Phantasmagoria : L’horreur ludique à l’état pur

 Certains jeux vidéo sont plus que de simples jeux mais ont la capacité à vous faire partir loin, très loin, au-delà de vos pires cauchemars. Loin de l’ambiance acidulé et enfantine de bon nombre de jeux sur PC ou consoles, il y a certains titres qui méritent de figurer au panthéon des jeux d’horreur pour la qualité de l’atmosphère qu’ils réussissent à créer et l’angoisse qu’il génère auprès des joueurs. Phantasmagoria (1 & 2) figure au top de cette liste.

 

Sorti en 1995, le tout premier Phantasmagoria ne laisse personne indifférent. Il s’agissait de l’époque où certains jeux, grâce aux progrès technologiques du moment, utilisaient la vidéo pour incruster de vrais acteurs dans des jeux fantastiques. Produit par la société Sierra, Phantasmagoria est sans aucun doute le premier jeu d’horreur.

Il met en scène un couple qui emménage dans un manoir inquiétant. Par mégarde, la femme libère une force maléfique qui s’empare de son mari qui va, au fil du jeu, devenir un parfait psychopathe qui ne va pas hésiter à semer la mort sur son passage.

Ce qui fait toute la saveur de ce jeu et l’une des raisons pour lesquelles il demeure à ce jour, l’une de mes expériences ludiques les plus intenses, est cette ambiance malsaine et hautement horrifique qui se dégage tout au long du jeu. Aucune scène gore ne nous est épargnée et pour l’époque, il s’agit d’une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo. 

Fan passionné de films d’horreur, j’ai été impressionné par ce jeu qui a su me plonger dans un univers terrifiant et fantastique.

A peine remis de cette première incursion dans l’horreur ludique, j’ai découvert ensuite sa suite, Phantasmagoria 2 : Puzzle of Flesh, qui va encore plus loin dans l’horreur et la folie. Totalement indépendant du premier épisode, ce second volet suit l’histoire de Curtis Craig, jeune trentenaire travaillant dans une entreprise high-tech qui a été hospitalisé en psychiatrie un an plus tôt.  Peu à peu, les gens qui l’entourent vont être décimés de la plus horrible des manières et les soupçons vont converger autour de Craig. Gore, passionnant et totalement déjanté, ce jeu m’a encore plus fait basculé dans les méandres de la folie tant l’ambiance glauque et malsaine m’ont saisi.

Si ces deux jeux peuvent aujourd’hui apparaître comme quelque peu dépassé techniquement, ils ont tous deux marqué leur temps par leur dimension transgressive et horrible.

Il est fort dommage qu’il n’existe plus aujourd’hui des jeux transportant le joueur à ce point dans l’horreur absolue. Si je n’ai rien contre la plupart des jeux actuels qui compensent leur relative pauvreté scénaristique avec des débauches de moyens techniques et graphiques, je suis profondément nostalgique de ce que je considère comme l’âge d’or de l’histoire des jeux vidéo. 

Véritable expérience ludique que je ne suis pas prêt d’oublier, Phantasmagoria 1 et 2 sont indéniablement des jeux vidéo qui ont marqué plusieurs millions de joueurs passionnés et qui ne sont pas prêts de déserter les esprits.

A quand leurs dignes successeurs ? Je suis toujours en train d’attendre.