Peut- on ne rien faire ?

Comment réussir à ne rien faire ?  Pas si simple de s’abandonner quand tout s’agite autour de soi, à la maison, au travail, dans la rue… Pourtant se laisser aller à la rêverie et jouir de l’instant présent est un bonheur très accessible.  Obsédés par les tâches quotidiennes et le culte de la performance, on ne sait pas s’arrêter. Pourquoi ne dit- on pas essayer juste pour une journée, de débrancher téléphone, télévision et ordinateur ?  Ne rien faire, c’est facile à dire mais c’est plus difficile à faire ! C’est plus dur quand nos gadgets de communication nous appellent pour faire quelque chose. Nous ne pouvons pas nous relaxer et apprécier le néant.  Prendre du temps pour soi même, s’aménager des plages de repos et de plaisir. Bref, souffler pour déconnecter, ralentir et commencer à paresser.  On ressent toujours du remord lorsqu’on est trop longtemps désoccupé. Au risque d’écourter un moment agréable, à cause de ce qu’on se sent obligé de faire. Nous devons cultiver quelques instants en oubliant notre planning. Concentrons-nous sur le moment présent, sans se projeter dans le passé ou le futur. Vivons l’instant T pour apprendre à nous émerveiller pour un rien !  

 

Nous devons prendre le temps de nous reconnecter avec nos sens. La nature est un excellent moyen.

Dans un endroit apaisant, un jardin, un parc, une forêt, à la plage, une rivière, un lac… les endroits avec de l’eau sont excellents. Les endroits hors de portée des sons du trafic routier et de la ville sont les meilleurs.

  Marcher sans but, juste pour marcher et non pour faire de l’exercice, tout en écoutant le souffle du vent dans les arbres, en regardant les nuages traverser le ciel lentement. Sans penser à rien, comme si on est seul dans cette vie, comme si rien d’autre n’existait afin de vivre pleinement chaque sensation.  

Dans la nature, il y a moins de distractions, et nous  pouvons vraiment nous couper du stress de notre vie. Ne laissons pas notre esprit vagabonder n’importe où, mais concentrons nous sur la nature qui nous entoure. Apprécions tout simplement la majesté de la nature et le miracle de la vie.

 Finalement, ne Rien Faire ne peut pas être maîtrisé en une journée ou en une nuit. Cela demande des heures et des heures de pratique, c’est un travail qui n’est pas facile !

 

Une réflexion sur « Peut- on ne rien faire ? »

  1. Je vous invite à venir cet extrait de « La sorcière de Portobello » de Paulo Coehlo, qui parle justement, du « profiter de rien faire »!
    [b]La sorcière de Portobello – Paulo Coelho (extrait)[/b]
    [url]http://cinquiemevitesse.unblog.fr/2011/04/11/la-sorciere-de-portobello-paulo-coelho-extrait/[/url]

Les commentaires sont fermés.