PETITION POUR LES ECOLES DE FRANCE

      

Pourquoi signer cette pétition depuis toutes les régions de France ?

 

*L’école maternelle se meurt et a besoin de vous tous pour la sauver.

Les enfants sont entre 24 et 28 par classe, à notre époque, avec le caractère fort des enfants de maintenant, il faut aussi le prendre en compte pour toutes les catégories d’âge.

 

Les 2 ans, 2 ans et demi, 3 ans en janvier ne sont plus acceptés dans les écoles. Mettre son enfant à l’école dès l’âge de 2 ans était un choix, on le faisait ou pas! Ces enfants pour lesquels l’Etat avait ouvert les portes des écoles vantant les avantages d’une scolarité précoce, les ferme aujourd’hui sans nous demander notre avis, juste pour des questions budgétaires!

Mais le budget  des parents, on le ponctionne à tout-va !

Les jardins d’éveil fleurissent pour accueillir ces enfants mais ceux-ci sont bien sûr payants! Même si le tarif est évalué par rapport au budget de la famille, bien souvent, c’est le budget auto ou vacance qui crève !

 

Pour cette raison, dans un premier temps, après avoir signé la pétition, allez inscrire vos enfants à l’école maternelle pour la rentrée de septembre, s’ils ont au moins 2 ans à ce moment-là. Ceci est très important pour augmenter les effectifs réels des enfants en âge d’être scolarisés. Même s’ils ne sont pas propres à ce moment, ils le seront plus tard dans l’année et pourront intégrer leur classe, comme cela se faisait si souvent, avant !  

26 enfants par classe, ce n’est pas tolérable, ils s’excitent, ils sont moins attentifs, n’obéissent pas !  

Le saviez-vous ?

Quand 2 écoles maternelles sont présentes dans la même commune, on fait le total de tous les élèves et on partage en nombre de classe, si en fermant une classe on arrive à 28 élèves maximum, alors on ferme effectivement une classe. Pour cela nous cherchons dans les maternelle la dernière prof arrivée, et on lui signale la suppression de son poste pour l’année d’après.

Mais bien sûr, cette année, le coup a encore été beaucoup plus vache, cette lettre aux profs arrivant pendant les vacances pour certains, ou à juste une semaine, pas le temps de contrer le coup !

De plus les effectifs scolaires ne sont pas encore connus puisque les inscriptions n’auront lieu qu’à partir du 16 mai 2011. Cherchez l’erreur !  

Il faut savoir aussi que les saisonniers ne sont pas comptabilisés, en montagne ou à la mer, et Dieu sait qu’il y en a des écoles dans ces zones, et bien les enfants se retrouvent à plus de 30 par classe pendant plusieurs semaines.  

Le but du gouvernement est de supprimer petit à petit l’école maternelle, et de rapprocher la grande section du primaire. 

*Le primaire a un quota d’élèves par classe qui n’arrête pas d’être relevé ! Ils sont maintenant à 28 maximum par classe, seuil après lequel l’établissement peut faire une demande d’ouverture pour une nouvelle classe, mais ils sont au moins 25 par classe.

Certaines écoles ont encore la chance d’avoir moins d’élèves, ces élèves sont des privilégiés, ils ont la possibilité d’être aidé presque individuellement, mais ça ne va pas durer.  

Il serait question de réunir les écoles proches ou dans un rayon de 10km, pour supprimer encore des classes et des postes d’enseignants, toujours dans le but de faire des économies !  

*Les Collèges manquent de surveillance, d’aides, qui sont trop peu nombreux aussi . Les CPE sont au minimum par établissement 1CPE et demi pour un collège de 600 élèves !  

Il n’y a plus d’infirmière dans bien des établissements, Pause-café est une série de 4ème dimension, et les psychologues scolaires ont juste une journée par mois à consacrer aux élèves.  

Les professeurs absents, ne sont pas remplacés à moins que ce soit un congé maternité connu depuis longtemps.

