée, bien qu’irréalisable dans cette vie, serait de trouver  un juste milieu, entre les revenus des « petits » artistes et ceux des stars, qui, en France touchent jusqu’ à plusieurs millions d’euros par an !

 

 

Même si certains artistes renommés méritent leur succès, est-il judicieux d’approuver qu’en France, dans la Vème (et dernière ?) république, des gens qui se tuent au travail, dans des métiers indispensables à notre vie, gagnent des pépites de chocolat alors que les artistes faisant fantasmer les français ne savent plus où stocker leurs lingots ?

 

Voici une vraie raison de combattre le piratage : la circulation de fichiers à contenu pornographique, dissimulés sous un nom ne correspondant pas au contenu, et mettant le pirate face à des données tout à fait différentes de celles qu’il recherchait… Ainsi, un adolescent, ou même pré-adolescent cherchant innocemment une série télévisée qu’il aime (Friends par exemple, ou n’importe qu’elle type de fichier !) sur le logiciel de piratage, et c’est un film X qu’il a sous les yeux une fois le téléchargement terminé.

 

L'état ne mentionne pas ces dangers, ne voit que la dette dans laquelle il s'enfonce….et cherche à TOUT PRIX, son propre intérêt dans cette histoire.

 

 

 

Une réflexion sur « Piratage : loi et dangers. L’état veut sauver sa peau avec Hadopi »

  1. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Lulu,

    J’ai en effet entendu parler de ce genre de choses pour les fichiers piratés, on télécharge un film innocent et on se retrouve face à un film X, le téléchargement terminé.
    Mais il est vrai, que l’Etat n’en parle pas.

    L’Etat se souciant des artistes, alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant ??? Cela paraît vraiment bizarre, c’est tout de même un peu gros.

    Si le gouvernement, enfin Mr Sarkozy se bat à ce point pour faire passer Hadopi. Ne serait-ce pas pour mieux nous espionner, un fichier « Edwige » de l’Internet en quelque sorte ???
    Pour s’acharner à ce point, pour faire passer cette loi, c’est sûr, il y a un intérêt quelque part.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

Les commentaires sont fermés.