Les programmes sont de plus en plus chargés, et les élèves de plus en plus nombreux n’entendent pour beaucoup que le brouhaha des autres et ne comprennent rien aux cours.

Les parents en sont quitte pour refaire la leçon à la maison quand le jeune dispose de parents capables de lui donner ces cours. Sans quoi l’élève sera en échec scolaire, ou le parent devra encore une fois mettre la main à la poche pour payer des cours de rattrapage. 

*Les lycées, tant en général qu’en professionnel, étouffent, trop d’élèves !

Comme pour le collège, il n’y a aucun encadrement, aucune aide pour les jeunes. Mais à côté de ça, ils vont avoir droit pour certains au pass contraceptif ! Et oui, si on ne peut pas occuper l’esprit…

Mais d’où vient ce budget ?  

Les profs, on les critique, beaucoup sont insultés, battus pour certains, leurs nerfs sont mis à rude épreuve.

Que ce soit en zone difficile ou en collège "normal" les professeurs ne peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes dans ces conditions.

La peur des élèves, la peur des suppressions de postes, la peur des parents, la peur de l’inspecteur, la peur de ne pas arriver à boucler le programme en poussent beaucoup à la dépression.

Le prof ne va plus au boulot pour le plaisir d’enseigner, mais pour payer ses factures en espérant que la journée sera moins terrible que la veille !  

Pourquoi signer cette pétition et la remettre au ministre ?  

Les profs et directeurs des écoles, ne peuvent rien faire, ils n’ont aucune possibilité, de réclamer, de se mobiliser. C’est nous parents qui pouvons agir!

Les profs et directeurs, peuvent signer les pétitions en tant que parents !

Si nous nous battons pour que les profs gardent leur place, nous nous battons pour nos enfants, pour qu’ils apprennent dans de bonnes conditions.  

Nous avons manifesté devant l’école, la presse s’est déplacée.

Nous avons mis des banderoles, nous avons écrit notre colère!

# Attention, pas le droit de prendre des photos dans l’enceinte de l’école, pas le droit d’empêcher les enfants de rejoindre les classes, pas le droit de fermer le directeur dans son bureau Pas le droit de rester dans l’enceinte de l’école tant qu’il y a encore un enfant.#  

Nous avons manifesté sur la place de la ville la plus proche, une délégation a été reçue à la préfecture, pas besoin d’être représentant des parents d’élèves! De cette heure de réunion, il en est ressorti que le monsieur qui nous a reçu ne pouvait rien faire, mais qu’il ferait passer le message.

Ce qui signifie, un coup d’épée dans l’eau.  

Nous avons crié un peu plus fort, et nous avons été lâchés par les représentants des parents d’élèves qui n’ont pas senti l’appui de la mairie. Nous les mamans, nous avons continué et bouclé l’école, cadenassée le vendredi matin. Nous avions fait passer des mots par les enfants en disant qu’on fermerait le vendredi pour que les parents puissent se retourner !

Le maire s’est déplacé, a pris note, il transmettra.  

Le maire peut garder la classe ouverte, s’il pioche dans l’argent de la commune !

Il a promis qu’en septembre si les effectifs sont plus importants que ceux estimés, la classe rouvrira, mais la maîtresse dans tout ça, on y pense ? Elle a un mari qui travaille ?, elle a des enfants scolarisés ? Elle doit aller où ? Où y aura t-il de la place pour elle ?  

Nous avons décidé de donner toutes ces signatures, celles de la pétition que je vous ai indiquée, et celle d’une autre pétition: http://petition.fcpe.asso.fr/     à Monsieur le ministre de l’Education Nationale !  

Marre de passer par les intermédiaires !  

Parents, grands-parents, voisins, cousins, oncles tous ceux qui ont la force de cliquer sur un lien et signer, allez-y. C’est pour l’avenir de nos enfants et des profs !  

Venez signer la pétition en ligne, je la remets au ministre Luc Châtel vendredi 13 mai 2011.

http://petitionduweb.com/LES_PARENTS_DE_CANET__66__EN_COL_Egrave_RE____-9198.html  

 

 

 

 

30 réflexions sur « PETITION POUR LES ECOLES DE FRANCE »

  1. [b]Sybille le « retour » ???
    Super, bien sûr que je vais signer la pétition !
    Et tout de suite, en plus.
    Avant je vote, j’aime et je tweet
    @mitiés jolie dame
    Sophy[/b]

  2. Merci au relecteur qui a modifié l’endroit du lien de mon article, c’est mieux comme ça !!

    Non Sophy, pas le retour maintenant, dommage!
    Le temps me manque, j’écris sur un support rapportant plus pour faire surface plus rapidement !

    Merci de signer, il faudrait en parler sur Facebook pour ceux qui s’y connaissent, moi, je rame !!

  3. [b]Qui a osé éteindre des étoiles à ce texte ?

    Je comprends Sybille.
    Mais un petit coucou de temps en temps à travers un article je suis sûre que tout le monde serait content.
    Bises

    Sophy[/b]

  4. Toutes les revendications et pétitions ne seront pas entendues, l’heure est aux futures élections, ils s’en contrefoutent de l’école et encore plus en ce moment.

    @ Sophy : lorsque des étoiles s’allument sous des articles-torchons personne n’en parle, on devrait faire pareil quand on en retire. C’est le jeu et il faut l’accepter.

  5. Sophy, sure, je devrais passer de temps en temps !
    Je le ferai !

    Tartine,

    Les élections sont une chose, notre bataille en est une autre !
    Il est évident que si tout le monde baisse les bras, on ne sera pas entendus!
    Qui ne fait rien, nobtient rien!
    On tente de bouger, de faire des vagues, plus on montre notre mécontentement, moins on osera toucher l’école!

    Nous sommes dans un pays d’acceptation totale !
    Le gouvernement impose de…On répond Amen!

    Une poignée d’irréductibles continuent à se battre, et si les petits ruisseaux font les grandes rivières alors on continuera d’avancer en entrainant le plus de personnes possible dans notre sillage !

    L’école, c’est important ! Avoir une bonne culture générale, c’est primordial, déja pour ne pas se faire entuber !

    Merci de m’avoir lue, les étouiles…pas grave, je n’ai pas écrit pour illuminer autre chose que les classes d’école !

  6. Je ne vous dis pas que c’est ce que « moi » je pense, je vous dis que les politiciens de tous bords s’en contrefoutent de l’école. Là en ce moment c’est élection 24h/24.

  7. Et combien de parents seront concernés par les élections ?
    C’est un bras de fer !

    Eux, ils veulent être président, ou être au gouvernement, nous nous restons parents.
    Quand ils auront fini leur quinquénat, on sera toujours là !

    Qui sont ceux qui font ce qu’ils sont ?

    On vote pour des incapables, des menteurs, parce qu’on le veut bien !
    Montrons que l’on n’est pas content.

  8. [quote]…
    Et combien de parents seront concernés par les élections ?
    C’est un bras de fer !

    Eux, ils veulent être président, ou être au gouvernement, nous nous restons parents.
    Quand ils auront fini leur quinquénat, on sera toujours là !

    Qui sont ceux qui font ce qu’ils sont ?

    On vote pour des incapables, des menteurs, parce qu’on le veut bien !
    Montrons que l’on n’est pas content. [/quote]

    J’ai l’impression que tu n’as pas encore compris les politiciens toi.
    Quels poids ont les parents sur une telle pétition ? AUCUN

    Ils continueront de faire ce qu’ils veulent car ils savent que des millions de français iront tout de même voter.

    Tu ne leur montres rien du tout, tu participes au jeu et ce sont eux qui ont le mode d’emploi.

    Que les 60 millions de français refusent de voter à l’élection 2012 et tu vas voir qu’ils vont avoir un « grand moment de solitude » et que là on va pouvoir ENFIN REPRENDRE LA PAROLE ET LES RENNES DE NOTRE PAYS.

  9. [quote]C’est un bras de fer ![/quote]

    Hahaha, on l’a vu le bras de fer pour les retraites.

    Ils font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et de la manière qu’ils le veulent et le peuple râle et reprend très vite sa vie d’esclave. Normal, cette société c’est lui qui la fait vivre. Qu’il assume son manque d’ambition et de courage à se révolter.

  10. Voter, oui…mais pour qui ?
    parce 60 milions de français qui boudent les urnes, c’est encore plus utopique que d’agir comme on le fait !

    Les idées c’est bien beau, mais je ne vois pas comment elles peuvent faire bouger les choses.
    Il suffit de se mettre ensemble pour montrer notre mécontentement pour attirer l’attention sur nous !
    Il est évident qu’une multitude de petits groupes aura moins d’impact que le rassemblement général des parents et autres citoyen français !

  11. Oui, c’est lui….mais lui, sera t-il réélu ?
    Si oui, alors la France est vraiment maso !

  12. [quote]…
    Voter, oui…mais pour qui ?
    [b]parce 60 milions de français qui boudent les urnes, c’est encore plus utopique[/b] que d’agir comme on le fait ! [/quote]

    Que tu dis, que tu dis !!! Faire des pétitions cela a déjà été fait, sans succès.

    Bouder les urnes « en masse » cela n’a jamais été tenté parce que cela est sûrement trop courageux, le peuple n’est pas encore prêt. Il faut que le peuple soit encore plus maltraité, là ce n’est pas assez. Patience çà viendra.

  13. Sybille, je vais signer et j’approuve à 100% votre révolte!
    Il faut SE BOUGER si l’on ne veut pas que l’école soit privatisée comme la Poste et le reste!!!!

  14. Merci Siempre,

    Chaque fois qu’on suprime un poste d’enseignant en maternelle, on réduit les chance d’accepter les enfants différents…une ATSEM se retrouve sans classe et peut même se retrouver au ménage tout simplement !

    C’est inadmissible !
    La demande est là, et les classes ferment pour des chiffres, des effectifs bidouillés, un budget de l’Etat éclaté, mais le gros navion doit être rutilant !!

    Quand je vois qu’il y en a qui laisse faire juste parce que « se battre ne sert à rien » !

    Comme j’ai dit au maire quand il est venu, « même si ça ne sert à rien pour cette année, ne rien faire serait pire, ça serait accepter sans broncher! »

    Les écoles de bord de mer sont particulières…les effectifs changent toute l’année!
    1/4 des élèves du début de l’année sont remplacés par d’autres!
    On a des tziganes, des gens du cirque, des saisonniers…

    J’aimerai qu’on rouvre les écoles des villages qu’on garde les enfants sur leurs lieux de résidence, l’école est l’âme du village !

    Fermons encore et encore des classes, regroupons les écoles en 1 seul lieu éloigné de plus en plus de la maison, les enfants deviendront pensionnaires, plus de vie de famille, et le budget de l’Etat ne se portera pas mieux !

    Merci de signer ces pétition, je la porte moi-même au ministre, ou du moins à celui qui sera là et lui transmettra !

  15. [b]Bon voila un article qui « roule », je vais re tweeter, et re « aimer », mais il est déjà sur ma page Facebook. (et re-voter)
    @mitiés
    Sophy[/b]

  16. Les CPE… encore une chance quand il y en a un. !
    Dans le collège de notre petite ville, cela fait 4 ans qu’il n’est pas remplacé !!!

    Environ 600 élèves avec des 3emes où l’effectif grimpe parfois à 28-29 ( chaque année, 2 niveaux sont sacrifiés au niveau du nombre)! Des élèves qui auraient besoin d’être entourés, souffrant pour certains de handicap ( surdité, autisme… ) et d’autres hyperactifs qui ne trouvent pas la sérénité dans ces classes surchargées où le brouhaha est de plus en plus de mise, d’autres qui sont en échec scolaire depuis l’école primaire mais qui passeront quand même de classe en classe jusqu’en 3eme où le temps passé derrière un bureau leur est de plus en plus insupportable( faut le comprendre) et où ils attendent d’avoir 16 ans pour enfin entrer en apprentissage… mais puisqu’il n’y a pas autres structures pour les accueillir, ils n’ont pas le choix…

    Les professeurs s’épuisent, oui, mais pas toujours à instruire… de plus en plus souvent, ils s’épuisent à essayer de tenir la classe, à régler les conflits entre des élèves … Que reste-t-il de ce qui devait être un beau métier…?

    Bien sûr, je vais signer cette pétition… même si je n’ai plus guère d’espoir !

    Merci Sybille

  17. Merci Anna,

    L’espoir, c’est ce qu’il nous reste !

    Mon espoir est de faire réagir quelques personnes, qui feront réagir quelques autres personnes et ainsi de suite.

    Je viens juste d’apprendre que c’est nous en tant que parents, les seuls acteurs possibles pour jouer sur cet échiquier ! Nous avons les pièces maîtresse même si nous n’avons que les « noirs ». Nous n’avons pas débuté la partie, on nous a agressé, on se défend coup par coup…jusqu’à mettre un jour mat le roi adverse !

  18. Les professeurs ne sont que des pions sur le grand échiquier du budget, ils sont sacrifiés les uns après les autres dans le simple but de faire des économies. Nos bambins, les élèves, les futurs adultes n’étant que des dommages collatéraux !

    Il faut que les parents se mobilisent réellement et non pas juste les 5% actuels !

    Le vendredi où on a cadenassé l’école en prévenant les parents avant, sur 140 élèves, 9 seulement sont venus !
    Ce qui signifie que ces parents ont « joué le leu », ils se sont sentis solidaires !

    Je dis bravo !
    Continuons la lutte !

  19. Merci…grâce à vous le nombre de signatures augmentent !

    Plus de 20 000 pour Le FCPE
    600 en signatures papier, pour Canet
    Plus 1000 signatures papier pour Bompas
    Plus de 600 sihnatures pour Saint Estève
    180 signatures sur une première pétition Canet en Ligne
    82 pour le moment sur la pétition que je vous soumets…encore jusqu’à jeudi soir pour augmenter ces dernières signatures de mécontentement !!

    de tous les coins de France, Mobilisons-nous !!

    Merci mille fois !

  20. Contente pour vous Sybille!!! 😀 😀
    Ah, si tous les parents s’impliquaient comme vous le faites…il y aurait moins de fermetures de classe (je sais par expérience le poids des parents d’élèves dans notre défense de l’enseignement public!) et de dégradations du Public!
    Je fais jouer mon modeste réseau pour vous soutenir au moins en signatures!

  21. Merci !

    Je me sens trèèèèèèèès concernée aussi par le fait que j’ai 2 petits en maternelle, et une au CE2 ! Comme je ne travaille pas, je peux donner de mon temps pour ceux qui travaillent, donc, je me démène doublement !

  22. J’ai signé les 2 pétitions SybilleL, même si je sais que ce gouvernement ne va rien faire. Mais bon comme je ne pourrais jamais en être sûre à 100 % je signe quand même.

    Rien de bon ne peut sortir de ce gouvernement Sarkozyste, rien de rien.

  23. Merci Tartine,

    ne pas se laisser démonter par ceux qui n’y croient pas, et constater qu’on peut entraîner avec nous ces derniers, c’est une grande victoire !

    Si les sceptiques nous rejoignent même juste en signant, on arrivear à quelque chose !
    La guerre ne fait que commencer, elle sera longue, mais j’espère que dans les années à venir, on montrera la France du doigt en disant, « Voici un pays qui se soucie de ses enfants! »

    Nous nous battons pour tous les enfants, même les enfants différents. Il n’y a pas que les handicapés sévères, il y a les autistes de plusieurs formes dont la plupart peuvent intégrer les classe dites normales, il y a plusieurs formes de mongolisme, dont beaucoup peuvent intégrer ces classes…il y a les autres enfants différents, les hyper actifs…ils ne ralentissent pas les classes s’ils ont une aide avec eux ! des personnes spécialisées attendent un poste, des enfants attendent ces spécialistes, rien ne se fait !

    En fermant les classes, ces enfants ne pourront pas s’intégrer. Il faut moins d’élèves par classe, et plus d’enseignant à disposition!

    Les ATSEM, ces fées des maternelles, rares sont les classe disposant d’une de ces aides à temps complet, comme si elles n’étaient là que pour emmener les petits faire pipi et éplucher fruits et légumes, elles sont de vraies assistantes d’instituteurs!

    Il y a tellement à dire, tellement à faire !

    Merci Tartine, j’ai encore aujourd’hui l’exemple que j’ai raison de continuer la lutte !

  24. N’hésitez pas à signer les pétitions entre époux !
    Quand une classe ferme, est-ce un seul enfant dans la famille qui est concerné ?
    Pour ma part, une classe au collège concernera 3 enfant, si à chaque clesse qui ferme, l’ensemble de la famille à concurence du nombre d’enfants concerns par la fermeture se manifestait, les classes ne fermeraient plus !

    Le choix, est entre nos mains !
    L’avenir de l’école est entre nos mains !

    Nos enfants sont les adultes de demain, les futurs dirigeants du pays, parmi nos têtes blondes il y a un futur président de la répblique…on ne veut pas d’un président ou une présidente atteint d’un nanisme intekllectuel pour cause de promiscuité !

    Regardez la nature, une plante, un arbre en pot, ne grandira que quand on le mettra à l’aise dans un pot plus grand!

    Un poisson, ne grandira que si on le mets dans un plus grand aquarium !

    Si chez l’humain, cette promiscuité n’est pas évidente à l’oeil, écoutez-les parler, vous comprendrez !
    Parquez les humains dans des cages, l’illétrisme reviendra au galop !

    Protégeons les classes, les enfants, les profs (nos garde-fous) !

  25. [b]Sybille,

    je suis ravi de te revoir par ici, et bien sûr je vais moi aussi avec une certaine volonté non dissimulé signer ces pétitions, car je rencontre le problème avec ma fille qui a 3 ans, mais qui les a eu en Janvier. Elle est très éveillée pour son âge, est propre depuis très longtemps, mais pour autant l’école a refusé l’inscription à 2ans 1/2 et a refusé l’inscription en cours d’année à ces 3 ans. Du coup elle va se retrouver à l’école à 3 an 1/2 pour la première fois..Du grand n’importe quoi..

    Gros Bisous

    Tom[/b]

  26. Merci Tom,

    Je ne fais que passer, si je puis dire !
    Je ne prends pas le temps de venir, je cous partout, et j’écris beaucoup aussi !

    Nous avons amené les pétitions hier, évidemment Luc n’était pas là ! Luc Châtel bien sûr, le ministre de l’Education Nationale, qui a brouillé les pistes bien volontairement pour ce vendredi 13, il doit être très superstitieux !

    Pas grave, les lettres accopagnant les 1176 sigatures récoltées en 6 semaines lui sont adressées personnellement, ce qui a ravi l’adjoint à l’inspecteur d’académie !

    Il nous a dit lui-même, que c’est exactement ce qu’il faut faire, sans nous en dire davantage bien sûr !

    Ils aimeraient bien aussi arrêter de désigner des classes susceptible d’être fermées sans trop de dégâts !

    L’inspection académique n’est pas favorable à ces fermetures, ce sont les ordres !

    Donc, il faut faire passer le mot !
    Il faut aussi participer à la nuit des écoles,vendredi prochain !

    Toutes les pétions, doivent être regroupées et envoyées au ministre, avec preuve de remise du dossier, caméra, photos, journalistes ! Et être accompagné d’un représentant du FCPE !

Les commentaires sont fermés.